SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
________________
29 janvier 2019 29 januari 2019
________________
Question écrite n° 6-2322 Schriftelijke vraag nr. 6-2322

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken
________________
Zones de police - Pénurie d'inspecteurs de police Politiezones - Tekort aan politie-inspecteurs 
________________
police
pénurie de main-d'oeuvre
politie
tekort aan arbeidskrachten
________ ________
29/1/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019 )
4/3/2019 Antwoord
29/1/2019 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/2/2019 )
4/3/2019 Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 6-1351 Réintroduction de : question écrite 6-1351
________ ________
Question n° 6-2322 du 29 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2322 d.d. 29 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La prévention et la protection sont des compétences communautaires flamandes. Cette question concerne dès lors une compétence transversale.

De plus en plus de zones de police sont confrontées à une pénurie d'inspecteurs de police et, dans de nombreux cas, il n'est dès lors plus possible de compléter les cadres.

1. a) Avez-vous une idée précise de l'importance de la pénurie de personnel de police au sein des différentes zones ? b) Quelle est l'importance de cette pénurie, par zone ?

2. Quelles initiatives avez-vous prises pour remédier à cette pénurie structurelle ?

 

Preventie en bescherming is een Vlaamse gemeenschapsbevoegdheid. Deze vraag betreft dus een transversale bevoegdheid.

Steeds meer politiezones kampen met een tekort aan politie-inspecteurs waardoor men er in vele gevallen niet in slaagt om de bestaande kaders op te vullen.

1. a) Heeft u een duidelijk zicht op het tekort aan politiepersoneel in de verschillende zones? b) Hoe groot is dit tekort, opgesplitst per zone?

2. Welke initiatieven heeft u al genomen om dit structureel tekort te remediëren?

 
Réponse reçue le 4 mars 2019 : Antwoord ontvangen op 4 maart 2019 :

1) La police locale comptait un déficit de 1988 personnes ou 6,3% dans le cadre opérationnel à la date du 31 décembre 2018.

2) Afin de pallier les déficits, le recrutement de 2250 membres du personnel est prévu en 2019.

Ces aspirants seront affectés en fin de formation en fonction des besoins émis par la Police Locale et Fédérale.

De plus, un nouveau concept de recrutement des inspecteurs a été développé en 2018 et ce, afin de pouvoir répondre de manière structurelle aux besoins des zones de police. Ce nouveau concept est actuellement soumis au comité de négociation.

Le nouveau concept de recrutement permettra aux zones de police de sélectionner leurs candidats (en menant tout ou une partie de la procédure de sélection) et de les ‘envoyer’ en formation à l'école de police. En d'autres termes, un lien fort s'établira entre le candidat et l'employeur dès le moment de la sélection. En effet, ce nouveau concept permettra aux zones de police d’effectuer un recrutement très ciblé et de rechercher l’adéquation idéale entre le candidat et la zone.

Cette nouvelle approche via la mise en application du recrutement direct permettra de réduire les déficits structurels au sein des zones de police.

1) De lokale politie telde op datum van 31 december 2018 een tekort van 1988 VTE of 6,3 % in het operationeel kader.

2) Om deze tekorten op te vangen is er een rekrutering van 2250 personeelsleden voorzien in 2019. Deze aspiranten worden op het einde van hun opleiding aangesteld volgens de behoeften van de Lokale en Federale Politie.

Bovendien werd er in 2018 een nieuw concept uitgewerkt voor de rekrutering van de inspecteurs om een structureel antwoord te bieden op de behoeften van de politiezones. Het nieuwe concept wordt momenteel aan het onderhandelingscomité voorgelegd.

Dankzij het nieuwe rekruteringsconcept kunnen de politiezones hun kandidaten selecteren (door de volledige selectieprocedure of een deel ervan uit te voeren) en hen voor opleiding naar de politieschool ‘sturen’. Zo ontstaat er al bij de selectie een sterke band tussen de kandidaat en de werkgever. Door dit nieuwe concept kunnen de politiezones heel doelgericht rekruteren en kunnen de kandidaat en de zone perfect op elkaar worden afgestemd.

Met deze nieuwe aanpak van rechtstreekse rekrutering kunnen de structurele tekorten binnen de politiezones weggewerkt worden.