SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Session 2018-2019 | Zitting 2018-2019 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
29 janvier 2019 | 29 januari 2019 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question écrite n° 6-2320 | Schriftelijke vraag nr. 6-2320 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) |
van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur |
aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maisons communales - Vols - Documents - Nombre - Mesures | Gemeentehuizen - Diefstallen - Documenten - Aantal - Maatregelen | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
administration locale commune vol document officiel document d'identité permis de conduire droit de séjour statistique officielle |
plaatselijke overheid gemeente diefstal officieel document identiteitsbewijs rijbewijs verblijfsrecht officiële statistiek |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réintroduction de : question écrite 6-1300 | Réintroduction de : question écrite 6-1300 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question n° 6-2320 du 29 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-2320 d.d. 29 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La prévention et la protection relèvent de la compétence de la Communauté flamande. La Police et la Justice sont des compétences fédérales. Cette question concerne dès lors une compétence transversale. Des cambriolages sont régulièrement commis dans des maisons communales. Les auteurs cherchent principalement à mettre la main sur des documents vierges : cartes d'identité, permis de conduire, permis de séjour, etc. 1) Le ministre peut-il me dire combien de cambriolages ont été commis dans des maisons communales en 2014, 2015 et 2016 ? 2) Combien de documents ont-ils été dérobés au total au cours de ces mêmes années ? Pourriez-vous ventiler ce chiffre en fonction de la nature du document (permis de conduire, carte d'identité, etc.) ? 3) Combien de ces vols ont-ils été élucidés ? Combien de documents ont-ils été retrouvés après enquête ? 4) Quelles mesures ont-elles été prises pour mettre un terme à ces vols ? Comment évalue-t-on ces mesures ? |
Preventie en bescherming zijn een bevoegdheid van de Vlaamse Gemeenschap. Politie en Justitie zijn federale bevoegdheden. Dit betreft dus een transversale bevoegdheid. Regelmatig wordt er ingebroken in gemeentehuizen waarbij de daders het vooral gemunt hebben op blanco identiteitskaarten, rijbewijzen, allerhande verblijfvergunningen, enz. 1) Kan de geachte minister mij meedelen hoeveel inbraken er geregistreerd zijn in gemeentehuizen in 2014, 2015 en 2016 ? 2) Hoeveel documenten werden er in totaal ontvreemd in die bewuste jaren opgesplitst naargelang de aard van het document (rijbewijs, identiteitskaart, …) ? 3) Hoeveel van deze diefstallen werden opgehelderd ? Hoeveel documenten zijn er na onderzoek teruggevonden ? 4) Welke maatregelen werden genomen om deze plaag een halt toe te roepen ? Hoe evalueert men deze maatregelen ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse reçue le 4 mars 2019 : | Antwoord ontvangen op 4 maart 2019 : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La Banque de données nationale générale (BNG) est une base de données policières où sont enregistrés les faits sur base de procès-verbaux résultant des missions de police judiciaire et administrative. Elle permet de réaliser des comptages sur différentes variables statistiques telles que le nombre de faits enregistrés, les modus operandi, les objets liés à l’infraction, les moyens de transport utilisés, les destinations de lieu, etc. Les données ci-dessous sont présentées pour les années 2014-2017 et le premier semestre 2018, au niveau national, et proviennent de la banque de données clôturée à la date du 26 octobre 2018. 1) Le premier tableau présente le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de cambriolage dans un service public ou un bâtiment administratif avec destination de lieu «bâtiment administratif - commune», tels qu’enregistrés dans la BNG sur la base des procès-verbaux.
2) Le deuxième tableau reprend le nombre de faits enregistrés par les services de police en matière de cambriolage dans un service public ou un bâtiment administratif avec destination de lieu «bâtiment administratif - commune» au cours desquels des documents (par catégorie et classe d’objet) ont été volés, tels qu’enregistrés dans la BNG sur la base des procès-verbaux.
(Source: Police Fédérale) Il s’agit ici d’un comptage du nombre de faits enregistrés et non du nombre de documents. 3) Il n’y a pas de statistiques disponibles au niveau central concernant les élucidations. 4) Le phénomène que vous énoncez n’est pas récent. Déjà en 2007, mon administration avait pris la mesure du phénomène et mis sur pied un plan d’action développé par un Groupe de travail qui comptait différents partenaires dont 8 villes pilotes (Koekelberg, Schaerbeek, Beloeil, Charleroi, Tournai, Bornem, Halen et Malines). Un guide pratique a été édicté à l’attention des maisons communales pour que celles-ci prennent des mesures de sécurisation à la fois structurelles (meilleure gestion du contrôle d’accès, mise sous sécurité des documents sensibles, éventuellement placement d’alarmes et de caméras, etc.) et organisationnelles (conscientisation des agents communaux aux gestes de sécurité à entreprendre quotidiennement, attention portée aux accès, etc.). Par le biais de ce plan d’action, mon administration a permis d’attirer l’attention des autorités communales sur l’importance de sécuriser leur lieux de travail. Les conseils édictés alors sont toujours d’actualité et tout à fait pertinents. Cela étant, la prise effective de mesures de sécurisation reste une compétence exclusive des communes. Mon administration a donné l'impulsion et les conseils, il appartient à chaque commune de prendre les mesures adéquates qui s’imposent au vue de leur situation propre. Mon administration reste à la disposition des autorités locales pour des conseils dans ce domaine si elles le souhaitent. Je tiens également à préciser que parallèlement à une conscientisation sur la sécurisation des maisons communales, il y a également l’outil « checkdoc »qui a été développé par mon administration ces dernières années et qui consiste également à réduire le vol et l’usage frauduleux de documents d’identité. Des mesures combinées et cohérentes sont donc prises pour contenir le phénomène que vous évoquez : à la fois en vue de limiter l’opportunité (rendre plus compliqué l’effraction dans les maisons communales par des mesures de sécurisation) et en vue d’entraver le profit lié au vol (rendre inopérant les documents d’identité volés par le biais de « checkdoc »). |
De Algemene Nationale Gegevensbank (ANG) is een politiedatabank waarin feiten geregistreerd worden op basis van processen-verbaal die voortvloeien uit de missies van de gerechtelijke en bestuurlijke politie. Zij laat toe om tellingen uit te voeren op verschillende statistische variabelen, zoals het aantal geregistreerde feiten, de modi operandi, de voorwerpen gehanteerd bij het misdrijf, de gebruikte vervoermiddelen, de bestemmingen-plaats, ... De onderstaande gegevens worden gepresenteerd voor de jaren 2014-2017 en het eerste semester van 2018 op nationaal niveau en zijn afkomstig van de databankafsluiting van 26 oktober 2018. 1) De eerste tabel bevat het aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake inbraak in openbare of overheidsinstelling met als bestemming-plaats “bestuurlijk gebouw – gemeente”, zoals geregistreerd in de ANG op basis van de processen-verbaal.
2) De tweede tabel bevat het aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake inbraak in openbare of overheidsinstelling met als bestemming-plaats “bestuurlijk gebouw – gemeente”, waarbij documenten (per categorie en klasse voorwerp) werden gestolen, zoals geregistreerd in de ANG.
(Bron: federale politie) Het betreft hier een telling van het aantal geregistreerde feiten en niet van het aantal documenten. 3) Er zijn geen ophelderingsstatistieken beschikbaar op centraal niveau. 4) Het fenomeen dat u aanhaalt, is geen recent gegeven. Mijn administratie heeft al in 2007 maatregelen genomen tegen het fenomeen en een actieplan op touw gezet. Hiervoor werd een werkgroep ingeschakeld die bestond uit verschillende partners, waaronder 8 pilootsteden (Koekelberg, Schaarbeek, Beloeil, Charleroi, Doornik, Bornem, Halen en Mechelen). Er werd een praktische gids uitgegeven voor de gemeentehuizen zodat zij structurele (beter beheer van de toegangscontrole, het beveiligen van gevoelige documenten, eventueel plaatsen van alarm- en camerasystemen, enz.) en organisatorische (bewustmaking van de gemeenteambtenaren voor de veiligheidshandelingen die dagelijks moeten worden aangenomen, aandacht voor de toegangen, enz.) veiligheidsmaatregelen konden nemen. Via dit actieplan heeft mijn administratie de aandacht van de gemeentelijke overheden kunnen vestigen op het belang om hun werkplaats te beveiligen. Het advies dat toen werd gegeven, geldt nog steeds en is volstrekt relevant. Wel is het zo dat het effectief nemen van beveiligingsmaategelen een exclusieve bevoegdheid van de gemeenten blijft. Mijn administratie heeft de impuls en het advies gegeven, het is nu aan elke gemeente om de passende maatregelen te nemen naargelang hun eigen situatie. Mijn administratie blijft ter beschikking van de lokale overheden voor advies in dit domein, mochten zij dit wensen. Ik wil eveneens preciseren dat er parallel met de sensibilisering voor de beveiliging van de gemeentehuizen, een tool «checkdoc» voorhanden is, die de laatste jaren is ontwikkeld door mijn administratie om de diefstallen en het frauduleus geruik van identiteitsdocumenten te doen afnemen. Er zijn dus gecombineerde en coherente maatregelen genomen om het fenomeen dat u aanhaalt, een halt toe te roepen: om de opportuniteit te beperken (het moeilijker maken om in te breken in de gemeentehuizen door beveiligingsmaatregelen) en om de baat die gepaard gaat met diefstal te beperken (door de gestolen identiteitsdocumenten inefficiënt te maken via «checkdoc»). |