SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
12 novembre 2014 12 november 2014
________________
Question écrite n° 6-221 Schriftelijke vraag nr. 6-221

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
________________
Régie des Bâtiments - Répartition décentralisée - Crédits d'investissement pour l'achat, la construction et la rénovation de bâtiments - Moyens affectés à l'entretien et à la rénovation de bâtiments Regie der gebouwen - Decentrale spreiding - Investeringskredieten voor aankoop, bouw en renovatie van gebouwen - Middelen voor onderhoud en renovatie van gebouwen 
________________
Régie des Bâtiments
décentralisation
investissement public
bâtiment public
relation État-région
province
Regie der Gebouwen
decentralisatie
overheidsinvestering
openbaar gebouw
verhouding land-regio
provincie
________ ________
12/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/12/2014)
8/1/2015Rappel
29/1/2015Antwoord
12/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/12/2014)
8/1/2015Rappel
29/1/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-221 du 12 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-221 d.d. 12 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le patrimoine immobilier de l'État fédéral relève de la compétence de la Régie des Bâtiments. La Régie gère environ 7,6 millions de mètres carrés, répartis sur grosso modo 1300 bâtiments qui appartiennent à l'État fédéral ou sont loués par celui-ci. Le paquet des missions se compose comme suit : offre d'une infrastructure qualitative aux services publics fédéraux (SPF) et aux institutions internationales, gestion/facility management de gros locaux administratifs, conception, construction durable et entretien de bâtiments publics, restauration et entretien du patrimoine fédéral, offre d'une nouvelle affectation fonctionnelle à des sites et bâtiments de grande valeur historique et coopération à des projets tels que des expositions internationales et universelles.

Le budget général des dépenses reflète les dépenses des programmes liés à une division organique ou à un service public fédéral (SPF). Le budget général des dépenses ne permet toutefois pas de connaître la répartition géographique des dépenses.

L'objectif de cette question est de donner une image précise des conséquences des dépenses publiques fédérales sur les Régions et Communautés, afin de permettre à celles-ci, à leur tour, de gérer leurs dépenses et leur politique de manière aussi ciblée et complémentaire que possible (en particulier, la répartition géographique de leurs impulsions politiques), avec un effet dynamisant maximal.

Je souhaite poser les questions suivantes au ministre :

1) À combien s'élèvent, par province, les crédits d'investissement prévus pour l'achat, la construction ou la rénovation des bâtiments publics fédéraux pour la période 2013-2025 ?

2) Pour 2012 et 2013, à combien s'élèvent, par province, les moyens prévus annuellement pour l'entretien des bâtiments publics fédéraux existants ?

3) Pour 2012 et 2013, à combien s'élèvent, par province, les moyens prévus annuellement pour la rénovation des bâtiments publics fédéraux existants ?

 

Het vastgoedpatrimonium van de federale staat valt onder de bevoegdheid van de Regie der gebouwen. Circa 7,6 miljoen m², verspreid over ongeveer 1300 gebouwen die ofwel eigendom zijn van of gehuurd worden door de federale staat, worden beheerd door de Regie der gebouwen. Het opdrachtenpakket bestaat uit: het aanbieden van een kwalitatieve infrastructuur aan Federale Overheidsdiensten (FOD's) en internationale instellingen, het beheer/facility management van grote kantoorgebouwen, het ontwerpen, duurzaam bouwen en onderhouden van overheidsgebouwen, het restaureren en onderhouden van het federale erfgoed, een nieuwe functionele bestemming geven aan historisch waardevolle sites en gebouwen, en het meewerken aan projecten zoals Internationale en Wereldtentoonstellingen.

De Algemene Uitgavenbegroting geeft de uitgaven weer binnen de programma's die verbonden zijn aan een organisatieafdeling of zogenaamde Federale Overheidsdienst (FOD). Een geografische spreiding van de uitgaven kan echter niet uit de Algemene Uitgavenbegroting worden afgeleid.

Deze transversale vraagstelling beoogt een duidelijk beeld te kunnen schetsen van de gevolgen van de federale overheidsbestedingen voor de gewesten en gemeenschappen, teneinde het voor de gewesten en de gemeenschappen mogelijk te maken om hun bestedingen en beleid zo gericht mogelijk, zo complementair mogelijk (in het bijzonder de geografische spreiding van hun beleidsimpulsen) en maximaal versterkend in te vullen.

Ik heb volgende vragen voor de geachte minister:

1) Hoeveel bedragen per provincie de investeringskredieten die voorzien zijn voor de aankoop, bouw of renovatie van federale overheidsgebouwen voor de periode 2013-2025?

2) Hoeveel bedragen per provincie voor 2012 en 2013 de middelen die jaarlijks worden voorzien voor het onderhoud van bestaande federale overheidsgebouwen?

3) Hoeveel bedragen per provincie voor 2012 en 2013 de middelen die jaarlijks worden voorzien voor de renovatie van bestaande federale overheidsgebouwen?

 
Réponse reçue le 29 janvier 2015 : Antwoord ontvangen op 29 januari 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1. Les dépenses d’investissement sont imputées sur les articles 533.nn du budget de la Régie des Bâtiments (à l’exception de l’article 533.04, utilisé pour les redevances emphytéotiques et les dépenses analogues).

1.1. Durant l’exercice budgétaire 2013, les montants suivants par province ont été engagés sur ces articles (sans l’article 533.04) :

Anvers

56.034.487,34 €

Brabant flamand

57.818.361,63 €

Flandre occidentale

9.546.011,22 €

Flandre orientale

8.409.299,93 €

Limbourg

12.146.677,98 €

Brabant wallon

2.677.333,33 €

Hainaut

8.812.106,14 €

Liège

12.358.178,82 €

Luxembourg

6.220.311,02 €

Namur

6.131.545,23 €

Bruxelles

14.245.595,50 €

Non réparti

1.314,84 €

Total

194.401.222,98 €

Les montants relativement élevés pour les provinces d’Anvers et du Brabant flamand sont dus à deux dossiers importants engagés en 2013, à savoir :

  • Anvers, Centre de psychiatrie légale : construction (offre : 47.968.988,71 EUR) ;

  • Tervueren, Musée royal de l’Afrique centrale : restauration (offre : 51.079.504,36 EUR).

1.2. Durant l’exercice budgétaire 2014, les montants suivants par province ont été prévus dans la dernière version approuvée du programme d’investissement (octobre 2014) :

Anvers

4.914.815,50 €

Brabant flamand

9.505.300,70 €

Flandre occidentale

2.330.977,12 €

Flandre orientale

4.828.589,91 €

Limbourg

1.606.075,00 €

Brabant wallon

2.871.067,60 €

Hainaut

7.896.845,25 €

Liège

9.229.322,51 €

Luxembourg

3.694.135,51 €

Namur

8.758.171,12 €

Bruxelles

15.754.931,12 €

Non réparti

0,00 €

Total

71.390.231,34 €

1.3. Pour la période comprise entre 2015 et 2025, aucun chiffre n’est encore connu sur la répartition territoriale du programme d’investissement.

Le programme d’investissement 2015 doit être complètement remanié, vu les économies décidées par le dernier conclave budgétaire.

2. Les frais d’entretien des bâtiments publics fédéraux existants sont imputés sur les articles suivants du budget de la Régie des Bâtiments :

  • article 536.01 : bâtiments fédéraux occupés par des services publics fédéraux ;

  • article 536.04 : bâtiments fédéraux occupés par des services publics autres que fédéraux ;

  • article 536.14 : domaines royaux (à partir de 2014 ; auparavant art. 536.01).

Durant les exercices budgétaires 2012 et 2013, les montants suivants par province ont été engagés sur ces articles :


2012

2013

Anvers

1.500.972,54 €

1.609.575,57 €

Brabant flamand

1.083.342,25 €

927.265,55 €

Flandre occidentale

1.532.964,82 €

1.620.465,94 €

Flandre orientale

210.753,61 €

210.223,73 €

Limbourg

771.663,99 €

697.658,44 €

Brabant wallon

82.903,90 €

93.956,26 €

Hainaut

1.174.559,65 €

1.129.010,33 €

Liège

1.476.851,35 €

2.028.898,33 €

Luxembourg

99.432,59 €

377.957,51 €

Namur

771.853,88 €

583.851,51 €

Bruxelles

10.384.567,48 €

10.118.634,27 €

Non réparti

203.612,14 €

259.945,35 €

Total

19.293.478,20 €

19.657.442,79 €

3. Pour la « rénovation » de bâtiments publics fédéraux existants, la Régie des Bâtiments recourt aux articles budgétaires suivants :

  • article 536.02 : entretien extraordinaire des bâtiments publics fédéraux ;

  • article 536.06 : rénovation du Palais de Justice de Bruxelles ;

  • article 536.10 : désamiantage ;

  • article 536.11 : bâtiments occupés par des institutions internationales ;

  • article 536.13 : projets de restauration subventionnés par la Loterie nationale ;

  • article 536.15 : domaines royaux (à partir de 2014 ; auparavant art. 536.02).

Durant les exercices budgétaires 2012 et 2013, les montants suivants par province ont été engagés sur ces articles :


2012

2013

Anvers

1.583.197,69 €

2.283.294,81 €

Brabant flamand

1.680.314,70 €

695.319,63 €

Flandre occidentale

448.455,92 €

1.153.345,94 €

Flandre orientale

1.658.367,01 €

1.825.132,69 €

Limbourg

66.743,92 €

606.064,49 €

Brabant wallon

180.776,81 €

505.313,40 €

Hainaut

2.503.559,85 €

1.871.666,05 €

Liège

762.857,43 €

3.401.078,40 €

Luxembourg

724.597,69 €

918.483,04 €

Namur

221.192,32 €

687.216,45 €

Bruxelles

10.512.816,81 €

17.123.464,56 €

Non réparti

0,00 €

0,00 €

Total

20.342.880,15 €

31.070.379,46 €



Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

1. Investeringsuitgaven worden aangerekend op de artikels 533.nn van de begroting van de Regie der Gebouwen (met uitzondering van artikel 533.04, dat gebruikt wordt voor erfpachtvergoedingen en gelijkaardige uitgaven).

1.1. In het begrotingsjaar 2013 werden op deze artikels (zonder artikel 533.04) per provincie de volgende bedragen vastgelegd:

Antwerpen

56.034.487,34 €

Vlaams-Brabant

57.818.361,63 €

West-Vlaanderen

9.546.011,22 €

Oost-Vlaanderen

8.409.299,93 €

Limburg

12.146.677,98 €

Waals-Brabant

2.677.333,33 €

Henegouwen

8.812.106,14 €

Luik

12.358.178,82 €

Luxemburg

6.220.311,02 €

Namen

6.131.545,23 €

Brussel

14.245.595,50 €

Niet verdeeld

1.314,84 €

Totaal

194.401.222,98 €

De relatief hoge bedragen voor de provincies Antwerpen en Vlaams-Brabant zijn te wijten aan twee belangrijke dossiers die in 2013 werden vastgelegd, namelijk :

  • Antwerpen, Forensisch Psychiatrisch Centrum: nieuwbouw (offerte: 47.968.988,71 EUR) ;

  • Tervuren, Koninklijk Museum voor Midden-Afrika: restauratie (offerte: 51.079.504,36 EUR).

1.2. In het begrotingsjaar 2014 zijn de volgende bedragen per provincie voorzien in de laatst goedgekeurde versie van het investeringsprogramma (oktober 2014) :

Antwerpen

4.914.815,50 €

Vlaams-Brabant

9.505.300,70 €

West-Vlaanderen

2.330.977,12 €

Oost-Vlaanderen

4.828.589,91 €

Limburg

1.606.075,00 €

Waals-Brabant

2.871.067,60 €

Henegouwen

7.896.845,25 €

Luik

9.229.322,51 €

Luxemburg

3.694.135,51 €

Namen

8.758.171,12 €

Brussel

15.754.931,12 €

Niet verdeeld

0,00 €

Totaal

71.390.231,34 €

1.3. Voor de periode van 2015 tot 2025 zijn nog geen cijfers bekend over de territoriale verdeling van het investeringsprogramma.

Het investeringsprogramma 2015 moet volledig herwerkt worden, gelet op de besparingen waartoe het voorbije begrotingsconclaaf beslist heeft.

2. De kosten van het onderhoud van de bestaande federale overheidsgebouwen worden aangerekend op de volgende artikels van de begroting van de Regie der Gebouwen: 

  • artikel 536.01: federale gebouwen bezet door federale overheidsdiensten ;

  • artikel 536.04: federale gebouwen bezet door niet-federale overheidsdiensten ;

  • artikel 536.14: koninklijke domeinen (vanaf 2014 ; voorheen art. 536.01).

In de begrotingsjaren 2012 en 2013 werden op deze artikels per provincie de volgende bedragen vastgelegd :


2012

2013

Antwerpen

1.500.972,54 €

1.609.575,57 €

Vlaams-Brabant

1.083.342,25 €

927.265,55 €

West-Vlaanderen

1.532.964,82 €

1.620.465,94 €

Oost-Vlaanderen

210.753,61 €

210.223,73 €

Limburg

771.663,99 €

697.658,44 €

Waals-Brabant

82.903,90 €

93.956,26 €

Henegouwen

1.174.559,65 €

1.129.010,33 €

Luik

1.476.851,35 €

2.028.898,33 €

Luxemburg

99.432,59 €

377.957,51 €

Namen

771.853,88 €

583.851,51 €

Brussel

10.384.567,48 €

10.118.634,27 €

Niet verdeeld

203.612,14 €

259.945,35 €

Totaal

19.293.478,20 €

19.657.442,79 €

3.Voor de « renovatie » van bestaande federale overheidsgebouwen gebruikt de Regie der Gebouwen de volgende begrotingsartikels :

  • artikel 536.02: buitengewoon onderhoud van de federale overheidsgebouwen ;

  • artikel 536.06: renovatie van het Justitiepaleis te Brussel ;

  • artikel 536.10: asbestverwijdering ;

  • artikel 536.11: gebouwen bezet door internationale instellingen ;

  • artikel 536.13: restauratieprojecten gesubsidieerd door de Nationale Loterij ;

  • artikel 536.15: koninklijke domeinen (vanaf 2014; voorheen art. 536.02).

In de begrotingsjaren 2012 en 2013 werden op deze artikels per provincie de volgende bedragen vastgelegd :


2012

2013

Antwerpen

1.583.197,69 €

2.283.294,81 €

Vlaams-Brabant

1.680.314,70 €

695.319,63 €

West-Vlaanderen

448.455,92 €

1.153.345,94 €

Oost-Vlaanderen

1.658.367,01 €

1.825.132,69 €

Limburg

66.743,92 €

606.064,49 €

Waals-Brabant

180.776,81 €

505.313,40 €

Henegouwen

2.503.559,85 €

1.871.666,05 €

Luik

762.857,43 €

3.401.078,40 €

Luxemburg

724.597,69 €

918.483,04 €

Namen

221.192,32 €

687.216,45 €

Brussel

10.512.816,81 €

17.123.464,56 €

Niet verdeeld

0,00 €

0,00 €

Totaal

20.342.880,15 €

31.070.379,46 €