SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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4 novembre 2014 4 november 2014
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Question écrite n° 6-207 Schriftelijke vraag nr. 6-207

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre du Budget, chargé de la Loterie nationale

aan de minister van Begroting, belast met de Nationale Loterij
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Loterie nationale - Politique de subsides et de sponsoring - Régions et Communautés - Compétences - Influence et ingérence de l'autorité fédérale - Concertation avec les entités fédérées - Montants Nationale Loterij - Subsidiering- en sponsoringbeleid - Gewesten en Gemeenschappen - Bevoegdheden - Invloed en inmenging van de federale overheid - Overleg met de deelgebieden - Cijfers en bedragen 
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Loterie nationale
parrainage
relation État-région
mécénat
soutien économique
Nationale Loterij
beschermheerschap
verhouding land-regio
mecenaat
economische steun
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4/11/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014 )
9/12/2014 Antwoord
4/11/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014 )
9/12/2014 Antwoord
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Question n° 6-207 du 4 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-207 d.d. 4 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis de nombreuses années déjà, la Loterie nationale accorde des subventions parallèles dans des secteurs relevant de la compétence des Communautés et des Régions. Les Communautés sont bien sûr exclusivement compétentes pour la politique culturelle. Il est très dérangeant que, sans concertation et sans tenir compte de la logique des choix politiques des Communautés, une institution fédérale développe une politique illégale et parallèle, et opère ses propres choix dans le domaines des compétences des entités fédérées.

Le ministre fédéral à qui j'adresse ma question est compétent pour la Loterie nationale. Il doit donc se rendre compte que, dans le cadre d'une exécution correcte des six réformes de l'État, il est grand temps que la Loterie nationale se rallie aux choix politiques des Communautés et des Régions et qu'elle transfère entièrement les moyens vers ces entités fédérées.

Le ministre sait que cela ne se fait que très partiellement et que la Loterie nationale développe directement un circuit parallèle par le biais de subsides et du sponsoring.

1) Le ministre compte-t-il organiser une concertation avec les Communautés et les Régions afin de mettre un terme à la subsidiation double, parallèle et illégale, et pour que les Communautés et les Régions puissent exercer leurs compétences de manière exclusive et sans ingérence fédérale ?

2) Que compte-t-il faire pour faire respecter la Constitution, les lois spéciales et les lois et, par conséquent, pour mettre un frein à la liberté de la Loterie nationale ?

3) Le gouvernement fédéral souhaite-t-il collaborer de manière correcte avec les entités fédérées et donc éviter de s'immiscer dans leurs compétences exclusives ?

4) Le ministre peut-il indiquer les montants exacts que la Loterie nationale a versés en 2013 et 2014 sous forme de subsides et à titre de sponsoring ?

5) Quels sont les montants exacts qui ont été versés en tant que subsides et à titre de sponsoring dans les domaines des compétences des Communautés et des Régions, comme, entre autres, la culture, le sport, la jeunesse, les médias, le bien-être, l'enseignement, l'environnement, l'économie, etc. ?

 

Reeds vele jaren zorgt de Nationale Loterij voor een parallelle subsidiëring op het terrein van de Gewesten en Gemeenschappen. De Gemeenschappen zijn uiteraard exclusief bevoegd voor het culturele beleid. Het is zeer storend dat een federale instelling, zonder overleg en zonder dat ze zich bij de logica van de beleidskeuzes van de Gemeenschappen aansluit, een illegale en parallelle politiek ontwikkelt en eigen beleidskeuzes maakt op de bevoegdheidsdomeinen van de deelgebieden.

De federale minister tot wie ik mijn vraag richt is bevoegd voor de Nationale Loterij. Hij moet dus beseffen dat het in het kader van een correcte uitvoering van de voorbije zes staatshervormingen hoog tijd wordt dat de Nationale Loterij zich aansluit bij de beleidskeuzes van de Gemeenschappen en Gewesten en de middelen volledig naar deze deelgebieden overhevelt.

De minister weet dat dit slechts zeer gedeeltelijk gebeurt en dat de Nationale Loterij rechtstreeks een parallel circuit uitbouwt via subsidies en sponsoring.

1) Zal de minister een overleg met de Gewesten en Gemeenschappen organiseren zodat de dubbele, illegale en parallelle subsidiëring en sponsoring stopt en de Gewesten en Gemeenschappen exclusief en zonder federale inmenging hun bevoegdheden kunnen uitoefenen ?

2) Wat zal hij doen om de Grondwet, de bijzondere wetten en de wetten te doen naleven en bijgevolg om de vrijheid van de Nationale Loterij aan banden te leggen ?

3) Wenst de federale regering op een correcte wijze met de deelgebieden samen te werken en zich dus niet te mengen in hun exclusieve bevoegdheden ?

4) Kan de minister de exacte bedragen geven die de Nationale Loterij in de jaren 2013 en 2014 in de vorm van subsidies en sponsoring heeft uitgekeerd ?

5) Welke exacte bedragen werden als subsidie en sponsoring uitgekeerd op bevoegdheidsdomeinen van de Gemeenschappen en Gewesten, zoals onder andere cultuur, sport, jeugd, media, welzijn, onderwijs, leefmilieu, economie, enz.?

 
Réponse reçue le 9 décembre 2014 : Antwoord ontvangen op 9 december 2014 :

Les volets 1 à 3 de la question appellent la réponse suivante :

Je me conformerai aux dispositions de la loi du 19 avril 2002 relative à la rationalisation du fonctionnement et de la gestion de la Loterie Nationale qui fixe les modalités de la répartition et de l’affection des subsides de la Loterie Nationale. Pour mémoire, en application de ces dispositions légales :

1° le Roi établit annuellement, sur proposition du ministre de tutelle de la Loterie Nationale et par arrêté royal délibéré en Conseil des ministres, le plan de répartition des subsides ;

2° le ministre de tutelle de la Loterie Nationale procède, conformément au plan de répartition, à l’affectation des subsides.

Pour le surplus, j’ajouterai que le « Comité des subsides », créé en application du contrat de gestion conclu le 20 juillet 2010 entre l'État belge et la Loterie Nationale, approuvé par l’arrêté royal du 30 juillet 2010 (Cfr. Moniteur belge du 20 septembre 2010), et modifié par un premier avenant du 29 novembre 2013 approuvé par l’arrêté royal du 15 décembre 2013 (Cfr. Moniteur belge du 20 décembre 2013), est composé de neuf membres dont un représentant (le président) du Conseil d’avis stratégique Culture de la Communauté flamande et un représentant (le directeur général) de la Direction générale de la Culture du Ministère de la Communauté française.

La présence de représentants des Communautés flamande et française témoigne du souci du Gouvernement fédéral d’être à l’écoute, à travers leurs avis, des intérêts et desiderata des deux entités fédérées concernées.

Les volets 4 et 5 de la question de appellent la réponse suivante :

En matière de sponsoring, la Loterie Nationale a effectivement apporté en 2013 et 2014 une aide financière à diverses organisations en échange de contreparties commerciales. En l’occurrence, elle m’a précisé que les contrats qu’elle a conclus avec diverses organisations contiennent une clause de confidentialité à laquelle les parties contractantes ne peuvent aucunement se soustraire et qui s’oppose dès lors à toute publicité d’informations telles que celles sollicitées par l’honorable membre.

En matière de subsides, je renvoie l’honorable membre aux plans annuels de répartition des subsides de la Loterie Nationale, qui fixés en Conseil des ministres, ont été publiés au Moniteur Belge. A cet égard :

  • le plan de répartition définitif des subsides de l’exercice 2013 de la Loterie Nationale est consacré par un arrêté royal du 23 août 2014 publié au Moniteur Belge du 12 septembre 2014 (Ed.2 – Pages 72228 à 72230).

  • le plan de répartition provisoire des subsides de l’exercice 2014 de la Loterie Nationale est consacré par un arrêté royal du 19 mars 2014 publié au Moniteur Belge du 8 avril 2014 (Pages 29930 à 29932).

Les tableaux que l’honorable membre trouvera ci-joints donnent respectivement un aperçu des montants déjà payés à charge des plans de répartition des subsides des exercices 2013 et 2014 (situation arrêtée au 14 novembre 2014).

Étant donné leur caractère de pure documentation, il n'y a pas lieu d'insérer ces tableaux au « Bulletin des Questions et Réponses », mais ils peuvent être consultés au Greffe du Sénat (Service des Questions parlementaires).

Pour chacun de ces deux tableaux, je suis disposé à fournir la liste des organisations bénéficiaires de subsides au sein des rubriques budgétaires qui ne les désignent pas nommément. A cet égard, j’invite l’honorable membre à me préciser les rubriques qui l’intéressent plus précisément.

De luiken 1 tot 3 van de vraag vereisen het volgende antwoord:

Ik zal mij conformeren aan de bepalingen van de wet van 19 april 2002 tot rationalisering van de werking en het beheer van de Nationale Loterij, die de nadere regels bepaalt voor de verdeling en de bestemming van de subsidies van de Nationale Loterij. Ter verduidelijking: overeenkomstig deze wettelijke bepalingen:

1° stelt de Koning elk jaar, op voorstel van de Voogdijminister van de Nationale Loterij en bij een besluit vastgesteld na overleg in de ministerraad, het plan vast voor de verdeling van de subsidies;

2° zorgt de Voogdijminister van de Nationale Loterij, conform het verdeelplan, voor de bestemming van de subsidies.

Overigens zal ik er nog aan toevoegen dat het Subsidiecomité, dat werd opgericht overeenkomstig het beheerscontract dat op 20 juli 2010 werd afgesloten tussen de Belgische Staat en de Nationale Loterij, goedgekeurd werd bij koninklijk besluit van 30 juli 2010 (Cf. Belgisch Staatsblad van 20september 2010), en gewijzigd door een eerste aanhangsel van 29 november 2013 goedgekeurd bij koninklijk besluit van 15 december 2013 (Cf. Belgisch Staatsblad van 20 december 2013), samengesteld is uit negen leden waaronder een vertegenwoordiger (de voorzitter) van de Vlaamse Strategische Adviesraad Cultuur van de Vlaamse Gemeenschap en een vertegenwoordiger (de directeur-generaal) van het Directoraat-generaal Cultuur van het Ministerie van de Franstalige Gemeenschap.

De aanwezigheid van vertegenwoordigers van de Vlaamse en de Franstalige Gemeenschap getuigt van de bereidheid van de federale regering om, via hun adviezen, te luisteren naar de belangen en de desiderata van de twee betrokken deelstaten.

De luiken 4 en 5 van de vraag vereisen het volgende antwoord:

Op het vlak van de sponsoring heeft de Nationale Loterij inderdaad in 2013 en 2014 financiële steun verleend aan diverse organisaties in ruil voor commerciële tegenprestaties. In dat verband heeft de Nationale Loterij mij verduidelijkt dat de contracten die ze met diverse organisaties heeft afgesloten een vertrouwelijkheidsclausule bevatten waaraan de contracterende partijen zich geenszins mogen onttrekken en die dus elke publicatie van informatie zoals deze verbiedt die door het geachte lid worden gevraagd.

Wat de subsidies betreft, verwijs ik het geachte lid naar de jaarlijkse winstverdelingsplannen van de Nationale Loterij die, na vastlegging in de ministerraad, gepubliceerd werden in het Belgisch Staatsblad, namelijk:

  • het definitieve verdelingsplan van de subsidies van de Nationale Loterij voor het dienstjaar 2013 is bekrachtigd door een koninklijk besluit van 23 augustus 2014 gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 12 september 2014 (Ed.2 – Pagina’s 72228 tot 72230).

  • het voorlopige verdelingsplan van de subsidies van de Nationale Loterij voor het dienstjaar 2014 is bekrachtigd door een koninklijk besluit van 19 maart 2014 gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 8 april 2014 (Pagina’s 29930 tot 29932).

De tabellen die het geachte lid hierbij vindt, geven een overzicht van de reeds uitbetaalde bedragen ten laste van de verdelingsplannen van de subsidies voor de respectieve dienstjaren 2013 en 2014 (toestand op 14 november 2014).

Gezien het louter documentaire karakter ervan worden de tabellen niet in het “Bulletin van Vragen en Antwoorden” opgenomen maar liggen die ter inzage bij de Griffie van de Senaat (dienst Parlementaire Vragen).

Voor elk van die twee tabellen, ben ik bereid de lijst te leveren van de organisaties die subsidies ontvangen binnen de budgettaire rubrieken en die er niet met naam in worden vermeld. In dit opzicht nodig ik het geachte lid uit mij te preciseren welke rubrieken hem juist interesseren.