SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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28 juin 2018 28 juni 2018
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Question écrite n° 6-1919 Schriftelijke vraag nr. 6-1919

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post
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Indice des prix à la consommation -Plateformes de vente en ligne - Prix inférieurs - Impact - Adaptation de l'indice des prix Indexcijfer van de consumptieprijzen - Online verkoopplatformen - Lagere prijzen - Impact - Aanpassing van het indexcijfer 
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indice des prix
coût de la vie
commerce électronique
mégadonnées
prijsindex
kosten van levensonderhoud
elektronische handel
big data
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28/6/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/8/2018)
20/7/2018Antwoord
28/6/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/8/2018)
20/7/2018Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1918 Aussi posée à : question écrite 6-1918
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Question n° 6-1919 du 28 juin 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1919 d.d. 28 juni 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'indice des prix à la consommation traduit l'évolution du niveau des prix d'un ensemble de biens et services représentatif des dépenses des ménages.

L'indice des prix à la consommation mesure l'évolution du prix des produits et services que les ménages consomment. Cet indice est établi mensuellement sur la base de la valeur d'un panier contenant les principaux produits de consommation et services. L'évolution de l'indice des prix montre l'évolution du coût de la vie pour les ménages.

Un autre indice est calculé à partir de l'indice des prix à la consommation qui tient compte de l'évolution du prix de tous les produits et services : l'indice santé. Celui-ci ne tient pas compte du prix des produits du tabac, des boissons alcoolisées, de l'essence et du diesel.

L'indice santé est utilisé pour calculer l'indexation des loyers, qu'il s'agisse ou non de biens immobiliers utilisés comme habitation ou à des fins commerciales.

L'indice des prix à la consommation (IPC) ayant pour année de référence 2013=100, qui est entré en vigueur en janvier 2014, est actualisé annuellement en janvier. Les actualisations annuelles doivent maintenir la représentativité de l'indice au fil du temps et faire en sorte que l'inflation mesurée ne soit pas biaisée à mesure que l'indice vieillit. Ces actualisations peuvent se faire par le biais d'une actualisation du panier de produits, d'un ajustement des méthodes de calcul, de l'intégration de nouvelles sources de prix et de la représentativité de l'échantillon de magasins. La Commission de l'indice est composée, de manière paritaire, des organisations patronales et syndicales et de représentants du monde universitaire.

La Commission bénéficie du soutien de statisticiens de Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium). Cette Commission conseille le ministre de l'Économie sur l'ensemble des questions relatives à l'indice des prix à la consommation et émet chaque mois un avis sur l'indice calculé par Statbel.

Plusieurs économistes indiquent que l'indice classique des prix à la consommation doit être remplacé, car il ne tient pas suffisamment compte de la forte baisse des prix en ligne. Le commerce en ligne se développe en effet de plus en plus, dans tous les secteurs. Et les consommateurs dépensent de plus en plus d'argent en ligne. Récemment encore, il est apparu que les supermarchés, malgré les prix cassés qu'ils pratiquent habituellement, ne pouvaient concurrencer plusieurs produits de consommation proposés en ligne. Des études montrent que l'inflation en ligne est inférieure de 200 points de base à celle indiquée par l'indice officiel des prix. Les différences concernent principalement les télévisions, les ordinateurs et les articles de sport.

La Région flamande, la Région de Bruxelles Capitale et la Région wallonne sont compétentes pour l'économie, le logement et l'emploi, mais le pouvoir fédéral a en charge un des instruments principaux ayant un impact direct via l'indice salarial et l'indice des loyers. Il s'agit d'une compétence transversale avec les Communautés.

D'où mes questions :

1) Que pensez vous des divers rapports dont l'" Internet Trends Report " indiquant que la méthode actuelle de calcul de l'indice des prix à la consommation est dépassée étant donné qu'elle ne tient pratiquement pas compte des prix inférieurs de nombreux produits de consommation vendus en ligne, et que l'inflation actuelle est dès lors de 200 points de base trop élevée ?

2) Êtes-vous disposé à faire examiner si la méthode de calcul de l'indice des prix à la consommation ne doit pas tenir compte davantage des prix habituellement pratiqués en ligne pour les produits du panier ? Dans la négative, pourquoi et pouvez vous développer ? Dans l'affirmative, pouvez vous me communiquer le calendrier et le contenu ? Cette étude pourrait elle être confiée à la Banque nationale de Belgique ou pensez vous à une autre institution ?

3) Pouvez vous préciser si, et dans l'affirmative dans quelle mesure, l'indice actuel des prix à la consommation tient déjà compte des prix couramment pratiqués sur les plateformes de commerce en ligne ? Pouvez vous fournir des explications détaillées et des chiffres ?

4) Êtes vous disposé à demander à la Commission de l'indice d'examiner comment on peut mieux prendre en compte les prix pratiqués par les plateformes de vente en ligne pour les produits qui font partie de l'indice ? Dans la négative, pourquoi, et pouvez vous fournir des précisions ? Dans l'affirmative, pouvez vous me communiquer le calendrier et le contenu ?

 

Het indexcijfer van de consumptieprijzen geeft het verloop weer van het prijspeil van een goederen en dienstenpakket dat representatief is voor de uitgaven van de gezinnen.

Het indexcijfer van de consumptieprijzen - beter gekend als " de index " - meet de prijsevolutie van de goederen en diensten die de gezinnen consumeren. Dit indexcijfer wordt maandelijks bepaald aan de hand van de waarde van een " korf " met de belangrijkste consumptiegoederen en diensten. Het verloop van de indexcijfers toont de evolutie van de levensduurte voor de gezinnen.

Uit het indexcijfer van de consumptieprijzen, dat rekening houdt met het prijsverloop van alle goederen en diensten, wordt nog een ander indexcijfer afgeleid : het zogenaamde gezondheidsindexcijfer. Dit cijfer houdt geen rekening met de prijs van tabaksproducten, alcoholhoudende dranken, benzine en diesel.

Het gezondheidsindexcijfer wordt gebruikt om de indexering van de huurprijzen te berekenen, ongeacht of het gaat om onroerende goederen die gebruikt worden als woning of voor commerciële doeleinden.

De consumptieprijsindex (CPI) met referentiejaar 2013 = 100, die van start ging in januari 2014, wordt jaarlijks in januari geactualiseerd. De jaarlijkse actualiseringen moeten ervoor zorgen dat het indexcijfer representatief blijft doorheen de tijd en de gemeten inflatie niet vertekend wordt naarmate de index veroudert. Dit kan onder andere door het actueel houden van de productenkorf, het aanpassen van berekeningsmethoden, het integreren van nieuwe prijzenbronnen en het representatief houden van het winkelstaal. De Indexcommissie is een paritair samengestelde commissie, bestaande uit academici en werknemers en werkgeversorganisaties.

De commissie wordt ondersteund door statistici van de Statbel (algemene directie Statistiek - Statistics Belgium). Deze commissie geeft advies aan de minister van Economie over alle vraagstukken rond de consumptieprijsindex en geeft ook maandelijks advies over het door Statbel berekende indexcijfer.

Diverse economisten wijzen erop dat de klassieke consumentenindex aan vervanging toe is. Dit cijfer houdt immers onvoldoende rekening met de sterke online prijsdalingen. Online handel wint immers steeds meer aan belang en dit in alle sectoren. Een steeds groter deel van de consumentenuitgaven geschiedt online. Onlangs nog bleek dat de traditionele prijsbreker van de supermarkten niet opkan tegen de prijzen van diverse consumptiegoederen die online worden aangeboden. Onderzoek toont aan dat de online inflatie 200 basispunten lager ligt dan wat de officiële prijzenindex aangeeft. De verschillen zijn het grootst voor televisies, computers en sportartikelen.

Het Vlaams Gewest, het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en het Waals Gewest zijn bevoegd voor economie, wonen en werkgelegenheid, maar één van de belangrijkste instrumenten die een rechtstreekse impact heeft via de loonindex en de huurindex is een federale bevoegdheid. Het betreft een transversale aangelegenheid met de Gewesten.

Ik had volgende vragen :

1) Hoe reageert u op diverse rapporten waaronder het " Internet Trends Report " dat aangeeft dat de huidige berekeningsmethode van het indexcijfer van de consumptieprijzen achterhaald is gezien er amper rekening wordt gehouden met de lagere online prijzen van veel consumptiegoederen en het huidige inflatiecijfer aldus 200 basispunten te hoog ligt ?

2) Bent u bereid te laten onderzoeken of de berekeningsmethode van het indexcijfer van de consumptieprijzen niet meer rekening moet houden met de prijzen die gangbaar zijn voor de goederen binnen deze korf die gelden bij e commerce ? Zo neen, waarom niet en kunt u dit uitvoerig toelichten ? Zo ja, wat zijn het tijdschema en de inhoud? Is dit iets voor de Belgische Nationale Bank of hebt u een andere instelling voor ogen ?

3) Kunt u toelichten of, en zo ja, in welke mate het huidige indexcijfer reeds rekening houdt met de prijzen die gangbaar zijn op de e commerce platformen ? Kunt u dit uitvoerig toelichten en cijfermatig illustreren ?

4) Bent u bereid te vragen aan de Indexcommissie om te onderzoeken hoe er meer rekening kan worden gehouden met de prijzen die gangbaar zijn voor de online verkoop platformen voor de goederen die deel uitmaken van de index ? Zo neen, waarom niet en kunt u dit toelichten ? Zo ja, wat zijn het tijdschema en de inhoud ?

 
Réponse reçue le 20 juillet 2018 : Antwoord ontvangen op 20 juli 2018 :

Cette question parlementaire ne relève pas de mes compétences mais de la compétence de mon collègue, Kris Peeters, vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs.

De parlementaire vraag valt niet onder mijn bevoegdheden, maar behoort tot die van mijn collega, heer Kris Peeters, vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten.