SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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9 avril 2018 9 april 2018
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Question écrite n° 6-1823 Schriftelijke vraag nr. 6-1823

de Ann Brusseel (Open Vld)

van Ann Brusseel (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
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Droit des jeunes filles - Désignation d'un rapporteur spécial des Nations unies (ONU) - Rapport de Plan International Rechten van meisjes - Aanwijzing van een Bijzondere rapporteur bij de Verenigde Naties (VN) - Rapport van Plan International 
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ONU
droits de l'enfant
droits de la femme
mariage forcé
mutilation sexuelle
Unicef
VN
rechten van het kind
rechten van de vrouw
gearrangeerd huwelijk
seksuele verminking
Unicef
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9/4/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2018)
23/5/2018Rappel
17/8/2018Antwoord
9/4/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2018)
23/5/2018Rappel
17/8/2018Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1822 Aussi posée à : question écrite 6-1822
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Question n° 6-1823 du 9 avril 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1823 d.d. 9 april 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les droits des jeunes filles sont toujours négligés dans le monde. Cela a de nouveau été confirmé dans une étude réalisée par l'organisation humanitaire Plan International («Girls' Rights are Human Rights»). À l'échelle mondiale, 28 mariages de mineurs ont lieu chaque minute, plus de 3 millions de jeunes filles sont excisées annuellement, et 131 millions de jeunes filles ne sont pas scolarisées. Ce sont des chiffres particulièrement affligeants. Dans certaines régions, les droits des jeunes filles font partie des priorités mais des efforts supplémentaires s'imposent au niveau mondial.

Plan International a examiné plus de 1 300 documents juridiques internationaux datant de la période 1930-2017. Les droits des jeunes filles ne sont mentionnés explicitement dans pratiquement aucun de ces documents, je pense aux Conventions des Nations unies (ONU) sur les droits de la femme et relative aux droits de l'enfant.

Les garçons et les femmes y sont souvent cités mais pas les jeunes filles, bien qu'elles soient confrontées à des problèmes très graves tels que le mariage des mineurs, l'excision et la grossesse d'adolescente. Ces problèmes n'étant pas mentionnés dans les traités internationaux, on ne peut combattre les atteintes graves portées aux droits des jeunes filles.

De plus, les pays ont la possibilité d'émettre des réserves sur les traités. Cela signifie qu'ils signent effectivement le traité mais déclarent qu'une partie de celui-ci ne leur est pas applicable. Je pense par exemple à la Convention des Nations unies sur les droits de la femme, qui impose aux États membres de combattre les discriminations à l'encontre des femmes au sein de la famille et d'interdire les mariages des mineurs. Quarante-huit pays, principalement d'Afrique et du Moyen-Orient, ont émis des réserves sur ces dispositions.

Selon les organisations humanitaires, les droits des jeunes filles doivent être inscrits à l'ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations unies.

Je sais que notre gouvernement a déjà consenti des efforts particuliers en la matière, tels que l'initiative «SheDecides», mais je voudrais soumettre au ministre plusieurs éléments du rapport.

Cette question concerne l'égalité des chances et est dès lors une compétence du Sénat conformément à l'article 79 du règlement ; elle concerne également une matière transversale relevant des Communautés. La question découle aussi du rapport d'information, adopté à l'unanimité, concernant le suivi de la mise en œuvre de la Plateforme d'action de la quatrième Conférence mondiale des Nations unies sur les femmes (Pékin) (doc. Sénat 6-97), en particulier en ce qui concerne la répression de la violence sexuelle à l'égard des jeunes filles (et des garçons).

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes au ministre :

1) Comment pourrions-nous favoriser la discussion de la question des droits des jeunes filles sur des forums internationaux comme l'Assemblée générale des Nations unies ?

2) J'aimerais savoir si, et comment, notre pays tend à faire en sorte que les pays émettent moins souvent des réserves lorsqu'ils signent des traités relatifs aux droits des jeunes filles.

3) Dans quelle mesure différenciez-vous, dans votre politique, les droits des jeunes filles des droits des femmes et des droits des enfants ? Pensez-vous comme moi qu'une distinction est nécessaire étant donné que les jeunes filles sont confrontées à des problèmes spécifiques ?

4) Que pensez-vous de la désignation d'un rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des jeunes filles, comme le préconise entre autres le rapport «Girls' Rights are Human Rights» ? Pouvez-vous indiquer et préciser si, et le cas échéant comment, vous allez défendre cette option ? Quelles autres initiatives politiques prendrez-vous en ce qui concerne les droits des jeunes filles ?

 

De rechten van meisjes blijven wereldwijd nog steeds onderbelicht. Dit wordt opnieuw bevestigd in een onderzoek van de hulporganisatie Plan International (« Girls' Rights are Human Rights »). Wereldwijd zijn er 28 kindhuwelijken per minuut, meer dan 3 miljoen meisjes worden jaarlijks besneden en 131 miljoen meisjes krijgen geen scholing. Dit zijn uiterst bedroevende cijfers. De rechten van meisjes staan in sommige regio's hoog op de agenda, maar er zijn absoluut bijkomende inspanningen nodig op globaal niveau.

Plan International onderzocht ruim 1 300 internationale juridische documenten uit de periode 1930-2017. In bijna geen van die verdragen, zoals het Vrouwenrechtenverdrag en het Kinderrechtenverdrag van de Verenigde Naties (VN), worden meisjesrechten expliciet genoemd.

Jongens en vrouwen worden wel vaak genoemd, maar meisjes zijn afwezigen ondanks het feit dat zij wel geconfronteerd worden met specifieke zwaarwichtige problemen, zoals kindhuwelijken, besnijdenissen en tienerzwangerschappen. Door hen niet te noemen in de internationale verdragen kan men de zware schendingen van hun rechten waarmee zij geconfronteerd worden, ook niet aanpakken.

Landen hebben bovendien de mogelijkheid om beperkingen te doen gelden ten opzichte van de verdragen. Dat betekent dat ze het verdrag wel ondertekenen, maar verklaren dat een deel ervan niet op hen van toepassing is. Een voorbeeld daarvan is het VN-Vrouwenrechtenverdrag. Dat verplicht lidstaten discriminatie van vrouwen binnen het gezin te bestrijden en een verbod op kindhuwelijken in te voeren. Achtenveertig landen, voornamelijk uit Afrika en het Midden-Oosten, registreerden beperkingen op die bepalingen.

Volgens de hulporganisatie moeten meisjesrechten op de agenda worden gezet in de Algemene Vergadering van de VN.

Ik weet dat deze regering reeds bijzondere inspanningen heeft gedaan, zoals het « SheDecides » initiatief, maar graag had ik enkele elementen uit het rapport aan u voorgelegd.

Deze vraag betreft gelijke kansen en is aldus een bevoegdheid van de Senaat conform artikel 79 van het reglement en het betreft tevens een transversale aangelegenheid met de Gemeenschappen. De vraag vloeit voort uit het unaniem goedgekeurde informatieverslag betreffende de opvolging van de toepassing van het Actieplatform van de Vierde VN-Wereldvrouwenconferentie van Peking (stuk Senaat 6-97) en dan meer specifiek de handhaving wat betreft seksueel geweld jegens jonge meisjes (en jongens).

Ik had dan ook volgende vragen voor de minister :

1) Hoe kunnen wij op internationale fora waaronder de Algemene Vergadering van de Verenigde Naties het thema van meisjesrechten nog meer bespreekbaar maken ?

2) Graag had ik vernomen of en hoe ons land probeert te bevorderen dat er minder gebruik wordt gemaakt van landenvoorbehoud bij het ondertekenen van verdagen naar de rechten van meisjes toe ?

3) In hoeverre differentieert u in uw concreet beleid de rechten van meisjes ten opzichte van de rechten van de vrouw en de rechten van het kind ? Bent u het ermee eens dat een onderscheid nodig is gezien meisjes met specifieke problemen worden geconfronteerd ?

4) Hoe staat u ten opzichte van de aanduiding binnen de VN van een bijzondere rapporteur omtrent de rechten van meisjes zoals onder meer bepleit wordt in het rapport « Girls' Rights are Human Rights » ? Kan u toelichten en aangeven of en desgevallend hoe u dit gaat bepleiten ? Welke andere beleidsinitiatieven gaat u nog nemen betreffende de rechten van meisjes ?

 
Réponse reçue le 17 aôut 2018 : Antwoord ontvangen op 17 augustus 2018 :

1) & 3) Je peux vous assurer que tant la Belgique que l’Union européenne (UE) et les Nations unies sont attentives à la problématique spécifique à laquelle les filles sont confrontées. Dans les discussions portant sur les droits des femmes, comme dans la Commission pour la condition de la femme (CSW) et les résolutions à l’Assemblée générale et au Conseil des droits de l’homme, la Belgique plaide systématiquement pour l’adjonction du terme « filles », afin qu’il ne soit pas uniquement parlé des femmes. Je renvoie à cet égard, par exemple, vers le document de position belge établi dans le cadre de la préparation des sessions de la CSW. Au sein de la troisième Commission de l’Assemblée générale, une résolution est adoptée tous les deux ans à l’initiative du groupe SADC sur la « girl child ». Cette résolution est soutenue par notre pays. Dans mes activités concrètes, j’accorde beaucoup d’attention aux besoins et problèmes spécifiques des filles. C’est pourquoi, dans le cadre des processus de réhabilitation et de réintégration, notre pays insiste systématiquement sur les besoins spécifiques des filles affectées par les conflits armés. Dans le cadre des UPR, notre pays formule également fréquemment des recommandations portant sur la condition des filles.

2) Je partage votre préoccupation quant au fait que de nombreux pays ont ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), mais en formulant des réserves qui vont à l’encontre de l’esprit de la Convention. C’est pourquoi notre pays appelle ces parties à la Convention à retirer ces réserves. Cela a notamment été le cas lors de la session de juin 2018 du Conseil des droits de l’homme.

4) Différents rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’homme des Nations unies ont focalisé leur attention sur la situation spécifique des filles : ainsi du rapporteur spécial pour le trafic d’êtres humains et du groupe de travail sur les lois et les pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes. La désignation d’un rapporteur spécial pour les droits des filles ne me semble donc pas opportune.

1) & 3) Ik kan u verzekeren dat zowel België, de Europese Unie (EU) als de Verenigde Naties (VN) aandacht hebben voor de specifieke problematiek waarmee meisjes worden geconfronteerd. In onderhandelingen betreffende vrouwenrechten, zoals in de Commissie voor het statuut van de vrouw (CSW) en resoluties in de Algemene Vergadering en Mensenrechtenraad, pleit België systematisch voor de toevoeging van « meisjes », zodat niet enkel over vrouwen wordt gesproken. Ik verwijs in dit verband, bijvoorbeeld, naar de Belgische positie paper ter voorbereiding van de CSW sessies. In de derde Commissie van de Algemene Vergadering wordt elke twee jaar, op initiatief van de SADC-groep, een resolutie aangenomen over « the girl child », die door ons land wordt gesteund. In mijn concreet beleid besteed ik aandacht aan de specifieke noden en problemen van meisjes. Zo vraagt ons land systematisch aandacht in rehabilitatie- en reïntegratieprocessen voor de specifieke noden van meisjes die getroffen werden door gewapende conflicten. Ook tijdens de UPR formuleert ons land regelmatig aanbevelingen over meisjes.

2) Ik deel uw bezorgdheid over het feit dat heel wat landen het Internationaal Verdrag inzake de uitbanning van alle vormen van discriminatie tegen vrouwen (CEDAW) ratificeren, maar met het formuleren van voorbehouden die ingaan tegen de geest van het Verdrag. Daarom roept ons land deze Verdragspartijen op tot het intrekken van deze voorbehouden. Dit gebeurde bijvoorbeeld tijdens de sessie van juni 2018 van de Mensenrechtenraad.

4) Verschillende speciale rapporteurs van de VN-Mensenrechtenraad besteden aandacht aan de specifieke situatie van meisjes, zoals de speciale rapporteur voor hedendaagse vormen van slavernij, de speciale rapporteur voor mensenhandel en de werkgroep voor discriminerende wetten en praktijken tegen vrouwen. De aanduiding van een speciale rapporteur voor de rechten van meisjes acht ik dan ook niet nodig.