SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
________________
2 février 2018 2 februari 2018
________________
Question écrite n° 6-1764 Schriftelijke vraag nr. 6-1764

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Entreprises du tabac - Publicité et sponsoring - Interdiction Tabaksbedrijven - Reclame en sponsoring - Verbod 
________________
industrie du tabac
tabac
tabagisme
publicité
parrainage
sanction administrative
statistique officielle
tabaksindustrie
tabak
nicotineverslaving
reclame
beschermheerschap
administratieve sanctie
officiële statistiek
________ ________
2/2/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/3/2018)
9/4/2018Antwoord
2/2/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/3/2018)
9/4/2018Antwoord
________ ________
Question n° 6-1764 du 2 février 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1764 d.d. 2 februari 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Bien-être, la Santé publique et la Famille sont des compétences communautaires flamandes et l'usage du tabac en fait partie. Cette question concerne dès lors une compétence transversale.

La publicité et le sponsoring par les entreprises du tabac sont sévèrement réglementés et le respect de la législation est contrôlé par le Service de contrôle Tabac et Alcool.

1. Combien d'infractions vos services ont-ils constatées en 2017, par Région ?

2. Dans combien de cas une sanction a-t-elle été infligée ? Pourriez-vous me fournir ces chiffres par Région et par type de sanction ?

 

De beleidsdomeinen Welzijn, Volksgezondheid en Gezin zijn Vlaamse gemeenschapsbevoegdheden en daarin kadert ook het gebruik van tabak. Dit betreft dus een transversale bevoegdheid.

De reclame en sponsoring door tabaksbedrijven is sterk aan banden gelegd en de naleving van de wetten wordt door de tabakscontroledienst gecontroleerd.

1. Hoeveel inbreuken hebben uw diensten vastgesteld in 2017, opgesplitst per gewest?

2. In hoeveel gevallen werd er een sanctie opgelegd, opgesplitst per gewest en per soort sanctie?

 
Réponse reçue le 9 avril 2018 : Antwoord ontvangen op 9 april 2018 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1) & 2) Le tableau ci-après reprend le nombre d’infractions relatives à l’interdiction de la publicité pour les produits de tabac par le Service de contrôle Tabac et Alcool du service public fédéral (SPF) Santé publique.

Région

Nombre d’infractions

Région Bruxelles Capitale

10

Flandre

203

Wallonie

101

Belgique

314

Évidemment, il est donné suite à chaque dossier concernant la publicité pour ces produits. Il arrive régulièrement que plusieurs procès-verbaux soient rédigés pour la même ou les mêmes infraction(s).

Par dossier, il est décidé, à l’issue d’une concertation préalable avec le parquet, si une amende administrative est proposée par le Service juridique du SPF Santé publique ou si le dossier est directement transmis au parquet.

Si l'amende administrative n’est pas payée, le dossier est transmis au Parquet pour suite utile. Établir une ventilation par Région n'est pas possible sur le plan pratique, et donnerait par ailleurs une image déformée de la situation. Ainsi, quarante procès-verbaux peuvent, par exemple, être rédigés pour les mêmes infractions constatées sur l’entièreté du territoire, mais elles ne sont pas, forcément, toutes à charge du même fabricant de produits de tabac. Au demeurant, les grands fabricants de produits de tabac se situent tous en Région flamande.

Les infractions sont punissables d'amendes, voire de peines de prison. Soit le fonctionnaire dirigeant du Service juridique du SPF Santé publique inflige une amende administrative de minimum 80 000 euros, soit le dossier est transmis au parquet pour suite voulue. Aucune peine d'emprisonnement n'a été prononcée en 2017.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1) & 2) Onderstaande tabel vermeldt het aantal inbreuken op het reclameverbod voor tabaksproducten, vastgesteld door de Tabak- en Alcoholcontroledienst van de federale overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid.

Gewest

Aantal Inbreuken

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

10

Vlaanderen

203

Wallonië

101

België

314

Uiteraard wordt er aan elk dossier met betrekking tot tabaksreclame gevolg gegeven. Vaak worden er verschillende processen-verbaal (PV) opgesteld in verband met dezelfde inbreuk of inbreuken.

Per dossier wordt er, na voorafgaand overleg met het parket, beslist of er een administratieve boete moet worden voorgesteld door de Juridische Dienst van de FOD Volksgezondheid of dat het dossier rechtstreeks moet worden overgemaakt aan het parket.

Indien de administratieve boete niet betaald wordt, wordt het dossier overgemaakt aan het parket voor verder gevolg. Een opsplitsing per Gewest is praktisch gezien niet mogelijk, en zou trouwens een vertekend beeld geven van de situatie. Zo kunnen er bijvoorbeeld veertig processen-verbaal worden opgesteld voor dezelfde inbreuken vastgesteld over het ganse grondgebied, maar die niet allemaal ten laste zijn van eenzelfde tabaksfabrikant. De grote tabaksfabrikanten bevinden zich trouwens allemaal in het Vlaams Gewest.

De inbreuken kunnen worden bestraft met boetes en zelfs met gevangenisstraffen. Ofwel legt de leidende ambtenaar van de Juridische Dienst van de FOD Volksgezondheid een administratieve boete van minimum 80 000 euro op, ofwel wordt het dossier overgemaakt aan het parket voor verder gevolg. In 2017 werd er geen enkele gevangenisstraf uitgesproken.