SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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2 février 2018 2 februari 2018
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Question écrite n° 6-1760 Schriftelijke vraag nr. 6-1760

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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SNCB - Conducteurs de train - Accompagnateurs de train - Signaleurs - Pénurie NMBS - Treinbestuurders - Treinbegeleiders - Seingevers - Tekort 
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Société nationale des chemins de fer belges
personnel de conduite
profession technique
pénurie de main-d'oeuvre
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
bestuurder
technisch beroep
tekort aan arbeidskrachten
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2/2/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/3/2018)
9/8/2018Antwoord
2/2/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/3/2018)
9/8/2018Antwoord
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Question n° 6-1760 du 2 février 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1760 d.d. 2 februari 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Divers aspects de la mobilité relèvent des compétences régionales. Cette question concerne dès lors une compétence transversale.

Il est régulièrement question d’une pénurie de conducteurs de train, d’accompagnateurs de train et de signaleurs à la SNCB.

1. Pourriez-vous préciser, par Région, le nombre de vacances actuelles pour chacune des fonctions précitées ?

2. Combien de personnes, par Région, ont-elles pris part à des examens organisés pour ces fonctions en 2017 ?

3. Combien de personnes, par Région, ont-elles réussi les épreuves ?

4. Combien de personnes, par Région, ont-elles décroché durant la formation ?

5. Quelles initiatives envisagez-vous de prendre pour remédier à la pénurie de personnel pour ces fonctions ?

 

Verschillende aspecten van mobiliteit zijn gewestelijke materie. Bijgevolg betreft deze vraag een transversale bevoegdheid.

Regelmatig duiken berichten op i.v.m. een tekort aan treinbestuurders, treinbegeleiders en seingevers bij de NMBS.

1. Kunt u mij meedelen hoeveel vacatures er momenteel zijn voor elke van de voormelde functies, opgesplitst per gewest?

2. Hoeveel personen deden in 2017 mee aan examens voor deze functies, per gewest?

3. Hoeveel personen slaagden in de proeven, per gewest?

4. Hoeveel personen haakten af tijdens de opleiding, per gewest?

5. Welke initiatieven zult u nemen om het personeelstekort voor deze functies te verhelpen?

 
Réponse reçue le 9 aôut 2018 : Antwoord ontvangen op 9 augustus 2018 :

1) Tous les profils sont disponibles par Région, par diplôme et par fonction sur le site https://www.lescheminsdeferengagent.be/. Il existe effectivement des différences par Région au niveau des pénuries.

Le tableau ci-dessous présente, par Région, le nombre de vacances pour chacune des fonctions précitées (au 5 février 2018 inclus) :

Vacances par Région

Wallonie

Flandre

Bruxelles

Total

1126 Opérateur-conducteur Infra, caténaires

21

11


32

1128 Opérateur-conducteur Infra, voies

12

21

16

49

1300 Gestionnaire de trafic (niveau 3)

8

35

2

45

1301 Gestionnaire de trafic (niveau 2)

13

54

1

68

354 Conducteur de manœuvres

11

8


19

358 Conducteur de train

68

124


192

638 Accompagnateur de train

101

125


226

Total

234

378

19

631

2) Le tableau ci-dessous présente le nombre de personnes qui ont pris part à des examens pour ces fonctions en 2017 :

Nombre de personnes inscrites

Wallonie

Bruxelles

Flandre

Total

Conducteur de manœuvres

1 097


536

1 633

Opérateur-conducteur Infra

819

114

584

1 517

Accompagnateur de train

3 840


1 591

5 431

Conducteur de train

2 907


1 850

4 757

Gestionnaire de trafic (niveau 2)

66

232

194

492

Gestionnaire de trafic (niveau 3)

127

169

305

601

Total

8 849

522

5 060

14 431

3) Le tableau ci-dessous présente le nombre de personnes qui ont réussi ces examens pour ces fonctions en 2017 :

Nombre de lauréats

Wallonie

Bruxelles

Flandre

Total

Conducteur de manœuvres

41


13

54

Opérateur-conducteur Infra

53

13

71

137

Accompagnateur de train

156


153

309

Conducteur de train

247


193

440

Gestionnaire de trafic (niveau 2)

13

50

18

81

Gestionnaire de trafic (niveau 3)

10

39

43

92

Total

520

102

491

1 113

4) On ne dispose pas de chiffres précis concernant le nombre de personnes, par Région, qui ont décroché durant la formation.

5) HR Rail et la SNCB mèneront dans les mois à venir différentes initiatives afin d'attirer davantage de candidats conducteurs de train / accompagnateurs de train :

des publications dans les journaux, dans la presse en ligne et dans les médias sociaux, en lien avec une campagne publicitaire à la radio ;

une collaboration avec le VDAB ;

des visites dans des écoles ;

une présence à des bourses de l'emploi ;

des publications de jobs sur le site www.lescheminsdeferengagent.be ;

le job-train qui sillonne la Flandre ;

différentes sessions d'information locales (Gand, Anvers, Bruges et Bruxelles).

Un jobday pour conducteurs de train a été organisé à l'atelier central de Malines le 30 juin 2018. Lors de ce jobday, les candidats ont reçu des informations sur leur futur job et une première partie de la procédure de sélection a été effectuée. Un conducteur de train, un instructeur (responsable de la formation des conducteurs de train) et un représentant de HR Rail étaient présents au jobday pour répondre aux questions des candidats. Les aspects techniques de la conduite d'un train ont été présentés sur le terrain à l'occasion d'une visite effectuée dans une rame de train Desiro. Enfin, le simulateur de train a permis aux candidats de ressentir eux-mêmes quelle sensation produit le fait de conduire un train. À l'issue de la session d'information et de la visite, il a été procédé à une première sélection. Les candidats sélectionnés ont pu poursuivre la procédure de sélection dans la ou les semaines qui ont suivi ce jobday, de manière à entamer la formation le plus rapidement possible.

Infrabel organise des journées de sélection pour des candidats signaleurs (Traffic et Safety Controllers) dans ses différentes cabines de signalisation (Bruxelles, Anvers, Gand). Un jobday a également été organisé à Bruxelles le 9 juin 2018, au cours duquel de nouveaux collaborateurs ont pu être recrutés le jour même. Ces actions bénéficient par ailleurs d'un appui de campagnes publicitaires menées dans les médias sociaux.

1) Op de site https://www.despoorwegenwervenaan.be/ zijn alle profielen per gewest, per diploma en per functie beschikbaar. Er zijn per gewest inderdaad verschillen in de tekorten.

Hieronder vindt u een tabel met het aantal vacatures voor elk van de voormelde functies, opgesplitst per gewest (tot en met 5 februari 2018) :

Vacatures opgesplitst per gewest

Wallonië

Vlaanderen

Brussel

Totaal

1126 Operator-bestuurder Infra, bovenleidingen

21

11


32

1128 Operator-bestuurder Infra, sporen

12

21

16

49

1300 Verkeersleider (niveau 3)

8

35

2

45

1301 Verkeersleider (niveau 2)

13

54

1

68

354 Bestuurder rangeringen

11

8


19

358 Treinbestuurder

68

124


192

638 Treinbegeleider

101

125


226

Totaal

234

378

19

631

2) Hieronder vindt u een tabel met het aantal personen die in 2017 meededen aan examens voor deze functies :

Aantal ingeschreven personen

Wallonië

Brussel

Vlaanderen

Totaal

Bestuurder rangeringen

1 097


536

1 633

Operator bestuurder Infra

819

114

584

1 517

Treinbegeleider

3 840


1 591

5 431

Treinbestuurder

2 907


1 850

4 757

Verkeersleider (niveau 2)

66

232

194

492

Verkeersleider (niveau 3)

127

169

305

601

Totaal

8 849

522

5 060

14 431

3) Hieronder vindt u een tabel met het aantal personen die in 2017 in deze examens voor deze functies slaagden :

Aantal geslaagden

Wallonië

Brussel

Vlaanderen

Totaal

Bestuurder rangeringen

41


13

54

Operator bestuurder Infra

53

13

71

137

Treinbegeleider

156


153

309

Treinbestuurder

247


193

440

Verkeersleider (niveau 2)

13

50

18

81

Verkeersleider (niveau 3)

10

39

43

92

Totaal

520

102

491

1 113

4) Er zijn geen precieze cijfers beschikbaar van hoeveel personen, per gewest, afhaakten tijdens de opleiding.

5) HR Rail en de NMBS zetten de volgende maanden verschillende initiatieven op om meer kandidaten treinbestuurders / treinbegeleiders aan te trekken:

– publicaties in kranten, online-kranten en sociale media, gekoppeld aan een publiciteitscampagne op de radio;

– samenwerking met VDAB ;

– schoolbezoeken ;

– aanwezigheid op jobbeurzen ;

jobpostings op www.despoorwegenwervenaan.be ;

– de jobtrein die Vlaanderen doorkruist ;

– verschillende lokale informatiesessies (Gent, Antwerpen, Brugge en Brussel).

Op 30 juni 2018 werd de jobdag voor treinbestuurders georganiseerd in de Centrale Werkplaats van Mechelen. Tijdens deze jobdag werden de kandidaten geïnformeerd over hun toekomstige job. Tevens werd een eerste deel van de selectieprocedure afgelegd. Op de jobdag waren een treinbestuurder, een instructeur (verantwoordelijk voor de opleiding van de treinbestuurders) en een vertegenwoordiger van HR Rail aanwezig om de vragen van de kandidaten te beantwoorden. De technische aspecten van het besturen van een trein werden op het terrein getoond tijdens een bezoek aan een Desiro-treinstel. Ten slotte, konden de kandidaten zelf ervaren wat het is om een trein te besturen in de treinsimulator. Na de informatiesessie en de rondleiding, werd een eerste selectie uitgevoerd. De geselecteerde kandidaten konden in de week (weken) volgend op deze jobdag de selectieprocedure voortzetten, om zo spoedig mogelijk aan de opleiding te starten.

Infrabel organiseert selectiedagen voor kandidaten als seingever (Traffic en Safety Controllers) in haar verschillende seinhuizen (Brussel, Antwerpen, Gent). Er werd ook voorzien in een job day in Brussel op 9 juni 2018 waarbij nieuwe medewerkers de dag zelf konden worden aangeworven. Deze acties worden verder ondersteund met publicitaire campagnes op social media.