SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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30 novembre 2017 30 november 2017
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Question écrite n° 6-1679 Schriftelijke vraag nr. 6-1679

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Police prédictive - Prévention des troubles et prédiction de la criminalité - Projets pilotes en Belgique - Vie privée - Protection Predictive policing - Voorkomen rellen en voorspellen criminaliteit - Pilootprojecten in België - Privacy - Bescherming 
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police
lutte contre le crime
analyse de l'information
protection de la vie privée
collecte de données
politie
misdaadbestrijding
informatieanalyse
eerbiediging van het privé-leven
verzamelen van gegevens
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30/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/1/2018)
8/1/2018Antwoord
30/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/1/2018)
8/1/2018Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1677
Aussi posée à : question écrite 6-1678
Aussi posée à : question écrite 6-1677
Aussi posée à : question écrite 6-1678
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Question n° 6-1679 du 30 novembre 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1679 d.d. 30 november 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La police prédictive consiste à prévoir les comportements criminels et déviants au moyen d'un monitoring à grande échelle et d'analyses de données intelligentes, et ce, principalement en vue de prévenir la criminalité. Selon des experts de police, la police prédictive est la prochaine étape dans le travail policier, les analyses prédictives étant à la base de la prise de décisions relatives au travail de police.

Dans ce contexte, je me réfère aux récentes échauffourées qui ont eu lieu à Bruxelles. La police prédictive peut permettre à l'avenir de prévoir et donc de prévenir ce genre de troubles. La police néerlandaise travaille avec le Nederlands Forensisch Instituut (Institut médicolégal néerlandais) à une dizaine de projets de police prédictive. Le ministre de la Justice sortant, Ard van der Steur, pense que la police prédictive jouera un rôle dans l'interpellation de terroristes et la prévention d'actes de terrorisme.

Un projet de police prédictive est déjà mis en œuvre aux Pays-Bas, à l'échelle nationale. La police va y développer le Criminaliteits Anticipatie Systeem (CAS - Système de prévision de la criminalité), qui prévoit où et quand auront lieu des délits tels que des vols à la tire et des cambriolages.

Selon la police néerlandaise, 40 % des cambriolages et 60 % des vols à la tire peuvent être prévus.

Lors du développement de la police prédictive, on doit prendre garde aux conséquences néfastes telles que le profilage ethnique et les atteintes graves à la vie privée. C'est lorsque l'on peut recueillir un maximum de données que la police prédictive fonctionne le mieux (plus elles sont nombreuses, mieux c'est). De nombreux experts plaident en faveur du principe juridique de la limitation des finalités. Cela signifie que l'information ne peut être utilisée et traitée que pour un objectif défini, explicitement décrit et justifié. La police prédictive intervient à la frontière entre le comportement punissable et la pensée (non punissable). Bref, si les avantages de la police prédictive sont considérables, les risques le sont aussi.

Les différents gouvernements et les chaînons du système de sécurité sont d'accord sur les phénomènes contre lesquels il faudra lutter en priorité ces quatre prochaines années. Ils sont définis dans la note-cadre relative à la sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019, et ont été débattus lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La présente question porte donc sur une compétence transversale régionale, le rôle des Régions étant surtout lié au volet préventif.

1) Des projets concrets ont-ils déjà été élaborés dans notre pays en ce qui concerne la police prédictive au sein de certaines zones de police ou au niveau national ? Si oui, lesquels ? Quel est leur but ? Quand ont-ils été développés et quel en est le résultat ? Dans la négative, pourquoi ? Êtes-vous disposé à lancer, dans le futur, des projets de police prédictive ? Dans l'affirmative, sur quel plan, dans quelle zone, et pouvez-vous me communiquer le budget et le calendrier prévus ?

2) Selon vous, quel potentiel la police prédictive offre-t-elle ? Pourrait-elle jouer un rôle, comme aux Pays-Bas, en matière de terrorisme et de prévention des troubles ? Pouvez-vous expliciter votre réponse ?

3) La police prédictive comporte également des risques, entre autres en ce qui concerne les atteintes à la vie privée et le profilage ethnique. Êtes-vous disposé à vous concerter avec le secrétaire d'État à la Protection de la vie privée en vue de mettre au point un cadre régulateur qui fonctionnerait, entre autres, sur la base du principe juridique de la limitation des finalités, et à élaborer un protocole ? Dans la négative, pourquoi ?

4) Vous paraît-il indiqué que la Commission de la protection de la vie privée (CPVP) se penche sur la question de la police prédictive ? Dans la négative, pourquoi, et pouvez-vous expliciter votre réponse ?

5) Comment évaluez-vous le Criminaliteits Anticipatie Systeem néerlandais (CAS - Système de prévision de la criminalité), et des projets similaires sont-ils en cours dans notre pays ?

 

Predictive policing is het voorspellen van crimineel gedrag en normoverschrijdend gedrag door middel van grootschalige monitoring en slimme data-analyse met als belangrijkste doel criminaliteit voorkomen. Volgens politie-experten is predictive policing de volgende stap bij politiewerk. Daarbij staan voorspellende analyses aan de basis van het nemen van beslissingen over politiewerk.

Ik verwijs in deze context naar de recente rellen in Brussel. De inzet van predictive policing kan dergelijke rellen in de toekomst voorspellen en aldus voorkomen. De Nederlandse politie werkt intussen samen met het Nederlands Forensisch Instituut aan zo'n tien projecten van predictive policing. Uittredend minister van Justitie Ard van der Steur meent dat dit een rol zal spelen in het onderscheppen van terroristen en het voorkomen van terroristische daden.

Alvast één project van predictive policing wordt in Nederland heden nationaal uitgerold. De politie gaat het Criminaliteits Anticipatie Systeem (CAS), dat voorspelt waar en wanneer misdrijven als straatroof en inbraak plaatsvinden, landelijk uitrollen.

Volgens de Nederlandse politie kan 40 % van de woninginbraken en 60 % van de straatroven worden voorspeld.

Bij het uitwerken van predictive policing moet men oog hebben voor nefaste gevolgen, zoals etnisch profileren en te verregaande aantasting van de privacy. Predictive policing functioneert het best wanneer het zo veel mogelijk data kan verzamelen (bigger is better). Veel experten pleiten voor het juridisch beginsel van de doelbinding. Hieronder wordt verstaan dat informatie alleen mag worden gebruikt en verwerkt ten behoeve van een welbepaald, uitdrukkelijk omschreven en gerechtvaardigd doel. Ook tast predictive policing de grens af tussen een strafbaar gedrag en een (niet strafbare) gedachte. Kortom, de voordelen van predictive policing zijn groot, maar dat zijn de gevaren ook.

De verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waar ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het betreft aldus een transversale aangelegenheid met de gewesten, waarbij de rol van de gewesten vooral ligt in het preventieve onderdeel.

1) Zijn er bij ons reeds concrete projecten opgezet rond predictive policing binnen bepaalde politiezones of op nationaal niveau ? Zo ja, welke projecten ? Wat is hun doel ? Waar werden ze uitgerold en wat is het resultaat ? Zo neen, waarom niet ? Bent u bereid in de toekomst predictive policing-projecten op te zetten ? Zo ja, waarrond zullen deze worden opgezet, binnen welke zone en wat zijn het budget en de tijdschema ?

2) Welk potentieel ziet u in het inzetten van predictive policing ? Ziet u er een rol voor weggelegd naar het voorbeeld van Nederland wat betreft terrorisme en het voorkomen van rellen ? Kunt u dit uitvoerig toelichten ?

3) Predictive policing houdt ook risico's in, onder meer wat betreft het aantasten van de privacy en etnische profilering. Bent u bereid hieromtrent met de staatssecretaris voor Privacy samen te zitten om een regulerend kader uit te werken dat onder meer werkt op basis van het juridische beginsel van de doelbinding, en aldus een protocol uit te werken ? Zo neen, waarom niet ?

4) Acht u het aangewezen dat de Commissie voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer (CBPL) zich buigt over predictive policing ? Zo neen, waarom niet en kunt u dit uitvoerig toelichten ?

5) Hoe evalueert u het Nederlandse Criminaliteits Anticipatie Systeem (CAS) en lopen er gelijkaardige plannen in ons land ? Kunt u dit uitvoerig toelichten ?

 
Réponse reçue le 8 janvier 2018 : Antwoord ontvangen op 8 januari 2018 :

La question 1) relevant de la compétence du ministre de l’Intérieur, et les questions 2) et 5) relevant de celle du ministre de la Justice, je répondrai uniquement aux questions 3) et 4).

3) La loi actuelle vie privée du 8 décembre 1992 ne contient pas de disposition spécifique sur cette question. Par contre la directive européenne 2016/680 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les autorités compétentes à des fins de prévention et de détection des infractions pénales, d'enquêtes et de poursuites en la matière ou d'exécution de sanctions pénales, qui entrera en vigueur en mai 2018, détermine les dispositions à prendre pour maintenir un équilibre entre la vie privée et la police prédictive.

La directive dispose en effet que le traitement des données par les autorités pénales peut comprendre l’utilisation scientifiques, statistiques ou historiques des données, à des fins de prévention et de détection des infractions pénales, sous réserve de garanties appropriées pour les droits et libertés de la personne concernée.

Ces traitements suivent le régime général de la directive 2016/680.

Cette directive impose que, lorsqu'un type de traitement, en particulier par le recours aux nouvelles technologies, est susceptible d'engendrer un risque élevé pour les droits et les libertés des personnes physiques, le responsable du traitement doit effectuer préalablement une analyse de l'impact du traitement envisagé sur la protection des données à caractère personnel.

Cette analyse d’impact contient une description générale des opérations de traitement envisagées, une évaluation des risques pour les droits et libertés des personnes concernées, les mesures envisagées pour faire face à ces risques, les garanties, mesures et mécanismes de sécurité visant à assurer la protection des données à caractère personnel et à apporter la preuve du respect de la présente directive.

En accord avec le ministre de la Justice, je soumettrai incessamment au Conseil des ministres un projet de loi transposant la directive 2016/680 en droit belge.

4) Lorsque un traitement présente un risque particulier, comme la police prédictive, la directive 2016/680 impose au responsable du traitement de consulter l'autorité de protection des données préalablement au traitement des données à caractère personnel et de lui soumettre son analyse d’impact.

Lorsque l’autorité de protection des données est d'avis que le traitement prévu constitue une violation des dispositions de la présente directive, elle fournit un avis écrit au responsable du traitement.

Si le responsable de traitement ne se conforme pas à l’avis de l’autorité de protection des données, celle-ci peut ordonner la cessation temporaire ou définitive du traitement.

Vraag 1) valt onder de bevoegdheid van de minister van Binnenlandse Zaken, en vragen 2) en 5) onder die van de minister van Justitie. Ik beantwoordt dus enkel op vragen 3) en 4).

3) De huidige Privacywet van 8 december 1992 bevat geen specifieke bepaling over die kwestie. Daarentegen, Europese richtlijn 2016/680 betreffende de bescherming van natuurlijke personen in verband met de verwerking van persoonsgegevens door bevoegde autoriteiten met het oog op de voorkoming, het onderzoek, de opsporing en de vervolging van strafbare feiten of de tenuitvoerlegging van straffen, die in mei 2018 in werking treedt, legt de te nemen maatregelen vast om het evenwicht te bewaren tussen de privacy en het politiewerk op maat.

De richtlijn bepaalt dat de gegevensverwerking door strafrechtelijke instanties wetenschappelijk, statistisch of historisch gebruik van de gegevens kan inhouden voor preventieve doeleinden of voor de opsporing van strafbare feiten, onder voorbehoud van de passende waarborgen voor de rechten en vrijheden van de betrokken persoon.

Die verwerking gebeurt volgens een algemene regeling van richtlijn 2016/680.

Die richtlijn bepaalt dat, indien een type verwerking, in het bijzonder door beroep te doen op nieuwe technologieën, een hoog risico voor de rechten en de vrijheden van natuurlijke personen inhoudt, dan moet de verwerkingsverantwoordelijke een voorafgaande analyse uitvoeren over de impact van de verwerking op de bescherming van de persoonsgegevens.

Die impactanalyse bevat een algemene omschrijving van de verwerkingshandelingen, een risicobeoordeling voor de rechten en vrijheden van de betrokken personen, de overwogen maatregelen om die risico’s het hoofd te bieden, de veiligheidswaarborgen, -maatregelen en -mechanismen om de bescherming van de persoonsgegevens te vrijwaren en om te bewijzen dat de huidige richtlijn nageleefd wordt.

In samenspraak met de minister van Justitie zal ik onverwijld een wetsontwerp tot omzetting van de richtlijn 2016/680 in Belgisch recht voorleggen aan de Ministerraad.

4) Indien een verwerking een bijzonder risico inhoudt, zoals het politiewerk op maat, legt de richtlijn 2016/680 aan de verwerkingsverantwoordelijke op om de gegevensbeschermingsautoriteit te raadplegen voorafgaandelijk aan de verwerking van persoonsgegevens en de impactanalyse ervan voor te leggen.

Wanneer de gegevensbeschermingsautoriteit meent dat de voorziene verwerking indruist tegen de bepalingen van de huidige richtlijn, dan geeft ze een geschreven advies uit voor de verwerkingsverantwoordelijke.

Indien de verwerkingsverantwoordelijke het advies van de gegevensbeschermingsautoriteit niet opvolgt, dan kan die de tijdelijke of definitieve stopzetting van de verwerking opleggen.