SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
________________
29 novembre 2017 29 november 2017
________________
Question écrite n° 6-1674 Schriftelijke vraag nr. 6-1674

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Defensie, belast met Ambtenaren-zaken
________________
Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) - Comité permanent R - Position d'information - Gestion des données Algemene Dienst Inlichtingen en Veiligheid (ADIV) - Vast Comité I - Informatiepositie - Databeheer 
________________
service secret
gestion de document
gestion électronique des documents
logiciel
numérisation
geheime dienst
documentenbeheer
elektronisch document management
computerprogramma
digitalisering
________ ________
29/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/12/2017)
22/12/2018Antwoord
29/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/12/2017)
22/12/2018Antwoord
________ ________
Question n° 6-1674 du 29 novembre 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1674 d.d. 29 november 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère au rapport annuel récent, particulièrement intéressant, du Comité permanent R.

Selon le Comité permanent R, la gestion des données au sein du SGRS constitue un risque majeur. Cela concerne tant le stockage des informations que leur gestion. La recherche d'informations prend du temps et en outre, rien ne garantit que l'on trouvera des informations correctes et complètes. Cette situation dure déjà depuis longtemps et – je cite – « hypothèque sérieusement la qualité de la position d'information ».

En ce qui concerne le caractère transversal de cette question : l'accord de gouvernement flamand accorde une attention particulière à la prévention de la radicalisation. Il y est question de la création d'une cellule regroupant des experts de divers domaines politiques afin de détecter et de prévenir la radicalisation et d'y remédier, qui comporterait un point de contact central et travaillerait en collaboration avec d'autres autorités. C'est l'Agence flamande de l'Intérieur qui est chargée de la coordination de cette cellule. L'autorité fédérale joue un rôle clé en ce qui concerne l'approche proactive et le contrôle du respect des lois. À l'avenir, un fonctionnaire fédéral du SPF Intérieur fera également partie de cette cellule. Il s'agit dès lors d'une matière régionale transversale. Je me réfère également au plan d'action mis récemment sur pied par le gouvernement flamand en vue de prévenir les processus de radicalisation susceptibles de conduire à l'extrémisme et au terrorisme.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à cet égard :

Que pensez-vous des constats formulés par le Comité permanent R en ce qui concerne les problèmes relatifs au stockage et à la gestion des informations, qui hypothèquent la qualité de l'information ? Quelles étapes concrètes ont-elles déjà été entreprises et seront-elles encore entreprises pour remédier aux problèmes énumérés quant à la gestion des données ? Pouvez-vous fournir des précisions en ce qui concerne les montants et le contenu ?

 

Ik verwijs naar het recente bijzonder interessante jaarverslag van het Vast Comité I.

Volgens het Vast Comité I vormt het dataverkeer bij de ADIV een groot risico. Het betreft zowel de opslag van informatie als het beheer. Het opzoeken is tijdrovend en bovendien is er geen garantie dat alle juiste en beschikbare info wordt gevonden. Deze reeds lang aanslepende situatie legt en - ik citeer - "en belangrijke hypotheek op de kwaliteit van de informatiepositie"

Wat betreft het transversaal karakter van deze vraag: in het Vlaams regeerakkoord wordt er aandacht besteed aan het voorkomen van radicalisering en is er sprake van het oprichten van een cel met experten uit de diverse beleidsdomeinen om radicalisering te voorkomen, te detecteren en eraan te remediëren, met één centraal aanspreekpunt en in samenwerking met andere overheden. De coördinatie van deze cel ligt bij het Agentschap Binnenlands Bestuur. De federale overheid vervult een sleutelrol op het vlak van de proactieve aanpak en de handhaving. In de toekomst zal ook een federale ambtenaar van de FOD Binnenlandse Zaken deel uitmaken van deze cel. Het betreft aldus een transversale aangelegenheid met de gewesten. Ik verwijs tevens naar het recente actieplan van de Vlaamse regering ter preventie van radicaliseringsprocessen die kunnen leiden tot extremisme en terrorisme.

Ik heb hieromtrent volgende vragen:

Hoe reageert u op de vaststellingen van het Vast Comité I voor wat betreft de problemen rond de opslag en het beheer van de informatie, wat dus een hypotheek legt op de kwaliteit van de informatie? Welke concrete stappen werden reeds ondernomen en zullen nog worden ondernomen om de opgelijste problemen rond het databeheer weg te werken? Kunt u de bedragen en de inhoud uitvoerig toelichten?

 
Réponse reçue le 22 décembre 2018 : Antwoord ontvangen op 22 december 2018 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Depuis les constatations du Comité permanent R concernant les problèmes liés au stockage et à la gestion des informations de 2005 et le rapport d’enquête détaillé de novembre 2006 qui en découle, le SGRS continue à travailler à des solutions. En 2007, un programme de travail et d’investissement a été établi : utilisation de Sharepoint pour établir une capacité de gestion des documents, optimalisation des possibilités de recherches du Sharepoint, définition de métadata ainsi que le rassemblement et l’exploitation de celles-ci, établissement d’une base de données commune et digitalisation graduelle du Centre de documentation (CDOC), les archives papiers du SGRS. Compte tenu des restrictions budgétaires, les investissements n’ont pu débuter effectivement qu’en 2013.

Pour le Système d’information moderne acquis en 2015, des softwares d’analyse supplémentaires seront achetés. L’achat d’un scanner +OCR- et d’un software de traduction pour un montant de 425 000 euros est planifié afin de digitaliser les archives papier du CDOC et afin de permettre la traduction de documents écrits en arabe et en russe pour les services qui en ont besoin.

Une cellule d’Information management a été créée mi 2013 afin d’améliorer la gestion de l’information. Cette cellule a développé un nouveau modèle de gestion de l’information metadata qui fonctionne sur Sharepoint en coopération avec les différents services. Le prix d’achat du moteur de recherche et des adaptations nécessaires pour lui permettre de fonctionner suivant le modèle de gestion des données s’élève à 400 000 euros.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

Sinds de vaststellingen van het Vast Comité I betreffende de problemen rond opslag en beheer van de informatie in 2005 en het gedetailleerd onderzoeksverslag van november 2006 dat daaruit voortvloeiende, blijft ADIV werken aan oplossingen. In 2007 werd een werk- en investeringsprogramma voorgesteld : gebruik van Sharepoint voor het opzetten van een document management capaciteit, optimalisatie van de zoekmogelijkheden van Sharepoint, definitie van metadata evenals het verzamelen en de exploitatie ervan, het opzetten van een gezamenlijke database en de graduele digitalisatie van het Centrum voor documentatie (CDOC), het papieren archief van ADIV. Rekening houdend met de budgettaire beperkingen, konden de investeringen pas in 2013 beginnen.

Voor het Modern Informatie Systeem, aangekocht in 2015, zal bijkomende analysesoftware aangekocht worden. De aankoop van een scanner + OCR- en vertaalsoftware voor een bedrag van 425 000 euro is gepland om het papieren archief van het CDOC te digitaliseren en voor de diensten die er behoefte aan hebben, vertalingen van documenten vanuit het Arabisch en het Russisch mogelijk te maken.

Een Information management Cell werd midden 2013 opgericht om het informatiebeheer te verbeteren. Deze cel heeft een metadata-informatiebeheersmodel uitgewerkt dat op Sharepoint functioneert in samenwerking met de verschillende diensten. De kostprijs voor de zoekmotor en voor de aanpassingen die noodzakelijk zijn om het beheermodel te laten functioneren, bedraagt 400 000 euro.