SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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29 novembre 2017 29 november 2017
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Question écrite n° 6-1669 Schriftelijke vraag nr. 6-1669

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Defensie, belast met Ambtenaren-zaken
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Sûreté de l'État (VSSE) - Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) - Social Media Intelligence (SOCMINT) Veiligheid van de Staat (VSSE) - Algemene Dienst Inlichting en Veiligheid (ADIV) - Social Media Intelligence (SOCMINT) 
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médias sociaux
sûreté de l'Etat
service secret
communauté virtuelle
extrémisme
recrutement
radicalisation
sociale media
staatsveiligheid
geheime dienst
virtuele gemeenschap
extremisme
aanwerving
radicalisering
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29/11/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/12/2017 )
19/12/2017 Antwoord
29/11/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/12/2017 )
19/12/2017 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1668 Aussi posée à : question écrite 6-1668
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Question n° 6-1669 du 29 novembre 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1669 d.d. 29 november 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère au rapport annuel récent, particulièrement intéressant, du Comité permanent R.

Diverses recommandations ont été formulées en ce qui concerne la Social Media Intelligence :

- pour la gestion de ces sources, la connaissance des langues et des milieux allochtones est essentielle. C'est pourquoi la VSSE et le SGRS devraient favoriser la diversité au sein de leurs services ;

- la SOCMINT ne cesse de gagner en importance. Elle requiert néanmoins beaucoup de main-d'œuvre et les moyens techniques nécessaires ;

- la capacité que la VSSE et le SGRS dédient à la SOCMINT est plutôt limitée. Une collaboration plus poussée semble nécessaire pour y remédier.

En ce qui concerne le caractère transversal de cette question : l'accord de gouvernement flamand accorde une attention particulière à la prévention de la radicalisation. Il y est question de la création d'une cellule regroupant des experts de divers domaines politiques afin de détecter et de prévenir la radicalisation et d'y remédier, qui comporterait un point de contact central et travaillerait en collaboration avec d'autres autorités. C'est l'Agence flamande de l'Intérieur qui est chargée de la coordination de cette cellule. L'autorité fédérale joue un rôle clé, en ce qui concerne l'approche proactive et le contrôle du respect des lois. À l'avenir, un fonctionnaire fédéral du SPF Intérieur fera également partie de cette cellule. Il s'agit dès lors d'une matière régionale transversale. Je me réfère également au plan d'action mis récemment sur pied par le gouvernement flamand en vue de prévenir les processus de radicalisation susceptibles de conduire à l'extrémisme et au terrorisme.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à cet égard :

1) Comment favorise-t-on la diversité au sein du SGRS et de la VSSE ? Pouvez-vous expliquer votre réponse et indiquer les conséquences que cela implique en matière de recrutements ?

2) Combien d'équivalents temps plein se consacrent-ils à la Social Media Intelligence au sein de la VSSE et du SGRS ? Pouvez-vous expliciter votre réponse et indiquer quels efforts seront encore déployés ?

3) Pouvez-vous expliquer, de manière détaillée, comment la VSSE et le SGRS gèrent la nécessité de collaborer étroitement en ce qui concerne la Social Media Intelligence ? Pouvez-vous fournir des explications concrètes ?

 

Ik verwijs naar het recente bijzonder interessante jaarverslag van het Vast Comité I.

Voor Social Media Intelligence zijn er diverse aanbevelingen:

- voor het beheer van deze bronnen is talenkennis en kennis van de allochtone milieus essentieel. De VSSE en de ADIV zouden daarom de diversiteit in hun diensten moeten bevorderen;

- het belang van SOCMINT neemt steeds toe. SOCMINT is echter arbeidsintensief en vergt de nodige techniciteit;

- de capaciteit die de VSSE en de ADIV besteden aan SOCMINT is eerder beperkt. Om hieraan te verhelpen is verregaande samenwerking nodig.

Wat betreft het transversale karakter van deze vraag: in het Vlaams regeerakkoord wordt aandacht besteed aan het voorkomen van radicalisering en is er sprake van 'het oprichten van een cel met experten uit de diverse beleidsdomeinen om radicalisering te voorkomen, te detecteren en eraan te remediëren, met één centraal aanspreekpunt en in samenwerking met andere overheden. De coördinatie van deze cel ligt bij het Agentschap Binnenlands Bestuur. De federale overheid vervult een sleutelrol inzake proactieve aanpak en handhaving. In de toekomst zal ook een federale ambtenaar van de FOD Binnenlandse Zaken deel uitmaken van deze cel. Het betreft aldus een transversale aangelegenheid met de gewesten. Ik verwijs tevens naar het recente actieplan van de Vlaamse regering ter preventie van radicaliseringsprocessen die kunnen leiden tot extremisme en terrorisme.

Ik had hieromtrent dan ook volgende vragen:

1) Hoe wordt er werk gemaakt van het bevorderen van de diversiteit bij de ADIV en de VSSE? Kunt u dit toelichten en aangeven welke gevolgen dit heeft voor de aanwervingen?

2) Hoeveel fulltime equivalenten werken er bij de VSSE en de ADIV in het kader van Social media Intelligence ? Kunt u dit uitgebreid toelichten alsook aangeven welke inspanningen er nog zullen worden gedaan?

3) Kunt u uitgebreid toelichten hoe er werk wordt gemaakt van de noodzaak om verregaand samen te werken wat betreft de Social media Intelligence bij respectievelijk de VSSE en de ADIV? Kunt u dit concreet toelichten?

 
Réponse reçue le 19 décembre 2017 : Antwoord ontvangen op 19 december 2017 :

L'honorable Membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1) a) En matière de diversité, le SGRS applique les directives que la Défense a rédigé dans sa politique générale « la politique de diversité à la Défense ».

1) b) Les recrutements du personnel civil sont organisés par le SELOR suivant les prescriptions légales en vigueur.

1) c) La Défense ne garde pas de données concernant l’origine culturelle, l’orientation sexuelle de ses membres du personnel ou d’autres critères qui tombent sous le coup de la loi anti-discrimination.

1) d) Le régime linguistique et le sexe sont quant à eux « enregistrés » lors de l’incorporation. Au sein du SGRS, il y a 11 % de femmes et 89 % d’hommes. La répartition par régime linguistique au sein du personnel est la suivante 50,7 % de néerlandophones et 49,3 % de francophones.

2) a) Comme au sein d’autres services de renseignement et sécurité au niveau international, le SGRS ne divulgue aucun chiffres relatifs à ces différentes capacités, et ceci pour des raisons opérationnelles. Ces données sont classifiées.

2) b) Des efforts sont fournis depuis janvier 2017 en vue de recruter au sein du SGRS du personnel avec des compétences linguistiques en arabe. Différentes interviews ont eu lieu durant le second semestre de 2017.

3) a) Différents projets destinés à renforcer la collaboration sont initiés depuis le deuxième semestre de 2017. En 2018, VSSE et SGRS organiseront un cours commun relatif au Social Media Intelligence.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

1) a) Op het vlak van de diversiteit past ADIV de richtlijnen toe die Defensie heeft opgesteld in haar algemene politiek « het diversiteitsbeleid bij Defensie ».

1) b) De werving van het burgerpersoneel wordt volgens de wettelijke voorschriften via SELOR georganiseerd.

1) c) Defensie houdt geen gegevens bij over de culturele afkomst of de seksuele geaardheid van haar personeelsleden of over andere criteria die onder de antidiscriminatiewet vallen.

1) d) Taalstelstel en geslacht worden wel « geregistreerd » bij inlijving. Bij ADIV werken 11 % vrouwen en 89 % mannen. De verdeling per taalstelsel bij het personeel is de volgende : 50,7 % Nederlandstalig en 49,3 % Franstalig.

2) a) Zoals dit het geval is bij andere internationale inlichtingen- en veiligheidsdiensten, geeft ADIV, om operationele redenen, geen cijfers over zijn verschillende capaciteiten. Deze gegevens zijn geclassificeerd.

2) b) Sinds januari 2017 worden er inspanningen gedaan om personeel met een Arabische taalkennis bij ADIV te rekruteren. Verschillende interviews hebben plaatsgevonden gedurende het tweede semester van 2017.

3) a) Sinds het tweede semester 2017, werden er verschillende projecten opgestart die de samenwerking moeten versterken. In 2018 zullen VSSE en ADIV gezamenlijk een cursus over de Social Media Intelligence organiseren.