SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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23 octobre 2014 23 oktober 2014
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Question écrite n° 6-164 Schriftelijke vraag nr. 6-164

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
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Infractions routières - Banque de données intégrée - Mise en service Verkeersovertredingen - Geïntegreerde databank - Operationaliteit 
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infraction au code de la route
base de données
overtreding van het verkeersreglement
gegevensbank
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23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
19/3/2015Antwoord
23/10/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 27/11/2014)
19/3/2015Antwoord
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Question n° 6-164 du 23 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-164 d.d. 23 oktober 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Par le passé, la police a annoncé la création d'une banque de données intégrée qui permettrait aux policiers de consulter d'emblée tout l'historique des infractions routières commises par un conducteur. Ce n'est actuellement pas possible. Dernièrement, un commissaire principal de la Police fédérale a déclaré que ce serait bientôt chose faite sans pouvoir préciser le délai.

1) À partir de quelle date la ministre peut-elle garantir que la banque de données intégrée enregistrant toutes les infractions routières par personne et consultable directement par la police sera totalement opérationnelle ?

2) Pourquoi la mise en service de cette banque de donnée prend-elle autant de temps ? Quelles sont les difficultés qui expliquent cette lenteur ?

 

In het verleden kondigde de politie de oprichting van een geïntegreerde databank aan die politiemensen in staat zou stellen om meteen de volledige geschiedenis van verkeersovertredingen van een chauffeur te raadplegen. Dit is momenteel niet mogelijk. Onlangs deelde een hoofdcommissaris van de Federale Politie mee dat dit weldra mogelijk zou worden, maar hij kon daarbij geen duidelijkheid scheppen over het tijdspad.

1) Vanaf welke datum kan de geachte minister waarborgen dat de geïntegreerde databank die alle verkeersovertredingen per persoon verzamelt en direct door de politie te raadplegen is, volledig operationeel zal zijn.

2) Waarom duurt dit zo lang, waar liggen de euvels die de trage realisatie verklaren?

 
Réponse reçue le 19 mars 2015 : Antwoord ontvangen op 19 maart 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions: 

1.

La Banque de données intégrée BNG circulation est opérationnelle depuis juillet 2014 pour toute la Police Intégrée. La banque de données contient toutes les infractions liées à la circulation, avec une ancienneté de maximum 1 an, qui ont été enregistrées via l'application ISLP-circulation et Pol Office circulation. 

Il n’est pas permis légalement de consulter l’historique complet de toutes les infractions de circulation d’un chauffeur. Nous devons tenir compte du délai de prescription et des restrictions légales en la matière (art. 44/9 § 2 de la loi sur la fonction de police du 5 août 1992), en vertu desquelles l’enregistrement par la police ne peut dépasser un an. 

2.

Je vous renvoie à ma précédente réponse.

Het Geachte Lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen: 

1.

De geïntegreerde databank ANG verkeer is sinds juli 2014 operationeel voor de hele Geïntegreerde Politie.

De databank bevat alle verkeersovertredingen, niet ouder dan 1 jaar, die werden geregistreerd via de toepassingen ISLP Verkeer en Poloffice Verkeer.  

Het is wettelijk niet toegelaten de volledige geschiedenis van alle verkeersovertredingen van een chauffeur te raadplegen. We moeten rekening houden met de verjaringstermijn en met de wettelijke restricties dienaangaande (art. 44/9 § 2 van de wet op het politieambt van 5 augustus 1992), luidens dewelke de registratie door de politie niet verder dan 1 jaar terug in de tijd mag gaan. 

2.

Ik verwijs naar mijn vorige antwoord.