SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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19 octobre 2017 19 oktober 2017
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Question écrite n° 6-1591 Schriftelijke vraag nr. 6-1591

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Sécurité routière - Code de la route - Autoroute - Obligation de rouler à droite - Suppression - Concertation avec les Régions Verkeersveiligheid - Wegcode - Snelweg - Verplichting rechts te rijden - Afschaffing - Overleg met de Gewesten 
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code de la route
autoroute
sécurité routière
verkeersregels
autoweg
verkeersveiligheid
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19/10/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2017)
5/12/2017Antwoord
19/10/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2017)
5/12/2017Antwoord
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Question n° 6-1591 du 19 octobre 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1591 d.d. 19 oktober 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La sécurité routière est une matière transversale dont la compétence est partagée entre les Régions et l'autorité fédérale. De nombreuses compétences ont aujourd'hui été transférées aux Régions, mais le Code de la route est une de celles qui sont restées fédérales.

Tous les jours, nombre de conducteurs se voient infliger une amende dans notre pays parce qu'ils utilisent sans raison la bande de gauche sur l'autoroute.

On peut toutefois se demander si cette règle du Code de la route favorise vraiment la sécurité routière. L'obligation de rouler à droite est une règle de base généralement admise. Mais les conducteurs doivent-ils être obligés d'accomplir de multiples manœuvres, juste pour laisser le champ libre aux chauffards ?

Le Code de la route est clair : « Tout conducteur circulant sur la chaussée, doit se tenir le plus près possible du bord droit de celle-ci (...) ».

Le Code de la route ne fait d'ailleurs aucune distinction, que vous rouliez sur une route avec plusieurs bandes de circulation ou non, sur une autoroute ou un autre type de route. Rouler le plus à droite possible signifie dès lors également utiliser la bande de circulation située à l'extrême droite.

Du fait que nous devons rouler à droite, nous ne pouvons dépasser les véhicules que par la gauche, ce qui est dangereux et malaisé lorsque, par exemple, les conducteurs continuent à rouler sur la bande centrale de l'autoroute alors que la bande de droite est libre. Étant donné qu'il est interdit de dépasser par la droite dans ce genre de situation, tout le monde doit dépasser celui qui roule sur la bande centrale par la gauche sur une seule bande de circulation, et la capacité de la route est dès lors largement sous-utilisée.

Cette situation a également pour conséquence que certains conducteurs effectueront quand même un dépassement par la droite, ce qui engendrera une certaine frustration chez les conducteurs qui roulent sur la bande de gauche ou sur la bande centrale.

Le Code de la route prévoit un certain nombre d'exceptions à l'obligation de rouler le plus à droite possible :

- dans les agglomérations, les conducteurs peuvent emprunter la bande qui convient le mieux à leur destination et ils peuvent, par exemple, continuer à rouler à gauche s'ils doivent tourner à gauche plus loin ;

- en cas de trafic intense - ou, pour reprendre les termes du Code de la route, « lorsque la densité de la circulation le justifie » -, il est permis de circuler en plusieurs files ou d'utiliser la bande de son choix. Reste bien sûr à savoir à partir de quel moment on parle de trafic intense, ce qui n'est pas défini concrètement.

Il est en soi logique que les deux bandes de circulation soient utilisées en cas d'embouteillage. C'est pourquoi, d'après le Code de la route, il ne s'agit plus d'un dépassement. Lorsque les voitures circulant sur la bande de droite se mettent tout à coup à rouler plus vite, cela n'implique pas que les conducteurs sont en infraction parce qu'ils dépassent par la droite.

- le Code de la route prévoit aussi, de façon logique, une exception pour le prépositionnement ;

- enfin, sur une place ou dans un rond-point, on ne doit pas serrer le plus possible à droite. Un cycliste peut dès lors, par exemple, parfaitement circuler au milieu de la route.

Aujourd'hui, on constate une très forte agressivité de la part de conducteurs qui suivent de trop près les véhicules les précédant, les obligeant à changer de bande de circulation, même lorsque la circulation est très dense, uniquement parce qu'ils veulent avoir le champ libre pour commettre un excès de vitesse. Ils chassent de la bande de circulation de gauche des conducteurs qui roulent à 120 km à l'heure, alors qu'il est très dangereux de freiner pour se rabattre sur la droite et d'accélérer à nouveau pour dépasser par la gauche la voiture qui précède. Cette règle est vraiment devenue un blanc-seing aux excès des chauffards.

N'est-il pas normal d'adapter cette règle absolue et de n'imposer l'obligation d'emprunter la bande de droite que lorsque celle-ci est libre ?

On ne saurait admettre que l'article 9 du Code de la route ait pour seul effet de permettre aux fanatiques de la vitesse de continuer à agir comme bon leur semble et que les conducteurs irréprochables doivent continuellement accomplir des manœuvres dangereuses pour laisser le champ libre à ces hooligans de la route !

1) Le ministre peut-il analyser ce problème en profondeur et en discuter avec les Régions ?

2) Le ministre pense-t-il comme moi que, vu la circulation toujours plus dense, l'article 9 du Code de la route doit être adapté afin qu'il ne soit pas un laissez-passer pour les criminels de la route ?

 

Verkeersveiligheid is een transversale aangelegenheid waar zowel de Gewesten als de federale overheid nog een bevoegdheid in hebben. Tegenwoordig zijn er heel wat bevoegdheden overgeheveld naar de Gewesten maar onder andere de Wegcode is nog steeds een federale bevoegdheid.

Elke dag krijgen verschillende bestuurders in ons land een boete omdat ze onnodig links blijven rijden op de snelweg.

Men kan zich echter de vraag stellen of de huidige regel in de Wegcode wel de verkeersveiligheid bevordert. Er bestaat consensus over de basisregel dat men rechts moet rijden. Maar moet men verplicht worden om veelvuldig maneuvers uit te halen, alleen opdat de hardrijders vrije baan krijgen ?

De Wegcode is duidelijk : « Elke bestuurder die de rijbaan volgt moet zo dicht mogelijk bij de rechterrand van die rijbaan blijven(…) »

Het maakt voor de Wegcode trouwens geen verschil of je nu rijdt op een weg met rijstroken of niet, of op een autosnelweg of een andere soort weg. Zo rechts mogelijk betekent dus ook de meest rechtse rijstrook volgen.

Doordat we rechts moeten rijden, mag je dus ook enkel links inhalen. En dan wordt het gevaarlijk en hinderlijk wanneer bestuurders bijvoorbeeld op de autosnelweg op de midden rijstrook blijven rijden, terwijl er rechts van hen een lege rijstrook ligt. Rechts inhalen is in zo'n situatie verboden, waardoor dus iedereen de middenrijder langs links op één enkele rijstrook moet inhalen en zo de capaciteit van de weg fors onderbenut wordt.

Bovendien zorgt het ervoor dat sommige bestuurders toch rechts gaan inhalen, wat dan weer voor frustratie bij de links- of middenrijders zorgt.

De Wegcode voorziet wel een aantal uitzonderingen wanneer je niet verplicht bent zo rechts mogelijk te rijden :

– binnen de bebouwde kom mag je wél je rijstrook kiezen « die het best aan je bestemming beantwoordt » en mag je bijvoorbeeld links blijven rijden als je verderop links moet afslaan ;

– bij druk verkeer – of zoals de Wegcode het omschrijft : « wanneer de verkeersdichtheid het rechtvaardigt » – mag je ook in meerdere files of in een rijstrook naar keuze rijden. De vraag is natuurlijk wanneer je kan spreken van druk verkeer want dat is niet concreet bepaald.

Het is op zich ook logisch dat je in een file de twee rijstroken benut. Het verkeersreglement spreekt dan ook niet meer over inhalen. Wanneer de rechterrijstrook plots sneller begint te rijden, is het niet zo dat al de bestuurders in overtreding zijn omdat ze langs rechts zouden inhalen ;

– ook bij het voorsorteren voorziet de Wegcode logischerwijze een uitzondering ;

– tot slot moet je ook op een plein of een rotonde niet zo rechts mogelijk rijden. Een fietser mag dus bijvoorbeeld perfect in het midden van de weg op een rotonde fietsen.

Vandaag merk je echter dat er een erg grote agressie uitgaat van bumperrijders die wagens voor hen verplichten om van rijvlak te veranderen ook al is het bijzonder druk, alleen omdat die bumperrijder de baan vrij wil hebben om een snelheidsovertreding te kunnen begaan. Men jaagt wagens die 120 km per uur rijden van de linker rijstrook, ook al is het zeer gevaarlijk om altijd te remmen indien men naar rechts moet invoegen en opnieuw moet gas geven om via links terug de voorligger voorbij te steken. Heel de regel is eigenlijk een vrijgeleide geworden om snelheidsduivels alle kansen te geven.

Is het niet normaal dat deze absolute regel aangepast wordt en dat enkel indien de rechter rijstrook vrij is, deze ook moet gebruikt worden ?

Het kan toch niet zijn dat artikel 9 van de Wegcode er enkel voor zorgt dat snelheidsduivels nog meer hun gang kunnen gaan en dat correcte rijders voortdurend gevaarlijke maneuvers moeten uithalen om die snelheidshooligans een vrije doorgang te geven !

1) Kan de geachte minister deze problematiek eens grondig onderzoeken en ook bespreken met de Gewesten ?

2) Is hij het met me eens dat in onze steeds drukkere mobiliteit artikel 9 van de Wegcode moet aangepast worden opdat het geen vrijgeleide is voor verkeerscriminelen ?

 
Réponse reçue le 5 décembre 2017 : Antwoord ontvangen op 5 december 2017 :

En réponse aux questions posées, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.

1) & 2) Je ne vois pas clairement où vous voulez en venir avec votre proposition. Bien plus que l’article 9 auquel vous faites référence, c’est surtout l’article 16 du Code de la route relatif au dépassement qui est ici important.

L’article 16 du Code de la route, qui contient des dispositions spécifiques sur le dépassement, a été abordé lors des discussions du groupe de travail – dont les Régions font également partie – qui visent à préparer une révision du Code de la route. Une modification telle que celle que vous proposez n’a pas été évoquée lors de ces discussions.

L’article 16 actuel dispose qu’un conducteur ne doit pas reprendre sa place à droite s'il veut effectuer aussitôt un nouveau dépassement. En outre, un conducteur ne doit reprendre sa place à droite qu’au moment où il peut le faire en toute sécurité. Un conducteur ne doit donc pas nécessairement changer de bande après chaque dépassement. Par conséquent, il n’est pas juste de dire que les règles de dépassement actuelles laissent le champ libre aux fous du volant.

De plus, on ne peut, comme vous l’indiquez à juste titre, parler de dépassement lorsque le trafic est dense. On peut donc devancer les véhicules des autres bandes aussi bien à gauche qu’à droite en pareil cas.

Compte tenu de ce qui précède, la réglementation actuelle relative au dépassement semble être proche de ce que vous souhaitez.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1) & 2) Het is mij niet onmiddellijk duidelijk waar u met uw voorstel precies naartoe wil. Eerder dan artikel 9 waarnaar u verwijst, is artikel 16 van het Verkeersreglement met betrekking tot het inhalen van belang.

Het artikel 16 uit de Wegcode dat specifiek het inhalen regelt, is aan bod gekomen tijdens de besprekingen van de werkgroep, waarvan ook de Gewesten deel uitmaken, die een herziening van het verkeersreglement voorbereidt. Een wijziging zoals door u wordt voorgesteld, is daarbij niet ter sprake gekomen.

Het huidige artikel 16 stelt dat een bestuurder zijn plaats rechts niet terug moet innemen wanneer hij onmiddellijk opnieuw wil inhalen. Daarenboven moet een bestuurder zich slechts terug naar rechts begeven op het moment dat dit veilig kan. Het is dus niet zo dat een bestuurder telkens van rijstrook moet veranderen na het inhalen. Dat de bestaande inhaalregels vrije baan zouden geven aan « snelheidshooligans » lijkt bijgevolg niet correct.

Daarenboven is er, zoals u terecht stelt, bij druk verkeer geen sprake van inhalen en mag er in dat geval dus zowel links als rechts worden « voorbijgereden ».

Rekening houdend met het voorgaande lijkt de actuele regelgeving met betrekking tot het inhalen dicht in de buurt te komen met wat u wenst.