SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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15 septembre 2017 15 september 2017
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Question écrite n° 6-1551 Schriftelijke vraag nr. 6-1551

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Fraude sociale - Lutte - Recettes Sociale fraude - Bestrijding - Opbrengsten 
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travail au noir
fraude
sécurité sociale
statistique officielle
zwartwerk
fraude
sociale zekerheid
officiële statistiek
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15/9/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/10/2017)
23/10/2017Antwoord
15/9/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/10/2017)
23/10/2017Antwoord
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Question n° 6-1551 du 15 septembre 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1551 d.d. 15 september 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi est une matière régionale. Par conséquent, cette question porte sur une compétence transversale.

La lutte contre la fraude sociale retient de plus en plus l'attention du gouvernement.

1) Quels montants la lutte contre la fraude sociale a-t-elle rapportés ces trois dernières années ? Pourriez-vous me fournir les chiffres pour chaque allocation ou infraction ainsi que par Région ?

2) Dans combien de cas des ressortissants étrangers étaient-ils concernés ?

 

Werk is een gewestelijke materie. Bijgevolg gaat deze vraag over een transversale bevoegdheid.

De bestrijding van de sociale fraude krijgt steeds meer aandacht van deze regering in haar beleid.

1) Kan u meedelen hoeveel de strijd tegen de sociale fraude de laatste drie jaar heeft opgebracht, opgesplitst per uitkering of inbreuk in elk van de drie Gewesten ?

2) In hoeveel van de gevallen ging het om buitenlandse onderdanen ?

 
Réponse reçue le 23 octobre 2017 : Antwoord ontvangen op 23 oktober 2017 :

Tout d’abord, je souhaite souligner que le monitoring des recettes de la lutte contre la fraude sociale est une matière très complexe.

Ce monitoring constitue également l’un des dix trajets d’amélioration décidés dans le cadre de la réforme des services d’inspection sociale au sein de la taskforce sur la réforme des services d’inspection sociale et approuvées au Conseil des ministres du 10 novembre 2016.

1) Voici une répartition par service :

2014

2015

2016

Fraude aux cotisations

(ONSS, IS, CLS, INASTI)

Fraude aux allocations

(INAMI, ONEM)

Fraude aux cotisations

(ONSS, IS, CLS, INASTI)

Fraude aux allocations

(INAMI, ONEM)

Fraude aux cotisations

(ONSS, IS, CLS, INASTI)

Fraude aux allocations

(INAMI, ONEM)

Résultats : 97 398 309 €











(Répartition par service d’inspection :

ONSS : 46 350 000,00 €

IS : 31 630 577,00

CLS : 19 285 520,00 €

INASTI : 132 212,00)

Résultats : 39 812 454

Assujettissements fictifs :

1 543 320 €







(Répartition par service d’inspection :

INAMI : 4 014 570 €

ONEM : 36 331 885

FAMIFED : 1 000 319)

Résultats : 135 954 724 €











(Répartition par service d’inspection :

ONSS : 56 800 000,00 €

IS : 57 353 676,00

CLS : 21 734 823,00 €

INASTI : 66 225,00)

Résultats : 31 932 485,17

Assujettissements fictifs :

1 307 472 €

Fraude prestataires de santé :

11 657 632 €



(Répartition par service d’inspection :

INAMI : 17 195 052,57 €

ONEM : 25 472 338,20

FAMIFED : 2 230 198)

Résultats : 155 573 825











(Répartition par service d’inspection :

ONSS : 44 512 835 €

IS : 60 132 972 €

CLS : 50 226 220,95 €

INASTI :701 797,85€)

Résultats : 28 091 143,43

Assujettissements fictifs :

1 392 247

Fraude prestataires de santé :

8 735 232



(Répartition par service d’inspection :

INAMI : 14 004 789 €

ONEM : 21 493 755

FAMIFED : 2 720 079 €)

TOTAL 2014

138 745 083 €

TOTAL 2015

180 852 313,00 €

TOTAL 2016

193 792 449,00 €

2) Le degré de détail avec lequel les résultats sont enregistrés ne permet pas de répondre à la question.

Vooreerst wens ik op te merken dat de monitoring van de opbrengsten van de sociale fraudebestrijding een zeer complexe aangelegenheid vormt.

Het vormt dan ook één van de tien verbeteringstrajecten die in het kader van de hervorming van de sociale inspectiediensten zijn afgesproken binnen de taskforce hervorming sociale inspectiediensten en op de ministerraad van 10 november 2016 goedgekeurd zijn.

1) U kan hieronder de verdeling per dienst vinden :

2014

2015

2016

Bijdragefraude (RSZ,SI,TSW, RSVZ)

Uitkeringsfraude (RIZIV,RVA, Famifed)

Bijdragefraude (RSZ,SI,TSW, RSVZ)

Uitkeringsfraude (RIZIV,RVA, Famifed)

Bijdragefraude (RSZ,SI,TSW, RSVZ)

Uitkeringsfraude (RIZIV,RVA, Famifed)

Resultaten : 97 398 309 €











(Onderverdeling per inspectiedienst :

RSZ : 46 350 000,00 €

SI : 31 630 577,00 €

TSW : 19 285 520,00 €

RSVZ : 132 212,00 €)

Resultaten : 39 812 454 €

Fictieve onderwerpingen :

1 534 320 €







(Onderverdeling per inspectiedienst :

RIZIV : 4 014 570 €

RVA : 36 331 885 €

FAMIFED : 1 000 319 €)

Resultaten : 135 954 724 €











(Onderverdeling per inspectiedienst :

RSZ : 56 800 000,00 €

SI : 57 353 676,00 €

TSW : 21 734 823,00 €

RSVZ : 66 225,00)

Resultaten : 31 932 485,17 €

Fictieve onderwerpingen :

1 307 472 €

Fraude gezondheidsverstrekkers :

11 657 632 €


(Onderverdeling per inspectiedienst :

RIZIV : 17 195 052,57 €

RVA : 25 472 338,20 €

FAMIFED : 2 230 198 €)

Resultaten : 155 573 825 €











(Onderverdeling per inspectiedienst :

RSZ : 44 512 835 €

SI : 60 132 972 €

TSW : 50 226 220,95 €

RSVZ : 701 797,85 €)

Resultaten : 28 091 143,43 €

Fictieve onderwerpingen :

1 392 247 €

Fraude gezondheidsverstrekkers :

8 735 232 €


(Onderverdeling per inspectiedienst :

RIZIV : 14 004 789 €

RVA : 21 493 755 €

FAMIFED : 2 720 079 €)

TOTAAL 2014

138 745 083,00 €

TOTAAL 2015

180 852 313,00 €

TOTAAL 2016

193 792 449,00 €

2) De graad van detail waarmee de resultaten thans geregistreerd worden laat niet toe om hierop een antwoord te formuleren.