SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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6 juillet 2017 6 juli 2017
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Question écrite n° 6-1518 Schriftelijke vraag nr. 6-1518

de Güler Turan (sp.a)

van Güler Turan (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Chine - Transports - Investissements en Europe - Conséquences - Opportunités China - Transport - Investeringen in Europa - Gevolgen - Opportuniteiten 
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Organisation mondiale du commerce
Chine
transport de marchandises
infrastructure de transport
installation portuaire
transport maritime
Grèce
politique extérieure
investissement étranger
Wereldhandelsorganisatie
China
goederenvervoer
transportinfrastructuur
haveninstallatie
vervoer over zee
Griekenland
buitenlands beleid
buitenlandse investering
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6/7/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/8/2017 )
14/1/2019 Rappel
23/5/2019 Einde zittingsperiode
6/7/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 10/8/2017 )
14/1/2019 Rappel
23/5/2019 Einde zittingsperiode
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Question n° 6-1518 du 6 juillet 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1518 d.d. 6 juli 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les dimanche 14 et lundi 15 mai, se déroulait en Chine le premier sommet « Belt and Road Forum », une conférence mise sur pied par les autorités chinoises en vue de stimuler les investissements dans les infrastructures en Asie, en Europe et en Afrique. La Chine veut renforcer sa position dans le monde en effectuant des investissements dans les transports et dans l'énergie et en créant de nouveaux canaux pour exporter ses marchandises vers d'autres régions du monde. On établit souvent un parallèle avec la route historique de la Soie. Un des deux trajets les plus importants relie la Chine à l'Europe en passant par le Kazakhstan et la Russie. L'autre trajet passe par le Kazakhstan, l'Iran, la Turquie et la Grèce. Dans les deux cas, la plus grande partie du trajet se fait par chemins de fer. Un projet pilote a déjà été lancé au mois de janvier, avec un train de marchandises reliant Yiwu, près de Shanghai, à Londres en quatorze jours. À titre de comparaison : par cargo, le même voyage dure deux mois.

En d'autres termes, la route a du potentiel mais il y a également des raisons d'être sceptique. Ainsi, l'initiative arrive à un moment où la Chine exerce un important lobbying au sein de l'Organisation mondiale du commerce pour obtenir un plus large accès aux marchés extérieurs. Il semble peu probable que l'autorité chinoise accepte de supporter l'ensemble des coûts du projet. Des pays comme l'Inde ont exprimé leur scepticisme alors que la plupart des pays de l'Asie du Sud et de l'Asie centrale soutiennent le projet.

Entretemps, le « The People's Daily », journal le plus important de Chine, a publié différents articles évoquant dans le détail l'effet que les investissements chinois ont sur le port grec du Pirée. Dans quelques années, celui-ci deviendra un des ports les plus modernes d'Europe, assurant le traitement le plus rapide des conteneurs. Moderne et rapide, ce sont précisément des qualités qui caractérisent notre port d'Anvers. D'où les questions suivantes :

1) Que pense le ministre de cette initiative chinoise ? Quelle position a-t-il défendue aux niveaux belge et européen ? Les entités fédérées étaient-elles représentées à la conférence en question ?

2) Le ministre estime-t-il lui aussi que cette initiative comporte des risques économiques et que les investissements chinois déjà existants dans les pays européens peuvent mettre sous pression notre port et notre industrie ? Dans l'affirmative, que répond la Flandre à ce sujet ?

3) Pour le moment, aux yeux de la Chine, l'Europe constitue surtout un débouché pour les produits chinois mais chaque transport effectué vers nos pays doit également faire le trajet inverse, en direction de la Chine. Le ministre entrevoit-il des possibilités de stimuler, grâce à ce projet, les exportations vers la Chine, par exemple des produits du secteur fruitier et du secteur des boissons ?

 

Op zondag 14 en maandag 15 mei had in China het zogenaamde « Belt and Road Forum » plaats, een conferentie opgezet door de Chinese overheid met als opzet infrastructuurinvesteringen in Azië, Europa en Afrika te stimuleren. China wenst via investeringen in transport en in energie zijn positie in de wereld te verstevigen en te voorzien in nieuwe kanalen om zijn goederen naar andere delen van de wereld te exporteren. De vergelijking wordt vaak gemaakt met de historische zijderoute. Van de twee belangrijkste trajecten loopt er een vanuit China naar Europa via Kazachstan en Rusland. Het andere traject gaat via Kazachstan, Iran, Turkije en Griekenland. In beide gevallen wordt het merendeel van het ontwerptraject afgelegd via het spoor. In januari was er reeds een proefproject, waarbij een goederentrein vanuit Yiwu, nabij Shanghai, in veertien dagen per spoor tot Londen reed. Ter vergelijking : met een vrachtschip duurt dezelfde reis twee maanden.

De route heeft met andere woorden potentieel, maar er zijn ook redenen tot scepticisme. Zo komt het initiatief er op een moment dat China druk lobbyt binnen de Wereldhandelsorganisatie voor meer toegang tot buitenlandse markten. Het lijkt ook onwaarschijnlijk dat de Chinese overheid de volledige kosten van het project wil dragen. Landen als India hebben hun scepsis uitgesproken, terwijl de meeste Zuid-Aziatische en Centraal-Aziatische landen achter het project staan.

Ondertussen verschijnen in « The People's Daily », de grootste krant van China, verschillende artikels waarin uitgebreid wordt ingegaan op het effect dat de Chinese investeringen hebben op de Griekse haven van Piraeus. Binnen enkele jaren zou dat een van de modernste havens van Europa worden, met de snelste verwerking van containers. Modern en snel, net dat zijn terreinen waarop onze haven van Antwerpen bijzonder goed scoort. Daarom de volgende vragen :

1) Wat is de visie van de minister op dit Chinese initiatief ? Welk standpunt hebt u bepleit op Belgisch en Europees niveau ? Waren de deelstaten vertegenwoordigd op deze conferentie ?

2) Beaamt de minister dat dit initiatief economische risico's inhoudt, en dat reeds bestaande Chinese investeringen in Europese landen onze haven en onze industrie onder druk kunnen zetten ? Zo ja, welk antwoord formuleert Vlaanderen hierop ?

3) Op dit moment is Europa in Chinese ogen vooral een afzetmarkt voor Chinese producten, maar elk transport in onze richting moet ook terugkeren richting China. Ziet de minister opportuniteiten om via dit project de export richting China te stimuleren, bijvoorbeeld vanuit de fruitsector of de drankensector ?