SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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12 juin 2017 12 juni 2017
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Question écrite n° 6-1476 Schriftelijke vraag nr. 6-1476

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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SPF Sécurité sociale - Inspection sociale - Inspecteurs sociaux - Nombre - Évolution FOD Sociale Zekerheid - Sociale Inspectie - Sociaal inspecteurs - Aantal - Evolutie 
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sécurité sociale
inspection du travail
statistique officielle
personnel
sociale zekerheid
arbeidsinspectie
officiële statistiek
personeel
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12/6/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/7/2017 )
17/7/2017 Antwoord
12/6/2017 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/7/2017 )
17/7/2017 Antwoord
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Question n° 6-1476 du 12 juin 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1476 d.d. 12 juni 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les domaines politiques du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille sont de la compétence de la Communauté flamande. Par conséquent, cette question concerne une compétence transversale.

Le Service d'information et de recherche sociale (SIRS) a été créé dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale en vue de permettre une répression plus efficace de celle-ci. Afin de réaliser les objectifs du SIRS, les différents services d'inspection doivent disposer de capacités de contrôle suffisantes.

1. Combien d'inspecteurs sociaux les différents départements de l'Inspection sociale du SPF Sécurité sociale comptent-ils actuellement ?

2. a) Tous les emplois prévus au cadre du personnel sont-ils pourvus? b) Dans la négative, quelles initiatives envisagez-vous de prendre afin de réaliser, dans les plus brefs délais, les recrutements supplémentaires?

 

De beleidsdomeinen Welzijn, Volksgezondheid en Gezin zijn een Vlaamse gemeenschapsbevoegdheid. Deze vraag gaat dus over een transversale bevoegdheid.

In de strijd tegen de sociale fraude werd de Sociale Inlichtingen en Opsporingsdienst (SIOD) opgericht met de bedoeling een efficiëntere aanpak van de sociale fraude mogelijk te maken. Om de doelstellingen van de SIOD te kunnen realiseren is het van groot belang dat er voldoende controlecapaciteit is bij de verschillende inspectiediensten.

1. Hoeveel sociaal inspecteurs zijn er momenteel werkzaam in de verschillende departementen van de Sociale Inspectie bij de FOD Sociale Zekerheid?

2. a) Zijn alle voorziene betrekkingen in het kader ingevuld? b) Zo neen, welke initiatieven neemt u om vlug bijkomende mensen aan te werven?

 
Réponse reçue le 17 juillet 2017 : Antwoord ontvangen op 17 juli 2017 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

Il me paraît tout d’abord utile de préciser que, dans un souci de rationalisation, le Conseil des ministres a décidé, en date du 10 novembre 2016, d’intégrer l’Inspection sociale du service public fédéral (SPF) Sécurité sociale au sein de l’Inspection de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). Cette décision sort ses effets en date du 1er juillet 2017, ce qui a comme conséquence que l’Inspection sociale n’existera plus en tant que service autonome après le 30 juin de cette année.

À la suite de cette intégration, l’ONSS devra s’assurer que tous les aspects de la fraude sociale qui relèvent de sa compétence sont couverts et qu’il dispose d’une capacité suffisante d’inspecteurs sociaux pour ce faire. En fonction de cette analyse, l’institution en question devra établir son plan de personnel pour l’année 2018.

À toutes fins utiles, vous trouverez dans le tableau ci-dessous l’effectif du personnel de contrôle (ventilé par direction régionale) qui était en service au sein de l’Inspection sociale au 1er juin 2017.

Directions

Experts techniques (inspecteurs sociaux)

Attachés (inspecteurs sociaux)

Conseiller (inspecteurs sociaux)

Total

Soutien logistique (Bruxelles)

5

3

2

10

Flandre occidentale

18

6

1

25

Flandre orientale

19

6

1

26

Anvers

26

6

1

33

Limbourg

12

4

1

17

Hainaut

15

4

0

19

Namur, Luxembourg, Brabant Wallon

19

7

1

27

Liège

19

5

1

25

Brabant flamand

23

4

1

28

Bruxelles

23

7

1

31

Total

179

52

10

241



Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Het lijkt me vooreerst nuttig te verduidelijken dat, omwille van rationalisatie, de ministerraad op 10 november 2016 heeft beslist de Sociale Inspectie van de federale overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid te integreren in de Inspectiedienst van de Rijksdienst voor sociale zekerheid (RSZ). Deze beslissing heeft uitwerking op 1 juli 2017, wat tot gevolg heeft dat de Sociale Inspectie niet meer zal bestaan als een zelfstandige dienst na 30 juni van dit jaar.

Als gevolg van deze integratie zal de RSZ moeten waarborgen dat alle aspecten van sociale fraude die tot haar bevoegdheid behoren behandeld worden en dat zij beschikt over een voldoende capaciteit van inspecteurs om dit te doen. In functie van deze analyse, zal deze instelling zijn personeelsplan voor het jaar 2018 moeten opmaken.

Ter informatie vindt u in de tabel hieronder de personeelssterkte van het controlepersoneel (uitgesplitst per regionale directie) dat in dienst was bij de Sociale Inspectie op 1 juni 2017.

Directies

Technisch experten (sociaal inspecteurs)

Attachés (sociaal inspecteurs)

Adviseur (sociaal inspecteurs)

Totaal

Logistieke ondersteuning (Brussel)

5

3

2

10

West-Vlaanderen

18

6

1

25

Oost-Vlaanderen

19

6

1

26

Antwerpen

26

6

1

33

Limburg

12

4

1

17

Henegouwen

15

4

0

19

Namen, Luxemburg, Waals-Brabant

19

7

1

27

Luik

19

5

1

25

Vlaams-Brabant

23

4

1

28

Brussel

23

7

1

31

Totaal

179

52

10

241