SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
2 juin 2017 2 juni 2017
________________
Question écrite n° 6-1473 Schriftelijke vraag nr. 6-1473

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
________________
Détecteurs de monoxyde de carbone - Dysfonctionnement - Plaintes - e-commerce - Protection des consommateurs - Mesures urgentes Koolstofmonoxidedetectoren - Slechte werking - Klachten - Kwaliteitsonderzoek - E-commerce - Bescherming van de consumenten - Dringende maatregelen 
________________
gaz de combustion
chauffage
substance toxique
appareil à gaz
sécurité des bâtiments
protection du consommateur
qualité du produit
verbrandingsgas
verwarming
giftige stof
gastoestel
veiligheid van gebouwen
bescherming van de consument
kwaliteit van het product
________ ________
2/6/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/7/2017)
18/7/2017Antwoord
2/6/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/7/2017)
18/7/2017Antwoord
________ ________
Question n° 6-1473 du 2 juin 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1473 d.d. 2 juni 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il appert qu'un tiers des détecteurs de monoxyde de carbone mis en vente aux Pays-Bas ne fonctionne pas, comme l'a révélé une récente enquête de la NVWA (Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit, Autorité néerlandaise des denrées alimentaires et des marchandises).

La NVWA parle d'un « danger grave » et a interdit la vente de 11 détecteurs de CO. Il semble que la plupart des magasins en ligne aient depuis lors retiré les détecteurs en question. La NVWA a prié les vendeurs de rappeler ces détecteurs défectueux.

En avril 2016, la NVWA a acheté, dans des magasins de matériaux de construction et sur internet, 29 détecteurs de monoxyde de carbone,soit « à peu près tous les modèles » proposés aux consommateurs néerlandais, selon l'Autorité. Huit de ces appareils ne se déclenchaient pas en dépit de la présence de monoxyde de carbone (CO) dans l'air, et six n'émettaient aucun signal de dérangement en cas de panne du capteur de CO. Dès lors, des gens peuvent avoir chez eux un détecteur dont ils ignorent qu'il ne fonctionne pas. Quatre des onze détecteurs retirés du marché cumulaient ces deux défauts.

Cinq autres détecteurs ne pourront être remis en vente que quand les instructions et les inscriptions sur les appareils répondront aux normes. Les consommateurs doivent notamment pouvoir lire - en néerlandais - la marque et le modèle de l'appareil et sa durée de vie maximale.

Ce sont des consommateurs qui ont incité la NVWA à examiner les détecteurs de CO. L'Autorité s'était aussi inquiétée à la suite d'un test réalisé par différentes instances de contrôle européennes (voir https://www.nvwa.nl/onderwerpen/gastoestellen/documenten/communicatie/inspectieresultaten/consument/2016m/inspectieresultaten-koolmonoxidemelders-juni-2015) : aucun des quatre détecteurs étudiés ne satisfaisait aux prescriptions.

Quant au caractère transversal: la présente question traite d'une compétence communautaire transversale. Les autorités fédérales sont compétentes pour les normes anti-incendie de base. Les communes peuvent promulguer des règlements de sécurité incendie. Les Communautés sont compétentes pour fixer des normes spécifiques de protection contre le feu en fonction de la destination du bâtiment; elles peuvent également imposer des normes anti-incendie dans le cadre de leur politique d'agrément et de subvention.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Comment réagissez-vous à cette étude néerlandaise et disposez-vous de vos propres statistiques ou de tests allant dans le même sens ? Si non, une étude ne s'impose-t-elle pas et pouvez-vous préciser ? Êtes-vous prêt à rappeler sur-le-champ les détecteurs que les tests aux Pays-Bas ont jugés défectueux ?

2) Pouvez-vous indiquez si, et dans l'affirmative, combien, des plaintes relatives à des détecteurs de monoxyde de carbone défectueux ont été déposées par des consommateurs auprès de la direction générale de l'Inspection économique ou d'autres services ?

3) Ces deux dernières années, quels tests de qualité des détecteurs de CO vos services ont-ils réalisés ? Pouvez-vous en commenter les résultats ? A-t-on observé un pourcentage similaire d'appareils défectueux ?

4) Êtes-vous disposé à demander aux autorités néerlandaises les résultats de leurs tests, puisque une partie des détecteurs défectueux ont été achetés par internet et sont très probablement en vente chez nous aussi ? Quelles seront la teneur et le calendrier de vos initiatives ?

5) Le cas échéant, quelles autres mesures prendrez-vous, étant donné l'urgence du problème qui met en danger des vies humaines ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

 

Eén op de drie koolstofmonoxidemelders die in Nederland te koop zijn blijkt niet te werken. Dat komt naar voren uit een zeer recent onderzoek van de Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit (NVWA).

De NVWA spreekt van een « groot gevaar » en heeft de verkoop van in totaal elf CO-melders verboden. De meeste webwinkels lijken de desbetreffende detectoren inmiddels uit de handel te hebben genomen. De NVWA heeft winkeliers opgedragen ondeugdelijke melders die verkocht zijn terug te roepen.

In april 2016 kocht de NVWA bij bouwmarkten en op het Internet negenentwintig verschillende koolstofmonoxidedetectoren, volgens het Agentschap « nagenoeg alle melders » die voor Nederlandse consumenten beschikbaar waren. Acht van de apparaten gingen niet af als er koolstofmonoxide (CO) in de lucht zat. Zes melders gaven geen storingssignaal als de CO-sensor kapot was. Daardoor kunnen mensen zonder dat ze het weten een niet-werkende detector aan de muur hebben hangen. Vier van de elf melders die uit de handel worden genomen, gingen op beide gebieden in de fout.

Nog eens vijf andere melders mogen pas weer te koop worden aangeboden als de instructies en opschriften op de apparaten aan de eisen voldoen. Consumenten moeten onder meer – in het Nederlands – op de CO-melder het merk en type van het apparaat kunnen lezen, en de maximale levensduur ervan.

De NVWA besloot de CO-melders te onderzoeken naar aanleiding van tips van consumenten. Het Agentschap was ook gealarmeerd door een onderzoek van verschillende Europese toezichthouders uit 2015 (cf. https://www.nvwa.nl/onderwerpen/gastoestellen/documenten/communicatie/inspectieresultaten/consument/2016m/inspectieresultaten-koolmonoxidemelders-juni-2015). Daarin werden vier detectoren technisch onderzocht, die vervolgens allemaal niet aan de voorschriften bleken te voldoen.

Betreffende het transversaal karakter : deze vraag betreft een transversale gemeenschapsbevoegdheid. De federale overheid is bevoegd voor de algemeen geldende basisnormen voor de brandveiligheid. De gemeenten kunnen gemeentelijke verordeningen voor brandveiligheid uitvaardigen. De Gemeenschappen zijn bevoegd om specifieke brandveiligheidsnormen op te stellen in functie van de bestemming van het gebouw. De Gemeenschappen zijn ook bevoegd om normen voor brandveiligheid toepasselijk te verklaren in het kader van een erkennings- en subsidiëringsbeleid.

Graag had ik u dan ook volgende vragen voorgelegd :

1) Hoe reageert u op het Nederlands onderzoek en beschikt u over eigen cijfermateriaal of eigen onderzoek dat tot een gelijkaardig besluit komt ? Zo neen, behoeft dit geen onderzoek en kan u dit toelichten ? Bent u bereid de ondeugdelijke melders uit het Nederlandse onderzoek ook bij ons terstond terug te roepen ?

2) Kan u meedelen of en zo ja, hoeveel klachten er werden ingediend door consumenten bij onder meer de algemene directie Economische Inspectie of andere diensten betreffende niet functionerende koolstofmonoxidemelders ?

3) Welke kwaliteitsonderzoeken uw diensten de jongste twee jaar hebben gedaan naar de kwaliteit van de in de handel gebrachte koolstofmonoxidemelders ? Kan u de resultaten uitvoerig toelichten en kwam u tot een gelijkaardig percentage van falende toestellen ?

4) Bent u bereid bij de Nederlandse autoriteiten de onderzoeksresultaten op te vragen gezien de falende detectoren deels via het Internet werden verkocht en dus maar dan waarschijnlijk ook hier werden aangekocht ? Kan u toelichten wat het tijdschema en de inhoud ervan zijn ?

5) Welke andere stappen u desgevallend zal treffen gezien het een dringende aangelegenheid betreft die mensenlevens kan kosten ? Kan u dit uitgebreid toelichten ?

 
Réponse reçue le 18 juillet 2017 : Antwoord ontvangen op 18 juli 2017 :

1) Les dernières campagnes de contrôle concernant les détecteurs de monoxyde de carbone (CO) par mon administration ont eu lieu en 2006 et en 2009. Les rapports ont été publiés sur le site internet du service public fédéral (SPF) Économie.

Les conclusions de la campagne en 2009 étaient mitigées : en effet, seuls deux produits sur les onze testés étaient en conformité avec la norme produit EN 50291:2001. Cependant, aucun des détecteurs ne présentait de risque grave, contrairement aux constatations faites lors de la campagne de 2006.

Les détecteurs de monoxyde de carbone qui présentent un risque grave dans l’enquête des Pays-Bas et qui ont été diffusés via le système RAPEX, seront aussi retirés du marché et / ou rappelés en Belgique.

2) Mon administration n’a pas reçu de plainte quant aux détecteurs de monoxyde de carbone défectueux.

3) Au cours de ces deux dernières années, les détecteurs de monoxyde de carbone n’ont pas fait l’objet d’un contrôle quant à leur qualité.

4) Mon administration dispose déjà de résultats détaillées des autorités néerlandaises par le biais du rapport présent sur leur site web.

5) Le programme de contrôle 2017-2021 sera adapté lors de la mise à jour semestrielle en tenant compte des résultats enregistrés aux Pays-Bas.

1) De laatste controlecampagnes op koolstofmonoxide- of CO-detectoren door mijn administratie hebben plaatsgevonden in 2006 en 2009. De rapporten werden gepubliceerd op de website van de federale overheidsdienst (FOD) Economie.

De bevindingen van de campagne in 2009 waren gemengd. Slechts twee van de elf geteste producten waren in overeenstemming met de productnorm EN 50291:2001. In tegenstelling tot de vaststellingen tijdens de campagne 2006 vertoonden de gecontroleerde detectoren in 2009 geen ernstig risico.

CO-detectoren die in het Nederlandse onderzoek een ernstig risico vertonen en via het RAPEX-systeem doorgestuurd werden, worden ook in België uit de handel genomen en / of teruggeroepen.

2) Mijn administratie heeft geen klachten over niet-functionerende CO-detectoren ontvangen.

3) Er zijn de laatste twee jaar geen controles gebeurd aangaande de kwaliteit van CO-detectoren.

4) Mijn administratie beschikt reeds over de gedetailleerde resultaten van de Nederlandse autoriteiten via het verslag op hun website.

5) Het controleprogramma 2017-2021 zal bij de update die iedere zes maanden gebeurt, aangepast worden rekening houdende met de geboekte resultaten in Nederland.