SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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12 mai 2017 12 mei 2017
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Question écrite n° 6-1451 Schriftelijke vraag nr. 6-1451

de Rik Daems (Open Vld)

van Rik Daems (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post
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Industrie du jeu vidéo - Tax shelter Games-industrie - Tax shelter 
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industrie du jouet
industrie électronique
industrie informatique
jeu automatique
logiciel
industrie de la communication
aide aux entreprises
stimulant fiscal
impôt sur les sociétés
programme audiovisuel
déduction fiscale
actif incorporel
jeu électronique
jeu en ligne
speelgoedindustrie
elektronische industrie
informatiemarkt
speelautomaat
computerprogramma
communicatie-industrie
steun aan ondernemingen
fiscale stimulans
vennootschapsbelasting
audiovisueel programma
belastingaftrek
immateriële activa
digitaal spel
onlinegame
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12/5/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/6/2017)
15/6/2017Antwoord
12/5/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 15/6/2017)
15/6/2017Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1450
Aussi posée à : question écrite 6-1452
Aussi posée à : question écrite 6-1450
Aussi posée à : question écrite 6-1452
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Question n° 6-1451 du 12 mai 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1451 d.d. 12 mei 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les jeux vidéo sont un nouvel art vivant ; ils s'inscrivent dans l'ère numérique comme les films du siècle dernier s'inscrivaient dans l'ère du développement de la machine industrielle. Nous vivons dans une société narrative. Les gens sont friands d'histoires. Les jeux obligent les gens à participer activement à la réflexion autour de l'oeuvre. C'était déjà le cas dans l'arte povera et l'art minimal. Le MoMA abrite d'ailleurs une large exposition comprenant entre autres des jeux comme Pac-Man.

Contrairement à ce qui se passe dans les pays voisins, l'industrie du jeu vidéo se développe lentement en Belgique. Il ressort d'une évaluation réalisée par le Vlaams Audiovisueel fonds (fonds audiovisuel flamand) que l'on a vraiment raté le coche en ne procédant pas à l'extension du tax shelter malgré les promesses faites antérieurement par le ministre des Finances de l'époque. Une politique intégrée en matière de jeux vidéo devra être mise sur pied sur la base d'une large enquête réalisée auprès du secteur et d'une évaluation des initiatives politiques prises à l'échelle internationale et qui se sont révélées payantes. Cette politique devra combiner aide financière avec enseignement, recherche et coaching. Elle ne pourra porter ses fruits que si le niveau fédéral donne également un coup de pouce en étendant l'actuel tax shelter appliqué aux films et aux arts de la scène aux jeux vidéo. Plusieurs pays ont pu développer une industrie du jeu vidéo performante grâce à une politique fiscale favorable. Je pense au Canada et à la France. En France l'industrie du jeu vidéo représente un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Je pense à de grands éditeurs français de jeux vidéo comme Ubisoft, Blizzard et Gameloft. La France soutient ce secteur entre autres par des mesures fiscales.

Caractère transversal : cette question concerne une matière transversale communautaire (culture et médias). Les Communautés sont responsables de la formation, de la recherche et du coaching. Les Régions interviennent au niveau de l'innovation et de la politique entrepreneuriale. L'extension du système de tax shelter au secteur du jeu vidéo est une matière fédérale. L'extension est fondamentale pour stimuler les start up locales et renforcer les acteurs existants, ainsi que pour attirer dans notre pays, grâce au système de travail sur commande (« work for hire »), des éméments de jeux d'acteurs étrangers.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes :

1) Quelles initiatives avez-vous développées en concertation avec les Communautés pour renforcer le secteur des jeux ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

2) Que pensez-vous de l'appel lancé par le secteur du jeu vidéo et les chercheurs d'IMEC (Institut de micro-électronique et composants) en faveur d'une extension du système de tax shelter existant au secteur du jeu vidéo ? Êtes-vous disposé à examiner cette mesure, et selon quel calendrier et quelles modalités ? Dans la négative, pourquoi ? Quels autres incitants fiscaux proposez-vous ?

 

Videogames zijn een nieuwe levende kunst die aansluit bij het digitale tijdperk zoals films vorige eeuw aansloten bij het tijdperk van de ontwikkeling van de industriële machine. We leven in een narratieve maatschappij. Mensen willen verhalen. Bij games worden mensen verplicht actief mee te denken met het werk. In de arte povera en de minimal art was dat ook al zo. Het MOMA heeft trouwens een uitgebreide tentoonstelling met onder meer games als Pacman.

In vergelijking met onze buurlanden ontwikkelt de games-industrie zich bij ons langzaam. Uit een doorlichting van het Vlaams Audiovisueel fonds blijkt dat de grootste gemiste kans het uitblijven is van de uitbreiding van de tax shelter en dit ondanks eerdere beloften van de toenmalige minister van Financiën. Op basis van een brede bevraging van de sector en een evaluatie van succesvolle internationale beleidsinitiatieven moet er een geïntegreerd gamebeleid komen dat financiële steun combineert met onderwijs, onderzoek en coaching. Dit zal echter enkel kans op slagen hebben als er tegelijkertijd ondersteuning komt van het federale niveau door de huidige tax shelter voor film en podiumkunsten uit te breiden naar videogames. Diverse landen hebben succesvol een games-industrie kunnen uitbouwen door een fiscaal ondersteuningsbeleid. Ik verwijs naar Canada en Frankrijk. In Frankrijk draait de games-industrie een omzet van 3 miljard euro. Ik verwijs naar grote Franse spelers zoals Ubisoft, Blizzard en Gameloft. Frankrijk ondersteunt dan ook deze sector met fiscale en andere steunmaatregelen.

Transversaal karakter: deze vraag betreft een transversale gemeenschapsaangelegenheid (cultuur en media). De Gemeenschappen staan in voor opleiding, onderzoek en coaching. Wat betreft innovatie en ondernemingsbeleid spelen ook de gewesten een rol. De uitbreiding van de tax shelter-regeling naar de gamessector betreft een federale aangelegenheid. De uitbreiding is cruciaal om lokale startups te stimuleren en bestaande spelers te versterken alsook via « work for hire » onderdelen van games voor buitenlandse spelers naar hier halen.

Ik had dan ook de volgende vragen :

1) Welke initiatieven heeft u ontwikkeld in overleg met de Gemeenschappen om de games-sector aan te sterken? Kunt u dit uitgebreid toelichten?

2) Hoe reageert u op de oproep van de games-sector en onderzoekers van het IMEC om de bestaande tax shelter-regeling uit te breiden naar de gamessector? Bent u bereid deze maatregel nader te bekijken en kan u dit toelichten naar timing en inhoud toe? Zo neen, waarom niet en welke andere fiscale incentives stelt u dan voor?

 
Réponse reçue le 15 juin 2017 : Antwoord ontvangen op 15 juni 2017 :

1) Les pouvoirs publics ont pris deux initiatives susceptibles de renforcer, entre autres, le secteur des jeux vidéo :

– le Plan Start-up, dont l’une des quatre mesures consiste à instaurer une fiscalité plus avantageuse de type tax shelter pour les start-ups : les personnes qui investissent dans des sociétés de moins de quatre ans peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 à 45 % du montant investi qui peut s’élever à 100 000 euros maximum par investisseur et par an. Les investissements peuvent se faire via trois canaux : investissements directs, via des fonds ou via une plateforme de crowdfunding. Ces incitants fiscaux dopent les investissements dans les start-ups. De plus, les starters peuvent désormais aussi compter sur une réduction du coût salarial et une exonération complète de cotisations sociales pour le premier recrutement ;

des incitants fiscaux à l’innovation : depuis juillet 2016, la déduction pour revenus de brevets a été remplacée par une déduction des revenus issus de l’innovation. Dans le cadre de cette nouvelle mesure, les biens immatériels qualifiés (PI) sont étendus aux logiciels protégés par copyright et autres droits de la propriété intellectuelle. Le potentiel économique que recèle l’économie numérique ne réside pas seulement dans les start-ups du numérique et dans le secteur TIC mais aussi dans de nombreux autres secteurs traditionnels. La déduction pour revenus issus de l’innovation incite les entreprises belges à développer leurs logiciels innovants en Belgique.

2) Mon cabinet a reçu les représentants du secteur après leur appel. Lors de ces discussions, mon cabinet a demandé si la proposition formulée était conforme au niveau européen. Il est clair que la conformité européenne est un élément important à examiner avant d’entreprendre d’autres démarches dans ce dossier.

1) De federale overheid heeft twee initiatieven genomen die onder andere de game-sector kunnen aansterken :

– het Start-up Plan, waarvan één van de vier maatregelen een voordeliger fiscaal kader van het type tax shelter voor start-ups inhoudt : aandelenbeleggers in bedrijven die jonger zijn dan vier jaar kunnen genieten van een belastingvermindering van 30 tot 45 % van het geïnvesteerde bedrag, dat tot 100 000 euro per belegger en per jaar mag bedragen. Investeringen kunnen via drie kanalen gebeuren : directe investeringen, investeringen via fondsen en via een crowdfunding-platform. Deze fiscale stimulans geeft een belangrijke impuls aan opstart- en startinvesteringen in start-ups. Starters kunnen nu ook rekenen op een reductie in loonkosten en van een volledige vrijstelling van sociale bijdragen voor de eerste aangenomen werknemer inbegrepen ;

– uitgebreidere fiscale stimulansen voor innovatie : sinds juli 2016 is de aftrek voor octrooi-inkomsten vervangen door een ruimere aftrek innovatie-inkomsten. Onder deze nieuwe regeling, zijn de kwalificerende immateriële activa (IP) uitgebreid tot software beschermd door copyright en andere IP-rechten. Het economische potentieel van de digitale economie ligt niet enkel in digitale start-ups en in de ICT-sector, maar ook in vele andere traditionele sectoren. De aftrek voor innovatie-inkomsten maakt het voor Belgische bedrijven aantrekkelijker om hun vernieuwende software in België te ontwikkelen.

2) Mijn kabinet heeft de vertegenwoordigers van de sector ontvangen na hun oproep. Tijdens deze besprekingen heeft mijn kabinet gevraagd of het geformuleerd voorstel al dan niet Europese Unie (EU) conform zou kunnen zijn. Het is onnodig te stellen dat de EU conformiteit een belangrijk element is om te onderzoeken alvorens verdere te stappen zetten in dit dossier.