SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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5 mai 2017 5 mei 2017
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Question écrite n° 6-1429 Schriftelijke vraag nr. 6-1429

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Monnaies virtuelles - Placements - Nanotec - Vente pyramidale - Inspection économique - Commission des jeux de hasard - Condamnations - Personnes lésées - Nombre Virtuele munten - Beleggingen - Nanotec - Piramideverkoop - Economische inspectie - Kansspelcommissie - Veroordelingen - Gedupeerden - Aantal 
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commerce électronique
monnaie électronique
délit économique
fraude
jeu de hasard
placement de capitaux
criminalité informatique
elektronische handel
elektronisch betaalmiddel
economisch delict
fraude
kansspel
kapitaalbelegging
computercriminaliteit
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5/5/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/6/2017)
9/6/2017Antwoord
5/5/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/6/2017)
9/6/2017Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1430 Aussi posée à : question écrite 6-1430
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Question n° 6-1429 du 5 mai 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1429 d.d. 5 mei 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Quant au caractère transversal de la question : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de Sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une Conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La cybercriminalité est une des priorités transversales. Les placements dans la “cryptomonnaie” en font partie. Il s'agit dès lors d'une compétence régionale transversale où les Régions interviennent surtout dans le volet préventif.

Il ressort d'informations détaillées, publiées par la presse en avril 2017, que dans diverses salles du pays, toutes sortes de clubs de placement et d'investissement tentent de vendre des monnaies numériques en recourant à des techniques de vente agressives (cf. Lars Bové et Pieter Suy dans De Tijd du 15 avril 2017, pp. 1, 6 et 7). Cela concerne entre autres les “Nanotec”, les “Octa Premium Coin”, les “Crypto888” et les “Onecoin”. Par le bouche à oreille et lors de fêtes ou d'événements sportifs, comme à Alost, on incite les gens à effectuer des placements dans les nouvelles “Nanotec”.

D'après les concepteurs de la monnaie numérique “Nanotec”, on pourrait rapidement obtenir, sur base mensuelle, des rendements de dizaines de pour cent, indépendamment des commissions que l'on se voit verser lorsque l'on présente des gens au Nanoclub. D'après De Tijd, certaines personnes empruntent même de l'argent pour pouvoir ensuite le placer dans les “Nanotec”.

Il se dit que “Nanotec” est dans le collimateur de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA - Financial Services and Markets Authority), l'autorité de contrôle financier. Celle-ci affirme qu'elle dispose d'indications selon lesquelles les activités de Nanoclub, qui prétend proposer des monnaies virtuelles, sont de nature frauduleuse et s'exercent entre autres sous la forme d'un jeu de pyramide.

Les régulateurs étrangers surveillent également Nanoclub. En Suède, la police a ouvert une enquête après un avertissement lancé par la commission locale des jeux de hasard qui voyait dans l'activité en question un jeu de pyramide.

Pour toute clarté, je laisserai de côté les bitcoins qui fonctionnent avec la technologie blockchain et peuvent effectivement être utilisés comme moyen de paiement, mais j'évoquerai des monnaies numériques de facto sans valeur qui ne peuvent être acceptées nulle part comme moyen de paiement et qui ont plutôt les caractéristiques d'un jeu de monopoly virtuel.

C'est pourquoi je vous pose les questions suivantes :

1) La FSMA peut-elle communiquer les démarches qu'elle a déjà entreprises pour éviter que des investisseurs candides et des consommateurs/épargnants ne placent leur épargne dans toutes sortes de monnaies numériques promettant soi-disant un rendement élevé alors que les caractéristiques indiquent plutôt un jeu de pyramide avec de l'argent de monopoly ? Quelles monnaies virtuelles ont-elles déjà été examinées et quels en ont été les résultats ?

2) L'inspection économique peut-elle indiquer combien de plaintes elle a reçues annuellement, ces trois dernières années, concernant des offres pour des pseudo-placements en monnaies numériques ? Peut-elle indiquer combien de victimes ont déjà perdu leur épargne ?

3) N'est-il pas grand temps que vous-même ou l'inspection économique fassiez comprendre aux citoyens que ces placements en monnaies numériques comportent des risques importants ? Dans la négative, pourquoi ? Dans l'affirmative, pouvez-vous donner des précisions ? Quelles seront la teneur et le calendrier de vos initiatives ?

4) La Commission des jeux de hasard a-t-elle déjà entrepris, à l'instar de la Suède, des démarches contre les personnes qui offrent des monnaies numériques par le biais de clubs et réseaux ? Dans la négative, pourquoi? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler votre réponse ?

5) Pouvez-vous me dire, pour ces trois dernières années, combien d'organisateurs de ventes pyramidales ont été inculpés et combien ont été condamnés ?

6) Pouvez-vous me dire si des enquêtes judiciaires concernant la vente frauduleuse de monnaies numériques ont déjà été clôturées ? Dans la négative, pourquoi ? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler votre réponse ?

7) Quel est le nombre de victimes de pseudo-placements en monnaies numériques ? Disposez-vous de chiffres ou d'indications à cet égard ?

 

Wat het transversaal karakter van de vraag betreft : de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Cybercrime is één van de transversale prioriteiten. De beleggingen in zogenaamde « cryptocurrency » vallen hieronder. Het betreft dus een transversale gewestaangelegenheid waarbij de rol van de Gewesten vooral in het preventieve luik te situeren valt.

Uit uitvoerige berichtgeving in de pers in april 2017 bleek dat er in diverse zalen doorheen het land allerhande beleggings- en investeringsclubs digitale munten aan de man te brengen via agressieve verkooptechnieken (cf. Lars Bové en Pieter Suy in De Tijd van 15 april 2017, blz. 1, 6 en 7). Het betreft onder meer de zogenaamde « Nanotec », de « Octa Premium Coin », de « Crypto888 » en de « Onecoin ». Via mond-tot-mondreclame en tijdens feestjes of sportevenementen, zoals in Aalst, worden mensen verleid tot een belegging in de nieuwe « Nanotec ».

Luidens de bedenkers van de digitale munt « Nanotec » zou men op maandbasis vlot rendementen van tientallen procenten kunne halen en dit los van de commissie inkomsten die je uitbetaald krijgt als je nieuwe mensen aanbrengt voor het Nano-clubnetwerk. Enkele mensen blijken zelfs geld te lenen om dit dan vervolgens in de « Nanotec » te steken, aldus De Tijd.

Naar verluidt staat « Nanotec » op de radar bij de Autoriteit voor financiële diensten en markten (FSMA – Financial Services and Markets Authority), de financiële toezichthouder. Deze laatste stelt en ik citeer : « We hebben aanwijzingen dat ook de activiteiten van Nanoclub, dat beweert virtuele munten aan te bieden, van frauduleuze aard zijn, onder meer in de zin van een piramidespel. »

Buitenlandse regulatoren nemen Nanoclub intussen ook in het vizier. In Zweden opende de politie een onderzoek na een waarschuwing van de lokale kansspelcommissie, die er een piramidespel in zag.

Ik heb het hier voor de duidelijkheid niet over bitcoins die werken met de blockchain technologie en die daadwerkelijk kunnen worden gebruikt als betaalmiddel maar wel over de facto waardeloze digitale munten die nergens worden aanvaard als betaalmiddel en die veeleer de eigenschappen hebben van virtueel monopolygeld.

Daarom heb ik volgende vragen voor u  :

1) Kan de economische inspectie meedelen welke stappen zij reeds heeft ondernomen om te voorkomen dat argeloze beleggers en consumenten / spaarders hun spaarcenten steken in allerhande digitale munteenheden waarbij hen een hoog rendement wordt voorgespiegeld en de karakteristieken veeleer wijzen op piramideverkoop van monopoliegeld ? Welke digitale munten werden reeds onderzocht en wat waren de resultaten ?

2) Kan de Economische Inspectie meedelen hoeveel klachten zij de jongste drie jaar op jaarbasis hebben ontvangen betreffende aanbiedingen voor « pseudo » beleggingen in digitale munten ? Kan zij meedelen hoeveel gedupeerden reeds spaargeld kwijt zijn alsook over welk totaalbedrag we spreken ?

3) Wordt het niet meer dan tijd dat uzelf of de Economische Inspectie duidelijk communiceert naar de burger toe dat dergelijke beleggingen in digitale munten grote risico's inhouden en veeleer een nieuwe vorm piramideverkoop betreft ? Zo neen, waarom niet ? Zo ja, kan dit uitvoerig worden toegelicht ? Wat is de inhoud en de kalender ?

4) Heeft de Kansspelcommissie reeds stappen ondernemen naar het voorbeeld van Zweden tegen de aanbieders van digitale munten via allerhande clubs en netwerken ? Zo neen, waarom niet ? Zo ja, kan dit worden toegelicht ?

5) Kan u meedelen hoeveel organisatoren van piramideverkoop de jongste drie jaar in verdenking werden gesteld alsook hoeveel van hen respectievelijk de jongste drie jaar werden veroordeeld ?

6) Kan u meedelen of er reeds gerechtelijke onderzoeken zijn afgerond jegens de frauduleuze verkoop van digitale munten ? Zo neen, waarom niet ? Zo ja, kan u dit toelichten ?

7) Hoeveel gedupeerden zijn er reeds wat betreft pseudobeleggingen in digitale munten ? Beschikt u over enig cijfer of enige indicatie ?

 
Réponse reçue le 9 juin 2017 : Antwoord ontvangen op 9 juni 2017 :

1) En 2016, l’Inspection économique a dressé trois pro Justitia concernant des ventes pyramidales. Un pro Justitia d’information a été dressé en matière de fraude de Ponzi pour escroquerie ou tentative d’escroquerie. Suite aux actions de l’Inspection, deux sites web et deux pages Facebook faisant de la promotion pour des systèmes pyramidaux ont été bloqués.

Les pratiques auxquelles vous faites référence, concernent le délit d’escroquerie ou de tentative d’escroquerie, vraisemblablement dans une structure pyramidale. Jusqu’il y a peu, l’Inspection économique n’était pas compétente pour rechercher et constater ces infractions. Ce n’est que récemment que, sur mon initiative, l’arrêté royal du 27 janvier 2017 a été pris, octroyant la qualité d’officier de police judiciaire à certains agents de l’Inspection économique. Ceci donne du même coup plus de force à l’Inspection économique pour intervenir dans de tels dossiers. Mon administration a dès lors ouvert une enquête sur les activités de Nanoclub et de ses prédécesseurs, qui est encore en cours.

2) Jusqu’il y a peu, le système d’enregistrement ne permettait pas de rassembler des données fiables sur le nombre de signaux en la matière. Grâce à une adaptation récente du système d’enregistrement cela deviendra possible à l’avenir. LEOcoin, OneCoin et Nano Coin sont certains des noms connus à propos desquels l’Inspection économique a reçu des plaintes.

3) En effet, le service public fédéral (SPF) Économie n’a pas encore communiqué sur le sujet jusqu’aujourd’hui. Par contre, l'Autorité des services et marchés financiers (Financial Services and Markets AuthorityFSMA) et la Banque nationale de Belgique l’ont déjà fait. Elles ont lancé des avertissements communs en 2014 et 2015 à l’attention du consommateur financier afin de lui signaler les risques de l’utilisation de monnaies virtuelles. En septembre 2016, la FSMA a publié sur son site web un avertissement sur le phénomène contenant des recommandations concrètes.

Comme suite au Conseil des ministres thématique du 14 mai 2017 une campagne d’information sera élaborée relative à la fraude aux investissements.

4), 5) & 6) Ces questions relèvent de la compétence de mon collègue le ministre de la Justice, à qui cette question a également été posée.

7) Je ne dispose pas de chiffres ou d’indications quant au nombre de dupés.

1) In 2016 heeft de Economische Inspectie drie pro Justitia ‘s opgemaakt betreffende piramideverkoop. Eén pro Justitia van inlichting werd opgemaakt betreffende Ponzifraude, voor oplichting en / of poging tot oplichting. Als gevolg van de acties de Inspectie werden in 2016 twee websites en twee Facebookpagina’s die promotie maakten voor piramidesystemen ontoegankelijk gemaakt.

De praktijken waarnaar u verwijst, betreffen het misdrijf oplichting of poging tot oplichting, weliswaar in een piramidale structuur. Tot voor kort was de Economische Inspectie niet bevoegd om dergelijke misdrijven op te sporen en vast te stellen. Het is pas vrij recent dat op mijn initiatief het koninklijk besluit van 27 januari 2017 werd genomen dat aan bepaalde agenten van de Economische Inspectie de hoedanigheid toekent van officier van gerechtelijke politie. Dit geeft meteen meer slagkracht aan de Economische Inspectie om op te treden in dergelijke dossiers. Mijn administratie heeft dan ook een onderzoek opgestart naar de activiteiten van Nanoclub en zijn voorgangers, dat momenteel nog lopende is.

2) Het registratiesysteem liet tot voor kort niet toe om betrouwbare gegevens te verzamelen over het aantal meldingen in dit verband. Dankzij een recente aanpassing van het registratiesysteem zal dit in de toekomst wel kunnen. Gekende namen waarover de Economische Inspectie klachten heeft ontvangen zijn LEOcoin, OneCoin en Nano Coin.

3) De federale overheidsdienst (FOD) Economie heeft tot op heden inderdaad nog niet gecommuniceerd over het onderwerp. De Autoriteit voor financiële diensten en markten (Financial Services and Markets AuthorityFSMA) en de Nationale Bank van België daarentegen hebben dit wel al gedaan. In 20014 en 2015 hebben ze gezamenlijke waarschuwingen gepubliceerd ter attentie van de financiële consument om hem te wijzen op de risico’s van het gebruik van virtueel geld. In september 2016 heeft de FSMA op haar website een waarschuwing gepubliceerd voor dit fenomeen, met een aantal concrete aanbevelingen.

Als gevolg van de thematische Ministerraad van 14 mei 2017 zal een informatiecampagne worden uitgewerkt over het thema beleggingsfraude.

4), 5) & 6) Deze vragen betreffen de bevoegdheid van mijn collega, de minister van Justitie, aan wie deze vraag ook gesteld werd.

7) Ik beschik niet over cijfers of indicaties met betrekking tot het aantal gedupeerden.