SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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3 novembre 2014 3 november 2014
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Question écrite n° 6-142 Schriftelijke vraag nr. 6-142

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Permis de conduire européen - Délivrance - Retard Europees rijbewijs - Uitreiking - Achterstand 
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permis de conduire européen
Europees rijbewijs
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3/11/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014 )
4/12/2014 Antwoord
3/11/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014 )
4/12/2014 Antwoord
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Question n° 6-142 du 3 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-142 d.d. 3 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis fin janvier, tous les pays de l'Union européenne sont censés délivrer le permis de conduire européen. Notre pays ne semble toutefois pas y être prêt. La France et Chypre sont leseuls à se trouver dans la même situation. La Belgique serait prête en mai 2013.

Voici mes questions.

1) Comment le secrétaire d'État explique-t-il le retard de notre pays – pas moins de quatre mois – pour la délivrance du permis européen ?

2) Qui porte la responsabilité de ce retard ?

3) Quelles sont les conséquences de cette introduction tardive ?

 

Vanaf einde januari werden alle landen van de Europese Unie geacht om het Europese rijbewijs uit te reiken. Ons land is daarvoor echter blijkbaar niet klaar. Enkel Frankrijk en Cyprus bevinden zich in dezelfde situatie. België zou klaar zijn tegen mei 2013.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoe verklaart de staatssecretaris de achterstand van ons land - toch zo'n vier maanden - met betrekking tot de uitreiking van het EU-rijbewijs?

2) Wie draagt de aansprakelijkheid voor die vertraging?

3) Welke consequenties zijn aan de laattijdige invoering verbonden?

 
Réponse reçue le 4 décembre 2014 : Antwoord ontvangen op 4 december 2014 :

1-2) Le permis de conduire européen a été introduit à partir du 1er janvier 1989 par l’arrêté royal du 6 mai 1988 relatif au classement des véhicules en catégories, au permis de conduire, aux décisions judiciaires portant déchéance du droit de conduire et aux conditions d'agrément des écoles de conduite de véhicules à moteur, qui visait la transposition de la première directive européenne relative au permis de conduire 80/1263/CEE.

La troisième directive 2006/126/CE obligeait les États membres à introduire un permis de conduire en modèle carte bancaire à partir du 19 janvier 2013. En préparation à la délivrance du nouveau modèle de permis de conduire, la Belgique a commencé le 7 juillet 2010 à délivrer un modèle carte bancaire dans un nombre limité de communes, pour ensuite systématiquement doter les citoyens du nouveau modèle dans plus de communes ; ceci a été accompagné par la connexion progressive des communes concernées avec la banque-carrefour des permis de conduire. Il s’agissait d’un permis de conduire européen selon le modèle carte bancaire (optionnel) de la deuxième directive 91/439/CEE.

En raison d’une complication imprévue dans le processus du marché public pour la production et la livraison du modèle de permis de conduire de la directive 2006/126/CE, la délivrance de ce modèle dans l’ensemble des 589 communes a subi un retard de quelques mois. Depuis le 1er mai 2013 le dernier modèle du permis de conduire européen est délivré dans toutes les communes belges.

3) Le retard a été signalé à temps à la Commission européenne ; il n’y a pas de conséquences.

1-2) Het Europees rijbewijs werd met ingang van 1 januari 1989 ingevoerd bij het koninklijk besluit van 6 mei 1988 betreffende de indeling van de voertuigen in categorieën, het rijbewijs, de rechterlijke beslissingen houdende vervallenverklaring van het recht tot sturen en de voorwaarden voor erkenning van de scholen voor het besturen van motorvoertuigen, dat voorzag in de omzetting van de eerste Europese rijbewijsrichtlijn 80/1263/EEG.

De derde rijbewijsrichtlijn 2006/126/EG verplichtte de lidstaten tot de invoering van een bankkaartmodel van het rijbewijs vanaf 19 januari 2013. Ter voorbereiding van de afgifte van dit nieuwe rijbewijsmodel, begon België op 7 juli 2010 met het uitreiken van een bankkaartmodel in een beperkt aantal gemeenten, om vervolgens stelselmatig in meer gemeenten burgers van het nieuwe model te voorzien; dat ging gepaard met de geleidelijke verbinding van de betrokken gemeenten met de kruispuntbank van de rijbewijzen. Het ging om een Europees rijbewijs volgens het (optionele) bankkaartmodel van de tweede rijbewijsrichtlijn 91/439/EEG.

Door een onvoorziene verwikkeling in de overheidsopdrachtenprocedure voor de productie van het rijbewijsmodel van richtlijn 2006/126/EG en de bezorging ervan in de gemeenten, liep de afgifte ervan in alle 589 gemeenten enkele maanden vertraging op. Sinds 1 mei 2013 wordt in alle Belgische gemeenten het nieuwste Europese rijbewijsmodel afgegeven.

3) De vertraging werd tijdig gemeld aan de Europese Commissie; er zijn geen consequenties aan verbonden.