SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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14 avril 2017 14 april 2017
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Question écrite n° 6-1353 Schriftelijke vraag nr. 6-1353

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Vols - Équipements de bateaux à voile et à moteur - Contrôle - Groupe WhatsApp de surveillance du voisinage Diefstallen - Toebehoren van zeil- en motorboten - Handhaving - buurtWhatsAppgroep 
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médias sociaux
vol
bâtiment de plaisance
installation portuaire
communauté virtuelle
sociale media
diefstal
plezierboot
haveninstallatie
virtuele gemeenschap
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14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
20/6/2017Antwoord
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
20/6/2017Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1352 Aussi posée à : question écrite 6-1352
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Question n° 6-1353 du 14 avril 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1353 d.d. 14 april 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les bateaux de plaisance, le matériel de voile et les appareils électroniques constituent une proie facile pour les voleurs. C’est surtout en basse saison que ceux-ci frappent, lorsque les ports de plaisance sont déserts et que l’obscurité tombe rapidement. En Zélande, ces derniers mois, des criminels ont systématiquement pillé des bateaux. Cela concerne des hors-bords, des défenses, des jauges de profondeur, des mariphones, des chargeurs de batteries, des treuils, etc. Les voiles sont également recherchées.

Les sports nautiques gagnent constamment en popularité et il y a, à bord des bateaux, toujours plus de matériel électronique pouvant facilement être emporté et qui rapporte assez bien d’argent. Il arrive aussi fréquemment que les assurances stipulent dans leur police qu’en dehors de la saison de navigation, les objets de valeur doivent, dans la mesure du possible, être retirés du bateau. Cela vaut spécialement pour les appareils nautiques et audiovisuels coûteux.

Souvent, la seule option sûre consiste dès lors à enlever tout le matériel du bateau en basse saison et à l’entreposer. Cette solution n’est cependant pas possible pour de nombreuses personnes parce que le matériel prend beaucoup de place (grandes voiles, moteur, bouées, vestes de sauvetage, GPS, radio, etc.) et tout le monde ne peut dès lors l’entreposer.

En outre, il s’avère que de nombreux amateurs de sports nautiques ne sont pas conscients des risques de vol parce qu’ils pensent que la police d’assurance couvre le vol, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Ce phénomène n'est pas nouveau, comme en témoigne le constat selon lequel entre 2007 et fin 2010, on a enregistré en Belgique, au total, 71 faits de vols de bateaux de plaisance (qui n'ont pas été retrouvés) dans la Banque de données nationale générale (BNG). Des informations récentes montrent que l'on enregistre en tout cas une forte augmentation aux Pays-Bas, et en particulier, en Zélande.

Cette question concerne une compétence régionale : la compétence résiduelle – toutes les matières qui ne sont pas attribuées à un pouvoir par la Constitution ou en vertu de celle-ci –, relève du pouvoir législatif fédéral. Les Régions ne peuvent en principe légiférer que dans les matières qui leur sont octroyées par la Constitution ou en vertu de celle-ci. L’article 6, § 1er, X, 9° de la loi spéciale de réformes institutionnelles octroie aux Régions entre autres les compétences suivantes : les voies hydrauliques et leurs dépendances, le régime juridique de la voirie terrestre et des voies hydrauliques, les ports et leurs dépendances, les défenses côtières, les digues, les services de bacs, les services de pilotage et de balisage de et vers les ports, ainsi que les services de sauvetage et de remorquage en mer. L'article 6, § 4, 3° de la loi spéciale dispose que les gouvernements régionaux sont associés entre autres à « l'élaboration des règles de police générale et de la réglementation relatives aux communications et aux transports, ainsi qu’aux prescriptions techniques relatives aux moyens de communication et de transport. ».

J'aimerais dès lors poser les questions suivantes en la matière :

1. Le ministre peut-il indiquer combien de vols et de cambriolages ont été perpétrés sur les bateaux de plaisance au cours des années 2014, 2015 et 2016 ? Combien de bateaux ont-ils été volés en 2014, en 2015 et en 2016 ?

2. Observe-t-on une augmentation ou une diminution du nombre de vols sur les bateaux de plaisance ? Le ministre peut-il détailler sa réponse ?

3. Quels efforts supplémentaires a-t-on consentis ces dernières années en vue d’améliorer la sécurité des ports de plaisance ? Des efforts supplémentaires sont-ils encore nécessaires ?

4. Dans quels ports de plaisance les vols d’outillage et/ou de bateaux sont-ils les plus fréquents ? Le ministre peut-il détailler sa réponse ? Que font le département du ministre ainsi que le port lui-même pour y remédier ?

5. Aux Pays-Bas, trois ports de plaisance ont créé un groupe de surveillance du voisinage sur WhatsApp où tout comportement suspect peut être signalé. Existe-t-il des initiatives similaires dans notre pays ?

 

Pleziervaartuigen, zeilmateriaal en elektronische apparatuur zijn een gemakkelijke buit voor dieven. Vooral in het laagseizoen slaan de dieven toe. De jachthavens liggen er dan immers verlaten bij en het is vroeg donker. In Zeeland blijken criminelen de afgelopen maanden systematisch vaartuigen te hebben leeggeplukt. Het betreft buitenboordmotoren, fenders, dieptemeters, marifoons, acculaders, lieren, enz. Ook zeilen zijn gegeerd.

De watersporten winnen gestaag aan populariteit en er is steeds meer elektronisch materieel aan boord dat gemakkelijk kan worden meegenomen en redelijk wat geld opbrengt. Dikwijls is het ook zo dat de verzekeringen in hun polis bepalen dat buiten het vaarseizoen waardevolle objecten, indien het praktisch en redelijkerwijs uitvoerbaar is, van boord verwijderd moeten worden. Dit geldt speciaal voor kostbare nautische apparatuur en audiovisuele apparatuur.

Dikwijls is de enige veilige optie dan ook om de boot in het laagseizoen volledig af te tuigen en alle materieel op te slaan. Deze oplossing is echter voor velen niet haalbaar omdat het materieel veel plaats in beslag neemt (grote zeilen, motor, boeien, reddingsvesten, GPS, radio, enzovoort) en niet iedereen dit bijgevolg kan opslaan.

Tevens blijkt dat veel watersportfanaten zich dikwijls niet bewust zijn van de risico's op diefstal, daar zij menen dat de verzekeringspolis dit dekt, totdat het te laat is. Dit fenomeen is niet nieuw, getuige de vaststelling dat tussen 2007 en eind 2010 in België in totaal 71 feiten van diefstal van pleziervaartuigen (niet teruggevonden) geregistreerd werden in de algemene nationale gegevensdatabank (ANG). Nu blijkt uit recente berichtgeving dat alvast in Nederland en dan in het bijzonder in Zeeland sprake is van een grote toename .

Deze vraag betreft een transversale gewestaangelegenheid: de residuaire bevoegdheid, dit zijn alle aangelegenheden die niet uitdrukkelijk door of krachtens de Grondwet aan enige macht zijn toegewezen, berust bij de federale wetgevende macht. De Gewesten kunnen in beginsel slechts regelgevend optreden inzake de materies die hen door of krachtens de Grondwet uitdrukkelijk zijn toegewezen. Artikel 6, § 1, X van de Bijzondere wet wijst o.m. de waterwegen en hun aanhorigheden, het juridisch stelsel van de land- en waterwegenis, de havens en hun aanhorigheden, de zeewering, de dijken, de veerdiensten, de loodsdiensten en de bebakeningsdiensten van en naar de havens, evenals de reddings- en sleepdiensten op zee, aan de gewesten toe. Artikel 6, § 4, 3° van de Bijzondere wet schrijft voor dat de gewestregeringen onder andere worden betrokken bij "het ontwerpen van de regels van de algemene politie en de reglementering op het verkeer en vervoer, alsook van de technische voorschriften inzake verkeers- en vervoermiddelen.".

Hieromtrent had ik dan ook graag volgende vragen gesteld:

1. Kan de geachte minister aangeven hoeveel gevallen van diefstal en inbraak er plaatsvonden op pleziervaartuigen in de jaren 2014, 2015 en 2016? Kan hij tevens meegeven hoeveel vaartuigen op jaarbasis in de jaren 2014, 2015 en 2016 werden gestolen?

2. Is er sprake van een toename of veeleer een afname van het aantal diefstallen op pleziervaartuigen en kan hij dit uitvoerig toelichten?

3. Kan hij een overzicht geven van de bijkomende inspanningen die er de laatste jaren werd geleverd om de beveiliging van de jachthavens te verhogen? Moeten er nog bijkomende inspanningen komen?

4. Welke jachthavens blijken het meeste het slachtoffer te zijn van diefstal van outillage en/of boten? Kan hij dit toelichten? Wat is hier de reden van en wat wordt eraan gedaan door uw departement alsook de jachthaven zelf?

5. In Nederland hebben 3 jachthavens een buurtwhatsappgroep ingesteld voor het signaleren van verdacht gedrag. Bestaan er in ons land gelijkaardige initiatieven?

 
Réponse reçue le 20 juin 2017 : Antwoord ontvangen op 20 juni 2017 :

1) & 2) Les sources d'information judiciaires ne permettent pas de générer des statistiques détaillées permettant de répondre aux questions posées.

3) à 5) Il est renvoyé au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, à qui elles ont également été posées sous la référence 6-1352.

1) & 2) De justitiële informatiebronnen laten niet toe statistieken te genereren die dermate gedetailleerd zijn om te kunnen antwoorden op de gestelde vragen.

3) tot 5) Er wordt verwezen naar de minister van Veiligheid eb Binnenlandse zaken aan wie deze vragen werden voorgelegd onder vraagnummer 6-1352.