SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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3 novembre 2014 3 november 2014
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Question écrite n° 6-133 Schriftelijke vraag nr. 6-133

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Entreprises publiques - Installation de défibrillateurs automatiques externes Overheidsbedrijven - Verspreiding van automatische externe defibrillators 
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entreprise publique
prévention des maladies
maladie cardio-vasculaire
overheidsbedrijf
voorkoming van ziekten
hart- en vaatziekte
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3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
2/9/2015Antwoord
3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
2/9/2015Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-132 Aussi posée à : question écrite 6-132
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Question n° 6-133 du 3 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-133 d.d. 3 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Chaque année en Belgique, 10 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque subit. Moins de 10 % en réchappent. Dans sept cas sur dix, quelqu'un se trouve dans les parages et pourrait intervenir. La recherche scientifique montre que les chances de survie d'une personne frappée d'arrêt cardiaque doublent lorsqu'on fait usage d'un défibrillateur automatique externe (DAE).

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes, portant sur la présence d'un tel appareil dans les entreprises publiques :

1. Combien de DAE se trouvent ils actuellement dans les locaux des entreprises publiques fédérales ? Quels efforts la ministre a t elle déjà entrepris pour introduire un DAE dans les différents locaux des entreprises publiques fédérales ?

2. Tous les bâtiments comptant un grand nombre de collaborateurs des entreprises publiques fédérales disposent ils d'un DAE ? La ministre peut elle fournir un relevé des bâtiments des différentes entreprises publiques ? Dans quels autres immeubles la ministre prévoit elle l'installation d'un DAE ?

3. La ministre sait elle si ces appareils ont déjà servi à la réanimation d'un agent ou d'un visiteur d'une entreprise publique ? Dans l'affirmative, peut elle fournir un relevé, depuis 2006, du nombre d'interventions avec un DAE ?

4. Les entreprises publiques fédérales disposent elles de plans d'action qui comprendraient entre autres une augmentation du nombre de DAE, une formation, une sensibilisation,… ? Si oui, la ministre peut elle les communiquer ?

 

In België worden elk jaar 10.000 mensen slachtoffer van een onaangekondigde hartstilstand. Minder dan 10% procent overleeft. Zeven op de tien keer is er wel altijd iemand in de buurt die zou kunnen ingrijpen. Uit wetenschappelijke onderzoek blijkt dat iemand die een hartstilstand krijgt buiten het ziekenhuis dubbel zo veel overlevingskansen heeft wanneer een automatische externe defibrillator (AED) gebruikt wordt gebruikt.

Over de aanwezigheid van dit apparaat bij de federale overheidsbedrijven kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen :

1. Hoeveel AED toestellen bevinden er zich momenteel in de gebouwen van de federale overheidsbedrijven? Welke inspanningen heeft de minister al ondernomen om op de verschillende werkplekken van de federale overheidsbedrijven het AED-toestel te introduceren?

2. Beschikken alle gebouwen met een groot aantal medewerkers van federale overheidsbedrijven over een AED-toestel? Kan de minister een overzicht geven van welke gebouwen van welke overheidsbedrijven? In welke andere gebouwen plant de minister de installatie van een AED toestel?

3. Weet de minister of deze toestellen al noodzakelijk waren bij een reanimatie bij het personeel of de bezoekers van overheidsbedrijven? Zo ja, kan de minister, vanaf 2006, een overzicht geven van het aantal tussenkomsten met een AED?

4. Beschikken de federale overheidsbedrijven over een actieplan, met daarbij uitbreiding van het aantal AED-toestellen, vorming, sensibilisering enz.? Zo ja, kan de minister deze plannen bezorgen?

 
Réponse reçue le 2 septembre 2015 : Antwoord ontvangen op 2 september 2015 :

Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports :

1) Le SPF Mobilité et Transports dispose de quatre défibrillateurs externes automatiques (DEA) qui ont été installés par paires : un DEA en néerlandais (NL) et un DEA en français (FR).

2)

a) Beliris rue du Gouvernement Provisoire 9-15, 1000 Bruxelles : 121 personnes (deux appareils NL & FR).

b) City Atrium rue du Progrès 56 -1210 Brussel : 1 050 personnes (deux appareils NL & FR).

Dans les autres bâtiments, aucun DEA n'est prévu en raison du petit nombre de travailleurs et du nombre restreint de clients.

3) Jusqu'à aujourd'hui, ces appareils n’ont pas encore été utilisés pour une réanimation.

4) Le plan d'action 2015 sur le bien-être au travail prévoit une formation en réanimation et DEA pour le personnel intéressé.

Depuis 2011, le SPF Mobilité et Transports est considéré comme entreprise « Hartveilig » (assurant la protection contre l'arrêt cardiaque) selon les normes de la « Rode Kruis Vlaanderen » (Croix-Rouge en Flandre) : http://hartveilig.rodekruis.be/hartveilig.net?id=16751.

INFRABEL :

1) Pour l’instant, trente-huit DEA sont installés au sein d’Infrabel (bâtiments et matériel roulant propriété d’Infrabel).

2) Sauf mention contraire, un DEA est installé dans les bâtiments suivants :

a) bâtiment de direction « South Crystal » à Bruxelles ;

b) bâtiment de direction « South City » à Bruxelles (deux DEA) ;

c) bâtiments rue des deux Gares, 82 (deux DEA) ;

d) Centre Logistique Infrastructure à :

– Gand Saint-Pierre ;

– Gand-Zeehaven ;

– Denderleeuw ;

– Bruges ;

– Courtrai ;

– Liège ;

– Verviers ;

– Ronet ;

– Namur ;

– Jemelle ;

– Arlon ;

– Charleroi ;

– Mons (deux DEA) ;

– Tournai ;

– Ath ;

– La Louvière ;

– Luttre ;

– Braine-le-Comte ;

– Fleurus ;

– Chatelet.

e) Hôtel des chemins de fer, Charleroi ;

f) Charleroi Centre Caténaire.

Un DEA est installé dans les véhicules ferroviaires suivants spécialement destinés à la maintenance (de la caténaire) :

les quatre véhicules ferroviaires de type « brossel » appartenant à I-AM. NO ;

Autorail Caténaire Charleroi ;

Autorail Caténaire Mons ES510 ;

Camionrail Tournai ;

Autorail Caténaire Tournai ES403.

Une étude est en cours pour une installation de DEA dans les bâtiments suivants dans le futur :

Centre Logistique Infrastructure de Schaerbeek ;

Atelier de Schaerbeek.

3) Il y a eu une intervention avec un DEA.

4) Extension du nombre de DEA : une étude est en cours pour le Centre Logistique Infrastructure à Schaerbeek et l’Atelier de Schaerbeek.

Formation & Sensibilisation : l’utilisation des DEA est enseignée aux secouristes dans le cadre de la formation de base et lors de la formation continuée bisannuelle.

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) :

1) Défibrillateurs installés dans les gares :

a) Pour le Nord-Ouest :

– Gare de Bruges : deux appareils ;

Gare de Gand-Saint-Pierre : un appareil ;

b) Pour le Nord-Est :

– Gare d’Anvers-Central : un appareil ;

– Gare d’Anvers-Berchem : un appareil ;

– Gare de Mechelen : un appareil ;

Gare de Louvain : un appareil ;

c) Pour le Sud-Ouest :

– Gare de Mons : un appareil ;

Gare de Charleroi-Sud : un appareil ;

d) Pour le Sud-Est :

– Gare de Gembloux : un appareil ;

– Gare de Namur : un appareil ;

– Gare de Liège-Guillemins : un appareil ;

Gare d’Ottignies: un appareil ;

e) Pour le Centre :

– Gare de Bruxelles-Midi : deux appareils ;

– Gare de Bruxelles-Central : deux appareils ;

Gare de Bruxelles-Nord : deux appareils ;

2) Défibrillateurs installés dans les bâtiments de direction à Bruxelles :

Deux appareils défibrillateurs sont installés dans les bâtiments suivants :

– complexe France-Bara ;

– Atrium ;

– complexe Zennewater-Delta ;

– Train@Rail à la Gare Centrale ;

Ring Station.

Les DEA ont un mode d’emploi unilingue français ou néerlandais. Un appareil de chaque langue est donc installé dans les gares de Bruxelles et dans les bâtiments de direction.

3) Utilisation des DEA :

Toutes les utilisations n’ont pas fait l’objet d’un enregistrement détaillé. Voici les utilisations connues :

a) Bruges :

– utilisé le 20 octobre 2013 par Securail, pas de plus amples informations ;

utilisé le 4 mars 2014 (au niveau de la concession De Tijd / buffet), la victime est cependant décédée par étouffement ;

b) Gand-Saint-Pierre :

– utilisé en septembre 2012, pas de plus amples informations ;

utilisé le 10 mars 2014, avec un résultat positif ;

c) Liège-Guillemins : deux utilisations, dont une avec une issue positive, mais pas d'informations pour la deuxième ;

d) Anvers-Central : utilisé une fois, résultat non connu ;

e) Bruxelles-Midi : utilisé trois, décès dans chaque cas ;

f) Bruxelles-Nord : utilisé une fois, avec un résultat positif.

BELGOCONTROL :

1) Belgocontrol dispose d’un DEA sur le site de Steenokkerzeel depuis 2010.

2) Le DEA de Belgocontrol est gardé près du poste de garde de l’accueil dans la tour.

Les membres du personnel du poste de garde sont en effet les premiers à être appelés pour une éventuelle intervention sur le site de Steenokkerzeel.

Pour ce qui est des régions, Belgocontrol n’a pas installé de DEA qui lui sont propres. Belgocontrol y est tributaire de l’installation d’un DEA par l’exploitant aéroportuaire local.

3) À ce jour, il n’a pas encore été fait usage du DEA à des fins de réanimation chez Belgocontrol.

4) Il n’y a pas de projets d’extension du nombre de DEA chez Belgocontrol.

Federale overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer :

1) De FOD Mobiliteit en Vervoer heeft vier automatische externe defibrillators die per twee werden geplaatst, één Nederlandstalige (NL) en één Franstalige (FR) AED.

2)

a) Beliris – Voorlopige Bewindstraat 9-15, 1000 Brussel : 121 personen (twee toestellen NL en FR).

b)City Atrium – Vooruitgangstraat 56, 1210 Brussel : 1 050 personen (twee toestellen NL en FR).

In de andere gebouwen worden geen AED’s voorzien door het kleine aantal aanwezig werknemers en het beperkt aantal klanten.

3) Deze toestellen werden tot op heden nog niet gebruikt voor een reanimatie.

4) Het jaaractieplan 2015 welzijn op het werk voorziet een opleiding reanimatie en AED voor het geïnteresseerde personeel.

Sinds 2011 wordt de FOD Mobiliteit en Vervoer als hartveilig bedrijf beschouwd volgens de normen van het Rode Kruis Vlaanderen : http://hartveilig.rodekruis.be/hartveilig.net?id=16751.

INFRABEL :

1) Er zijn momenteel binnen Infrabel achtendertig AED’s geïnstalleerd (gebouwen en rollend materieel eigendom van Infrabel).

2) In volgende gebouwen is een AED aangebracht tenzij anders vermeld :

a) directiegebouw « South Crystal » in Brussel ;

b) directiegebouw « South City » in Brussel (twee AED’ s aanwezig) ;

c) gebouwen Tweestationsstraat, 82 (twee AED’s aanwezig) ;

d) Logistiek Centrum Infrastructuur in :

– Gent St-Pieters ;

– Gent-Zeehaven ;

– Denderleeuw ;

– Brugge ;

– Kortrijk ;

– Luik ;

– Verviers ;

– Ronet ;

– Namen ;

– Jemelle ;

– Aarlen ;

– Charleroi ;

– Bergen (twee AED’s) ;

– Doornik ;

– Aat ;

– La Louvière ;

– Luttre ;

– ‘s-Gravenbrakel ;

– Fleurus ;

– Chatelet.

e) Hôtel des chemins de fer, Charleroi ;

f) Charleroi Centre Caténaire.

In onderstaande speciale spoorvoertuigen voor het onderhoud (van de bovenleiding) is een AED aangebracht :

– de vier spoorvoertuigen type « brossel » behorende tot I-AM. NO ;

– Autorail Caténaire Charleroi ;

– Autorail Caténaire Mons ES510 ;

– Camionrail Tournai ;

– Autorail Caténaire Tournai ES403.

Voor volgende gebouwen loopt een onderzoek om AED’s te plaatsen in de toekomst :

– Logistiek Centrum Infrastructuur Schaarbeek ;

Werkplaats Schaarbeek.

3) Er is een tussenkomst geweest met een AED.

4) Uitbreiding aantal AED’s : onderzoek lopende voor het Logistiek Centrum Infrastructuur in Schaarbeek en Werkplaats Schaarbeek.

Vorming & Sensibilisering : het gebruik van AED’s wordt aangeleerd aan de hulpverleners tijdens de basisopleiding en de twee-jaarlijkse bijscholing.

Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) :

1) Defibrillators aanwezig in de stations :

a) Voor het Noordwesten :

– Station Brugge : twee toestellen ;

Station Gent Sint-Pieters : één toestel ;

b) Voor het Noordoosten :

– Station Antwerpen-Centraal : één toestel ;

– Station Antwerpen-Berchem : één toestel ;

Station Mechelen: één toestel ;

Station Leuven : één toestel ;

c) Voor het Zuidwesten :

– Station Bergen : één toestel ;

Station Charleroi-Zuid : één toestel ;

d) Voor het Zuidoosten :

– Station Gembloers : één toestel ;

– Station Namen : één toestel ;

– Station Luik-Guillemins : één toestel ;

Station Ottignies : één toestel ;

e) Voor het Centrum :

– Station Brussel-Zuid : twee toestellen ;

– Station Brussel-Centraal : twee toestellen ;

Station Brussel-Noord : twee toestellen ;

2) Defibrillatoren aanwezig in de directiegebouwen in Brussel :

Twee AED-toestellen zijn aanwezig in de volgende gebouwen :

– complex France-Bara ;

– Atrium ;

– complex Zennewater-Delta ;

– Train@Rail aan het Centraal Station ;

Ring Station.

De gebruiksaanwijzing van de AED’s is eentalig in het Frans of het Nederlands opgesteld. Vandaar dat één toestel van elke taal aanwezig is in de Brusselse stations en directiegebouwen.

3) Gebruik van de AED’s :

Niet alle gevallen waarin gebruik wordt gemaakt van het toestel maken het voorwerp uit van een gedetailleerde registratie. Hieronder volgt een overzicht van de gekende gevallen :

a) Brugge :

– gebruikt op 20 oktober 2013 door Securail, geen verdere informatie ;

gebruikt op 4 maart 2014 (in concessie De Tijd / buffet), slachtoffer is weliswaar gestorven door verstikking ;

b) Gent-Sint-Pieters :

gebruikt in september 2012, geen verdere informatie ;

gebruikt op 10 maart 2014 met positief resultaat ;

c) Luik-Guillemins : twee maal gebruikt, waarvan éénmaal met gunstige afloop, geen informatie voor het tweede geval ;

d) Antwerpen-Centraal : eenmaal gebruikt, resultaat niet gekend ;

e) Brussel-Zuid : drie maal gebruikt telkens met overlijden ;

f) Brussel-Noord :eenmaal gebruikt met positief resultaat.

BELGOCONTROL :

1) Belgocontrol beschikt op de site Steenokkerzeel sinds 2010 over een AED.

2) De AED bij Belgocontrol wordt bewaard bij de wachtpost van het onthaal in de toren.

De personeelsleden van de wachtpost zijn immers de eersten die worden opgeroepen om een eventuele interventie te doen op de site van Steenokkerzeel. Voor wat de regio's betreft, heeft Belgocontrol geen eigen AED's geïnstalleerd. Belgocontrol is daar afhankelijk van de plaatsing van een AED door de plaatselijke luchthavenuitbater.

3) Tot nog toe is geen gebruik gemaakt van de AED voor reanimatie bij Belgocontrol.

4) Er zijn geen plannen voor uitbreiding van het aantal AED’s bij Belgocontrol.