SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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23 février 2017 23 februari 2017
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Question écrite n° 6-1305 Schriftelijke vraag nr. 6-1305

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
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Établissements scientifiques fédéraux - Directeurs - Nominations - État de la question Federale Wetenschappelijke Instellingen - Directeurs - Benoemingen - Stand van zaken 
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établissements scientifiques et culturels fédéraux
directeur d'entreprise
nomination du personnel
federale wetenschappelijke en culturele instellingen
ondernemingsdirecteur
personeelsbenoeming
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23/2/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/3/2017)
27/6/2017Rappel
3/11/2017Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
23/2/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 30/3/2017)
27/6/2017Rappel
3/11/2017Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 6-2112 Réintroduite comme : question écrite 6-2112
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Question n° 6-1305 du 23 février 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1305 d.d. 23 februari 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon plusieurs articles de journaux, vous avez indiqué que vous ne nommiez plus aucun nouveau directeur parce qu'une réforme des établissements scientifiques fédéraux est à l'ordre du jour. L'arrêté royal du 13 avril 2008 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management, d'encadrement et dirigeantes au sein des établissements scientifiques fédéraux est applicable. Actuellement, quatre des dix établissements scientifiques fédéraux (Institut royal du patrimoine artistique de Belgique, Musées royaux d'art et d'histoire, Institut royal d’aéronomie spatiale de Belgique et Institut royal météorologique de Belgique) sont dirigés par un directeur général « faisant fonction » et ce, depuis 2011, soit depuis six ans déjà.

En ce qui concerne le caractère transversal de la question écrite :la politique scientifique est une matière transversale, régionale et communautaire. Les Régions sont compétentes pour le volet économique. Les Communautés sont compétentes, entres autres, pour le volet formation et, en partie, pour la recherche scientifique.

L'accord de gouvernement prévoyait de réformer les établissements scientifiques fédéraux, en insistant sur l'autonomie et, pour ce qui me concerne, en garantissant le maintien de la qualité de nos établissements scientifiques.

Je voudrais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Pensez-vous comme moi que la bonne gestion des établissements scientifiques fédéraux nécessite une direction qui ait un mandat effectif et non un mandat d'intérimaire ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquez comment vous comptez y remédier ?

2) Quand les mandats des directeurs généraux et des directeurs des établissements scientifiques fédéraux se terminent-ils ? Pouvez-vous confirmer que vous procéderez à des nominations effectives d'ici là ? Dans la négative, pourquoi ?

3) Nous sommes déjà à plus de la moitié de la législature. Quant comptez-vous réaliser concrètement la réforme des établissements scientifiques fédéraux ? Quand sera-t-elle effectivement réalisée sur le terrain ?

4) Est-il exact qu'actuellement quatre chefs de département sur cinq à l'Institut royal météorologique de Belgique n'ont qu'un mandat d'intérimaire ? Dans l'affirmative, quand procéderez-vous à des nominations effectives ?

5) Pouvez-vous me dire, pour chaque établissement scientifique fédéral et pour chaque fonction dirigeante, combien de mandataires ne sont actuellement nommés qu'à titre temporaire (lisez : ad interim) ? Pouvez-vous préciser votre réponse ?

 

U gaf aan luidens diverse krantenartikelen dat u geen nieuwe directeurs benoemt omdat er een hervorming van de Federale Wetenschappelijke Instellingen op de agenda staat. Het koninklijk besluit van 13 april 2008 betreffende de aanduiding en de uitoefening van de management-, staf- en leidinggevende functies in de federale wetenschappelijke instellingen is van toepassing. Heden hebben vier van de tien Federale Wetenschappelijke Instellingen (het Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium; de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis, het Koninklijk Belgisch Instituut voor het Ruimte-Aeronomie en het Koninklijk Meteorologisch Instituut) slechts een « waarnemend » algemeen directeur in dienst en dit sinds 2011, dus nu al zes jaar.

Wat betreft het transversaal karakter van de schriftelijke vraag : het wetenschapsbeleid is een transversale gewestelijke en gemeenschapsaangelegenheid. Wat het economische luik betreft zijn de Gewesten bevoegd. De Gemeenschappen zijn bevoegd voor onder meer het luik opleiding en deels wat betreft het wetenschappelijk onderzoek.

In het regeerakkoord werd afgesproken de federale wetenschappelijke instellingen te hervormen waarbij de nadruk ligt op verzelfstandiging en alvast wat mij betreft het behoud van de kwaliteit van onze wetenschappelijke instellingen moet gegarandeerd worden.

Ik had hieromtrent dan ook volgende vragen :

1) Bent u het met me eens dat degelijk bestuur bij de Federale Wetenschappelijke Instellingen gediend wordt met een bestuur dat een effectief mandaat heeft en geen waarnemend mandaat ? Zo ja, kan u toelichten hoe u hiervan werk gaat maken ?

2) Wanneer lopen de mandaten van algemene directeurs en respectievelijk directeurs van de Federale Wetenschappelijke Instellingen af ? Kan u bevestigen dat u tegen dan zal overgaan tot daadwerkelijke benoemingen ? Zo neen, waarom niet ?

3) Gezien we al meer dan halfweg de legislatuur zijn, wanneer zal u de hervorming van de Federale Wetenschappelijke Instellingen concreet invullen ? Wanneer zal deze daadwerkelijk op het terrein doorgevoerd worden ?

4) Klopt mijn informatie als zouden momenteel vier van de vijf departementshoofden bij het KMI slechts een « waarnemend » mandaat hebben ? Zo ja, wanneer zal u overgaan tot daadwerkelijke effectieve benoemingen ?

5) Kan u, opgedeeld per federale wetenschappelijke instelling en per bestuursfunctie binnen elke wetenschappelijke instelling meedelen hoeveel mandaathouders heden respectievelijk slechts waarnemend (lees : ad interim) zijn benoemd ? Kan u dit toelichten ?