SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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21 février 2017 21 februari 2017
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Question écrite n° 6-1290 Schriftelijke vraag nr. 6-1290

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
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Trafic aérien - Gêner délibérément les pilotes avec un rayon laser - Chiffres - Nouvelle législation Vliegverkeer - Doelbewust hinderen piloten met een laserstraal - Cijfers - Nieuwe wetgeving 
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aviation civile
sécurité aérienne
appareil à radiations
circulation aérienne
burgerluchtvaart
veiligheid van het luchtverkeer
stralingsapparaat
luchtverkeer
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21/2/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/3/2017)
27/6/2017Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
21/2/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 23/3/2017)
27/6/2017Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
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Aussi posée à : question écrite 6-1291
Réintroduite comme : question écrite 6-2111
Aussi posée à : question écrite 6-1291
Réintroduite comme : question écrite 6-2111
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Question n° 6-1290 du 21 février 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1290 d.d. 21 februari 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En réponse à des questions écrites antérieures (notamment nos 4-4252, 5-5063, 6-942 et 6-943), vous indiquez qu'il y a eu cinq incidents en 2009, que ce chiffre est passé à 80 en 2010 et à 136 en 2011. En 2015, il était question d'une diminution significative du nombre d'incidents.

L'éblouissement du cockpit d'un avion peut aveugler temporairement le pilote et donc, provoquer un accident. Les États-Unis étudient actuellement l'opportunité de réglementer la vente des lasers de forte puissance. De tels incidents sont également fréquents chez nos voisins. Aux Pays-Bas, le nombre d'incidents a continué à augmenter en 2015. La Vereniging van Nederlandse Verkeersvliegers (VNV-Association néerlandaise des pilotes de ligne) estime que ces pointeurs laser doivent être considérés comme des armes prohibées.

Des poursuites peuvent être intentées sur la base des articles 30, 30bis et 31 de la loi du 27 juin 1937 relative à la réglementation de la navigation aérienne. Est punissable quiconque accomplit ou tente d'accomplir un acte de nature à compromettre la navigabilité ou la sécurité de vol d'un aéronef, ou quiconque commet un fait de nature à mettre en péril les personnes se trouvant à bord d'un aéronef.

À la question de savoir si la réglementation actuelle était suffisante, le secrétaire d'État a répondu ce qui suit : « Si le nombre d'incidents s'élevait fortement, l'adoption de nouvelles mesures serait examinée. ».

Des chiffres récents provenant du Royaume-Uni révèlent que le nombre d'incidents y est aussi en augmentation. Je me réfère à cet égard à un incident survenu en février 2016 : un pilote a été pris d'un malaise et l'avion de Virgin Atlantic a dû faire demi-tour. Pour notre législation comme pour celle du Royaume-Uni, il faut établir qu'il y a eu tentative de mettre l'avion en danger. C'est précisément la raison pour laquelle la législation va être adaptée et que toutes les activités au laser se déroulant aux abords d'un aéroport seront sanctionnées par une amende de 2.500 livres et par d'éventuelles peines de prison.

Cette question concerne une matière régionale transversale. Les Régions sont compétentes pour les aéroports régionaux. Ainsi, la Flandre compte deux aéroports régionaux – Anvers et Ostende. Dans ce contexte, il est également renvoyé à la Commission flamande de la navigation aérienne et à la note concernant la sécurisation et la sécurité des aéroports régionaux – recommandations.

D'où les questions suivantes :

1) Il ressort des questions précédentes que des plaintes ont également été enregistrées dans notre pays concernant l'aveuglement de pilotes par l'éblouissement du cockpit. Pour les années 2014, 2015 et 2016, pouvez-vous citer les aéroports concernés ? Disposez-vous de chiffres annuels sur ces incidents par aéroport régional ?

2) La diminution du nombre d'incidents observée en 2015 se poursuit-elle ou est-il question, en 2016, d'une augmentation considérable du nombre d'incidents par rapport aux années précédentes ? Pouvez-vous fournir des explications ?

3) Des attaques coordonnées à l'aide de plusieurs lasers ont-elles déjà été constatées dans notre pays ?

4) Ces incidents ont-ils, à certains moments, mis en danger la sécurité des passagers et, dans l'affirmative, quel était le nombre de vols concernés ?

5) Des directives supplémentaires ont-elles été données aux aéroports régionaux et nationaux, au personnel de sécurité, à la police et aux pilotes concernant ces rayons laser ?

6) Êtes-vous partisan, à l'instar du Royaume-Uni, d'un renforcement de la loi du 27 juin 1937 relative à la réglementation de la navigation aérienne, afin de rendre punissable l'usage malveillant de rayons laser aux abords d'un aéroport, que l'avion ait ou non été mis en danger ?

7) Combien de condamnations pour aveuglement au moyen de rayons laser ont-elles déjà été prononcées ? En 2012, il y en a eu deux. Comment expliquez-vous ces chiffres ?

 

Op eerdere schriftelijke vragen (onder andere nrs. 4-4252, 5-5063, 6-942 en 6-943) meldt u dat er in 2009 vijf incidenten plaatsvonden en er in 2010 sprake was van een toename tot tachtig incidenten. In 2011 vonden honderd zesendertig incidenten plaats. In 2015 was er sprake van een significante vermindering van het aantal incidenten.

Het beschijnen van de cockpit van een vliegtuig kan de piloot tijdelijk verblinden en dus mogelijk een ongeluk veroorzaken. In de Verenigde Staten wordt onderzocht in hoeverre de verkoop van sterke lasers moet worden aangepakt. Ook in onze buurlanden blijken zich dergelijke incidenten veel voor te doen. In Nederland blijkt het aantal incidenten verder op te lopen in 2015. De Vereniging van Nederlandse Verkeersvliegers (VNV) wil dat dergelijke laserpennen als verboden wapens worden beschouwd.

Wat betreft de wetgeving is vervolging mogelijk bij toepassing van de artikelen 30, 30bis en 31 van de wet van 27 juni 1937 betreffende de regeling der luchtvaart. Een persoon is strafbaar wanneerdie een daad verricht of poogt te verrichten die de luchtwaardigheid of de vliegzekerheid van een luchtvaartuig in gevaar kan brengen, of die een feit pleegt dat van die aard is dat de veiligheid van de personen aan boord van een luchtvaartuig in het gedrang wordt gebracht.

Op de vraag of de huidige wetgeving volstond, antwoordde u toen als volgt : « Indien het aantal incidenten sterk zou toenemen, zal de invoering van nieuwe maatregelen onderzocht worden. »

Uit recente cijfers uit het Verenigd Koninkrijk blijkt het aantal incidenten aldaar op te lopen. Ik verwijs hierbij naar een incident waarbij in februari 2016 een piloot onwel werd en een vlucht van Virgin Atlantic rechtsomkeer moest maken. Zowel in onze wetgeving als in de wetgeving in het Verenigd Koninkrijk moet worden aangetoond dat er gepoogd werd het vliegtuig in gevaar te brengen. Net daarom gaat men de wetgeving aanpassen en alle activiteiten met lasers in de buurt van een luchthaven strafbaar stellen met een boete ten belope van 2 500 pond en mogelijke gevangenisstraffen.

Het betreft een transversale gewestelijke aangelegenheid. De Gewesten zijn bevoegd voor de regionale luchthavens. Zo telt Vlaanderen met de vliegvelden van Antwerpen en Oostende twee regionale luchthavens. In deze context wordt tevens verwezen naar de Vlaamse Luchtvaartcommissie en de « Nota betreffende de beveiliging van en veiligheid op regionale luchthavens : Aanbevelingen ».

Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd :

1) Uit vorige vragen weet ik dat ook in ons land klachten werden geregistreerd inzake het verblinden van piloten door het beschijnen van de cockpit. Kan u meedelen voor respectievelijk 2014, 2015 en 2016 in welke luchthavens deze plaatsvonden ? Beschikt u over cijfers van incidenten op jaarbasis per regionale luchthaven ?

2) Zet de afname van het aantal incidenten in 2015 zich voort of is er sprake van een substantiële toename van het aantal incidenten in 2016 ten opzichte van de vorige jaren ? Kan u dit toelichten ?

3) Werden er reeds gecoördineerde aanvallen vastgesteld met meerdere lasers ?

4) Kan u meedelen of deze incidenten de veiligheid van de passagiers op enig ogenblik in gevaar brachten ? Zo ja, om hoeveel vluchten ging het ?

5) Werden er bijkomende richtlijnen gegeven aan de nationale en de regionale luchthavens, het veiligheidspersoneel, de politie en de piloten wat betreft deze laserstralen ?

6) Bent u voorstander om naar het voorbeeld van het Verenigd Koninkrijk de wet van 27 juni 1937 betreffende de regeling der luchtvaart aan te scherpen zodat het kwaadwillig gebruik van laserstralen in de buurt van een luchthaven een strafbaar feit op zich wordt, los van het in gevaar brengen van het vliegtuig ?

7) Kan u meedelen hoeveel veroordelingen voor het verblinden met lasers er reeds werden uitgesproken ? In 2012 waren er twee veroordelingen. Hoe verklaart u deze cijfers ?