SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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26 janvier 2017 26 januari 2017
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Question écrite n° 6-1261 Schriftelijke vraag nr. 6-1261

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste

aan de vice-eersteminister en minister van Ontwikkelingssamenwerking, Digitale Agenda, Telecommunicatie en Post
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Bpost - Fonctionnement - Diminution des bureaux et du service - Fonction sociale de bpost - Coopération avec les Régions et les Communautés bpost - Werking - Vermindering van kantoren en dienstverlening - Sociale functie van bpost - Samenwerking met de Gewesten en Gemeenschappen 
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service postal
service public
service universel
gestion d'entreprise
politique commerciale
rôle social
postdienst
publieke dienst
universele dienst
bedrijfsbeheer
handelsbeleid
sociale rol
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26/1/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/3/2017)
1/3/2017Antwoord
26/1/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/3/2017)
1/3/2017Antwoord
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Question n° 6-1261 du 26 janvier 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1261 d.d. 26 januari 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il va de soi que bpost a une mission très importante. Elle se charge toujours de la communication et des contacts entre des milliers d'habitants. Elle est beaucoup plus qu'une entreprise postale.

bpost fait partie intégrante de notre paysage. Les travailleurs de bpost se rendent au domicile de millions de personnes. Ils peuvent nouer de nombreux contacts sociaux. Ils représentent un visage familier pour bon nombre de personnes isolées.

bpost peut être un partenaire utile et fiable en ce qui concerne le fonctionnement des Régions et Communautés.

Il est dès lors étrange que bpost ferme tellement de bureaux auxquels les gens étaient habitués et qu'elle travaille de plus en plus avec des Points Poste qui peuvent être situés dans les endroits les plus insolites. Le risque est très grand de voir disparaître la relation familière que des milliers de personnes entretenaient avec bpost.

Même à Bruxelles, on ne peut plus aller au bureau de poste principal De Brouckère, où la poste est implantée depuis de très nombreuses décennies, pour des envois recommandés ou d'autres opérations. Du jour au lendemain, les gens doivent se rendre dans un bureau situé dans couloir étroit, sombre et en désordre, à la Gare centrale. Un endroit où de nombreuses personnes ont peur d'aller ou dont elles ne connaissent pas le chemin. Ce n'était pas le cas du bureau de poste principal situé à De Brouckère, où l'on pouvait également accéder à la Banque de la Poste.

bpost veut-elle ainsi mettre en difficulté le service public qu'elle incarne et saper complètement le service social ? Y a-t-il jamais eu de concertation avec les Régions et les Communautés sur la diminution du nombre de bureaux et des services de bpost ? Pourquoi les citoyens ordinaires ne peuvent-ils plus se rendre aux endroits qui leur sont familiers comme le bureau de poste principal situé à De Brouckère ? bpost veut-elle réduire systématiquement son propre personnel et refiler le travail à de faux indépendants ? bpost a-t-elle décidé de réduire à néant sa fonction sociale ?

 

Uiteraard heeft bpost een zeer belangrijke opdracht. Ze zorgt nog altijd voor communicatie en contact tussen duizenden bewoners. bpost is zoveel meer dan een postbedrijf.

bpost is ook moeilijk weg te denken uit het straatbeeld. De werknemers van bpost komen aan huis bij miljoenen mensen. Ze kunnen ingeschakeld worden in zoveel sociale contacten. Ze zijn een vertrouwd gezicht bij zoveel mensen die eenzaam zijn.

Voor de werking van de Gewesten en Gemeenschappen kan bpost een goede en betrouwbare partner zijn.

Daarom is het ook zo vreemd dat bpost op zoveel plaatsen haar vertrouwde kantoren sluit en alsmaar meer gaat werken met postpunten die op de meest vreemde plaatsen gelegen kunnen zijn. Het gevaar dat daarmee de vertrouwdheid van bpost voor duizenden mensen wegvalt is erg groot.

Zelfs in Brussel, in het hoofdpostkantoor de Brouckere, waar al vele, vele decennia de post gevestigd is, kan men nu niet meer langs gaan voor aangetekende zendingen of andere zaken. Plots moeten de mensen hiervoor naar een plek in een donkere en wanordelijke konijnenpijp in het Centraal Station. Een plek waar vele mensen hun weg niet kennen of angst hebben er langs te gaan. Dit in tegenstelling tot het hoofdkantoor aan De Brouckere, waar je eveneens voor de Bank van de Post terecht kon.

Wil bpost op die wijze de openbare dienst die ze is om zeep helpen en de sociale dienstverlening totaal vernietigen ? Is er ooit met de Gewesten en de Gemeenschappen overlegd over de vermindering van de kantoren en de dienstverlening van bpost ? Waarom kunnen gewone mensen niet meer terecht op de vertrouwde plekken, zoals het hoofdpostkantoor aan De Bouckere ? Wil bpost het eigen personeel stelselmatig verminderen en het werk laten opknappen door valse zelfstandigen ? Heeft bpost beslist om haar sociale functie tot nul te herleiden ?

 
Réponse reçue le 1 mars 2017 : Antwoord ontvangen op 1 maart 2017 :

Depuis 2005 bpost a mis en oeuvre une stratégie selon laquelle l'accessibilité du service a été augmentée et rendue plus facile en offrant divers canaux d'accès au public. Dans le réseau actuel de bpost il y a, en plus des bureaux de poste, des points poste et des magasins de timbres, les services en ligne (la boutique en ligne, apps, PC banking) et les call centers. Les 145 distributeurs de paquets (accessible 24 h/24, 7 j/7), les « zones lune » des bureaux de poste (6.00h – 23.00h, 7j/7) et les distributeurs de billets ( environ 500) contribuent également à cette accessibilité.

La réalisation de ce réseau s’effectue en respectant les dispositions du sixième contrat de gestion concernant l’accessibilité et la continuité. Ces dispositions prévoient entre autres que le réseau de détail de bpost comprend au moins 1300 points de service postal. Chaque point de service postal offre au moins l’assortiment de base. bpost garantira une présence postale d’au moins 650 bureaux de poste, tout en garantissant au moins un bureau de poste dans chacune des 589 communes. Au minimum 95% de la population doit avoir accès à un point de service postal offrant l’assortiment de base dans les 5 km (par la route) et au minimum 98% de la population dans les 10 km (par la route).

Évolution du réseau bpost 2006 – 2016 (31/12) :


Bureau de poste

Pointposte

Total

2006

1263

98

1361

2007

1013

343

1356

2008

796

555

1351

2009

716

686

1402

2010

690

703

1393

2011

676

698

1374

2012

670

670

1340

2013

669

674

1343

2014

669

675

1344

2015

664

678

1342

2016

662

675

1337

Outre ces bureaux de poste et points poste le réseau comprend également environ 4.000 magasins de timbres.

L'introduction des points poste dans le réseau a permis de maintenir le nombre de points de contact avec le public à un niveau élevé. Le principal progrès a été fait en termes de l'accessibilité du service: entre fin 2006 et fin 2016 le nombre d'heures d’ouverture a augmenté de 34%.

Le réseau est resté pratiquement inchangé dans sa composition au cours des cinq dernières années.

Le bureau de poste De Brouckère offre un assortiment de services complet aux clients. L'allégation que le produit « envoi recommandé » ou d’autres produits ne sont plus disponibles, n’est pas correcte. Cependant, il est possible que le bureau de poste De Brouckère en tant que point d’avisage pour les envois recommandés et des paquets d’une tournée de distribution a été remplacé par le point poste Relay Bruxelles Central.

La diminution de l'emploi dans le secteur postal s'explique par différents facteurs comme la baisse des volumes du courrier classique, l'automatisation des opérations de tri, la diminution de nombre des clients dans les bureaux de poste… Les conséquences négatives de ces phénomènes sur l'emploi peuvent partiellement être compensées par la croissance importante du volume des paquets et le développement des nouveaux services. L'entreprise est effectivement tenue d'adapter ses effectifs aux évolutions du marché.

Évolution nombre de personnel :

Année

Statutair

Contractuel

Total

2011

18899

12689

31588

2012

16987

12395

29382

2013

15234

12878

28112

2014

13618

13107

26725

2015

12302

13316

25618

La lutte contre la fausse indépendance fait l’objet d’une législation spécifique qui s’applique à tous les opérateurs économiques. bpost entend respecter ses obligations légales à l’instar de tout employeur responsable en cette matière, au cas où elle ferait appel à des travailleurs indépendants.

La fonction sociale de bpost est décrite dans la chapitre 4 et 5 du sixième contrat de gestion. bpost est engagé à la bonne exécution de ce contrat.

Sinds 2005 brengt bpost een strategie in uitvoering waarbij de toegankelijkheid van de dienstverlening wordt verhoogd en gemakkelijker gemaakt door verschillende toegangskanalen ter beschikking te stellen van het publiek. Zo zijn er in het huidige bpost-netwerk naast de postkantoren, de postpunten en de zegelwinkels ook online-diensten (webshop, apps, pc-banking) en call centers. De 145 pakjesautomaten (bereikbaar 24u/24, 7d/7), de “maanzones” van de postkantoren (6.00u – 23.00u, 7d/7) en de geldautomaten (ongeveer 500) dragen eveneens bij tot deze toegankelijkheid.

Bij de uitbouw van dit netwerk worden de bepalingen van het zesde beheerscontract met betrekking tot spreiding en toegankelijkheid van de servicepunten in ruime mate gerespecteerd. Deze bepalingen voorzien onder meer dat het netwerk ingericht door bpost minstens uit 1.300 postale service punten bestaat die elk een basisassortiment aan diensten aanbieden. bpost zal een postale aanwezigheid van minimum 650 postkantoren garanderen door in elk van de 589 gemeenten over minstens één postkantoor te beschikken Een postaal service punt met een basisassortiment moet voor minimum 95% van de bevolking bereikbaar zijn, binnen de 5 kilometer (via de weg) en voor minimum 98% van de bevolking binnen de 10 kilometer (via de weg).

Evolutie van het netwerk bpost 2006 – 2016 (31/12) :


Postkantoor

Postpunt

Totaal

2006

1263

98

1361

2007

1013

343

1356

2008

796

555

1351

2009

716

686

1402

2010

690

703

1393

2011

676

698

1374

2012

670

670

1340

2013

669

674

1343

2014

669

675

1344

2015

664

678

1342

2016

662

675

1337

Naast deze postkantoren en postpunten telt het netwerk ook ongeveer 4.000 zegelwinkels.

De invoering van postpunten in het netwerk heeft toegelaten dat het aantal contactpunten met het publiek op een hoog niveau kon worden gehandhaafd. De voornaamste vooruitgang werd echter geboekt op het vlak van de toegankelijkheid van de dienstverlening: tussen einde 2006 en einde 2016 verhoogde het aantal openingsuren met 34 %.

Het netwerk bleef qua samenstelling de afgelopen vijf jaar vrijwel ongewijzigd.

Het postkantoor De Brouckère heeft een volledig dienstenaanbod. De bewering als zouden het product aangetekende zendingen of andere producten niet meer beschikbaar zijn, is niet correct. Het is evenwel mogelijk dat postkantoor De Brouckère als afhaalpunt voor aangetekende zendingen en pakjes van een uitreikingsronde werd vervangen door postpunt Relay Brussel Centraal.

De daling van de tewerkstelling in de postale sector wordt verklaard door verschillende factoren zoals de dalende volumes aan klassieke post, de automatisering van de sorteerverrichtingen, het dalend aantal klanten in de postkantoren.. De negatieve gevolgen die deze fenomenen hebben op de tewerkstelling kan deels gecompenseerd worden door de belangrijke stijging in het volume aan pakjes en de ontwikkeling van nieuwe diensten. Het bedrijf is uiteraard genoodzaakt om het personeelsbestand aan te passen aan deze evoluties op de markt.

Evolutie aantal personeelsleden:

Jaar

Statutair

Contractueel

Totaal

2011

18899

12689

31588

2012

16987

12395

29382

2013

15234

12878

28112

2014

13618

13107

26725

2015

12302

13316

25618

De strijd tegen de het gebruik van schijnzelfstandigen is voorwerp van een specifieke wetgeving die van toepassing is op alle economische actoren

bpost zal de wettelijke verplichtingen nakomen, zoals elke andere verantwoordelijke werkgever, in het geval het bedrijf een beroep zou doen op zelfstandigen.

De sociale functie van bpost wordt beschreven in hoofdstuk 4 en 5 van het zesde beheerscontract. bpost engageert zich voor een correcte uitvoering van dit contract.