SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
16 janvier 2017 16 januari 2017
________________
Question écrite n° 6-1249 Schriftelijke vraag nr. 6-1249

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Emploi de ressortissants de pays tiers en séjour illégal - Sanctions pénales - Chiffres Illegale tewerkstelling van derdelanders - Strafsancties - Cijfers 
________________
sanction pénale
travailleur migrant
pays en développement
travail au noir
statistique officielle
strafsanctie
migrerende werknemer
ontwikkelingsland
zwartwerk
officiële statistiek
________ ________
16/1/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/2/2017)
30/5/2017Antwoord
16/1/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/2/2017)
30/5/2017Antwoord
________ ________
Question n° 6-1249 du 16 janvier 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1249 d.d. 16 januari 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'emploi concerne une matière régionale; par conséquent, cette question traite d'une compétence transversale.

En exécution de la loi du 11 février 2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal, l'employeur qui souhaite occuper un ressortissant d'un pays tiers (non européen) doit vérifier au préalable que celui-ci dispose bien d'un titre de séjour valable. Il doit en outre, au moins pendant la durée de la période d'emploi, tenir à la disposition des services d'inspection compétents une copie ou les données de ce titre de séjour ou d'une autre autorisation de séjour. Enfin, il est tenu de déclarer l'entrée et la sortie de service de ce ressortissant d'un pays tiers. Quiconque commet une infraction à ces dispositions est passible d'une sanction de niveau 4, ce qui signifie: une peine d'emprisonnement de 6 mois à 3 ans et une amende pénale de 600 à 6.000 euros (ou une de ces peines) ou une amende administrative de 300 à 3.000 euros (x les centimes additionnels). L'amende est multipliée par le nombre de travailleurs concernés. Outre une sanction de niveau 4, le juge peut également interdire au condamné d'exploiter, pour un terme d'un mois à trois ans, soit lui-même, soit par personne interposée, tout ou partie de l'entreprise ou de l'établissement où l'infraction a été commise, ou d'y être employé à quelque titre que ce soit. Il peut en outre ordonner la fermeture de l'entreprise pour une durée maximum de trois ans. Ces sanctions pénales particulières étaient déjà appliquées depuis longtemps en cas d'occupation illégale d'étrangers et leur application reste inchangée. Par exemple, l'employeur reste également solidairement responsable des frais de rapatriement, d'hébergement, de séjour et de soins de santé du ressortissant d'un pays tiers en séjour illégal et de sa famille.

1) Dans combien de cas une amende pénale a-t-elle été infligée ?

2) Dans combien de cas le dossier a-t-il été transmis à la justice ?

3) Dans combien de cas l'exploitation de l'établissement a-t-elle été interdite ou l'établissement a-t-il été fermé ?

 

Werk betreft een gewestelijke materie en bijgevolg behandelt deze vraag een transversale bevoegdheid.

In uitvoering van de wet van 11 februari 2013 tot vaststelling van sancties en maatregelen voor werkgevers van illegaal verblijvende onderdanen van derde landen, moet een werkgever die een derdelander (niet-Europeaan) wil tewerkstellen, vooraf nagaan of die wel degelijk over een geldige verblijfsvergunning beschikt. Daarnaast moet hij, minstens voor de duur van de tewerkstelling, een afschrift of de gegevens van die vergunning of machtiging beschikbaar houden voor de inspectiediensten. Tot slot is hij ook verplicht om de in- en uitdiensttreding van de derdelander aan te geven. Wie hiertegen een inbreuk pleegt, riskeert een sanctie van niveau 4 : een gevangenisstraf van zes maanden tot drie jaar en een strafrechtelijke geldboete van 600 tot 6 000 euro (of één van deze straffen) of een administratieve geldboete van 300 tot 3 000 euro (maal de opdeciemen). De geldboete wordt vermenigvuldigd met het aantal betrokken werknemers. Naast een sanctie van niveau 4, kan de rechter de veroordeelde ook verbieden om, gedurende een periode van één maand tot drie jaar, zelf of via een tussenpersoon, de onderneming of inrichting waar de inbreuk werd begaan geheel of gedeeltelijk uit te baten of er in dienst te worden genomen. Hij kan de inrichting ook doen sluiten voor maximum drie jaar. Deze bijzondere strafsancties gelden al langer in geval van illegale tewerkstelling van vreemdelingen en blijven ongewijzigd van toepassing. Zo blijft een werkgever ook hoofdelijk aansprakelijk voor de kosten van de repatriëring, de huisvesting, het verblijf en de gezondheidszorg van de illegale derdelander en zijn gezin.

1) In hoeveel gevallen werd een strafrechtelijke geldboete opgelegd ?

2) In hoeveel gevallen werd het dossier doorverwezen naar het gerecht ?

3) In hoeveel gevallen werd de uitbating van de inrichting verboden of gesloten ?

 
Réponse reçue le 30 mai 2017 : Antwoord ontvangen op 30 mei 2017 :

1) à 3) La banque de données du Casier judiciaire central, à partir de laquelle les statistiques de condamnation sont générées, ne permet pas de fournir les données chiffrées demandées par l’honorable membre, parce que le code y attribué aux infractions a une portée plus large.

2) Le sujet de cette question relève du domaine de compétence des auditorats du travail. Étant donné que les auditorats du travail ne disposent pas actuellement d’un système d’enregistrement informatisé uniforme, il n’est pas possible de fournir ces données chiffrées.

Les infractions mentionnées comportent également des infractions administratives. Les données chiffrées obtenues du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Concertation sociale sont présentées sous forme de tableau en annexe.

En ce qui concerne les infractions qui relèvent d’une compétence régionale depuis le 1er avril 2015, il est renvoyé aux autorités respectivement compétentes.

Suivi infraction 114_49 (Ne pas vérifier au préalable que le travailleur dispose d'un titre de séjour valable)

Année

Nombre total d'infractions constatées

Nombre d'infractions poursuivies pénalement ou pour lesquelles une transaction a été payée

Nombre d'infractions en attente d'un avis définitif de l'Auditeur du travail

Nombre d'infractions sanctionnées d'une amende administrative

Nombre d'infractions qui ont été classées sans suite

Nombre d'infractions restant à traiter par la Direction des amendes administratives

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

2013

9

100,00 %

4

44,44 %

1

11,11 %

2

22,22 %

2

22,22 %

0

0,00 %

2014

20

100,00 %

12

60,00 %

2

10,00 %

4

20,00 %

0

0,00 %

2

10,00 %

2015

116

100,00 %

47

40,52 %

33

28,45 %

0

0,00 %

21

18,10 %

15

12,93 %

2016

114

100,00 %

19

16,67 %

57

50,00 %

1

0,88 %

15

13,16 %

22

19,30 %



Suivi infraction 114_50 (Ne pas tenir à la disposition de l'inspection une copie du titre de séjour)

Année

Nombre total d'infractions constatées

Nombre d'infractions poursuivies pénalement ou pour lesquelles une transaction a été payée

Nombre d'infractions en attente d'un avis définitif de l'Auditeur du travail

Nombre d'infractions sanctionnées d'une amende administrative

Nombre d'infractions qui ont été classées sans suite

Nombre d'infractions restant à traiter par la Direction des amendes administratives

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

2013

10

100,00 %

2

20,00 %

1

10,00 %

4

40,00 %

3

30,00 %

0

0,00 %

2014

15

100,00 %

6

40,00 %

3

20,00 %

3

20,00 %

2

13,33 %

1

6,67 %

2015

41

100,00 %

13

31,71 %

13

31,71 %

2

4,88 %

10

24,39 %

3

7,32 %

2016

30

100,00 %

4

13,33 %

15

50,00 %

0

0,00 %

4

13,33 %

7

23,33 %



1) tot 3) De databank van het Centraal Strafregister waaruit de veroordelingsstatistieken zijn opgemaakt, laat niet toe om de door het geachte lid gevraagde cijfergegevens aan te reiken en dit om reden dat de code van inbreuken in de databank een ruimere scope omvat.

2) Het onderwerp van deze deelvraag behoort tot het bevoegdheidsdomein van de arbeidsauditoraten. Aangezien de arbeidsauditoraten momenteel niet beschikken over een uniform geïnformatiseerd registratiesysteem, is het niet mogelijk om deze cijfergegevens aan te leveren.

De vermelde inbreuken omvatten tevens administratieve sancties. Vanwege de minister van Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal overleg werden hieromtrent de in bijlage in tabelvorm bijgevoegde cijfergegevens bekomen.

Voor wat betreft de inbreuken die sinds 1 april 2015 deel uitmaken van het bevoegdheidsdomein van de gewesten wordt doorverwezen naar de respectievelijke autoriteiten.

Gevolg inbreuk 114_49 (geen afschrift van de verblijfsvergunning beschikbaar houden voor inspectie)

Jaar

Totaal aantal vastgestelde inbreuken

Aantal inbreuken die strafrechtelijk werden vervolgd of waarvoor een minnelijke schikking werd betaald

Aantal inbreuken in afwachting van de definitieve beslissing van de arbeidsauditeur

Aantal inbreuken waarvoor een administratieve geldboete werd opgelegd

Aantal inbreuken die zonder gevolg werden gelaten

Aantal inbreuken die nog behandeld worden door de Directie administratieve geldboeten

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

2013

9

100,00 %

4

44,44 %

1

11,11 %

2

22,22 %

2

22,22 %

0

0,00 %

2014

20

100,00 %

12

60,00 %

2

10,00 %

4

20,00 %

0

0,00 %

2

10,00 %

2015

116

100,00 %

47

40,52 %

33

28,45 %

0

0,00 %

21

18,10 %

15

12,93 %

2016

114

100,00 %

19

16,67 %

57

50,00 %

1

0,88 %

15

13,16 %

22

19,30 %



Gevolg inbreuk 114_50 (geen afschrift van de verblijfsvergunning beschikbaar houden voor inspectie)

Jaar

Totaal aantal vastgestelde inbreuken

Aantal inbreuken die strafrechtelijk werden vervolgd of waarvoor een minnelijke schikking werd betaald

Aantal inbreuken in afwachting van de definitieve beslissing van de arbeidsauditeur

Aantal inbreuken waarvoor een administratieve geldboete werd opgelegd

Aantal inbreuken die zonder gevolg werden gelaten

Aantal inbreuken die nog behandeld worden door de Directie administratieve geldboeten

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

A/N

%

2013

10

100,00 %

2

20,00 %

1

10,00 %

4

40,00 %

3

30,00 %

0

0,00 %

2014

15

100,00 %

6

40,00 %

3

20,00 %

3

20,00 %

2

13,33 %

1

6,67 %

2015

41

100,00 %

13

31,71 %

13

31,71 %

2

4,88 %

10

24,39 %

3

7,32 %

2016

30

100,00 %

4

13,33 %

15

50,00 %

0

0,00 %

4

13,33 %

7

23,33 %