SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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28 décembre 2016 28 december 2016
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Question écrite n° 6-1242 Schriftelijke vraag nr. 6-1242

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Internet des objets - Vie privée - Protection - Notice standard - Suivi des habitudes télévisuelles et des données de connexion Internet of things - Privacy - Bescherming - Standaard bijsluiter - Bijhouden kijkgedrag en inloggegevens 
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télévision à haute définition
protection de la vie privée
données personnelles
protection du consommateur
appareil de télévision
traitement des données
logiciel
Internet des objets
televisie met hoge resolutie
eerbiediging van het privé-leven
persoonlijke gegevens
bescherming van de consument
televisietoestel
gegevensverwerking
computerprogramma
internet der dingen
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28/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017)
9/12/2018Dossier gesloten
28/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017)
9/12/2018Dossier gesloten
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1243 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1243
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Question n° 6-1242 du 28 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1242 d.d. 28 december 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Nederlandse Consumentenbond a vérifié, comme en 2014, les clauses relatives au respect de la vie privée dans les conditions d'utilisation des cinq plus grandes marques de téléviseurs connectés (smart TV). Selon l'association, la situation ne s'est guère améliorée.

Pour leurs téléviseurs connectés, Philips en Sony sont passés au système d'exploitation Android TV de Google, ce qui, selon l'association de consommateurs, constitue un pas en arrière. L'utilisation de ces téléviseurs est subordonnée à l'acceptation des conditions d'utilisation: celui qui ne le fait pas ne peut pas se servir de l'appareil.

Pour les trois autre marques de télévisions du top cinq – LG, Panasonic et Samsung –, les conditions d'utilisation peuvent être refusées. Dans ce cas, ces télévisions peuvent capter normalement des chaînes et seules les fonctions smart, comme les applications, ne sont pas disponibles.

D'après l'association de consommateurs, ce sont les conditions d'utilisation de Sony qui sont les plus lisibles, avec un résumé de deux pages et sept pages de détails. Philips propose 24 pages et, tant chez Philips que chez Sony, s'y ajoutent dix pages relatives à Android TV.

LG bat tous les records avec dix-sept pages de texte juridique, 51 pages de conditions d'utilisation et 35 pages relatives à la politique de protection de la vie privée, soit plus de cent pages. Arrive ensuite Samsung, avec quelque nonante pages, suivi par Panasonic, avec au total 38 pages.

Bien que les téléviseurs connectés puissent suivre les habitudes des téléspectateurs, il ne s'agit plus, dans la plupart des cas, de paramètres par défaut. Selon l'association des consommateurs, seules les télévisions de Panasonic sont programmées par défaut pour suivre le téléspectateur. Seul le refus catégorique des conditions d'utilisation empêche ce partage d'informations.

Sur les télévisions de Philips, Samsung et LG, le suivi des habitudes télévisuelles est désactivé par défaut. Sur les télévisions de Sony, le partage des fichiers journaux peut être interrompu mais cette possibilité n'existe pas pour le suivi des habitudes télévisuelles.

Selon l'association de consommateurs, les consommateurs ne comprennent souvent pas pourquoi les téléviseurs connectés suivent les habitudes des téléspectateurs et ce qu'il advient de ces informations.

Quant au caractère transversal de la question: les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La criminalité informatique et la protection de la vie privée font partie de ces priorités. Cette question concerne une matière régionale transversale, le rôle des Régions se situant surtout au niveau de la prévention.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivante :

1) Comment réagissez-vous au constat selon lequel plusieurs marques de téléviseurs connectés proposent de très volumineuses conditions d'utilisation, notamment en ce qui concerne le suivi des habitudes des téléspectateurs et des fichiers journaux ? Pensez-vous comme moi que cela ne favorise pas la transparence et la gestion de la vie privée du consommateur ?

2) Vu le développement de l'« internet des objets », de plus en plus d'appareils seront connectés à l'internet – réfrigérateurs, caméras, appareils ménagers, etc. Par conséquent, un consommateur doit parcourir des listes de plus en plus longues de conditions d'utilisation et de protection de la vie privée. Que pensez-vous de la proposition d'instaurer une notice standard d'explication en matière de protection de la vie privée, qui indique brièvement et de manière concise comment un appareil traite les données relatives à la vie privée d'un consommateur ? Existe-t-il des projets concrets à ce sujet au niveau de l'Union européenne ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

3) Existe-t-il d'autres solutions qui permettent à l'utilisateur final de gérer les donnée relatives à sa vie privée de manière efficace ? Pouvez-vous expliquer ?

4) Jugez-vous acceptable que certains téléviseurs connectés ne fonctionnent pas si l'utilisateur n'accepte pas les conditions proposées par le fabricant en matière d'utilisation et de protection de la vie privée ? Où l'utilisateur peut-il s'adresser s'il est confronté à cette situation ?

5) Jugez-vous acceptable que certains téléviseurs connectés ne fonctionnent pas si l'utilisateur ne veut pas partager les fichiers journaux avec des tiers (en l'occurrence le fabricant) ? À quelle instance un utilisateur peut-il éventuellement s'adresser s'il est confronté à cette situation ? Cela nécessite-t-il une intervention du législateur ou de vous-même ? Pouvez-vous développer votre réponse ?

6) Que pensez-vous de la pratique des fabricants de smart TV d'activer par défaut le partage des habitudes de consommation et les fichiers journaux de ces appareils ?

 

De Nederlandse Consumentenbond onderzocht net als in 2014 de privacyvoorwaarden binnen de gebruiksvoorwaarden van de vijf grootste smart-tv-merken. Die voorwaarden zijn er volgens de bond niet erg op vooruit gegaan.

Philips en Sony stapten voor hun smart-tv's over naar Google-besturingssysteem Android TV en dat is volgens de Consumentenbond een stap terug. Het accepteren van de gebruiksvoorwaarden is bij die tv's noodzakelijk : wie ze niet accepteert kan het apparaat niet gebruiken.

Bij de andere drie tv-merken in de top vijf – LG, Panasonic en Samsung – zijn de gebruiksvoorwaarden wel af te wijzen. Die tv's kunnen dan gewoon zenders ontvangen, alleen de smart-functies zoals apps zijn dan niet beschikbaar.

De gebruiksvoorwaarden van Sony zijn volgens de Consumentenbond het best te behappen, met een samenvatting van twee pagina's en zeven pagina's met details. Philips biedt vierentwintig pagina's, en bij zowel Philips als Sony komen daar nog tien pagina's van Android TV bij.

LG spant de kroon met zeventien pagina's juridische tekst, eenenvijftig pagina's gebruiksvoorwaarden en vijfendertig pagina's voor het privacybeleid, goed voor meer dan honderd pagina's. Samsung komt daar met zo'n negentig pagina's vlak na, gevolgd door Panasonic met in totaal achtendertig pagina's.

Hoewel smart-tv's het kijkgedrag van gebruikers kunnen volgen, is dit in de meeste gevallen geen standaardinstelling meer. Alleen tv's van Panasonic volgen de kijker standaard volgens de Consumentenbond. Alleen het totaal afwijzen van de voorwaarden stopt die deling.

Bij tv's van Philips, Samsung en LG staat het volgen van kijkgedrag standaard uitgevinkt. Bij tv's van Sony kan het delen van gebruikslogbestanden worden gestopt, een aparte optie voor kijkgedrag is er niet.

Volgens de Consumentenbond is het voor consumenten vaak onduidelijk waarom smart-tv's kijkgedrag bijhouden, en wat er met die informatie gebeurt.

Wat betreft het transversaal karakter van de vraag : de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016–2019 en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Een van de vastgelegde prioriteiten is de informaticacriminaliteit en privacy. Het betreft een transversale gewestaangelegenheid waarbij de rol van de Gewesten vooral ligt in het preventieve luik.

Graag had ik hieromtrent dan ook een antwoord gekregen op de volgende vragen :

1) Hoe reageert u op de vaststelling dat diverse smart-TV-merken zeer omvangrijke gebruiksvoorwaarden voorleggen inzake onder meer het volgen van het kijkgedrag en de gebruikslogbestanden ? Bent u het met me eens dat dit de transparantie en het beheer van de privacy van de consument niet ten goede komt ?

2) Steeds meer toestellen zullen, gezien het « internet of things », aangesloten zijn op het internet. Ik denk aan ijskasten, camera's, huishoudtoestellen, enz. Bijgevolg moet een consument door steeds meer ellenlange privacy gebruikersvoorwaarden gaan. Wat vindt u van het voorstel om een zogenaamde standaard « Privacy bijsluiter » in te voeren die eenvormig is en kort en bondig aangeeft hoe een bepaald toestel omgaat met de privacy van de consument ? Bestaan er hieromtrent concrete plannen, desgevallend op het niveau van de Europese Unie ? Kunt u dit toelichten ?

3) Zijn er andere alternatieven die de eindgebruiker op een gebruiksvriendelijke manier toelaten om zijn / haar privacy op een efficiënte wijze te beheren ? Kunt u dit toelichten ?

4) Vindt u het kunnen dat bepaalde smart-tv-toestellen niet werken indien de gebruiker de privacy gebruiksvoorwaarden van de producent niet aanvaardt ? Waar kan een gebruiker zich eventueel wenden mocht hij / zij hiermee geconfronteerd worden ?

5) Vindt u het kunnen dat bepaalde smart-tv-toestellen niet werken indien de gebruiker de logbestanden niet wil delen met derden (in casu de producent) ? Tot welke instantie kan een gebruiker zich eventueel wenden mocht hij / zij hiermee geconfronteerd worden ? Behoeft dit een optreden van de wetgever of uzelf ? Kunt u dit toelichten ?

6) Wat vindt u van de praktijk van producenten van smart-tv-toestellen om standaard in te stellen dat het kijkgedrag en de logbestanden van deze tv toestellen standaard gedeeld worden ?