SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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22 décembre 2016 22 december 2016
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Question écrite n° 6-1218 Schriftelijke vraag nr. 6-1218

de Ann Brusseel (Open Vld)

van Ann Brusseel (Open Vld)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
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Violence entre partenaires - Secret professionnel - Nouvelle législation - Professions tenues au secret professionnel - Sensibilisation - Formation - Exécution - Mesures Partnergeweld - Beroepsgeheim - Nieuwe wetgeving - Beroepen gebonden door het beroepsgeheim - Sensibilisering - Opleiding - Uitvoering - Maatregelen 
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violence domestique
secret professionnel
statistique officielle
suivi rapport d'information
huiselijk geweld
beroepsgeheim
officiële statistiek
opvolging informatieverslag
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22/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017)
25/1/2017Antwoord
22/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017)
25/1/2017Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1216
Aussi posée à : question écrite 6-1217
Aussi posée à : question écrite 6-1216
Aussi posée à : question écrite 6-1217
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Question n° 6-1218 du 22 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1218 d.d. 22 december 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère à la question écrite n° 6-262, que j'ai posée antérieurement, et à votre réponse.

Cette question porte sur l'égalité des chances et relève donc de la compétence du Sénat conformément à l'article 79 du Règlement du Sénat. Elle concerne aussi une matière transversale – Communautés. Mes questions sont directement inspirées du rapport d'information, adopté à l'unanimité, sur le suivi de la mise en œuvre de la Plateforme d'action de la quatrième Conférence mondiale des Nations unies sur les femmes (Pékin) (doc. Sénat n° 6-97/1 à 6-97/5 – 2014/2015).

Depuis le 1er mars 2013, les médecins, les avocats, les agents de police et les autres personnes tenues au secret professionnel, peuvent informer le parquet lorsqu'ils ont connaissance de violences entre partenaires. Le Code pénal autorise donc, dans ce cas, une violation du secret professionnel. Le gouvernement espère, avec cette mesure, réduire le nombre de faits de violence entre partenaires. C'est ce que révèle un rapport de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.

Je souhaiterais dès lors vous poser les questions suivantes :

1) Pouvez-vous me dire si, et le cas échéant, dans combien de dossiers, des personnes tenues au secret professionnel ont effectivement transmis à la Justice un dossier relatif à la violence entre partenaires ? Pouvez-vous expliquer et/ou commenter ces chiffres ? Cette mesure est-elle, selon vous, suffisamment connue des professions concernées ? Dans la négative, pensez-vous comme moi qu'un outil informatique opérationnalisable doit être élaboré d'urgence ?

2) Vous indiquez qu'une formation et une sensibilisation spécifiques de tous les acteurs institutionnels concernés (éducation, santé publique, justice, police, immigration, etc.) doivent être prévues, de manière à contribuer à l’efficacité de la politique menée à tous les niveaux en matière de violence entre partenaires.

a) Quels résultats concrets a-t-on depuis lors enregistrés en ce qui concerne la formation et la sensibilisation spécifiques ?

b) Quels modules de formation a-t-on prévus pour les acteurs institutionnels ? Qui pourra/va y participer ?

c) Quelles démarches concrètes ont-elles été effectuées depuis lors en matière de sensibilisation au secret professionnel et à la nouvelle législation ? Quels sont les projets, le calendrier, le budget et le contenu en la matière ?

3) Un manuel a-t-il été mis à la disposition des catégories professionnelles confrontées à cette question afin qu'elles sachent comment elles peuvent éventuellement s'y prendre, quelles démarches peuvent être effectuées, quelles pistes alternatives sont possibles et dans quels cas celles-ci sont plutôt indiquées ?

 

k verwijs naar mijn eerdere schriftelijke vraag nr. 6-262 en uw antwoord.

Deze vraag betreft gelijke kansen en is dus een bevoegdheid van de Senaat overeenkomstig artikel 79 van het reglement van de Senaat. Het gaat dus over een transversale aangelegenheid – Gemeenschappen. Mijn vragen komen rechtstreeks voort uit het unaniem goedgekeurde informatieverslag betreffende de opvolging van de toepassing van het Actieplatform van de Vierde VN-Wereldvrouwenconferentie van Peking (stuk Senaat nrs. 6-97/1 tot 6-97/5 – 2014/2015).

Sinds 1 maart 2013 mogen artsen, advocaten, politiebeambten en andere personen die gebonden zijn door het beroepsgeheim, het parket inlichten wanneer ze weet hebben van partnergeweld. Het Strafwetboek staat in dat geval dus een schending van het beroepsgeheim toe. Met de maatregel wil de regering het aantal feiten van partnergeweld verminderen. Aldus een rapport van het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen.

Graag had ik u dan ook volgende vragen voorgelegd :

1) Kan u meedelen of, en zo ja, in hoeveel dossiers personen gebonden door het beroepsgeheim daadwerkelijk een dossier inzake partnergeweld is doorgegeven aan Justitie ? Kan u deze cijfers duiden en / of toelichten of deze maatregel naar uw aanvoelen al voldoende gekend is bij de desbetreffende beroepen ? Zo neen, bent u het met me eens dat er dringend een operationaliseerbare informaticatool hieromtrent moet worden uitgewerkt ?

2) U meldt dat een specifiek opleiding en sensibilisering zou moeten worden voorzien voor alle institutionele actoren (onderwijs, volksgezondheid, justitie, politie, immigratie, enz.) en dit om op die manier bij te dragen tot een doeltreffend en tevens op alle niveaus gevoerde beleid inzake partnergeweld.

a) Welke concrete resultaten werden sindsdien geboekt wat betreft specifieke opleiding en sensibilisering ?

b) Kan u zeer concreet toelichten welke opleidingsmodules voor de institutionele actoren worden voorzien ? Wie kan / zal eraan deelnemen ?

c) Kan u zeer concreet toelichten welke concrete stappen sindsdien werden gezet inzake sensibilisering over het beroepsgeheim en de nieuwe wetgeving ? Kan u toelichten wat de projecten, het tijdschema, de budgetten en de inhoud ter zake zijn ?

3) Staat er een draaiboek ter beschikking voor de beroepsgroepen die hiermee worden geconfronteerd opdat zij een leidraad hebben hoe zij hier eventueel mee moeten omgaan, weten welke stappen kunnen worden gezet en welke alternatieve pistes voorhanden zijn en in welke gevallen deze eerder aangewezen zijn ?

 
Réponse reçue le 25 janvier 2017 : Antwoord ontvangen op 25 januari 2017 :

1. Pour cette question, je vous renvoie tout d'abord à la réponse de mon collègue, le ministre Koen Geens, chargé de la Justice. J'aimerais, pour ma part, attirer l'attention sur le projet de loi Secret professionnel partagé qui a pour objectif de permettre une concertation autour d'un cas.

Le Plan d'action national de lutte contre la violence liée au genre 2015-2019 (PAN) reprend clairement comme mesure l'élaboration d'une méthodique spécifique en termes d'approche à adopter vis-à-vis de la violence conjugale pour les prestataires de soins tenus au secret médical, par analogie avec le « code de signalement » néerlandais (‘meldcode’ en néerlandais). La secrétaire d'État a chargé l'université de Liège de mettre en place une première ébauche d'un « code de signalement » en matière de violence conjugale. Actuellement, cette mission de recherche se trouve dans sa dernière phase. Pour ce faire, l'IEFH a libéré, par voie contractuelle, un budget de cinquante mille euros. L'objectif, en 2017, est de poursuivre, en collaboration avec les cabinets et fédérations concernés, l'élaboration de ce projet, de le valider et de le diffuser vers les différents groupes cibles.

2.a. et 2.b. Le PAN 2015-2019 reprend la préparation de nouvelles formations et actions de sensibilisation pour les prestataires tenus de respecter le secret professionnel autour de la législation concernant ledit secret professionnel ainsi que la modification des formations déjà existantes actuellement. En souscrivant au PAN, tous les ministres concernés ont tous pris un engagement propre à leur secteur. Fin 2017-début 2018, l'IEFH rédigera un rapport d'avancée intermédiaire sur toutes les mesures. Entre-temps, je vous renvoie, pour que vous trouviez la réponse à votre question dans des résultats concrets et des modules de formation spécifique, aux différents ministres concernés, que ce soit au niveau fédéral, communautaire ou régional.

Pour le cas particulier des médecins de famille, l'IEFH a déjà donné une présentation sur le secret professionnel et la législation en la matière lors de la conférence des médecins de famille le 15 octobre 2016.

2.c. et 3. Comme je l'ai déjà indiqué, depuis le mois d'août 2016, nous élaborons un premier projet de « code de signalement » pour la violence conjugale pour les prestataires de soins médicaux et psychosociaux liés par le secret professionnel. Le comité pilote de ce trajet est composé de représentants issus de toutes les fédérations professionnelles concernées. L'objectif est de mettre en place des directives claires à suivre par les prestataires de soins liés par le secret professionnel qui envisagent de rompre le secret professionnel. Pour élaborer ce projet, nous avons d'abord procédé à une étude approfondie de la littérature en la matière, en nous attardant sur les instruments existants, la littérature et la législation à l'étranger et en Belgique. Par ailleurs, nous avons créé un questionnaire qui a été diffusé aux différents groupes professionnels concernés. Enfin, dernière phase, nous avons organisé des groupes de réflexion partout dans le pays. Ces groupes ont réuni des prestataires de soins liés par le secret professionnel issus de tous les secteurs impliqués. Le projet en cours de développement se base entièrement sur les résultats de ce questionnaire et sur les conclusions des groupes de réflexion. L'objectif est de confronter cette première ébauche, sur le plan juridique, notamment à la nouvelle législation et de lui donner sa forme définitive avant de le faire valider pour qu'il puisse, enfin, être diffusé parmi les prestataires de soins liés par le secret professionnel qui sont concernés.

1.Voor het antwoord op deze vraag verwijs ik u in eerste instantie door naar het antwoord van mijn collega, de minister van Justitie Koen Geens. Ook wil ik de aandacht vestigen op het wetsontwerp Gedeeld Beroepsgeheim om casusoverleg mogelijk te maken.

In het Nationaal Actieplan ter bestrijding van gendergerelateerd geweld 2015-2019 (NAP) is uitdrukkelijk als maatregel opgenomen dat een specifieke methodiek uitgewerkt moet worden inzake de aanpak van partnergeweld voor beroepsgeheimhouders en dit naar analogie met de Nederlandse meldcode. De universiteit van Luik is in opdracht van de Staatssecretaris reeds een eerste ontwerp van zo een ‘meldcode’ partnergeweld aan het ontwikkelen. Dit onderzoek zit op dit moment in zijn finaliserende fase. Hiervoor werd door het IGVM een budget van 50.000 euro contractueel vastgelegd. Het is de bedoeling om, in samenwerking met de betrokken kabinetten en federaties, dit ontwerp in 2017 verder uit te werken, te valideren en te verspreiden naar de betrokken doelgroepen.

2.a. en 2.b. Zowel het voorzien van nieuwe opleidingen en sensibiliseringsacties voor beroepsgeheimhouders rond de nieuwe wetgeving inzake het beroepsgeheim, als het aanpassen van de reeds bestaande opleidingen, maken deel uit van het NAP 2015-2019. Door het onderschrijven van het NAP hebben alle verantwoordelijke ministers elk een eigen engagement aangegaan. Eind 2017 - begin 2018 wordt voor het NAP een tussentijds voortgangsrapport opgesteld door het IGVM waarin de stand van zaken rond alle maatregelen duidelijk zal worden. In tussentijd verwijs ik u, voor het antwoord op uw vraag naar concrete resultaten en specifieke opleidingsmodules, graag door naar de verschillende betrokken ministers, zowel federaal als op niveau van de gemeenschappen en gewesten.

Specifiek voor huisartsen, heeft het IGVM op de huisartsenconferentie van 15 oktober 2016 reeds een vormende presentatie gegeven over het beroepsgeheim en de daarop betrekking hebbende wetgeving.

2.c. en 3. Zoals reeds aangegeven, loopt er sinds augustus 2016 een onderzoek naar een eerste ontwerp voor een meldcode partnergeweld voor medische en psychosociale beroepsgeheimhouders. Het begeleidingscomité van dit onderzoek is samengesteld met vertegenwoordigers uit alle betrokken beroepsfederaties. Het is de bedoeling duidelijke richtlijnen te voorzien voor beroepsgeheimhouders om hun beslissingsproces inzake het al dan niet doorbreken van het beroepsgeheim te structureren. Om tot het eigenlijk ontwerp te komen is er eerst een grondige literatuurstudie gebeurd, met aandacht voor bestaande instrumenten, literatuur en wetgeving in binnen- en buitenland. Daarna is er een vragenlijst opgesteld die naar de verschillende betrokken beroepsgroepen verspreid is. Als laatste fase zijn er focusgroepen georganiseerd over het hele land, waar beroepsgeheimhouders uit alle relevante sectoren aan deelnamen. Het ontwerp in ontwikkeling werd volledig bottom-up ontwikkeld op basis van de resultaten van deze vragenlijst en focusgroepen. Het is de bedoeling om dit eerste ontwerp verder juridisch af te toetsen aan onder meer de nieuwe wetgeving en om het instrument definitief vorm te geven en verder te laten valideren, zodat het effectief verspreid kan worden naar de betrokken beroepsgeheimhouders.