SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
6 décembre 2016 6 december 2016
________________
Question écrite n° 6-1162 Schriftelijke vraag nr. 6-1162

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Terroristes condamnés - Réseaux d'aide - ASBL française Sanabil - Suivi et dépistage - Gel de moyens financiers - Coercition - Sûreté de l'État - Coopération avec les services de sécurité français - Dissolution de l'association Veroordeelde terroristen - Ondersteuningsnetwerken - Franse vzw Sanabil - Opvolging en screening - Bevriezen geldmiddelen - Handhaving - Veiligheid van de Staat - Samenwerking met de Franse veiligheidsdiensten - Ontbinding van de vereniging 
________________
financement du terrorisme
extrémisme
intégrisme religieux
terrorisme
financement
détenu
radicalisation
financiering van terrorisme 
extremisme
religieus conservatisme
terrorisme
financiering
gedetineerde
radicalisering
________ ________
6/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/1/2017)
20/2/2017Rappel
6/4/2017Antwoord
6/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/1/2017)
20/2/2017Rappel
6/4/2017Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-1161 Aussi posée à : question écrite 6-1161
________ ________
Question n° 6-1162 du 6 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1162 d.d. 6 december 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère à la question écrite n° 6-822, que j'ai posée antérieurement, et à la réponse que vous avez fournie en ce qui concerne l'organisation extrémiste Al-Ighaatha qui opérait tant aux Pays-Bas qu'en Belgique et collectait des dons pour des terroristes condamnés et incarcérés.

Je dispose à présent d'informations montrant qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. L'association française sans but lucratif (ASBL) Sanabil, qui a été créée en 2010, est soupçonnée par l'autorité française de prosélytisme et de valorisation du terrorisme. Cette ASBL se consacre activement aux détenus condamnés pour terrorisme. Outre une « assistance religieuse », elle offre aux détenus et à leur famille des cadeaux sous la forme d'argent, de vêtements et de lectures religieuses salafistes. L'organisation comptait 750 membres provenant de onze pays. Il s'avère qu'elle a soutenu 179 détenus et que son président a des liens étroits avec des prédicateurs extrémistes et membres actifs de l'État islamique (EI).

Il apparaît que les activités de l'ASBL ne sont nullement limitées à la France. Ainsi, en 2013, l'ASBL aurait fourni une aide active à Jean-Louis Denis et Abou Rayan, condamnés en Belgique. Le 6 novembre 2016, un don de cent euros a été transmis au détenu Johnny Gellaerts. Ce dernier indique dans sa correspondance avec l'ASBL Sanabil qu'à sa libération, il aimerait obtenir un permis de conduire poids lourd pour « transporter des produits chimiques ».

Il ressort d'une note émanant de la Direction du renseignement de la Préfecture de police française (DRPP) que l'organisation en question est au centre d'un réseau comprenant une majorité de détenus condamnés pour terrorisme sur le territoire français. On peut déduire de cette information que c'est également le cas dans notre pays. Il s'avère que des membres de l'ASBL font également usage du droit de visite pour aller voir les terroristes dans les prisons.

Le ministre français de l'Intérieur a fait dissoudre cette association par décret. Les administrateurs de l'ASBL ont été assignés à résidence. J'aimerais vous soumettre quelques questions, étant donné que cette ASBL a développé un réseau particulièrement important et a approché activement des détenus belges comme français condamnés pour terrorisme, détenus qui ont obtenu des moyens financiers et ont reçu du courrier de l'association.

Quant au caractère transversal de cette question, l'accord de gouvernement flamand accorde une attention particulière à la prévention de la radicalisation. Il est question de la création d'une cellule regroupant des experts de divers domaines politiques afin de détecter, de prévenir et de combattre la radicalisation, qui comporterait un point de contact central et travaillerait en collaboration avec d'autres autorités. C'est l'Agence flamande de l'Intérieur qui est chargée de la coordination de cette cellule. L'autorité fédérale joue un rôle clé, en particulier en ce qui concerne l'approche proactive et la coercition. À l'avenir, un fonctionnaire fédéral du Service public fédéral (SPF) Intérieur fera également partie de cette cellule. Il s'agit dès lors d'une matière régionale transversale. Je me réfère également au plan d'action mis récemment sur pied par le gouvernement flamand en vue de prévenir les processus de radicalisation susceptibles de conduire à l'extrémisme et au terrorisme.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions complémentaires suivantes :

1) Pouvez-vous me dire avec combien de terroristes condamnés et/ou membres de leur famille l'ASBL française Sanabil était en contact ? Nos services de sécurité ont-ils déjà inventorié l'ensemble du réseau ? Dans l'affirmative, pouvez-vous me dire quel était le but que recherchait cette ASBL en approchant et soutenant systématiquement des terroristes condamnés dans notre pays et en France ? Nos services de sécurité sont-ils en contact avec la France afin d'obtenir et de transmettre toute information utile en ce qui concerne cette ASBL ?

2) Pouvez-vous me dire combien d'organisations non gouvernementales (ONG) et ASBL offrent une aide ciblée à des terroristes condamnés – j'en connais déjà trois aujourd'hui dont deux ne sont plus actives ? Pouvez-vous confirmer qu'il s'agit surtout de groupements salafistes et/ou extrémistes et préciser lesquels ? Y a-t-il également des mosquées qui font des dons ? Si oui, lesquelles ?

3) Ces moyens financiers sont-ils réellement gelés à titre préventif, compte tenu du risque que les moyens collectés pour les terroristes et leur famille soient utilisés à d'autres fins criminelles voire terroristes ? Je me réfère, en l'occurrence, au prisonnier belge condamné pour terrorisme qui a reçu de l'argent pour obtenir, à sa libération, un permis de conduire poids lourds en vue du « transport de produits chimiques ». Dans la négative, pour quelle raison, et pouvez-vous expliquer si ce n'est pas indiqué ?

4) Avez-vous la possibilité de faire dissoudre une ASBL pour incitation et/ou valorisation du terrorisme, à l'instar de ce qu'a fait le ministre français de l'Intérieur dans les récentes mesures qu'il a prises contre l'ASBL Sanabil ? Dans l'affirmative, pouvez-vous me dire si vous l'avez déjà utilisée ? Dans la négative, est-ce souhaitable ?

5) Comment réagissez-vous aux tentatives entreprises par diverses associations pour entrer systématiquement en contact avec des terroristes condamnés et avec leur famille et ce, en vue d'offrir un réseau d'aide sous la forme de dons et de soutien « moral » ? Partagez-vous mon inquiétude à cet égard et prendrez-vous des mesures supplémentaires pour entraver l'action de ces réseaux d'aide ?

 

Ik verwijs naar mijn eerdere schriftelijke vraag nr. 6-822 en uw antwoord op mijn vragen betreffende de extremistische stichting Al-Ighaatha die zowel in Nederland als in België opereerde en giften verzamelde voor veroordeelde terroristen in gevangenissen.

Ik beschik nu over informatie die erop wijst dat dit geen geïsoleerd geval is. De Franse vereniging zonder winstoogmerk (vzw) Sanabil die werd opgericht in 2010 wordt door de Franse overheid verdacht van bekeringsdrang en het verheerlijken van terrorisme. Deze vzw richt zich actief tot voor terrorisme veroordeelde gedetineerden. Naast zogenaamde « religieuze bijstand » stelt deze organisatie giften ter beschikking van de veroordeelden en hun familie en dit onder de vorm van geld, kleren en religieuze salafistische lectuur. De organisatie had 750 leden uit elf landen. De organisatie blijkt 179 gedetineerden te hebben ondersteund. De voorzitter van vzw Sanabil blijkt nauwe banden te hebben met extremistische predikers en actieve leden van de Islamitische Staat (IS).

Haar activiteiten blijken geenszins beperkt te zijn tot Frankrijk. Zo heeft zij reeds in 2013 actieve steun verleend aan de in België veroordeelde Jean-Louis Denis en Abou Rayan. Op 6 november 2016 werd een gift van honderd euro overgemaakt aan de gedetineerde Johnny Gellaerts. Deze laatste geeft in zijn correspondentie met vzw Sanabil aan dat hij graag bij zijn vrijlating een rijbewijs voor zware vrachtwagens wil halen en dit om « chemische producten te vervoeren ».

Uit een nota van de Franse Direction des renseignements de la préfecture de police (DRPP) blijkt dat de desbetreffende organisatie in het centrum staat van een netwerk dat de meeste gedetineerden voor terrorisme omvat in het Franse territorium. Uit de info hierboven kan men besluiten dat dit in ons land het geval is. Leden van de vzw blijken tevens gebruik te maken van het bezoekrecht om de terroristen in de gevangenissen te bezoeken.

De Franse minister van Binnenlandse Zaken heeft per decreet deze vzw laten ontbinden. De bestuurders van de vzw hebben huisarrest gekregen. Gezien deze vzw een bijzonder groot netwerk heeft ontwikkeld waarbij zowel Belgische als Franse gedetineerden veroordeeld voor terrorisme actief werden benaderd, financiering kregen en er correspondentie met hen werd gevoerd, had ik u graag enkele vragen voorgelegd.

Wat betreft het transversale karakter van deze vraag : in het Vlaams regeerakkoord wordt aandacht besteed aan het voorkomen van radicalisering en is er sprake van het oprichten van een cel met experten uit de diverse beleidsdomeinen om radicalisering te voorkomen, te detecteren en te bestrijden, met één centraal aanspreekpunt en in samenwerking met andere overheden. De coördinatie van deze cel ligt bij het Agentschap Binnenlands Bestuur. Vooral wat betreft de proactieve aanpak en de handhaving vervult de federale overheid een sleutelrol. In de toekomst zal ook een ambtenaar van de federale overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken deel uitmaken van deze cel. Het betreft dus een transversale Gewestaangelegenheid. Ik verwijs tevens naar het recente actieplan van de Vlaamse regering ter preventie van radicaliseringsprocessen die kunnen leiden tot extremisme en terrorisme.

Ik had dan ook graag een antwoord gekregen op de volgende aanvullende vragen :

1) Kunt u meedelen met hoeveel veroordeelde terroristen en / of hun familieleden de Franse vzw Sanabil in contact stond ? Hebben onze veiligheidsdiensten reeds het hele netwerk in kaart gebracht ? Zo ja, kunt u meedelen wat het doel was van deze vzw in het systematisch benaderen en ondersteunen van veroordeelde terroristen in ons land en in Frankrijk ? Staan onze veiligheidsdiensten wat deze vzw betreft in contact met Frankrijk om alle nuttige informatie te bekomen alsook nuttige informatie over te maken ?

2) Kunt u meedelen hoeveel niet- gouvernementele organisaties (ngo's) en vzw's gerichte steun bieden aan veroordeelde terroristen en dit gezien ik heden al weet heb van drie dergelijke groeperingen, waarvan er twee niet meer actief zijn ? Kunt u bevestigen dat het veeleer over salafistische en / of extremistische groeperingen gaat en over welke groepering gaat het ? Zijn er ook moskeeën die giften doen ? Zo ja, welke ?

3) Worden deze geldmiddelen daadwerkelijk preventief bevroren, gezien het risico bestaat dat ingezamelde middelen voor terroristen en hun familie aangewend worden voor andere criminele of zelfs terroristische doeleinden ? Ik verwijs hierbij naar de plannen van een voor terrorisme veroordeelde Belgische gevangene die geldmiddelen ontving om bij zijn vrijlating een vrachtwagenrijbewijs te halen met het oog op « transport van chemische producten ». Zo neen, waarom niet en kunt u toelichten of dit niet aangewezen is ?

4) Beschikt u over de mogelijkheid om een vzw te laten ontbinden wegens het aanzetten en / of het verheerlijken van terrorisme en dit naar analogie van de recent getroffen maatregelen door de Franse minister van Binnenlandse Zaken jegens de vzw Sanabil ? Zo ja, kunt u meedelen of u hiervan reeds gebruik hebt gemaakt ? Zo neen, is dit wenselijk ?

5) Hoe reageert u op de pogingen van diverse verenigingen om systematisch in contact te treden met veroordeelde terroristen alsook hun familie en dit met het oog op het aanbieden van een ondersteuningsnetwerk onder de vorm van giften en « morele » ondersteuning ? Deelt u mijn ongerustheid hieromtrent en gaat u bijkomende maatregelen nemen om dergelijke ondersteuningsnetwerken te kortwieken ?

 
Réponse reçue le 6 avril 2017 : Antwoord ontvangen op 6 april 2017 :

1) et 5) Au total, 20 détenus ont reçu une lettre de Sanabil. Certains à plusieurs reprises.

La cartographie du réseau est rendue difficile par le fait qu'il n'est souvent pas fait référence au nom Sanabil. Souvent, il n'est fait référence qu'à une adresse en France.

Le 17 novembre 2015, à des fins de sensibilisation, une directive, concernant les courriers de Sanabil, a été diffusée dans les prisons.

Les courriers de cette organisation ne sont plus transmis aux détenus puisque Sanabil est connue comme étant une organisation islamique radicale (même récemment reconnue en France comme organisation terroriste) qui soutient les détenus terroristes dans les prisons.

Concernant ces non-remises, la DG Etablissement pénitentiaires (EPI) s'appuie sur l'article 55, § 2, de la loi de principes concernant l'administration des établissements pénitentiaires ainsi que le statut juridique des détenus:

« § 2. Lorsque cela est absolument nécessaire pour le maintien de l'ordre ou de la sécurité, le directeur a le droit de ne pas transmettre au détenu les lettres ou les substances ou objets qui y sont joints.»

2) Plusieurs groupes et personnes sont connus pour soutenir activement des détenus musulmans en Belgique et dans d’autres États membres de l'Union européenne. Toutefois, cela ne se limite pas toujours à des personnes incarcérées pour terrorisme.

Il peut être fait référence en particulier à Sanabil, à différentes personnes physiques, ainsi qu'à des associations de fait qui peuvent être liées à l’entourage de l’ex-organisation Sharia4Belgium (Free Abu Imran).

De telles organisations sont également actives dans d’autres pays européens. Ainsi, il peut être renvoyé à Cage Prisoners au Royaume-Uni, à Behind Bars et à Al-Ighaatha aux Pays-Bas, à Ansarul-Aseer (aujourd’hui dissoute) en Allemagne et à Sanabil, (aujourd’hui dissoute) en France.

Ces organisations aident les détenus en leur offrant des petits cadeaux, un soutien moral et de la littérature. Il est extrêmement difficile de s'y opposer puisque les aides financières octroyées sont particulièrement peu élevées (parfois de 10 euros seulement) et visent à améliorer le confort de certains détenus.

Dans le cadre du plan Radicalisme a été créé un groupe de travail « Prisons », dont font partie la Direction générale Établissements pénitentiaires (DG EPI), la police fédérale (DJSOC/TERRO) et la VSSE. Cette problématique y est également abordée.

En ce qui concerne les détenus qui ont des antécédents liés au terrorisme (condamnés – suspectés), on est particulièrement attentif aux influences exercées par et sur ces détenus.

Les différents services de police et de renseignement européens s’échangent activement des informations à ce sujet.

Lorsqu’un comportement punissable est constaté, il est systématiquement signalé au parquet compétent.

La DG EPI élabore actuellement une procédure interne afin d’encore améliorer le contrôle des transactions effectuées via les comptes bancaires des prisons et, le cas échéant, de pouvoir adresser des signalements à la Cellule de traitement des informations financières (CTIF) si des transactions suspectes dans le cadre du blanchiment et du financement du terrorisme sont constatées, conformément aux obligations de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.

La DG EPI a depuis peu accès à la banque de données commune Foreign Terrorist Fighters (FTF), créée sur la base de l’arrêté royal du 21 juillet 2016 relatif à la banque de données commune Foreign Terrorist Fighters et portant exécution de certaines dispositions de la section 1rebis « De la gestion des informations », du chapitre IV, de la loi sur la fonction de police. De ce fait, la direction générale peut, en particulier en ce qui concerne les FTF, effectuer des recherches dans la banque de données. Elle peut alimenter elle-même celle-ci, notamment au sujet d’un financement éventuel. Cette disposition permettra d’encore améliorer le suivi des intéressés.

À cet égard, il peut également être renvoyé aux efforts déployés dans le cadre du projet Belfi, qui, sous l’autorité du parquet général de Bruxelles, a pour objectif la recherche pluridisciplinaire de la fraude aux allocations sociales chez les foreign terrorist fighters. Dans le cadre du plan Canal, il a été décidé en septembre 2016 d’étendre le champ d’application du projet Belfi aux personnes écrouées pour des faits liés à la drogue, aux armes, à la falsification de documents et au terrorisme.

En outre, il existe bien entendu également des organisations d’aide aux détenus musulmans. Ces groupes informels actifs dans le domaine humanitaire ne constituent en rien un problème. Les mosquées jouent parfois aussi un rôle, notamment pendant la période du ramadan, en matière d’aide aux détenus musulmans. Jusqu’à présent, on n’a jamais constaté de problèmes à ce sujet.

3) Le 7 septembre 2015, les ministres de la Justice et des Finances ont émis une circulaire de mise en œuvre des articles 3 et 5 de l’arrêté royal du 28 décembre 2006 relatif aux mesures restrictives spécifiques à l’encontre de certaines personnes et entités dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme. Cette circulaire définit la procédure pratique pour procéder au gel administratif des avoirs dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme.

Cette procédure a été appliquée pour la première fois au cours de cette législature. Entre mai 2016 et janvier 2017, les ressources économiques de 36 personnes ont fait l’objet d’un gel administratif dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme.

En outre, les autorités judiciaires peuvent, dans le cadre d’enquêtes pénales, également saisir des actifs et bloquer des transactions bancaires conformément à l’article 46quater, § 2, du Code d’instruction criminelle.

4) Conformément à l’article 35 du Code pénal, seul le juge peut décider la dissolution d’une personne morale (y compris une ASBL) lorsque celle-ci a été intentionnellement créée afin d’exercer les activités punissables pour lesquelles elle est condamnée ou lorsque son objet a été intentionnellement détourné afin d’exercer de telles activités. Cette possibilité existe donc également si l’ASBL est condamnée ou utilisée pour des infractions terroristes.

Par ailleurs, le ministère public peut demander la dissolution judiciaire par l’intermédiaire du tribunal de commerce si la personne morale reste en défaut de dépôt des comptes annuels auprès de la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique.

Dans le cadre du projet Belfi et du plan Canal, il est également procédé à des contrôles sur des personnes morales. En ce qui concerne les contrôles de personnes morales, il s’agit principalement, mais pas exclusivement, d’ASBL. À cet égard, des infractions et des irrégularités sont constatées, qui, le cas échéant, peuvent notamment conduire aux mesures précitées.

1) en 5) In totaal hebben 20 gedetineerden een brief ontvangen van Sanabil, sommigen onder hen meerdere keren.

Het in kaart brengen van het netwerk wordt bemoeilijkt door het feit dat er vaak geen verwijzingen zijn naar de naam Sanabil. Er wordt enkel verwezen naar een adres in Frankrijk.

Op 17 november 2015 werd, ter sensibilisering, binnen het gevangeniswezen een richtlijn verspreid met betrekking tot de brieven van Sanabil .

Aangezien Sanabil bekend staat als een radicale islamitische organisatie (recent zelfs erkend als terroristische organisatie in Frankrijk) die terroristische gedetineerden steun verleent in de gevangenissen, wordt de briefwisseling van deze organisatie niet overhandigd.

Voor het niet-overhandigen beroept het DG Penitentiaire inrichtingen (EPI) zich op art. 55 §2 van de basiswet (interne rechtspositie – basiswet van 12 januari 2005 betreffende het gevangeniswezen en de rechtspositie van de gedetineerden :

“§ 2. De directeur heeft de bevoegdheid om de brieven of de bijgesloten voorwerpen en substanties niet te bezorgen aan de gedetineerde, wanneer dit volstrekt noodzakelijk is voor de handhaving van de orde of de veiligheid.”

2) Er zijn verschillende personen en groepen bekend die in België en in andere Europese lidstaten, actief islamitische gevangenen ondersteunen. Dit is evenwel niet steeds beperkt tot personen die zijn opgesloten wegens terrorisme.

Meer bepaald kan verwezen worden naar SANABIL, verscheidene natuurlijke personen en feitelijke verenigingen die gelinkt kunnen worden aan de entourage van het voormalige Sharia4Belgium (Free Abu Imran).

Ook in andere Europese landen zijn dergelijke organisatie actief. Zo kan verwezen worden naar Cage Prisoners in het Verenigd Koninkrijk, Behind Bars en Al Ighaatha in Nederland, Ansarul-Aseer (intussen verboden) in Duitsland en Sanabil (intussen verboden) in Frankrijk.

Deze organisaties steunen gevangenen via kleine giften en via het ter beschikking stellen van morele steun en literatuur. Aangezien de steunbedragen bijzonder laag zijn (soms slechts 10 euro) en gericht zijn op het geven van gemak aan specifieke gevangenen is het bijzonder moeilijk om hier tegen op te treden.

In het kader van het plan Radicalisme werd een werkgroep ‘gevangenissen’ opgericht, waar het DG EPI, de federale politie (DJSOC/TERRO) en de VSSE deel van uitmaken. Deze problematiek komt daar ook aan bod.

Ten aanzien van gedetineerden met een terrorisme-achtergrond (veroordeeld voor – verdacht van) wordt nauwlettend toegezien op de invloeden die van en naar deze gedetineerden uitgaan.

Tussen de verschillende Europese politie- en inlichtingendiensten wordt hierover actief informatie uitgewisseld.

Daar waar strafbaar gedrag wordt vastgesteld wordt dit systematisch gemeld aan het bevoegde parket.

Het DG EPI werkt actueel een interne procedure uit teneinde de transacties die worden uitgevoerd via de gevangenisrekeningen nog beter te controleren en, in voorkomend geval, melding te kunnen verrichten bij de Cel voor financiële informatieverwerking indien verdachte verrichtingen in het kader van witwassen of financiering van terrorisme worden vastgesteld, conform de verplichtingen van de wet van 11 januari 1993 tot voorkoming van het gebruik van het financiële stelsel voor het witwassen van geld en de financiering van het terrorisme.

Het DG EPI heeft sinds kort toegang tot de gemeenschappelijke gegevensbank foreign terrorist fighters, opgericht met het Koninklijk Besluit van 21 juli 2016 betreffende de gemeenschappelijke gegevensbank foreign terrorist fighters en tot uitvoering van sommige bepalingen van de afdeling 1bis "het informatiebeheer" van hoofdstuk IV van de wet op het politieambt, waardoor het, specifiek wat betreft de FTF, opzoekingen kan uitvoeren in de databank. Zij kan zelf informatie toevoegen aan de databank, onder andere over eventuele financiering. Dit zal de opvolging van betrokkenen nog verbeteren.

Ter zake kan ook verwezen worden naar de inspanningen in het kader van het project “Belfi” waarbij, op gezag van het Parket-Generaal van Brussel, op multidisciplinaire wijze fraude met sociale uitkeringen bij foreign terrorist fighters wordt opgespoord. In het kader van het Kanaalplan, werd in september 2016 beslist om het toepassingsgebied van het project Belfi uit te breiden naar de personen die voor feiten van drugs, wapens, valse documenten en terrorisme werden opgesloten.

Daarnaast bestaan uiteraard ook hulporganisaties voor moslimgevangenen. Deze vanuit humanitair oogpunt opererende informele groepen vormen op geen enkele wijze een probleem. Ook moskeeën spelen soms – met name in de ramadan-periode – een rol in het ondersteunen van moslimgevangenen. Tot op heden werden daarbij nooit problemen opgemerkt.

3) Op 7 september 2015 hebben de Ministers van Justitie en Financiën een omzendbrief inzake de tenuitvoerlegging van de artikelen 3 en 5 van het koninklijk besluit van 28 december 2006 inzake specifieke beperkende maatregelen tegen bepaalde personen en entiteiten met het oog op de strijd tegen de financiering van het terrorisme, uitgevaardigd. Hierin wordt de praktische procedure om over te gaan tot de administratieve bevriezing van tegoeden in het kader van terrorismefinanciering bepaald.

Deze procedure werd tijdens deze legislatuur voor de eerste keer toegepast. Tussen mei 2016 en januari 2017 werden de economische tegoeden van 36 personen administratief bevroren in het kader van de strijd tegen de financiering van het terrorisme.

Daarnaast kunnen ook de gerechtelijke overheden in het kader van strafonderzoeken activa in beslag nemen en bankverrichtingen, conform artikel 46quater, §2 van het Wetboek van Strafvordering, blokkeren.

4) Conform artikel 35 van het Strafwetboek kan enkel de rechter de ontbinding van een rechtspersoon (waaronder een vzw) uitspreken, wanneer deze opzettelijk is opgericht om de misdaden of wanbedrijven te plegen waarvoor hij wordt veroordeeld of wanneer hij hier opzettelijk van zijn doel toe is afgewend. Deze mogelijkheid bestaat dus ook indien de vzw wordt veroordeeld wegens of wordt aangewend voor terroristische misdrijven.

Daarnaast kan het openbaar ministerie de gerechtelijke ontbinding door de rechtbank van koophandel vorderen indien de rechtspersoon in gebreke blijft met het neerleggen van de jaarrekening bij de Balanscentrale van de Nationale Bank van België.

In het kader van het project “Belfi” en het Kanaalplan worden ook controles op rechtspersonen uitgevoerd. Wat de controles van rechtspersonen betreft, gaat het voornamelijk, maar niet exclusief, om vzw’s. Hierbij worden misdrijven en onregelmatigheden vastgesteld, die desgevallend, onder andere, kunnen leiden tot bovenstaande maatregelen.