SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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1 décembre 2016 1 december 2016
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Question écrite n° 6-1155 Schriftelijke vraag nr. 6-1155

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel
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Secteur du transport - Situation - Nombre de faillites - Évolution - Soutien au secteur - Mesures - Évaluation Transportsector - Situatie - Aantal faillissementen - Evolutie - Ondersteuning van de sector - Maatregelen - Evaluatie 
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entreprise de transport
transport routier
faillite
dumping social
aide aux entreprises
statistique officielle
vervoersonderneming
wegvervoer
faillissement
sociale dumping
steun aan ondernemingen
officiële statistiek
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1/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/1/2017)
18/1/2017Antwoord
1/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/1/2017)
18/1/2017Antwoord
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Question n° 6-1155 du 1 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1155 d.d. 1 december 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le travail est une matière régionale et la présente question traite donc d'une compétence transversale.

Notre secteur des transports est fortement mis sous pression, à la suite notamment des pratiques de dumping social auxquelles il est confronté. De plus en plus d'entreprises étrangères reprennent les activités de nos transporteurs.

1) Disposez-vous de chiffres relatifs à l'évolution de notre secteur du transport intérieur?

2) Combien de faillites ont-elles été enregistrées dans ce secteur au cours des cinq dernières années?

3) Quelle est l'évolution de l'emploi dans ce secteur ces cinq dernières années?

4) Quelles mesures avez-vous déjà prises pour appuyer ce secteur?

5) Quelle est votre évaluation des mesures déjà mises en œuvre?

 

Werk is een gewestelijke materie en bijgevolg behandelt deze vraag een transversale bevoegdheid.

Onze transportsector staat sterk onder druk, mede als gevolg van de sociale dumping in deze sector. Steeds meer nemen buitenlandse bedrijven het werk over van onze eigen transporteurs.

1) Beschikt u over cijfermateriaal met betrekking tot de evolutie van onze binnenlandse transportsector ?

2) Hoeveel faillissementen waren er in deze sector de jongste vijf jaar ?

3) Wat is de evolutie van de tewerkstelling in deze sector tijdens de voorbije vijf jaar ?

4) Welke maatregelen hebt u reeds genomen om deze sector te ondersteunen ?

5) Hoe evalueert u de genomen maatregelen ?

 
Réponse reçue le 18 janvier 2017 : Antwoord ontvangen op 18 januari 2017 :

1.      Il existe différentes manières de définir le secteur des transports. Les données fournies ci-dessous se basent sur la définition la plus courante, la plus large, qui comprend les secteurs NACE 49 (Transports terrestres et transport par conduites), 50 (Transports par eau) et 51 (Transports aériens). 

2.      Vous trouverez ci-dessous les données demandées. 

Faillites et emplois perdus dans le secteur du transport (NACE 49, 50 en 51) (2010-2016)


Faillites

Emplois perdus

2010

167

1.350

2011

198

1.814

2012

173

1.285

2013

155

1.309

2014

151

970

2015

122

689

2016 (jusque novembre inclus)

89

760

Source : Fonds d’indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d’entreprises (FFE)

3.      Vous trouverez ci-dessous les données demandées. 

Population en emploi de 15 à 64 ans dans le secteur du transport (NACE 49, 50 en 51) par sexe (2010-2015)


Homme

Femme

Total


2010

125.698

20.900

146.598


2011

125.486

19.524

145.010


2012

118.298

20.885

139.183


2013

122.766

20.347

143.113


2014

119.281

19.377

138.658


2015

120.209

20.777

140.986


Les chiffres fournis sont le résultat de l'Enquête sur les forces de travail.


Il ne s'agit pas de chiffres "absolus" mais d'approximations basées sur l'extrapolation d'un échantillon de la population belge.

Il faut en tenir compte lors de l'interprétation des chiffres.


Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium, Enquête sur les forces de travail

4.      Comme vous le savez, dans le cadre des accords conclus au sein de l'Union européenne (UE), il n’est pas permis, en principe, d'adopter des mesures spécifiques qui se concentrent sur un secteur spécifique. Cependant, le secteur des transports est soutenu à travers la politique générale du gouvernement, par exemple via la réforme fiscale, la modération salariale et la Loi Travail Faisable et Maniable. 

5.      Le secteur des transports est facilement influencé par la conjoncture, mais les chiffres des tableaux précédents montrent qu’il n’y a aucune raison particulière de s’inquiéter et je suis convaincu que le secteur profitera de la croissance de l’emploi qui peut encore être attendue dans les années à venir.

1.      Er zijn verschillende manieren om de transportsector af te bakenen. De hieronder verstrekte gegevens baseren zich op de meest gangbare, brede, definitie, die de NACE-sectoren 49 (Vervoer te land en vervoer via pijpleidingen), 50 (Vervoer over water) en 51 (Luchtvaart) omvat. 

2.      U vindt hieronder de gevraagde gegevens.

Faillissementen en banenverlies in de transportsector (NACE 49, 50 en 51) (2010-2016)


Faillissementen

Banenverlies

2010

167

1.350

2011

198

1.814

2012

173

1.285

2013

155

1.309

2014

151

970

2015

122

689

2016 (tot en met november)

89

760

Bron: Fonds tot vergoeding van de in geval van Sluiting van Ondernemingen ontslagen werknemers (FSO)

3.      U vindt hieronder de gevraagde gegevens.

Werkende bevolking van 15-64 jaar in de transportsector (NACE 49, 50 en 51) volgens geslacht (2010-2015)


Mannen

Vrouwen

Totaal

 

 

 

 

2010

125.698

20.900

146.598

2011

125.486

19.524

145.010

2012

118.298

20.885

139.183

2013

122.766

20.347

143.113

2014

119.281

19.377

138.658

2015

120.209

20.777

140.986

De verstrekte cijfers zijn het resultaat van de Enquête naar de arbeidskrachten.

Het zijn geen "absolute" cijfers maar benaderingen die gebaseerd zijn op de extrapolatie van een toevalssteekproef uit de Belgische bevolking.

Bij de interpretatie van de cijfers dient hiermee rekening te worden gehouden.

Bron: Algemene Directie Statistiek - Statistics Belgium, Enquête naar de arbeidskrachten

 4.      Zoals u weet is het in het kader van de binnen de Europese Unie (EU) gemaakte afspraken in principe niet toegestaan om specifieke maatregelen te nemen die zich op één specifieke sector richten. De transportsector wordt evenwel mee ondersteund via het algemene beleid van de regering, bijvoorbeeld via de belastinghervorming, de loonmatiging en de Wet Werkbaar en Wendbaar Werk.   

5.     De transportsector is conjunctuurgevoelig, maar de cijfers uit de voorgaande tabellen geven mij geen bijzondere reden voor ongerustheid, en ik ben ervan overtuigd dat de sector mee zal profiteren van de banengroei die in de komende jaren nog kan worden verwacht.