SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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26 octobre 2016 26 oktober 2016
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Question écrite n° 6-1084 Schriftelijke vraag nr. 6-1084

de Cécile Thibaut (Ecolo-Groen)

van Cécile Thibaut (Ecolo-Groen)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Service public fédéral (SPF) Finances - Fermeture de bureaux dans les communes wallonnes et bruxelloises - Conséquences pour les communes rurales - Service décentralisé - Système des « cockpits » - Publicité à propos de ce système Federale Openbare Dienst (FOD) Financiën - Sluiting van kantoren in Waalse en Brusselse gemeenten - Gevolgen voor de landelijke gemeenten - Gedececntraliseerde dienst - « Cockpitsysteem » - Publiciteit voor dat systeem 
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sensibilisation du public
déclaration d'impôt
ministère
administration fiscale
bewustmaking van de burgers
belastingaangifte
ministerie
belastingadministratie
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26/10/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2016)
9/12/2018Dossier gesloten
26/10/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2016)
9/12/2018Dossier gesloten
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Réintroduite comme : question écrite 6-2235 Réintroduite comme : question écrite 6-2235
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Question n° 6-1084 du 26 octobre 2016 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1084 d.d. 26 oktober 2016 : (Vraag gesteld in het Frans)

Entre septembre 2012 et septembre 2016, les bureaux du service public fédéral (SPF) Finances ont quitté trente-deux communes en Wallonie et à Bruxelles. Quatorze autres bureaux devraient fermer d'ici 2018, soit un total de quarante-six bureaux fermés en six ans.

Un service délocalisé dans les communes pour aider les citoyens à remplir leur déclaration d'impôts a certes été mis en place. Néanmoins ce service a été très peu exploité par la population, notamment dû à un manque de communication lié à l'existence de ce dernier.

Les conséquences sont désastreuses pour les régions rurales, obligeant les citoyens à parcourir des dizaines de kilomètres pour accéder à un bureau (par exemple, de Vielsalm, les citoyens devront se rendre à Bastogne pour poser leurs questions).

En 2016, vos services annonçaient la création de « cockpits » dans certaines communes, des agents des finances y passant quelques jours dans la période faste des remises des déclarations d'impôts. Il semble que ces permanences ont rencontré peu de succès faute d'information de l'existence de ce service aux citoyens.

Dans ce contexte, voici mes questions :

1) Quels sont les bureaux qui seront fermés en 2017 ?

2) Combien de communes seront concernées par ce service décentralisé et lesquelles ? Quelles seront les missions exactes de ces « cockpits » ?

3) Quelle publicité pour cette présence de « cockpit » :

– une mention sera-t-elle faite dans la déclaration d'impôts ?

– une mention sur le site du SPF Finances ?

 

Tussen september 2012 en september 2016 verdwenen in 32 Waalse en Brusselse gemeenten de kantoren van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën. Veertien andere kantoren zouden moeten sluiten tegen 2018, hetzij in totaal 46 kantoren in zes jaar tijd.

Er werd wel een plaatselijke dienst in de gemeenten opgericht om de burgers te helpen bij het invullen van hun belastingaangifte, maar de bevolking maakte zeer weinig gebruik van die dienst, vooral omdat over het bestaan van die dienst te weinig werd gecommuniceerd.

De gevolgen voor de landelijke regio's zijn rampzalig. De burgers zijn genoodzaakt tientallen kilometers af te leggen om naar een kantoor te gaan (zo zouden de inwoners van Vielsalm naar Bastogne moeten om hun vragen te stellen).

In 2016 kondigden uw diensten de oprichting van “cockpits” aan in sommige gemeenten, waar ambtenaren van Financiën enkele uren per dag aanwezig zouden zijn gedurende de periode waarin de belastingaangiften moeten worden ingediend. Die diensten blijken weinig succes te hebben gekend omdat de burgers onvoldoende waren ingelicht over het bestaan ervan.

Daarom de volgende vragen:

1) Welke kantoren zullen in 2017 worden gesloten?

2) In hoeveel en in welke gemeenten zal een gedecentraliseerde dienst worden opgericht? Wat zullen de precieze taken van die “cockpits” zijn?

3) Op welke manier zal het bestaan van die “cockpits” bekend worden gemaakt:

- via een vermelding in de belastingaangifte?

- via een vermelding op de website van de FOD Financiën?