SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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26 octobre 2016 26 oktober 2016
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Question écrite n° 6-1073 Schriftelijke vraag nr. 6-1073

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Terrorisme - Passé criminel - Recrutement de criminels dans des réseaux jihadistes - Nouvelle étude - Politique carcérale - Surpopulation - Détection de la radicalisation - Formation des membres du personnel des prisons Terrorisme - Crimineel verleden - Rekrutering van criminelen in jihadistische netwerken - Nieuwe studie - Gevangenisbeleid - Overbevolking - Detectie van radicalisering - Opleiding van de personeelsleden van de gevangenissen 
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terrorisme
extrémisme
délinquance
établissement pénitentiaire
intégrisme religieux
radicalisation
terrorisme
extremisme
misdadigheid
strafgevangenis
religieus conservatisme
radicalisering
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26/10/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2016 )
20/2/2017 Rappel
23/3/2017 Antwoord
26/10/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2016 )
20/2/2017 Rappel
23/3/2017 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 6-1072 Aussi posée à : question écrite 6-1072
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Question n° 6-1073 du 26 octobre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1073 d.d. 26 oktober 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère à l'étude publiée récemment par le Centre for the Study of Radicalisation and Political Violence (ICSR - Centre international pour l'étude de la radicalisation) du professeur Peter R. Neuman (Criminal past, Terrorist Futures, European Jihadists and the new Crime-terror Nexus, Peter R. Neuman, Rajan Basra et Claudia Brunner, ICSR - Kings College, 2016). Cette étude pointe un phénomène inquiétant, à savoir que des réseaux jihadistes recrutent des criminels violents et ce, dans tous les pays de l'Union européenne, entre autres la France, les Pays-Bas et la Belgique. L'étude qui a également examiné des dossiers de terrorisme belges, souligne quelques leçons importantes que l'autorité doit tirer en matière de coercition et de lutte contre le terrorisme.

Je me réfère également à la question écrite n° 6-998 que j'ai posée le 7 juillet 2016 et à la réponse fournie par le ministre de l'Intérieur. Ce dernier y confirmait le lien qui avait été établi antérieurement entre criminels et jihadistes. Le ministre a confirmé que 80 % des combattants en Syrie avaient déjà eu affaire à la police et à la justice.

L'étude précitée confirme formellement que les réseaux jihadistes recrutent sciemment des criminels ayant déjà été condamnés. La majorité des recrues ont des antécédents criminels, et c'est une situation sans précédent étant donné que par le passé, les organisations terroristes jihadistes mettaient l'accent sur le respect de la doctrine «pure».

On voit alors apparaître un groupe de jihadistes dangereux pour qui la violence est non seulement un but sacré mais surtout un mode de vie. Des criminels sont séduits par un plaidoyer qui prône le repos éternel et les autorise à continuer à commettre des crimes comme moyen d'accéder au martyre.

L'accent n'est plus mis sur la doctrine stricte mais plutôt sur une «aventure» et sur un sentiment de fraternité et de solidarité. Ainsi, Alain G. de la Sûreté de l'État indique dans un article publié dans le journal The Independent que le groupe État islamique peut être considéré comme un prolongement des formes urbaines de criminalité pour de nombreux États membres européens. Tout cela conduit à une radicalisation plus rapide, qui s'opère parfois en quelques semaines seulement. Les prisons joueront un rôle de plus en plus important dans la poursuite de la radicalisation, étant donné le nombre élevé de jihadistes condamnés. Le professeur Neuman a rassemblé de nombreux témoignages de jihadistes disant que la prison est la meilleure école. La Belgique est explicitement pointée du doigt par le professeur Neuman, et je le cite: «Some prisons in Belgium and France have simply lost control» (certaines prisons belges et françaises ont tout simplement perdu le contrôle) (cf. http://www.independent.co.uk/news/world/europe/isis-recruiting-violent-criminals-gang-members-drugs-europe-new-crime-terror-nexus-report-drugs-a7352271.html).

Comme le nombre de condamnations pour terrorisme augmente, le rôle des prisons dans le processus de radicalisation devient encore plus important. Pour éviter que celles-ci ne jouent le rôle d'incubateur de la radicalisation, Neuman et alii formulent des recommandations politiques concrètes.

Quant au caractère transversal de la question: les différents gouvernements et tous les chaînons du système de sécurité sont d'accord sur les phénomènes contre lesquels il faudra lutter en priorité ces quatre prochaines années. Ils sont définis dans la note cadre de Sécurité intégrale et le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019, et ont été débattus lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La lutte contre le terrorisme et la radicalisation est une des principales priorités. La présente question, relative à lutte contre la radicalisation et à la déradicalisation, porte sur une compétence transversale communautaire.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes:

1) Une recommandation importante est qu'il faut éviter la surpopulation carcérale. Pouvez-vous nous dire combien de prisons sont encore surpeuplées dans notre pays et pouvez-vous me fournir des chiffres par prison?

2) Pouvez-vous me dire comment vous allez continuer à réduire la surpopulation et pouvez-vous me fournir des précisions?

3) Un point crucial est la formation spécifique des membres du personnel de la prison, afin que ceux-ci détectent rapidement les premiers signes de radicalisation et qu'ils transmettent l'information aux services de sécurité. Pouvez-vous me dire concrètement, pour chaque prison, combien de membres du personnel ont déjà suivi une formation spécifique de détection de la radicalisation, quel était le nombre d'heures de cours et quel était le contenu de cette formation?

4) Pouvez-vous me dire si une feuille de route a été communiquée à toutes les prisons, indiquant clairement qui doit transmettre quels signaux de radicalisation à quels services, de quelle manière et dans quel délai? Dans l'affirmative, pouvez-vous fournir des précisions? Dans la négative, pourquoi?

 

Ik verwijs naar de onlangs vrijgegeven studie van de International Centre for the Study of Radicalisation and Political Violence (ICSR) van professor Peter R. Neuman (Criminal past, Terrorist Futures, European Jihadists and the new Crime-terror Nexus, Peter R. Neuman, Rajan Basra en Claudia Brunner, ICSR - Kings College, 2016). Deze studie wijst op een onrustwekkend fenomeen waarbij jihadistische netwerken rekruteren onder gewelddadige criminelen en dit in alle landen van de Europese Unie, waaronder Frankrijk, Nederland en België. Het onderzoek, dat ook Belgische terreurdossiers tegen het licht hield, wijst op enkele belangrijke lessen die de overheid moet trekken inzake handhaving en terreurbestrijding.

Ik verwijs tevens naar mijn eerdere schriftelijke vraag nr. 6-998 dd. 7 juli 2016 en het antwoord van de minister van Binnenlandse Zaken. Hierin bevestigde deze de eerder naar voor geschoven link tussen criminelen en jihadisten. De minister bevestigde dat 80 % van de zogenaamde Syriëstrijders reeds eerder gekend waren bij politie en justitie.

De hierboven aangehaalde studie bevestigt formeel dat de jihadistische netwerken bewust ronselen onder eerder veroordeelde criminelen. De meerderheid van de rekruten blijken een criminele voorgeschiedenis te hebben en dit is zonder weerga daar jihadistische terreurorganisaties in het verleden de nadruk legden op het naleven van de « zuivere » leer.

Er ontstaat aldus een gevaarlijke groepering van jihadisten voor wie geweld niet alleen een heilig doel is maar vooral een levenswijze. Criminelen worden verleidt met een betoog dat het bekomen van de zielsrust naar voor schuift waarbij criminelen verdere criminele feiten mogen aangaan en waarbij deze zich inschrijven in het pad naar het martelaarschap.

De nadruk ligt niet langer op de strenge leer maar veeleer op het benadrukken van een « avontuur » en een gevoel van broederschap en verbondenheid. Alain G. van de Staatsveiligheid stelt aldus in een artikel in « The Independent » dat de groep IS kan worden beschouwd als een verlengstuk van stedelijke vormen van criminaliteit voor vele Europese Lidstaten. Dit alles leidt tot een snellere radicalisering waarbij enkele weken soms volstaan. De gevangenissen zullen een steeds belangrijkere rol spelen in verdere radicalisering gezien het hoge aantal veroordeelde jihadisten. Professor Neuman verzamelde vele getuigenissen vanwege jihadisten waarin zij stelden dat de gevangenis de beste leerschool is. België wordt expliciet met de vinger gewezen door professor Neuman en ik citeer : « Some prisons in Belgium and France have simply lost control » (cf. http://www.independent.co.uk/news/world/europe/isis-recruiting-violent-criminals-gang-members-drugs-europe-new-crime-terror-nexus-report-drugs-a7352271.html).

Met de toename van het aantal veroordelingen voor terrorisme neemt het belang van gevangenissen in radicalisering nog toe. Om te voorkomen dat deze fungeren als incubator van radicalisering schuift Neuman et al. concrete beleidsaanbevelingen naar voor.

Wat betreft transversaal karakter van de vraag : de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016–2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het fenomeen van de strijd tegen het terrorisme en de radicalisering is één van de grote prioriteiten. Deze vraag valt onder een transversale gemeenschapsaangelegenheid betreffende de strijd tegen radicalisering en de deradicalisering.

Ik had dan ook graag een antwoord gekregen op de volgende vragen :

1) Een belangrijke aanbeveling is dat overbevolking in gevangenissen moet worden voorkomen. Kan u meedelen hoeveel gevangenissen in ons land nog overbevolkt zijn en kan u dit cijfermatig toelichten per gevangenis ?

2) Kan u meedelen hoe u de overbevolking verder gaat terugdringen en kan u toelichten ?

3) Cruciaal is de specifieke opleiding voor de personeelsleden van de gevangenis om de eerste tekenen van radicalisering snel te detecteren én door te geven aan de veiligheidsdiensten. Kan u concreet en per specifieke gevangenis oplijsten hoeveel personeelsleden reeds een specifieke opleiding inzake het detecteren van radicalisering hebben doorlopen en kan u meedelen hoeveel lesuren en welke inhoud deze opleiding omvat ?

4) Kan u meedelen of er een draaiboek ter beschikking is van alle gevangenissen waarbij duidelijk wordt aangegeven wie welke signalen van radicalisering aan welke diensten moet doorgeven, op welke wijze en binnen welke tijdspanne ? Zo ja, kan u toelichten ? Zo neen, waarom niet ?

 
Réponse reçue le 23 mars 2017 : Antwoord ontvangen op 23 maart 2017 :

Les données chiffrées demandées peuvent être consultées dans le tableau ci-joint. On notera que la surpopulation se manifeste principalement dans les prisons qui ont une fonction de maison d’arrêt parce que l’administration pénitentiaire n’a aucune influence sur le flux entrant de détenus.

Ces dernières années, la surpopulation a fortement diminué à la suite de 3 mesures prises dans le contexte pénitentiaire :

- les procédures de surveillance électronique ont été améliorées et étendues aux peines entre 6 et 4 mois, ce qui entraîne une meilleure exécution des peines inférieures à 3 ans et contribue à une plus grande crédibilité de la Justice.

- on s’attèle en outre à une meilleure collaboration avec l'Office des étrangers afin d'expulser les criminels en séjour illégal.

- du fait de l’ouverture du centre de psychiatrie légal de Gand, le nombre d’internés a diminué. L'ouverture d'autres nouvelles prisons a également contribué à diminuer sensiblement la surpopulation.

Le Masterplan III, récemment approuvé par le Conseil des ministres, aura pour résultat que 10 568 places seront disponibles pour les détenus et 1 066 pour les internés. Ceci contribuera aussi à lutter contre le phénomène de la surpopulation.

3) Compte tenu de l’augmentation du nombre de détenus liés au terrorisme et de l’approche pertinente les concernant, des formations spécifiques et un encadrement approprié sont absolument nécessaires. Afin d'encadrer et d'accompagner de manière adéquate les détenus présentant un profil de 'radicalisé', le personnel de surveillance, les membres du service psychosocial (SPS) et les membres de la direction ont reçu une formation approfondie de manière à ce que les sections Deradex se transforment en centres d'expertise. La formation (5 jours) du personnel de surveillance a eu lieu à l’automne 2015, de même que les formations pour les directions (7 jours) et pour le SPS (9 jours). Les deux jours de formation supplémentaires pour le SPS concernent une formation sur l’évaluation des risques (Vera 2) permettant d’estimer le risque d’extrémisme violent. .

Toujours dans le contexte de la formation de base qui s’adresse à l’ensemble du personnel, une formation d’une journée est prévue, au cours de laquelle les participants reçoivent des connaissances sur l’islam, les rituels et coutumes et les musulmans. Le dialogue est favorisé afin que le personnel acquière une meilleure compréhension de l’islam et de sa culture. L’image que les membres du personnel ont de l’islam et des musulmans est analysée et confrontée aux nouvelles connaissances et expériences.

En 2017 également, la DG EPI entend continuer à investir dans la formation et tenter de créer, au travers de la formation du personnel, un environnement de détention permettant le désengagement (et la déradicalisation). La formation spécialisée en matière de lutte contre la radicalisation dans les prisons sera à nouveau organisée en 2017 pour les membres du SPS et les membres de la direction. Un programme de formation sera établi qui s’adressera spécifiquement au personnel des sections Deradex, aux équipes satellites et aux autres membres du personnel dans les prisons où séjournent des détenus liés au terrorisme. Il s'agit des formations suivantes : résilience mentale, intervision pour dirigeants, gestion de crise, gestion du changement, train the trainer first speaker et entrée sécurisée. Nous investirons en outre également dans l’organisation d’une formation poussée pour conseillers islamiques et dans la manière d'analyser, de décortiquer, voire de réfuter des discours problématiques. Afin de donner à tous les membres du personnel de la DG EPI des connaissances de base en matière de radicalisation, la DG EPI prévoit de développer et de proposer un module e-learning adapté.

En annexe 2 figurent, chaque fois pour les années 2015 et 2016, le nombre de personnes formées et la répartition par année des personnes formées par type de prison (Deradex, satellite ou les autres prisons). Y figurent également les chiffres concernant les membres du SPS et les membres de la direction qui auront été formés à la fin de l’année 2016 (donc 2015 + 2016).

4)On dispose d’instructions sur la manière dont il faut se comporter avec les détenus radicalisés et dont il faut capter les signaux de radicalisation. Une fiche d’observation détaillée est utilisée tant par le SPS que par la direction pour le suivi des détenus liés au terrorisme et des détenus pour lesquels il existe des soupçons de radicalisation. Les instructions décrivent également la manière dont l’échange d’informations doit se dérouler avec la VSSE, l’OCAM, la police fédérale, les dircos et les task forces locales. Cet échange d’informations est coordonné de manière centralisée et intervient tant sur le plan local que sur un plan central.

Bijlage - Annexe 1




Overbevolkingsgraad per inrichting

Taux de surpopulation par établissement

(17-11-2016)


(17-11-2016)


(exclusief elektronisch toezicht)

(hors surveillance électronique)

Inrichtingen

Bevolking

Capaciteit

Overbevolkingsgraad

Etablissements

Popupaltion

Capacité

Taux de surpopulation

Antwerpen

639

439

45,56

Beveren

291

312

-6,73

Brugge

670

626

7,03

Dendermonde

209

168

24,4

Gent

393

299

31,44

Hasselt

537

450

19,33

Hoogstraten

169

170

-0,59

Ieper

93

67

38,81

Leuven-Centraal

293

300

-2,33

Leuven-Hulp

170

149

14,09

Mechelen

124

84

47,62

Merksplas

406

430

-5,58

Oudenaarde

160

132

21,21

Ruiselede

59

52

13,46

Tongeren

21

25

-16

Turnhout

284

269

5,58

Wortel (+Tilburg)

348

500

-30,4





Andenne

421

396

6,31

Arlon

122

111

9,91

Dinant

53

32

65,63

Huy

81

64

26,56

Ittre

418

420

-0,48

Jamioulx

331

232

42,67

Lantin

836

694

20,46

Leuze

285

312

-8,65

Marche

304

312

-2,56

Marneffe

122

131

-6,87

Mons

409

307

33,22

Namur

196

140

40

Nivelles

214

192

11,46

Paifve

198

205

-3,41

Saint-Hubert

204

216

-5,56

Tournai

185

183

1,09





Berkendael

71

64

10,94

Forest

112

288

-61,11

Sint-Gillis

883

613

44,05

Totaal/Total

10311

9384

9,88




1) De gevraagde cijfergegevens kunnen in de als bijlage bijgevoegde tabel 1 worden geraadpleegd. Hierbij kan worden opgemerkt dat de overbevolking zich voornamelijk situeert in gevangenissen met een arresthuisfunctie daar de penitentiaire administratie uiteraard geen invloed heeft op de instroom van gedetineerden.

2) De afgelopen jaren verminderde de overbevolking sterk als gevolg van 3 maatregelen binnen de penitentiaire context:

- de procedures van het elektronisch toezicht werden verbeterd en uitgebreid naar straffen tussen 6 en 4 maanden, wat dus resulteert in een betere uitvoering van de straffen onder de 3 jaar en bijdraagt aan een betere geloofwaardigheid van Justitie;

- verder is ingezet op een betere samenwerking met de Dienst Vreemdelingenzaken om illegale criminelen uit te wijzen en

- door de opening van het forensische psychiatrisch centrum Gent, kende het aantal geïnterneerden een daling. Ook de opening van andere nieuwe gevangenissen zorgde voor een sterke daling van de overbevolking.

Het recent door de ministerraad goedgekeurde Masterplan III zal er uiteindelijk toe leiden dat er 10 568 plaatsen voor gedetineerden en 1 066 plaatsen voor geïnterneerden beschikbaar zullen zijn. Dit moet er toe bijdragen dat het fenomeen van de overbevolking tot de geschiedenis zal behoren.

3) Rekening houdend met de toename van terro-gedetineerden en de geëigende aanpak ervan zijn specifieke opleidingen en gepaste omkadering van personeelsleden een absolute noodzaak. Om gedetineerden met het profiel van ‘geradicaliseerd’ gepast te omkaderen en te begeleiden, werd voorzien in een doorgedreven training van het bewakingspersoneel, leden van de psychosociale diensten (PSD) en directieleden zodat de beveiligde Deradex-afdelingen expertisecentra worden. De opleiding (5 dagen) voor het bewakingspersoneel vond plaats in het najaar van 2015 evenals de opleidingen voor de directies (7 dagen) en die voor de PSD (9 dagen). De twee extra opleidingsdagen voor de PSD betreffen een opleiding risicotaxatie (Vera 2), voor het inschatten van de kans op gewelddadig extremisme.

Ook in de context van de basisopleiding die zich tot alle personeelsleden richt, is een eendaagse opleiding voorzien waarin kennis gemaakt wordt met de Islam, rituelen en gewoonten en met moslims. De dialoog wordt bevorderd zodat de personeelsleden een beter begrip verwerven over de Islam en zijn cultuur. De ‘eigen’ beeldvorming van de personeelsleden over de Islam en moslims wordt onder de loep genomen en afgetoetst aan nieuwe kennis en ervaringen.

Ook in 2017 wil het DG EPI verder inzetten op opleiding en via de training van personeel trachten een detentieomgeving te creëren waarbij disengagement (en deradicalisering) mogelijk worden. De gespecialiseerde opleiding inzake de aanpak van radicalisering in de gevangenissen zal in 2017 hernomen worden voor PSD- en directieleden. Er zal een opleidingsprogramma uitgewerkt worden specifiek gericht op het personeel van de Deradex-afdelingen, de satellietteams en de andere personeelsleden in gevangenissen waar terro-gedetineerden verblijven. Het gaat dan om de volgende opleidingen: mentale veerkracht, intervisie voor leidinggevenden, crisismanagement, change management, train-the-trainer first speaker en veilige inkom. Bovendien zal ook geïnvesteerd worden in de organisatie van een doorgedreven opleiding voor islamconsulenten en in het analyseren, ontleden en zelf weerleggen van problematisch discours. Om alle personeelsleden binnen het DG EPI een basiskennis rond radicalisering mee te geven, voorziet het DG EPI in de ontwikkeling en het aanbod van een aangepaste module e-learning.

In bijlage 2 wordt telkens voor het jaar 2015 en 2016 het aantal opgeleide personen alsook de verdeling per jaar van de opgeleide personen per type gevangenis (Deradex, satelliet of de overige gevangenissen) weergegeven. Deze cijfers kunnen ook geraadpleegd worden voor wat betreft de PSD-leden en directieleden die op het eind van 2016 (dus 2015 + 2016) zullen opgeleid zijn.

4) Men beschikt over instructies die bepalen op welke wijze met geradicaliseerde gedetineerden dient te worden om gegaan alsook op welke wijze signalen van radicalisering dienen gecapteerd te worden. Een gedetailleerde observatiefiche die zowel door de PSD als door de directie gebruikt wordt voor de opvolging van de terrogedetineerden en gedetineerden waarvan vermoedens van radicalisering bestaan, ondersteunt deze instructies. Zij beschrijven tevens de wijze waarop de informatie-uitwisseling plaats vindt met andere diensten zoals de VSSE, OCAD, de federale politie, de dirco’s en de LFT’s. Deze uitwisseling wordt centraal gecoördineerd en gebeurt zowel op lokaal vlak als centraal vlak.

Bijlage - Annexe 1




Overbevolkingsgraad per inrichting

Taux de surpopulation par établissement

(17-11-2016)


(17-11-2016)


(exclusief elektronisch toezicht)

(hors surveillance électronique)

Inrichtingen

Bevolking

Capaciteit

Overbevolkingsgraad

Etablissements

Popupaltion

Capacité

Taux de surpopulation

Antwerpen

639

439

45,56

Beveren

291

312

-6,73

Brugge

670

626

7,03

Dendermonde

209

168

24,4

Gent

393

299

31,44

Hasselt

537

450

19,33

Hoogstraten

169

170

-0,59

Ieper

93

67

38,81

Leuven-Centraal

293

300

-2,33

Leuven-Hulp

170

149

14,09

Mechelen

124

84

47,62

Merksplas

406

430

-5,58

Oudenaarde

160

132

21,21

Ruiselede

59

52

13,46

Tongeren

21

25

-16

Turnhout

284

269

5,58

Wortel (+Tilburg)

348

500

-30,4





Andenne

421

396

6,31

Arlon

122

111

9,91

Dinant

53

32

65,63

Huy

81

64

26,56

Ittre

418

420

-0,48

Jamioulx

331

232

42,67

Lantin

836

694

20,46

Leuze

285

312

-8,65

Marche

304

312

-2,56

Marneffe

122

131

-6,87

Mons

409

307

33,22

Namur

196

140

40

Nivelles

214

192

11,46

Paifve

198

205

-3,41

Saint-Hubert

204

216

-5,56

Tournai

185

183

1,09





Berkendael

71

64

10,94

Forest

112

288

-61,11

Sint-Gillis

883

613

44,05

Totaal/Total

10311

9384

9,88