SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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25 octobre 2016 25 oktober 2016
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Question écrite n° 6-1070 Schriftelijke vraag nr. 6-1070

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Nouvelles substances psychoactives - Legal highs - Online drugsshops - Lutte - Chiffres - Liste des produits interdits - Attitude - Procédure Nieuwe psychoactieve stoffen - Legal highs - Online drugsshops - Strijd - Cijfers - Lijst van verboden producten - Houding - Procedure 
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stupéfiant
substance psychotrope
Internet
vente à distance
statistique officielle
trafic de stupéfiants
verdovend middel
psychotropicum
internet
teleshopping
officiële statistiek
handel in verdovende middelen
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25/10/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2016)
21/11/2016Antwoord
25/10/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2016)
21/11/2016Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1069 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1069
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Question n° 6-1070 du 25 octobre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1070 d.d. 25 oktober 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Avec l'essor d'internet, suivre le trafic mondial des stupéfiants devient de plus en plus difficile. Il apparaît que les jeunes se procurent de plus en plus de drogues sur mesure sur internet, plus spécifiquement sur ce qu'on appelle des «online drugsshops». Ces fournisseurs sont accessibles à tous les internautes d'Europe désireux d'acheter des psychédéliques légaux : du «spice», du GHB/GBL ou des champignons hallucinogènes. La liste des nouvelles substances psychoactives (NSP) ne cesse de s'étendre. En 2015, 120 NSP ont été découvertes en Belgique, contre 90 en 2014. De nouvelles drogues sur mesure font régulièrement leur apparition. La 4-FA (4-fluoroamphétamine) semble populaire pour le moment. L'an dernier, ce sont les drogues sur mesure à base d'ocfentanyl (un dérivé du fentanyl) qui ont fait des victimes. L'Institut scientifique de Santé publique (IFP) confirme le risque élevé d'overdose, voire la létalité accrue, pour les utilisateurs .

Les termes «psychédéliques légaux» désignent des produits très variés: des combinaisons d'herbes aux drogues synthétiques et ce qu'on appelle les pilules de fête. Par ailleurs, ces produits sont vendus comme désodorisant, encens ou sels de bain.

Depuis la modification, par une loi du 19 mars 2013, de la loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques et des substances pouvant servir à la fabrication illicite de substances stupéfiantes et psychotropes, le Roi peut interdire, non seulement les substances identifiées individuellement, mais aussi les familles de substances identifiées par une structure chimique en partie commune, ce qui permet de prévenir la mise sur le marché de produits nouveaux ainsi que de produits ayant la même structure.

Par ailleurs, le Moniteur belge du 13 octobre 2011 a publié deux arrêtés royaux du 26 septembre 2011 visant à lutter contre ce phénomène (voir l'arrêté royal portant modification de l'arrêté royal du 31 décembre 1930 réglementant les substances soporifiques et stupéfiantes, et relatif à la réduction des risques et à l'avis thérapeutique, et l'arrêté royal du 26 septembre 2011 portant modification de l'arrêté royal du 22 janvier 1998 réglementant certaines substances psychotropes, et relatif à la réduction des risques et à l'avis thérapeutique). En vertu de ces arrêtés royaux, toutes les nouvelles substances, également appelées «cannabinoïdes de synthèse», ainsi que d'autres, dites drogues légales, sont désormais proscrites. À présent, on conscientise spécifiquement les agents de police et les magistrats à ces nouvelles substances interdites.

La toxicomanie relève des compétences transversales communautaires. En matière de santé, les Communautés sont compétentes pour la prévention. L'application de la prohibition du trafic est, quant à elle, une compétence fédérale.

Dans ce cadre, je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes:

1) Comment évaluez-vous l'existence de ce marché en ligne transfrontalier de «drogues légales»? Pouvez-vous indiquer si on a déjà sévi contre ces sites? Si oui, pouvez-vous donner des chiffres? Pouvez-vous indiquer combien de ces sites ont été mis hors ligne? Si non, pourquoi pas et comment allez-vous les combattre?

2) Ces trois dernières années, de nouveaux produits ont-ils été inclus dans la liste des substances prohibées? Dans l'affirmative, lesquels, et pouvez-vous fournir des détails?

3) Quelle est la durée moyenne entre le signalement de ces substances et leur insertion effective dans la liste des produits interdits?

4) Est-il possible d'augmenter l'efficacité en matière d'actualisation de cette liste? Dans l'affirmative, pouvez-vous préciser dans quelle mesure on peut travailler de manière proactive? Dans la négative, de quelle manière la méthode de travail actuelle peut-elle s'adapter aux évolutions ultrarapides du marché en ligne?

5) Vu les deux décès récents aux Pays-Bas dus à la nouvelle drogue 4-FA, pouvez-vous préciser le nombre de personnes décédées au cours des trois dernières années et indiquer le nombre d'admissions d'urgence consécutives à la consommation de ces «legal highs» (euphorisants légaux)?

6) Pouvez-vous indiquer quelles «legal highs» sont le plus souvent achetées dans notre pays et en quelles quantités elles sont découvertes chez nous? Pouvez-vous pointer les substances les plus courantes?

7) Pouvez-vous indiquer combien de personnes ont été poursuivies pour trafic de «legal highs» dans notre pays?

8) Pour chacune des trois dernières années, disposez-vous de chiffres relatifs aux drogues de synthèse et/ou sur mesure saisies par nos douanes? Le cas échéant, pouvez-vous en commenter l'évolution?

 

Het monitoren van de wereldwijde drugstrafiek is sinds de komst van het Internet steeds moeilijker geworden. Jongeren blijken steeds meer designerdrugs via het Internet te kopen, meer specifiek bij zogenaamde « online-drugsshops ». Deze shops zijn toegankelijk voor iedere Europese internetgebruiker die geïnteresseerd is in het kopen van « legale psychedelica », « spice », GHB / GBL of hallucinogene paddenstoelen. De lijst met nieuwe psychoactieve stoffen (NPS) blijft groeien. In 2015 werden er 120 NPS in België ontdekt. In 2014 ging het nog om 90 NPS. Regelmatig duiken nieuwe designerdrugs op. 4-FA lijkt momenteel populair. Vorig jaar vielen er dan weer slachtoffers door de designer drugs op basis van de stof Ocfentanyl (een afgeleide van Fentanyl). Het Wetenschappelijk Instituut Volksgezondheid (WIV) bevestigt dat gebruikers een ernstig risico op een overdosis lopen, met een duidelijk verhoogde kans op overlijden.

De term « legale psychedelica » omvat zeer uiteenlopende producten : van kruidenmengsels tot synthetische of « designer »-drugs en de zogenaamde partypillen. Daarnaast worden deze producten verkocht als luchtverfrissers, kruidenwierook of badzout.

Sinds de wetswijzing van 19 maart 2013 van de wet van 24 februari 1921 betreffende het verhandelen van giftstoffen, slaapmiddelen en verdovende middelen, psychotrope stoffen, ontsmettingsstoffen en antiseptica en van de stoffen die kunnen gebruikt worden voor de illegale vervaardiging van verdovende middelen en psychotrope stoffen, kan de Koning niet alleen de individueel geïdentificeerde stoffen veroordelen, maar ook de groepen van stoffen die geïdentificeerd worden door een gedeeltelijke gemeenschappelijke chemische structuur, waardoor geanticipeerd kan worden op marktontwikkelingen rond de opkomst van nieuwe producten, maar ook van producten met dezelfde basisstructuur.

Tevens werd In het Belgisch Staatsblad van 13 oktober 2011 twee koninklijke besluiten van 26 september 2011 bekendgemaakt teneinde dit fenomeen te bestrijden (cf. koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 31 december 1930 houdende regeling van de slaapmiddelen en de verdovende middelen en betreffende risicobeperking en therapeutisch advies en koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 22 januari 1998 houdende regeling van sommige psychotrope stoffen en betreffende risicobeperking en therapeutisch advies). Op grond van deze koninklijke besluiten zijn alle nieuwe substanties die « synthetische cannabinoïden » worden genoemd, alsook andere zogenaamde legale drugs voortaan verboden. Er wordt thans specifieke informatie verstrekt aan politieagenten en magistraten teneinde hen bewust te maken van het verbod van die nieuwe substanties.

Druggebruik is een transversale gemeenschapsaangelegenheid. Wat betreft Volksgezondheid zijn de Gemeenschappen bevoegd met de preventie. De handhaving van de handel in illegale producten is dan weer veeleer een federale aangelegenheid.

In dit kader had ik graag volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister :

1) Hoe evalueert u het bestaan van deze grensoverschrijdende online-markt voor « legale drugs » ? Kan u meedelen of er reeds tegen deze websites werd opgetreden ? Zo ja, kan u dit cijfermatig toelichten ? Kan u meedelen hoeveel van deze sites offline werden gehaald ? Zo neen, waarom niet en hoe gaat u de strijd met deze sites aanbinden ?

2) Werden de laatste drie jaar nieuwe producten opgenomen in de lijst van verboden middelen ? Zo ja, over welke producten gaat het, en kan u dit gedetailleerd toelichten ?

3) Wat is de gemiddelde duur tussen het signaleren en het daadwerkelijk opnemen van deze stoffen in de lijst van verboden producten ?

4) Bestaat de mogelijkheid om de efficiëntie inzake het actueel houden van deze lijst te verhogen ? Zo ja, kan u uitvoerig toelichten in welke mate men proactief tewerk kan gaan ? Zo niet, op welke manier is de huidige werkwijze beschermd tegen de razendsnelle verschuivingen in de online-markt ?

5) Kan u cijfermatig toelichten hoeveel doden er respectievelijk de afgelopen drie jaar zijn gevallen alsook aangeven hoeveel spoedopnames er waren ten gevolge van de inname van deze « legal highs » en dit gezien er in Nederland recent twee doden vielen door het nieuwe designerdrug 4-FA ?

6) Kan u meedelen welke zogenaamde « legal highs » het meeste worden gekocht in ons land alsook in welke hoeveelheden deze worden aangetroffen in ons land ? Kan u de meest frequente stoffen oplijsten ?

7) Kan u meedelen hoeveel personen werden vervolgd voor het verhandelen van « legal highs » in ons land ?

8) Beschikt u over cijfers wat betreft de in beslag genomen synthetische drugs en / of designerdrugs door onze douane en dit respectievelijk op jaarbasis de laatste drie jaar ? Kan u deze ontwikkeling desgevallend toelichten ?

 
Réponse reçue le 21 novembre 2016 : Antwoord ontvangen op 21 november 2016 :

1.La Douane est consciente de l’existence de ce marché online transfrontalier. 

La Douane n’a pas encore fait fermer de site internet offline qui proposait des NPS.

La Douane saisit les marchandises concernées suite au contrôle des marchandises aux frontières extérieures de l’Union européenne (UE). Les procès-verbaux sont ensuite transmis aux parquets compétents. L’initiative pour les poursuites ultérieures quant à la provenance des produits et la manière dont ils ont été achetés, potentiellement via internet, est de la compétence des parquets concernés. 

2. Cette question ne relève pas de ma compétence, mais bien de la compétence de ma collègue la ministre, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. 

3. Cette question ne relève pas de ma compétence, mais bien de la compétence de ma collègue la ministre, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. 

4. Cette question ne relève pas de ma compétence, mais bien de la compétence de ma collègue la ministre, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. 

5. Cette question ne relève pas de ma compétence, mais bien de la compétence de ma collègue la ministre, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. 

6. La liste reprise ci-dessous contient les 10 substances les plus fréquemment rencontrées sur la base des quantités saisies pour les années 2014, 2015 et 2016 : 

Type NPS

kg

litre

pièce(s)

Nombre de constatations

 

 

 

 

 

NPS-autres substances

6,000

75,500

9

21

alpha-PVT

6,000

0,000

0

1

GBL

0,000

75,500

9

20

 

 

 

 

 

NPS-cannabinoïdes synthétiques

20,200

0,000

0

14

5F-PB-22

6,700

0,000

0

7

8-hydroxyquinoline

6,000

0,000

0

1

AB-PINACA

7,500

0,000

0

6

 

 

 

 

 

NPS-cathinones synthétiques

164,350

0,000

0

100

alpha-PHP

7,650

0,000

0

9

alpha-PVP

19,360

0,000

0

35

BREPHEDRONE

10,050

0,000

0

13

CLEPHEDRONE

114,190

0,000

0

24

ETHYLONE

13,100

0,000

0

19

 

 

 

 

 

Total final

190,550

75,500

9

135

7. Cette question ne relève pas de ma compétence, mais bien de la compétence de ma collègue la ministre, ministre de la Justice. 

8.

Type NPS

grammes

kg

litre

pièce(s)

Nombre de constatations

 

 

 

 

 

 

2014

96.670,650

0,000

38,50

0

159

NPS-autres substances

11.900,000

0,000

38,50

0

18

NPS-phényléthanamine

7.190,650

0,000

0,00

0

17

NPS- Substances de type Kétamine et Phéncyclidine

530,000

0,000

0,00

0

5

NPS-cannabinoïdes synthétiques

31.460,000

0,000

0,00

0

42

NPS-cathinones synthétiques

45.560,000

0,000

0,00

0

76

NPS-tryptamines

30,000

0,000

0,00

0

1

 

 

 

 

 

 

2015

63.807,870

0,000

0,00

100

119

NPS-autres substances

3.493,300

0,000

0,00

0

12

NPS-phényléthanamine

156,240

0,000

0,00

100

8

NPS- Substances de type Kétamine et Phéncyclidine

171,280

0,000

0,00

0

4

NPS-substances végétales

9,000

0,000

0,00

0

1

NPS-cannabinoïdes synthétiques

13.684,360

0,000

0,00

0

18

NPS-cathinones synthétiques

46.293,690

0,000

0,00

0

76

 

 

 

 

 

 

2016

43.298,080

100,000

37,00

752

118

NPS-autres substances

14.509,080

0,000

37,00

444

35

NPS-phényléthanamine

45,640

0,000

0,00

308

8

NPS- Substances de type Kétamine et Phéncyclidine

3.273,360

0,000

0,00

0

5

NPS-pipérazines

13,000

0,000

0,00

0

1

NPS-cannabinoïdes synthétiques

13.894,870

6,000

0,00

0

23

NPS-cathinones synthétiques

11.512,130

94,000

0,00

0

45

NPS-tryptamines

50,000

0,000

0,00

0

1

 

 

 

 

 

 

Total final

203.776,600

100,000

75,50

852

396



1. De Douane is zich bewust van het bestaan van deze grensoverschrijdende online-markt. 

De Douane heeft nog geen websites offline gehaald die NPS aanbieden. 

De Douane neemt de betrokken stoffen in beslag naar aanleiding van controle van goederen aan de EU-buiten grenzen. De processen-verbaal worden vervolgens bezorgd aan de bevoegde parketten. Het initiatief voor het verdere onderzoek naar de herkomst van de producten en de wijze waarop ze werden aangekocht, mogelijk via het internet, ligt bij de betrokken parketten.

2. Deze vraag valt niet onder mijn bevoegdheden, maar behoort tot de bevoegdheid van mijn collega de minister, minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid. 

3. Deze vraag valt niet onder mijn bevoegdheden, maar behoort tot de bevoegdheid van mijn collega de minister, minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid. 

4. Deze vraag valt niet onder mijn bevoegdheden, maar behoort tot de bevoegdheid van mijn collega de minister, minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid. 

5. Deze vraag valt niet onder mijn bevoegdheden, maar behoort tot de bevoegdheid van mijn collega de minister, minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid. 

6. De onderstaande lijst bevat de 10 meest frequent aangetroffen stoffen op basis van de in beslag genomen hoeveelheden voor de jaren 2014, 2015 en 2016: 

Type NPS

kg

liter

stuk(s)

Aantal vaststellingen

 

 

 

 

 

NPS-andere stoffen

6,000

75,500

9

21

alpha-PVT

6,000

0,000

0

1

GBL

0,000

75,500

9

20

 

 

 

 

 

NPS-synthetische cannabinoïden

20,200

0,000

0

14

5F-PB-22

6,700

0,000

0

7

8-hydroxyquinoline

6,000

0,000

0

1

AB-PINACA

7,500

0,000

0

6

 

 

 

 

 

NPS-synthetische cathinonen

164,350

0,000

0

100

alpha-PHP

7,650

0,000

0

9

alpha-PVP

19,360

0,000

0

35

BREPHEDRONE

10,050

0,000

0

13

CLEPHEDRONE

114,190

0,000

0

24

ETHYLONE

13,100

0,000

0

19

 

 

 

 

 

Eindtotaal

190,550

75,500

9

135

7. Deze vraag valt niet onder mijn bevoegdheden, maar behoort tot de bevoegdheid van mijn collega de minister, minister van Justitie. 

8.

Type NPS

gram

kg

liter

stuk(s)

Aantal vaststellingen

 

 

 

 

 

 

2014

96.670,650

0,000

38,50

0

159

NPS-andere stoffen

11.900,000

0,000

38,50

0

18

NPS-fenethylaminen

7.190,650

0,000

0,00

0

17

NPS-Ketamine en Phencyclidine-type stoffen

530,000

0,000

0,00

0

5

NPS-synthetische cannabinoïden

31.460,000

0,000

0,00

0

42

NPS-synthetische cathinonen

45.560,000

0,000

0,00

0

76

NPS-tryptaminen

30,000

0,000

0,00

0

1

 

 

 

 

 

 

2015

63.807,870

0,000

0,00

100

119

NPS-andere stoffen

3.493,300

0,000

0,00

0

12

NPS-fenethylaminen

156,240

0,000

0,00

100

8

NPS-Ketamine en Phencyclidine-type stoffen

171,280

0,000

0,00

0

4

NPS-plantaardige stoffen

9,000

0,000

0,00

0

1

NPS-synthetische cannabinoïden

13.684,360

0,000

0,00

0

18

NPS-synthetische cathinonen

46.293,690

0,000

0,00

0

76

 

 

 

 

 

 

2016

43.298,080

100,000

37,00

752

118

NPS-andere stoffen

14.509,080

0,000

37,00

444

35

NPS-fenethylaminen

45,640

0,000

0,00

308

8

NPS-Ketamine en Phencyclidine-type stoffen

3.273,360

0,000

0,00

0

5

NPS-piperazinen

13,000

0,000

0,00

0

1

NPS-synthetische cannabinoïden

13.894,870

6,000

0,00

0

23

NPS-synthetische cathinonen

11.512,130

94,000

0,00

0

45

NPS-tryptaminen

50,000

0,000

0,00

0

1

 

 

 

 

 

 

Eindtotaal

203.776,600

100,000

75,50

852

396