SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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2 octobre 2013 2 oktober 2013
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Question écrite n° 5-9977 Schriftelijke vraag nr. 5-9977

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Construction d'une prison au Maroc - Faisabilité - Autres études Bouw van een gevangenis in Marokko - Haalbaarheid - Andere onderzoeken 
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transfèrement de détenus
Maroc
établissement pénitentiaire
overbrenging van gedetineerden
Marokko
strafgevangenis
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2/10/2013 Verzending vraag
13/12/2013 Herkwalificatie
7/2/2014 Antwoord
2/10/2013 Verzending vraag
13/12/2013 Herkwalificatie
7/2/2014 Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-4550 Requalifiée en : demande d'explications 5-4550
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Question n° 5-9977 du 2 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9977 d.d. 2 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La ministre a annoncé que la construction d'une prison au Maroc, proposition radicale du bourgmestre d'Anvers, était irréaliste et inapplicable. Or il apparaît qu'elle a elle-même bel et bien fait étudier cette possibilité. Des pourparlers auraient même eu lieu avec les autorités marocaines. D'autres idées encore, comme un bateau-prison, ont été étudiées et jugées irréalistes en raison de la complexité de la réglementation flamande.

Dans une réaction, la ministre a déclaré que toutes les pistes étaient analysées dans le cadre de l'exécution des peines, même les plus insensées comme celles du Vlaams Belang.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes.

1) Que veut dire la ministre lorsqu'elle affirme étudier les différentes pistes comme la construction d'une prison au Maroc ? En quoi cette étude consiste-t-elle concrètement ? Quelles actions ont-elles été prises, à quels moments et par qui ? La ministre peut-elle mettre à la disposition du Parlement les rapports et conclusions de ces études, en particulier l'étude sur d'éventuelles prisons construites par la Belgique à l'étranger, notamment au Maroc ?

2) Dans quelle mesure s'agit-il ici d'études stratégiques et d'études de faisabilité sérieuses satisfaisant aux critères scientifiques... ou bien s'agit-il plutôt d'une stratégie de défense et d'une quête d'arguments visant à pouvoir réfuter les propositions politiques de tiers ?

3) Je suis très heureux que la ministre prenne manifestement au sérieux chaque proposition politique et la fasse analyser. A-t-elle également étudié en profondeur les propositions politiques de mon parti et les miennes ? Si oui, quand et avec quel résultat ?

 

Nadat de minister eerder liet weten dat het stoere voorstel van de burgemeester van Antwerpen om gevangenissen in Marokko te laten bouwen onrealistisch en onuitvoerbaar is, bleek dat ze dit voorstel ook daadwerkelijk heeft laten onderzoeken. Er zouden zelf gesprekken geweest zijn met de autoriteiten in Marokko. Ook andere ideeën, zoals een gevangenisboot, werden onderzocht, maar onrealistisch bevonden vanwege de complexe Vlaamse regelgeving.

De minister stelde in een reactie dat in het kader van strafuitvoering alle pistes worden onderzocht, zelf ook de meest waanzinnige voorstellen zoals die van het Vlaams Belang.

Hierover de volgende vragen.

1) Wat bedoelt de minister wanneer ze stelt dat ze de verschillende pistes zoals de gevangenis in Marokko onderzoekt? Wat houdt een dergelijk onderzoek concreet in? Welke onderzoeksdaden werden daarbij gesteld, op welke momenten en wie voerde deze onderzoeken uit? Kan de minister de rapporten en conclusies daarvan beschikbaar stellen aan het parlement, inzonderheid het onderzoek naar eventuele gevangenissen die België in buitenland, en met name in Marokko, zou bouwen?

2) In welke mate gaat het hier om ernstige beleids- en haalbaarheidsonderzoeken en weerstaan deze een wetenschappelijke toets… of gaat het eerder om een verdedigingsstrategie en een zoektocht naar argumenten om beleidsvoorstellen van derden te kunnen ontkrachten?

3) Ik ben zeer blij dat de minister blijkbaar elk beleidsvoorstel ernstig neemt en laat onderzoeken. Heeft zij ook de beleidsvoorstellen van mijn partij en mezelf ten gronde onderzocht? Zo ja, welke, wanneer en met welk resultaat?

 
Réponse reçue le 7 février 2014 : Antwoord ontvangen op 7 februari 2014 :

1. La possibilité de construction d'une prison au Maroc a été évaluée de manière informelle avec les autorités marocaines par notre ambassade à Rabat, en particulier le magistrat de liaison belge, ainsi que par un membre du cabinet avec l'ambassadeur marocain et le magistrat de liaison marocain à Bruxelles. Ces contacts informels ont rapidement révélé que le Maroc n'en était pas demandeur, si bien qu'il ne convenait pas de poursuivre l'étude.

2. Cf. 1. À défaut d'intérêt manifesté par le pays partenaire, toutes études ultérieures constitueraient un investissement inutile, qui ne franchirait pas l'épreuve de l'inspection des finances.

3. La proposition de plates-formes de détention flottantes a elle aussi été examinée.

Celles-ci se heurtaient toutefois systématiquement à différents problèmes, soit d'ordre réglementaire, soit d'ordre pratique.

Les problèmes pratiques sont essentiellement de nature infra-structurelle : ponts trop bas, canaux à faible tirant d'eau, écluses trop étroites, trop grande différence entre les niveaux de marée basse et de marée haute...

À côté de cela se posent un certain nombre de difficultés liées à réglementation.

Il y a notamment des obstacles relevant de l'aménagement du territoire : les quais sont systématiquement classés en zone d'activités économiques et non en zone d'utilité publique, il faut respecter un périmètre déterminé, l'implantation ne peut pas perturber des activités économiques, le bâtiment doit bénéficier d'un permis d'urbanisme, ce qui suppose une enquête publique quant à d'éventuelles réclamations...

Parmi d'autres règles encore qui doivent être prises en compte, il faut respecter autour de nombreuses entreprises qui travaillent avec des produits chimiques un périmètre de sécurité SEVESO à l'intérieur duquel l'occupation permanente est interdite.

En résumé, nous pouvons donc affirmer que l'implantation de plates-formes de détention flottantes n'est pas chose évidente.

1. Voor wat betreft de mogelijkheid tot het bouwen van een gevangenis in Marokko werd dit informeel afgetoetst met de Marokkaanse autoriteiten door onze Ambassade in Rabat en meer bepaald de Belgische verbindingsmagistraat en door een kabinetslid met de Marokkaanse Ambassadeur en de Marokkaanse verbindingsmagistraat in Brussel. Uit deze informele contacten bleek al snel dat Marokko hiervoor geen vragende partij was zodat er geen verder onderzoek diende te gebeuren.

2. Zie 1. Indien er geen interesse is vanwege het partnerland, zijn verdere studies een nutteloze investering en de toets van de inspectie van financiën niet doorstaan.

3. Ook het voorstel van de drijvende detentieplatformen werd onderzocht.

Deze stootten evenwel telkens op verschillende problemen, hetzij regelgevend, hetzij praktisch van aard:

De praktische problemen zijn voornamelijk van infrastructurele aard : te lage bruggen, kanalen met weinig diepgang, te smalle sluizen, te ondiep water, een te groot verschil tussen het niveau van eb en vloed …

Daarnaast zijn er een aantal moeilijkheden op het vlak van regelgeving.

Zo zijn er bezwaren op het vlak van ruimtelijke ordening: kades zijn steevast ingekleurd voor een economische bestemming, en niet voor een bestemming van openbaar nut, er moet een bepaalde perimeter worden gerespecteerd, de inplanting mag geen economische activiteiten verstoren, het gebouw moet een stedenbouwkundige vergunning krijgen waarbij een openbaar onderzoek moet worden gevoerd naar eventuele bezwaren, …

Rond vele bedrijven in havens die werken met chemische stoffen dient een SEVESO-veiligheidsperimeter gerespecteerd te worden waarbinnen permanente bewoning verboden is, en zo zijn er nog wel een aantal regels waarmee rekening moet gehouden worden.

Samengevat kunnen we dus stellen dat de inplanting van drijvende detentieplatformen niet evident is.