SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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2 octobre 2013 2 oktober 2013
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Question écrite n° 5-9958 Schriftelijke vraag nr. 5-9958

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de staatssecretaris voor Ambtenarenzaken en Modernisering van de Openbare Diensten, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Autorités flamandes - Fonction publique - Statut des fonctionnaires - Réforme Vlaamse overheid - Ambtenarij - Statuut van de ambtenaren - Hervorming 
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fonction publique
statut du fonctionnaire
personnel contractuel
carrière professionnelle
administration régionale
Région flamande
Communauté flamande
overheidsapparaat
statuut van de ambtenaar
personeel op contractbasis
beroepsloopbaan
regionale overheid
Vlaams Gewest
Vlaamse Gemeenschap
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2/10/2013Verzending vraag
18/11/2013Antwoord
2/10/2013Verzending vraag
18/11/2013Antwoord
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Question n° 5-9958 du 2 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9958 d.d. 2 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le gouvernement flamand a apporté diverses modifications au statut de ses fonctionnaires. Certaines différences entre statutaires et contractuels vont disparaître, et les salariés du secteur privé passant au secteur public pourront faire valoir jusqu'à vingt années d'ancienneté. À l'instar des statutaires, les contractuels pourront se porter candidat à une promotion. Il sera possible de licencier des statutaires, entre autres à la suite de deux mentions négatives sur cinq évaluations. L'objectif des autorités flamandes est d'attirer les jeunes vers la fonction publique, mais les réactions des syndicats ont été plutôt négatives.

Voici mes questions à ce sujet : que pense le secrétaire d'État des projets des autorités flamandes ? Y trouve-t-il de l'inspiration pour ses réformes, comme la prise en compte de l'ancienneté dans le privé, de meilleures perspectives de promotion pour les contractuels et la possibilité de licencier plus rapidement des statutaires ? Avec quels arguments approuve-t-il ou repousse-t-il ces options ?

 

De Vlaamse regering wijzigde het statuut van haar ambtenaren op enkele punten. Een aantal verschillen tussen statutaire ambtenaren en contractuelen wordt weggewerkt, en werknemers uit de privésector die overstappen naar de ambtenarij, kunnen tot twintig jaar anciënniteit meenemen. Contractuelen kunnen dan ook solliciteren naar bevorderingen voor statutaire ambtenaren. Die kunnen echter sneller ontslagen worden, onder andere na twee negatieve beoordelingen op vijf evaluaties. Daardoor wil de Vlaamse overheid de ambtenarij aantrekkelijker maken voor jongeren, maar de vakbonden reageren eerder negatief.

Hierover de volgende vragen : Hoe evalueert de geachte staatssecretaris de plannen van de Vlaamse overheid? Vindt hij hierin inspiratie voor zijn eigen hervormingen, zoals het honoreren van anciënniteit vanuit de privésector, contractuelen meer promotiekansen geven en sneller ontslag voor statutairen? Met welke argumenten wil hij deze keuzes ondersteunen of afwijzen?

 
Réponse reçue le 18 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 18 november 2013 :

En réponse à sa question, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’honorable membre les considérations suivantes. 

Dans la fonction publique fédérale, depuis le 1er décembre 2004 pour le niveau A,  et depuis le 1er décembre 2008 pour les autres niveaux, la valorisation des services accomplis dans le secteur privé est possible lors du recrutement en tant que membre du personnel statutaire ou contractuel. Contrairement à la Communauté flamande, la valorisation n’est en outre pas limitée à un certain nombre d’années. Le nombre d’années valorisées correspond au nombre d’années pour lesquelles le membre du personnel peut justifier d’une expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction exercée au moment du recrutement.  

Au niveau du licenciement des agents fédéraux nommés à titre définitif, le statut prévoit déjà depuis août 2002 que le licenciement d’un agent statutaire peut être prononcé lorsque dans les trois ans qui suivent l’attribution de la mention “insuffisant”, une seconde mention “insuffisant” est donnée.  

Enfin, dans la nouvelle carrière pécuniaire qui entre en vigueur le 1er janvier 2014, il est également prévu que le membre du personnel contractuel pourra dorénavant progresser vers la 3ème échelle de traitement de son grade, ce qui n’est pas actuellement le cas. Toutefois, il n’a pas été prévu qu’un membre du personnel contractuel puisse être promu dans un grade supérieur.

In antwoord op zijn vraag heb ik de eer het geachte lid de volgende beschouwingen mee te delen:  

Bij de federale overheid is het sedert 1 december 2004 voor het niveau A en sedert 1 december 2008 voor de andere niveaus mogelijk diensten verricht in de privésector te valoriseren bij de aanwerving als statutair of contractueel personeelslid. In tegenstelling tot de Vlaamse Gemeenschap is de valorisatie trouwens niet beperkt tot een bepaald aantal jaren. Het gevaloriseerde aantal jaren stemt overeen met het aantal jaren waarvoor het personeelslid een beroepservaring kan aantonen die bijzonder nuttig is voor de functie uitgeoefend op het tijdstip van de aanwerving.  

Wat het ontslaan van vastbenoemde federale personeelsleden betreft, bepaalt het statuut sedert augustus 2002 dat het ontslag van een statutair personeelslid kan worden uitgesproken wanneer binnen de 3 jaar na de toekenning van de vermelding "onvoldoende" een tweede vermelding "onvoldoende" wordt gegeven. 

Tot slot is in de nieuwe geldelijke loopbaan, die op 1 januari 2014 van kracht wordt, eveneens bepaald dat contractuele personeelsleden voortaan kunnen overgaan naar de 3e weddeschaal van hun graad, wat momenteel niet het geval is. Er is echter niet bepaald dat contractuele personeelsleden bevorderd kunnen worden naar een hogere graad.