SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
27 septembre 2013 27 september 2013
________________
Question écrite n° 5-9948 Schriftelijke vraag nr. 5-9948

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
Commission consultative des étrangers - Utilisation - Fonctionnement Commissie van Advies voor Vreemdelingen - Aanwending - Werking 
________________
ressortissant étranger
asile politique
migration illégale
intégration sociale
demandeur d'asile
buitenlandse staatsburger
politiek asiel
illegale migratie
sociale integratie
asielzoeker
________ ________
27/9/2013Verzending vraag
30/10/2013Antwoord
27/9/2013Verzending vraag
30/10/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9948 du 27 septembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9948 d.d. 27 september 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les médias font régulièrement état de la situation poignante de jeunes étrangers qui, bien qu'ils soient parfaitement intégrés, sont renvoyés dans leur pays d'origine (que parfois ils connaissent à peine).

À cette occasion, la société civile et les individus directement concernés font régulièrement campagne, demandant à la secrétaire d'État de reconsidérer sa décision. Plus précisément, ils demandent à la secrétaire d'État de solliciter l'avis de la Commission consultative des étrangers.

La secrétaire d'État semble toutefois faire rarement appel à la Commission consultative des étrangers.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à ce sujet à la secrétaire d'État.

1. Combien de fois par an, depuis son entrée en fonction, la secrétaire d'État a-t-elle demandé l'avis de la Commission consultative des étrangers ? Comment explique-t-elle ce nombre ?

2. Combien de fois cette commission se réunit-elle ? Doit-elle respecter des délais maximaux pour délivrer ses avis ? De quelles possibilités la Commission dispose-t-elle pour mener ses enquêtes et élaborer ses avis ? Les avis sont-ils censés reposer sur un consensus ou bien peuvent-ils être plus nuancés ou même partagés et argumentés ?

3. De quels moyens la Commission consultative des étrangers dispose-t-elle ? Cette commission a-t-elle un secrétariat permanent ? La secrétaire d'État juge-t-elle ces effectifs suffisants pour un bon fonctionnement ? Comment la commission évalue-t-elle ces moyens ?

4. Comment la secrétaire d'État évalue-t-elle le fonctionnement de la Commission consultative des étrangers ? Si elle n'est pas vraiment satisfaite de son fonctionnement, à quels facteurs attribue-t-elle cette situation ? Prendra-t-elle une initiative pour optimiser le fonctionnement de la commission ? Est-elle favorable à une commission indépendante capable de l'assister dans certaines décisions à prendre ? Quels arguments juge-t-elle prépondérants dans ce dossier ?

 

Regelmatig duiken er in de media schrijnende verhalen op van jonge vreemdelingen die ondanks hun grondige inburgering teruggestuurd worden naar hun geboorteland (dat ze soms zelf nauwelijks kennen).

Daarbij wordt regelmatig campagne gevoerd door het middenveld en door direct betrokken individuen met de vraag aan de staatssecretaris om de beslissing te herzien. Meer bepaald vragen ze aan de staatssecretaris om het advies in te winnen van de Commissie van Advies voor Vreemdelingen.

De staatssecretaris lijkt echter weinig gebruik te maken van de Commissie van Advies voor Vreemdelingen

Hierover stelde ik graag de volgende vragen aan de geachte staatssecretaris:

1. Hoeveel keer heeft de staatssecretaris jaarlijks sinds haar aantreden een advies aangevraagd bij de Commissie van Advies voor Vreemdelingen? Hoe duidt en interpreteert de staatssecretaris deze cijfers?

2. Hoe vaak komt deze commissie samen? Moet deze commissie maximale termijnen naleven in het afleveren van adviezen? Over welke mogelijkheden beschikt deze commissie voor haar onderzoek en adviesverlening? Wordt van de adviezen consensus verwacht of mogen er genuanceerde of zelfs verdeelde en daartoe beargumenteerde adviezen worden afgeleverd?

3. Over welke middelen beschikt de Commissie van Advies voor Vreemdelingen? Heeft deze commissie een permanent secretariaat? Acht de staatssecretaris deze ondersteuning voldoende voor een goede werking? Hoe evalueert de Commissie deze faciliteiten?

4. Hoe beoordeelt de staatssecretaris de werking van de Commissie van Advies voor Vreemdelingen? Indien zij niet erg tevreden is met de werking, aan welke factoren is dit volgens de staatssecretaris te wijten? Zal zij een initiatief nemen om de werking ervan te optimaliseren? Is de staatssecretaris een voorstander van een onafhankelijke commissie die haar kan bijstaan in bepaalde beslissingen? Welke argumenten wegen voor de staatssecretaris het zwaarst in deze zaak?

 
Réponse reçue le 30 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 30 oktober 2013 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

  1. La Commission consultative des étrangers a été consulté 56 fois depuis le début de cette législature. Conformément à l’article 32 de la loi sur les étrangers, cette Commission est chargée de donner des avis au ministre ou au Secrétaire d'État compétent dans les cas prévus par la loi sur les étrangers ou par des dispositions spéciales. Dans tous les cas prévus par la loi sur les étrangers ou par des dispositions spéciales, j’ai reçu l’avis de cette Commission, que j’ai examiné très attentivement. En ce qui concerne la possibilité de solliciter un avis pour une autre décision que celles prévues dans la loi, j’estime que ce n’est pas une solution acceptable. Vu la composition particulière et le fonctionnement de la Commission, la priorité doit être donnée à la formulation d’un avis de qualité dans les cas prévus par la loi. C’est actuellement le cas et tel en a toujours été ainsi. Une augmentation supplémentaire du volume de travail risquerait à coup sûr de mettre en péril la mission de base de la Commission.

  2. La Commission se réunit une à deux fois par mois et elle rend un avis dans les deux à trois semaines. Elle rend un avis dans les dossiers qui lui sont soumis, en toute indépendance. Un seul avis est rendu par les membres de la Commission. Il s’agit d’un avis par consensus, vu sa composition.

  3. La Commission dispose d’un secrétariat qui réceptionne les dossiers dans lesquels un avis doit être rendu. Celui-ci accomplit toutes les formalités nécessaires à la formulation de cet avis par la Commission : elle demande à l’étranger concerné de choisir dans une liste, un membre appartenant à une organisation non gouvernementale. Ensuite, il invite l’intéressé, l’avocat membre de la Commission (ou son suppléant), le membre d’une ONG désigné par l’intéressé, à la séance devant la Commission. Un fonctionnaire délégué de l’Office des Étrangers est également présent et participe aux débats devant la Commission mais non au délibéré. La Commission peut donc entendre l’intéressé. Après la séance, les trois membres de la Commission délibèrent et formulent un avis. Le secrétariat reçoit l’avis rendu et le procès-verbal signé par le Président et le secrétaire. Enfin, l’avis est envoyé à l’étranger concerné, aux autres membres de la Commission, et au bureau compétent de l’administration. A ma connaissance, la Commission de se plaint pas de ce fonctionnement.

  4. Je n’ai pas constaté de problème majeur dans le fonctionnement de la Commission. L’arrêté royal du 3 avril 2013 prévoit la nouvelle composition de la Commission si bien qu’elle est à nouveau en mesure d’exercer pleinement son rôle.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

  1. Sinds het begin van deze legislatuur werd 56 keer advies gevraagd aan de Commissie van Advies voor Vreemdelingen. Conform artikel 32 van de Vreemdelingenwet is de Commissie gelast om de bevoegde minister of Staatssecretaris van advies te dienen in de gevallen waarin door de Vreemdelingenwet of door bijzondere bepalingen wordt voorzien. In alle gevallen waarin de Vreemdelingenwet of door bijzondere bepalingen dit voorschrijft, krijg ik het advies van deze Commissie en wordt het grondig bestudeerd. Wat de mogelijkheid betreft om het advies in te winnen voor andere beslissingen dan diegene die wettelijk voorzien zijn, ben ik van mening dat dit geen optie is. Gelet op de particuliere samenstelling en werking van de Commissie dient de prioriteit uit te gaan naar een kwalitatieve adviesverlening in de bij wet voorziene gevallen. Dit is vandaag het geval en is overigens steeds het geval geweest. Een bijkomende verhoging van de werklast zou de basismissie van de Commissie zeker in het gedrang kunnen brengen.

  2. De Commissie komt één of twee keer per maand samen en ze brengt een advies uit binnen de vijftien dagen tot drie weken. Ze geeft een advies in de dossiers die haar worden voorgelegd, in alle onafhankelijkheid. Er wordt één advies gegeven door de leden van de Commissie. Gelet op de samenstelling van de Commissie, gaat het om een advies per consensus.

  3. De Commissie beschikt over een secretariaat van de Commissie die de dossiers ontvangt waarin een advies moet gegeven worden. Ze doet alle nodige formaliteiten opdat de Commissie dit advies zou kunnen geven : ze vraagt aan de betrokken vreemdeling om uit een lijst een lid van een niet-gouvernementele organisatie te kiezen. Vervolgens nodigt het secretariaat de betrokkene, de advocaat die deel uitmaakt van de Commissie (of zijn plaatsvervanger), het aangeduide lid van de niet gouvernementele organisatie (NGO), uit op de zitting van de Commissie. Een gedelegeerd ambtenaar van de Dienst Vreemdelingenzaken is ook aanwezig en neemt deel aan de debatten voor de Commissie maar niet aan de beraadslaging. Na de zitting van de Commissie, beraadslagen de drie leden van de Commissie zich en brengen ze hun advies uit. Het secretariaat ontvangt het uitgebrachte advies en het proces-verbaal dat ondertekend wordt door de voorzitter en de secretaris. Het advies wordt tenslotte naar de betrokken vreemdeling, en de andere leden van de Commissie en de bevoegde dienst van de administratie gestuurd. Naar mijn weten, is de Commissie, tevreden met deze werking.

  4. Ik heb geen noemenswaardige problemen vastgesteld bij de werking van de Commissie. Het Koninklijk Besluit (KB) van 3 april 2013 voorziet in de nieuwe samenstelling van deze Commissie zodat zij opnieuw ten volle haar rol kan spelen.