SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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25 septembre 2013 25 september 2013
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Question écrite n° 5-9936 Schriftelijke vraag nr. 5-9936

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Accessibilité des personnes à mobilité réduite - Plan pluriannuel d'investissement du groupe SNCB 2013-2015 - Plan d'actions concrètes - Allocation budgétaire - Planification dans le temps Toegankelijkheid voor personen met beperkte mobiliteit - Meerjarig investeringsplan 2013-2015 van de NMBS-Groep - Concrete actieplannen - Begrotingsallocatie - Tijdsplanning 
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Société nationale des chemins de fer belges
facilités pour handicapés
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
faciliteiten voor gehandicapten
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25/9/2013Verzending vraag
30/1/2014Antwoord
25/9/2013Verzending vraag
30/1/2014Antwoord
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Question n° 5-9936 du 25 septembre 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9936 d.d. 25 september 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le 19 juillet dernier, à l'initiative du ministre Jean-Pascale Labille, le Conseil des ministres a approuvé le Plan pluriannuel d'investissement du Groupe SNCB pour la période 2013-2015 dont le montant total s'élève à 25.987 millions d'euros.

Parmi les priorités énoncées dans ce Plan figure l'accessibilité du système ferroviaire aux personnes à mobilité réduite. Ainsi quelque 400 à 450 millions d'euros seront consacrés à augmenter de manière globale l'accessibilité des infrastructures et des équipements, à renouveler et adapter le matériel roulant et à optimaliser les services d'informations et d'assistance aux passagers à mobilité réduite.

Monsieur le ministre, mes questions sont les suivantes :

1) A côté de ce Plan d'investissement, le groupe SNCB vous a-t-il présenté un plan d'actions concrètes tant concernant les infrastructures et matériel roulant que l'assistance, le personnel, la communication, les équipements en faveur de ces personnes à mobilité réduite?

2) Comment comptez-vous identifier les manquements et problèmes rencontrés par ces passagers et prioriser de manière concertée les mesures adéquates ?

3) Comment sera réparti le budget alloué des 450 millions dans ce plan d'actions?

4) Comment sera planifiée dans le temps la concrétisation de ces mesures?

5) Quelles seront les premières réalisations annoncées pour l'année 2014 ?

 

Op 19 juli 2013 keurde de Ministerraad op initiatief van minister Jean-Pascale Labille het meerjarig investeringsplan 2013-2015 van de NMBS-Groep goed voor een totaalbedrag van 25.987 miljoen euro.

Een van de prioriteiten van het plan heeft betrekking op de toegankelijkheid van het spoorvervoer voor personen met beperkte mobiliteit. Er zouden 400 tot 450 miljoen euro worden uitgetrokken om de toegankelijkheid van de infrastructuur en van de voorzieningen te verhogen, het rollend materieel te vernieuwen en aan te passen, en de werking van de informatie- en assistentiediensten voor reizigers met beperkte mobiliteit te verbeteren.

Mijnheer de minister, ik heb volgende vragen:

1) Heeft de NMBS-Groep u naast dit investeringsplan een concreet actieplan voorgesteld met betrekking tot de infractructuur en het rollend materieel, alsook met betrekking tot assistentie, personeel, communicatie en uitrusting voor personen met beperkte mobiliteit?

2) Op welke manier zult u de tekortkomingen ter zake en de problemen waarmee deze passagiers worden geconfronteerd vaststellen en via overleg de gepaste maatregelen nemen?

3) Welk aandeel van de toegekende 450 miljoen zal aan het actieplan worden besteed?

4) Hoe ziet de tijdsplanning eruit voor de uitvoering van die maatregelen?

5) Welke zijn de eerste maatregelen die in 2014 zullen worden gerealiseerd?

 
Réponse reçue le 30 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 30 januari 2014 :

Dans le cadre de leur contrat de gestion, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et Infrabel se sont engagées à améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les deux entreprises sont en contact permanent avec le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) qui représente toutes les différentes organisations et associations PMR. (Selon l’article 46 du Contrat de Gestion 2008-2012 conclu entre la SNCB et l'État, le CSNPH est le seul interlocuteur pour une concertation avec les différentes organisations et associations de PMR.)

Les réunions trimestrielles permettent d’évoquer l’ensemble des problématiques se rapportant à l’accessibilité, qu’il s’agisse du matériel roulant, de la communication ou de l’organisation opérationnelle de l’assistance et ce, pour tout type de handicap, y compris visuel.

En outre, grâce au système de réservation d’une assistance aux personnes à mobilité réduite, la SNCB établit des contacts quotidiens avec le groupe-cible. Ainsi, les éventuels points problématiques susceptibles de survenir sont rapidement identifiés et une intervention peut le cas échéant aisément être réalisée.

De plus, chaque année, la SNCB réalise une enquête de satisfaction orientée sur les personnes à mobilité réduite (conformément aux dispositions du Contrat de gestion).

Il convient de préciser que le montant de 400 à 450 millions mentionné est un montant consolidé au niveau du groupe SNCB. Sur ce montant, la partie accueil en gare représente un montant de 165,4 millions, montant réparti entre Infrabel et l’ex SNCB-Holding. Le budget alloué à Infrabel se trouve réparti et inclus au sein des programmes propres aux grandes gares ainsi qu’au sein de programmes divers en matière d’accueil (notamment rehaussement des quais, modernisation des quais, gares de moindre importance).

Pour 2014, la SNCB a d'ores et déjà prévu un budget d'investissement de 200 000 euros pour l'installation de colonnes d'assistance supplémentaires, ainsi que pour l'extension/la rénovation ultérieure du parc des rampes d'accès mobiles. Par ailleurs, des mesures concrètes sont prises afin de faire passer de 17 à 24 le nombre d'équipes d'assistance mobiles (B for You) en 2014.

En 2014, 6 rampes d'accès supplémentaires (en plus des 357 qui sont déjà en usage) seront achetées et les premières équipes d'assistance mobiles supplémentaires seront opérationnelles.

Lors de l'acquisition de nouveau matériel et de la rénovation d'ancien matériel, une infrastructure adaptée est systématiquement prévue spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite. Dans le même temps, une attention continue est portée à l'amélioration de l'information dans les trains. Dans ce contexte, la SNCB respecte la « STI PMR »: Spécification Technique Interopérabilité pour les personnes à mobilité réduite (2008/164/CE), laquelle définit un certain nombre de mesures visant à améliorer l'accessibilité des gares, des quais et des trains.

La SNCB s’est également fixé d’autres objectifs, à savoir :

  • L’intégration du lieu de rendez-vous (borne) dans la confirmation de l’assistance par SMS (projet en cours de développement).

  • L’optimisation de la collaboration avec les sociétés de transport pour l’assistance aux personnes à mobilité réduite.

  • L’intégration d’un webform « demande d’assistance » dans le site mobile de la SNCB.

In het kader van hun respectievelijke beheerscontract, hebben de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) en Infrabel zich ertoe verbonden de toegankelijkheid voor de reizigers met beperkte mobiliteit te verbeteren.

Deze bedrijven houden permanent contact met de Nationale Hoge Raad voor Personen met een Handicap. (NHRPH) die alle verschillende PBM-organisaties en -verenigingen vertegenwoordigt. (Volgens artikel 46 van het Beheerscontract 2008-2012, afgesloten tussen de NMBS en de Staat, is de NHRPH de enige gesprekspartner voor overleg met de verschillende PBM-organisaties en -verenigingen.)

In de driemaandelijkse vergaderingen komt elke problematiek in verband met de toegankelijkheid aan bod, hetzij het rollend materieel, de communicatie of de operationele organisatie van de assistentie, en dit voor elk soort handicap, met inbegrip van de visuele.

Dankzij het reserveringssysteem voor assistentie aan personen met beperkte mobiliteit, heeft NMBS bovendien dagelijkse contacten met de doelgroep zodat eventuele knelpunten die zich kunnen voordoen snel aan het licht komen, waardoor vervolgens vlot kan gereageerd worden indien nodig.

NMBS realiseert verder ook jaarlijks een tevredenheidsenquête gericht naar personen met beperkte mobiliteit (conform de bepalingen van het Beheerscontract).

Ter verduidelijking, het vermelde bedrag van 400 à 450 miljoen is een geconsolideerd bedrag op het niveau van de NMBS-Groep. Dit bedrag omvat het gedeelte onthaal in de stations dat, verdeeld over Infrabel en de voormalige NMBS-Holding, goed is voor 165,4 miljoen. Het budget, dat aan Infrabel werd toegekend, is gespreid over en opgenomen in de programma’s voor de grote stations evenals in diverse onthaalprogramma’s (onder andere de verhoging van de perrons, modernisering van de perrons, minder belangrijke stations).

Bij NMBS is in 2014 alvast een investeringsbudget van 200 000 euro voorzien voor bijkomende installaties van assistentiezuilen en het verder uitbreiden/vernieuwen van het park mobiele laadhellingen. Daarnaast worden er concrete stappen genomen om het aantal mobiele assistentieploegen (B for You) in 2014 uit te breiden van 17 naar 24.

In 2014 zullen er een 6-tal bijkomende laadhellingen (bovenop de 357 die reeds in gebruik zijn) worden aangekocht en zullen de eerste bijkomende mobiele assistentieploegen operationeel zijn.

Bij de aankoop van nieuw materieel en bij de renovatie van oud materieel, wordt systematisch aangepaste infrastructuur voorzien specifiek voor personen met beperkte mobiliteit. Tevens is er een continue aandacht voor de verbetering van de informatie in de treinen. De NMBS respecteert in deze context de “TSI PBM” : Technische Specificatie Interoperabiliteit ten behoeve van personen met beperkte mobiliteit (2008/164/EC) die een aantal maatregelen definieert gericht op het verbeteren van de toegankelijkheid van stations, perrons en treinen.

NMBS stelde zich ook andere doelstellingen, met name:

  • het ontmoetingspunt (zuil) opnemen in de bevestiging van de assistentieaanvraag via SMS (project in ontwikkeling).

  • de samenwerking met andere vervoersmaatschappijen verbeteren op het vlak van de assistentie aan personen met beperkte mobiliteit.

  • het webformulier “assistentieaanvraag” integreren in de mobiele site van NMBS.