SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 janvier 2011 27 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-989 Schriftelijke vraag nr. 5-989

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Cigarettes - Emballage neutre - Prévention Sigaretten - Generieke verpakking - Preventieve impact 
________________
industrie du tabac
tabagisme
emballage
tabaksindustrie
nicotineverslaving
verpakken
________ ________
27/1/2011Verzending vraag
5/7/2011Antwoord
27/1/2011Verzending vraag
5/7/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-989 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-989 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Fondation contre le cancer a récemment proposé de dépouiller les paquets de cigarettes de tout ornement et de les remplacer par des emballages blancs qui, outre les mentions obligatoires comme les messages d'avertissement et les photos, n'indiqueraient qu'une seule fois le nom de la marque. À l'heure actuelle, les fabricants produisent encore des paquets aussi colorés et attrayants que possible, en y inscrivant à outrance la marque et le logo. L'emballage constitue le dernier recours des fabricants pour aguicher le client.

Une enquête de Guido Van Hal (Université d'Anvers) révèle que les jeunes choisissent une certaine marque de cigarettes en fonction de l'emballage, du prix, du goût et du cercle d'amis. La conclusion de l'enquête est qu'un paquet dépouillé de logos, des couleurs distinctives de la marque et d'informations sur le contenu paraît « peu attrayant, de moindre qualité et médiocre » aux yeux des jeunes. Des études comparables en France et en Allemagne sont arrivées à une conclusion similaire.

Les fumeurs invétérés n'abandonneront évidemment pas la cigarette pour autant. Cette mesure vise surtout à prévenir le tabagisme chez les jeunes.

Une telle mesure entrera en vigueur en Australie au 1er juillet 2012. Actuellement, cette question semble surtout faire l'objet de discussions au niveau européen. La Commission modifiera peut-être ses directives en matière de tabac au cours de 2011. Il reste à savoir si la proposition d'imposer des emballages neutres fera partie des modifications.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quel point de vue la ministre adopte-t-elle à ce sujet ? Considère-t-elle comme judicieuse l'idée de dépouiller les paquets de cigarettes de tout élément décoratif et de les remplacer par des emballages neutres?

2) Cette proposition peut-elle compter sur le support de la Belgique lors des négociations autour des nouvelles directives européennes en matière de tabac ? La ministre fera-t-elle en sorte de mettre ce point à l'ordre du jour de l'Union européenne ? Dans l'affirmative, de quelle manière veut-elle y parvenir ? La Belgique a-t-elle pris des initiatives à cet égard dans le cadre de sa présidence ?

3) Le lobby du tabac fait-il pression pour qu'elle ne soutienne pas cette proposition ? Dans l'affirmative, de quelle manière ?

4) Prendra-t-elle personnellement une initiative au niveau national si le projet ne parvient pas à se concrétiser au niveau européen ? Dans la négative, pourquoi ?

 

Recent stelde de Stichting tegen kanker het voorstel om de huidige sigarettenverpakkingen te ontdoen van alle opmaak en deze te vervangen door blanco sigarettenverpakkingen. Deze nieuwe verpakking zou enkel en eenmaal de merknaam vermelden, met daarnaast de verplichte vermeldingen, bijvoorbeeld waarschuwingen en een foto. Momenteel verpakken sigarettenfabrikanten hun product nog zo kleurrijk en zo verleidelijk mogelijk, met overvloedige vermelding van logo en merknaam. De verpakking geeft de tabaksfabrikanten een laatste mogelijkheid om klanten te lokken.

Onderzoek van Guido Van Hal (Universiteit Antwerpen) bewijst dat jongeren kiezen voor een bepaald merk van sigaretten omwille van de verpakking, de prijs, de smaak en onder invloed van de vriendenkring. Een verpakking ontdaan van logo's, merkkleuren en informatie over de sigaretten, vinden jongeren " onaantrekkelijk, van mindere kwaliteit en goedkoop ", zo concludeert de studie. Vergelijkbare onderzoeken in Frankrijk en Duitsland toonden een gelijkaardige conclusie.

Natuurlijk zullen verstokte rokers hierdoor hun sigaretten niet laten. Deze maatregel beoogt vooral een grote preventieve impact op het rookgedrag van jongeren.

In Australië nam men deze beslissing en een dergelijke regeling treedt er op 1 juli 2012 in voege. Hier lijkt de discussie vooral op het Europese niveau actueel. Wellicht wijzigt de Europese Commissie in de loop van 2011 haar richtlijnen over tabak. De vraag is of het voorstel voor generieke verpakking van sigaretten hierin wordt opgenomen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Welke standpunt neemt de geachte minister in deze zaak? Acht zij het een goed idee om de huidige sigarettenverpakkingen van alle opmaak te ontdoen en te vervangen door blanco sigarettenverpakkingen?

2) Kan dit voorstel op de steun van België rekenen bij de besprekingen rond de nieuwe Europese richtlijnen over tabak? Zal zij ijveren om dit voorstel op de agenda van de Europese Unie (EU) te zetten? Zo ja, op welke wijze wil zij dit realiseren? Nam België hieromtrent initiatieven in het kader van het voorzitterschap?

3) Ondervindt zij druk vanuit de tabakslobby om dit voorstel niet te ondersteunen? Zo ja, op welke manier manifesteert deze druk zich?

4) Zal zij hieromtrent een eigen initiatief nemen op nationaal niveau in het geval men er op Europees niveau er niet in slaagt om dit te verwezenlijken? Zo nee, waarom niet?

 
Réponse reçue le 5 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 5 juli 2011 :

1-2-4) Le paquet neutre ou « plain packaging » est un paquet unicolore (brun par exemple) sur lequel l’utilisation du logo, de l’imagerie de la marque, des couleurs et des textes promotionnels est interdite. La marque est uniquement présente via son nom écrit de manière standard. De nombreuses études montrent l’efficacité de ces paquets pour réduire l’attractivité et augmenter le pouvoir de l’avertissement sanitaire imprimé, notamment vis à vis des jeunes qui commencent à fumer. Pour le moment, aucun pays dans le monde n’applique une telle législation. Cependant l’Australie est en en train d’en préparer une et l’utilisation du paquet neutre devrait y être obligatoire au 1er janvier 2012.

Au niveau européen, c’est la directive européenne 2001/37/CE qui règlemente l’étiquetage des produits du tabac. La procédure de révision de cette directive a commencé et la Commission européenne doit publier une proposition de texte pour fin 2011. Dans ce cadre, l’utilisation du paquet neutre sera bien entendu discutée.

La Belgique a déjà soutenu l’idée de l’utilisation du paquet neutre durant les discutions relatives à la Convention cadre de lutte contre le tabagisme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que lors des discussions relatives à la recommandation du Conseil sur un environnement sans fumées de décembre 2009. Dans ce cadre, et afin de protéger au maximum la santé des citoyens et plus particulièrement des jeunes, je continuerai à soutenir la mise en place d’une telle mesure, y compris au niveau européen. En effet, une telle mesure ne pourrait se concrétiser au niveau national que si elle est au minimum autorisée dans la nouvelle directive européenne à venir.

Concernant les éventuelles pressions de l’industrie, ni mon cabinet, ni l’administration n’en ont subies. Je peux cependant vous dire que la consultation publique lancée par la Commission européenne a fait l’objet d’un nombre excessivement important de réponses (plusieurs dizaines de milliers), notamment des revendeurs de tabac suite à une campagne de lobbying de l’industrie du tabac. Nous savons donc cette dernière particulièrement attentive et active vis à vis des discussions qui ont lieu au niveau européen sur ce thème.

1-2-4) De neutrale verpakking of « plain packaging » is een eenkleurig pakje (bijvoorbeeld bruin) waarop geen logo, merkbeeld, kleuren en reclameteksten gebruikt mogen worden. Het merk is enkel aanwezig via zijn naam die op een gestandaardiseerde manier geschreven is. Uit heel wat studies blijkt de doeltreffendheid van dergelijke verpakkingen om de aantrekkelijkheid te verminderen en de kracht van de gedrukte gezondheidswaarschuwing te verhogen, met name ten aanzien van jongeren die beginnen te roken. Voor het ogenblik past geen enkel land ter wereld een dergelijke regelgeving toe. Niettemin is Australië bezig met de voorbereiding ervan, en het gebruik van de neutrale verpakking zou er op 1 januari 2012 verplicht moeten zijn.

Op Europees niveau wordt de etikettering van tabaksproducten geregeld in de Europese richtlijn 2001/37/EG. De procedure om die richtlijn te herzien, is in gang gezet en de Europese Commissie moet tegen eind 2011 een tekstvoorstel bekendmaken. In het kader daarvan zal het gebruik van de neutrale verpakking natuurlijk besproken worden.

België steunde het idee van het gebruik van de neutrale verpakking al tijdens de besprekingen met betrekking tot de Kaderovereenkomst van de World Health Organization (WHO) voor de bestrijding van tabaksgebruik en tijdens de discussies over de aanbeveling van de Raad van december 2009 betreffende rookvrije ruimten. In het kader daarvan, en om de gezondheid van de burgers en meer bepaald de jongeren zoveel mogelijk te beschermen, blijf ik mijn steun verlenen aan de invoering van een dergelijke maatregel, ook op Europees niveau. Een dergelijke maatregel kan op nationaal niveau immers slechts concreet vorm krijgen als hij op zijn minst toegestaan is in de nieuwe Europese richtlijn die er nog moet komen.

Betreffende de eventuele druk van de industrie: noch mijn kabinet noch de administratie ondergaan dit. Ik kan u evenwel zeggen dat de publieke consultatie die de Europese Commissie heeft gelanceerd een buitensporig groot aantal (tienduizenden) antwoorden tot gevolg had, met name van de tabaksverkopers als gevolg van een lobbycampagne van de tabaksindustrie. We weten dus dat deze industrie zeer veel aandacht heeft voor Europese discussies over dit thema en daarrond actief is.