SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 janvier 2011 27 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-985 Schriftelijke vraag nr. 5-985

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Abus d'alcool chez les adultes - Statistiques - Contrôles - Mesures Drankmisbruik bij meerderjarigen - Cijfergegevens - Controles - Maatregelen 
________________
alcool
alcoolisme
sensibilisation du public
alcohol
alcoholisme
bewustmaking van de burgers
________ ________
27/1/2011Verzending vraag
25/5/2011Antwoord
27/1/2011Verzending vraag
25/5/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-985 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-985 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le service public fédéral (SPF) Santé publique lance une campagne contre la consommation d'alcool chez les mineurs entre autres dans les maisons de jeunes et autres associations de jeunes. La problème de l'abus d'alcool chez les adultes est cependant bien plus aigu, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre dispose-t-elle de statistiques et de résultats de recherches concernant l'abus d'alcool chez les adultes, ainsi qu'une comparaison pondérée, quantitative et qualitative avec la même problématique chez les mineurs ? Dispose-t-elle d'éléments empiriques prouvant que l'abus d'alcool est (relativement) plus prononcé dans un des deux groupes ?

2) Estime-t-elle comme moi qu'une baisse de l'abus d'alcool chez les adultes représente la meilleure prévention pour les mineurs ? Considère-t-elle également que l'alcoolisme est l'une des dépendances les plus importantes et que l'alcool représente une drogue dure ? Le SPF Santé publique opère-t-il une distinction entre consommation et abus d'alcool et, dans l'affirmative, sur quels critères se base-t-il ? Comment la ministre envisage-t-elle de créer une assise sociale afin de lutter efficacement contre l'abus d'alcool ?

3) Qu'envisage-t-elle d'entreprendre en collaboration avec son SPF afin de combattre l'abus d'alcool chez les adultes ? Prévoit-elle également une campagne à ce sujet ? À combien de moyens et d'effectifs pourrait-on faire appel pour une telle campagne ? Envisage-t-elle, en collaboration avec la Justice, d'entreprendre des actions concrètes autour de cette problématique, notamment en vue de prévenir et de réprimer plus sévèrement l'ivresse publique ?

4) Existe-t-il une concertation et/ou une collaboration avec les communautés à cet égard ? Dans l'affirmative, peut-elle en donner les détails ? Dans la négative, pourquoi ?

 

De Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid start een campagne tegen alcoholgebruik door minderjarigen in onder andere jeugdhuizen en andere jeugdwerkinitiatieven. Het probleem van drankmisbruik bij meerderjarigen is echter ontzettend veel groter, zowel kwantitatief als kwalitatief.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Beschikt de geachte minister over cijfers en ander onderzoeksmateriaal met betrekking tot het drankmisbruik van meerderjarigen en een gewogen, kwantitatieve en kwalitatieve vergelijking met minderjarigen? Beschikt zij over empirisch materiaal waaruit blijkt dat het probleem van drankmisbruik (relatief) groter is bij de ene of de andere groep?

2) Deelt ze mijn analyse dat een vermindering van het drankmisbruik bij volwassenen de beste preventie is voor drankmisbruik bij minderjarigen? Is zij het met me eens dat alcoholverslaving een der grootste verslavingen is en dat het hier gaat om een harde drug? Maakt de FOD Volksgezondheid een onderscheid tussen drankmisbruik en drankgebruik, en zo ja, op basis van welke criteria? Hoe zal ze een maatschappelijk draagvlak creëren om drankmisbruik ook echt te kunnen aanpakken?

3) Wat zal zij en haar FOD ondernemen om drankmisbruik bij meerderjarigen tegen te gaan? Overweegt zij ook hier een campagne? Hoeveel middelen en mensen kunnen worden ingezet voor zulke campagne? Plant zij, in samenwerking met Justitie, concrete acties rond deze problematiek om onder andere openbare dronkenschap sterker te beteugelen en te ontraden?

4) Bestaan er rond deze problematiek overleg en/of samenwerking met de gemeenschappen? Zo ja, kan ze die omschrijven? Zo neen, waarom niet?

 
Réponse reçue le 25 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 25 mei 2011 :

1) Nous disposons des données de l’enquête nationale de santé par interview de 2008 qui nous informe sur base de nombreux indicateurs de la consommation de boissons alcoolisées parmi la population belge. On y apprend notamment que l’usage problématique de l'alcool touche davantage les hommes que les femmes (13 % contre 7 %, respectivement).

Les problèmes liés à l'alcool varient avec l'âge: 8 % des jeunes de 15-24 ans connaissent déjà une consommation problématique, mais ce taux augmente jusqu'à 13 % chez les personnes de 45-54 ans. La prévalence de l'usage problématique de l'alcool diminue ensuite progressivement pour ne concerner que 3 % des personnes âgées de 75 ans et plus.

La distribution par âge et par sexe montre que la consommation problématique touche d'emblée un jeune homme sur dix de 15-24 ans et connaît un taux record (17 %) à l'âge de 25-34 ans. Entre 45 et 64 ans, un peu plus de 15 % des hommes rapportent une consommation alcoolique à problème. Chez les femmes, la consommation problématique est plus souvent rapportée à l'âge de 45-54 ans (12 %).

Il existe donc des différences relatives à la consommation problématique d’alcool en fonction des différents groupes étudiés (tranches d’âges, sexe, etc.).

2) et 4) Il est évident que la consommation problématique d’alcool chez les adultes est un problème important, puisque nous savons que celle-ci peut entrainer une consommation plus importante d’alcool chez leurs enfants. Cependant, comme vous le savez, la prévention n’entre pas dans le cadre fédéral, mais bien dans celui des différentes communautés. L’autorité fédérale est néanmoins très active dans la limite de ses propres compétences pour lutter de la manière la plus globale possible contre la consommation abusive d’alcool. Nous ne pouvons en effet réussir une lutte efficace qu’en combinant des mesures touchant les différents aspects liés à celle-ci. C’est la raison pour laquelle j’ai travaillé à la déclaration sur la politique future en matière d’alcool de juin 2008 avec les différents ministres des entités fédérées compétents pour la santé et que d’autres actions ont été entreprises notamment par mes collègues du gouvernement fédéral.

3) Cette déclaration conjointe fixe les objectifs à atteindre en matière de publicité et de marketing, à savoir « institutionnaliser la convention signée en matière de publicité entre le secteur, les consommateurs et le ministre de la santé publique en 2005 et qui confie au Jury d’éthique publicitaire le soin de contrôler le respect de l’application de cette convention ». Ce travail d’institutionnalisation mais également de renforcement du texte de la convention est en cours, mais ne pourra être clôturé et mis en place que par un gouvernement de plein exercice.

Via le Fonds de lutte contre les assuétudes, alimenté via l’Institut National d'Assurance Maladie Invalidite (INAMI), des projets novateurs sont financés depuis 2007. Une partie des projets concernent la lutte contre les effets négatifs de la consommation de l’alcool, à savoir :

1. www.alcoholhulp.be (CAD Limburg -depuis 2007 et encore en cours). L’objectif est de proposer une prise en charge online et de diffuser des informations via internet pour les problèmes d’alcool (+ autotesting).

2. Campagne nationale drogues-alcool (IDA – 2007 + 2009). Deux campagnes récurrentes ont été réalisées. Une première « générale » à l’attention du grand public et incluant plusieurs substances et une plus spécifique sur les jeunes et l’alcool.

3. Alcohol binnen het gezin - focus op het kind/de jongere (Psychiatrisch Centrum OLV van Vrede 2007). Le but est de créer un réseau pour l’accueil des enfants des usagers d’alcool et de drogues et d’optimaliser les soins individuels et l’accompagnement des jeunes et de leurs parents.

4. Kinderen van ouders met een verslavingsprobleem - alcohol/middelen en gezin (CAT Preventiehuis – 2007 + 2008). Projet d’intervention précoce à l’attention des enfants de parents usagers de drogues et d’alcool.

5. Liaison alcool (Interstices CHU St Pierre – depuis 2009 et encore en cours). Il s’agit d’un projet de sensibilisation du personnel soignant des différentes unités de l’hôpital à la prise en charge des problèmes d’alcool.

6. Ontwikkeling van richtlijnen voor vroegdetectie en kort advies met betrekking tot de risico's van alcoholgebruik bij conceptie, zwangerschap en borstvoeding (IDA – 2009). Ils ont réalisé et diffusé une brochure concernant la problématique de l’alcool et grossesse et ils ont organisé une journée d’étude à l’attention des professionnels de santé.

7. Implémentation d'un projet de sevrage à domicile de personnes alcoolo-dépendantes (La CAHO – depuis 2010 et encore en cours).

8. Projet national d’information et sensibilisation : -16 pas d’alcool (IDA – depuis le 1er janvier 2011). Ce projet vise l’amélioration de la connaissance du changement de la législation concernant l’interdiction de vente d’alcool aux moins de 16 ans (via des autocollants, des affiches, via la presse écrite, etc.).

9. Intervention spécifique sur les problèmes d’alcool dans les services des urgences (IDA – depuis le 1er janvier 2011). Ce projet a pour objectif de développer un modèle d’intervention spécifique aux urgences pour les problèmes d’alcool (collaborations 6 hôpitaux).

Budget du fonds de lutte contre les assuétudes :

  • Juillet 2007 à juin 2008 :

    projets 1+2+3+4= 1 279 200 euro

  • Juillet 2008 à fin 2009 :

    projets 1+2+5+6= 1 139 268 euros

  • 2010 :

    projets 1+5+7= 154 475 euros

  • 2011 :

    projets 1+5+7+8+9= 416 235 euros

Dès lors, on peut avancer que, depuis l’instauration du fonds de lutte contre les assuétudes, 2 989 178 euros ont été alloués à des projets spécifiques autour de la problématique de l’alcool.

Des activités en collaboration avec la Justice ne sont actuellement pas prévues.

En général, le sujet de l’alcool devra, suite à la Déclaration Conjointe susmentionée, dorénavant être développé au sein de la Cellule Générale de Politique Drogues. En effet, cette Cellule rassemble toutes les autorités, à tous les niveaux, compétents en matière de drogues, en ce compris le tabac, les médicaments psychoactifs et l’alcool.

1) Wij beschikken over gegevens van de nationale gezondheidsenquête door middel van interview 2008 die ons op basis van tal van indicatoren informeert over het gebruik van alcoholhoudende dranken in ons land. Hieruit leren we dat het problematisch alcoholgebruik meer mannen dan vrouwen treft (respectievelijk 13 % tegenover 7 %).

De problemen die te maken hebben met alcohol variëren met de leeftijd: 8 % van de jongeren van 15-24 jaar heeft al te maken gehad met problematisch gebruik, maar dit cijfer stijgt tot 13% bij de personen van 45-54 jaar. De prevalentie van problematisch alcoholgebruik neemt vervolgens gestaag af om nog maar 3 % van de personen van 75 jaar en meer te treffen.

De distributie volgens leeftijd en geslacht toont aan dat één jonge man (15-24 jaar) op tien al in aanraking komt met problematisch gebruik, dergelijk gebruik kent een recordcijfer (17 %) in de leeftijdsgroep van 25-34 jaar. Tussen de leeftijd van 45 en 64 jaar geeft iets meer dan 15 % van de mannen aan een problematisch alcoholprobleem te hebben. Bij de vrouwen wordt de problematische consumptie vaker gemeld op de leeftijd van 45-54 jaar (12 %).

Er zijn dus degelijk verschillen op het vlak van problematisch alcoholgebruik al naargelang de verschillende groepen die werden bestudeerd (leeftijdscategorieën, geslacht, enz.).

2) en 4) Het is evident dat problematisch alcoholgebruik bij volwassenen een groot probleem is omdat wij weten dat dit tot een groter alcoholgebruik bij hun kinderen kan leiden. Zoals u echter weet is preventie geen federale bevoegdheid, maar een bevoegdheid van de verschillende gemeenschappen. De federale overheid is binnen haar eigen bevoegdheden evenwel zeer actief om overmatig alcoholgebruik zo globaal mogelijk te bestrijden. Wij weten immers dat een doeltreffende bestrijding slechts mogelijk is via een combinatie van maatregelen die betrekking hebben op de verschillende aspecten ervan. Daarom heb ik met de verschillende ministers van de deelregeringen, bevoegd voor gezondheid, gewerkt aan de verklaring betreffende het toekomstig alcoholbeleid van juni 2008 en werden er ook nog andere acties opgezet door mijn collega’s van de federale regering.

3) Die gezamenlijke verklaring legt de doelstellingen vast die op het vlak van reclame en marketing moeten worden bereikt, namelijk “het convenant inzake reclame dat in 2005 tussen de sector, de gebruikers en de minister van Volksgezondheid afgesloten werd en dat het aan de Jury voor Ethische Praktijken overlaat om het respecteren van de toepassing van dit convenant te controleren, te institutionaliseren”. De institutionalisering van de overeenkomst maar ook het versterken van de tekst ervan is aan de gang, maar kan slechts afgerond en ingevoerd worden door een volwaardige regering.

Via het Fonds ter bestrijding van verslavingen dat door het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering (RIZIV) wordt gespijsd, worden sinds 2007 vernieuwende projecten gefinancierd. Een aantal projecten ter bestrijding van de negatieve gevolgen van alcoholgebruik zijn onder andere :

1. www.alcoholhulp.be (CAD Limburg –sinds 2007 en loopt nu nog). Het doel is om online begeleiding voor te stellen en via het internet informatie rond alcoholproblemen te verspreiden (+ zelftest).

2. Nationale campagne drugs-alcohol (IDA – 2007 + 2009). Er werden twee terugkerende campagnes gerealiseerd. Een eerste “algemene” campagne voor het grote publiek waarin meerdere stoffen zijn opgenomen, en een specifieke campagne over jongeren en alcohol.

3. Alcohol binnen het gezin - focus op het kind/de jongere (Psychiatrisch Centrum OLV van Vrede 2007). Het doel is een netwerk te creëren voor de opvang van kinderen van alcohol- en drugsgebruikers en het optimaliseren van de individuele zorg en begeleiding van jongeren en hun ouders.

4. Kinderen van ouders met een verslavingsprobleem - alcohol/middelen en gezin (CAT Preventiehuis – 2007 + 2008). Project vroeginterventie voor kinderen van alcohol- en drugsgebruikers.

5. Liaison alcool (Interstices CHU St Pierre – sinds 2009 en loopt nu nog). Dit is een project om het verzorgend personeel van de verschillende eenheden van het ziekenhuis te sensibiliseren omtrent de behandeling van alcoholgerelateerde problemen.

6. Ontwikkeling van richtlijnen voor vroegdetectie en kort advies met betrekking tot de risico's van alcoholgebruik bij conceptie, zwangerschap en borstvoeding (IDA – 2009). Zij hebben een brochure opgesteld en verspreid over alcoholgebruik en zwangerschap, en zij hebben een studiedag georganiseerd voor de gezondheidswerkers.

7. Implementatie van een verslavingsproject bij de alcoholverslaafde persoon thuis (La CAHO – sinds 2010 en loopt nu nog).

8. Nationaal informatie- en sensibiliseringsproject: -16 geen alcohol (IDA – sinds 1 januari 2011). Met dit project wil men de kennis vergroten over de wijziging van de wetgeving rond het verbod op de verkoop van alcohol aan jongeren onder de 16 jaar (via stickers, affiches, via de geschreven pers, enz.).

9. Specifieke interventie bij alcoholproblemen op de spoedgevallendiensten (IDA – sinds 1 januari 2011). Met dit project wil men een specifiek interventiemodel uitwerken voor de spoedgevallendiensten in het kader van eventuele alcoholproblemen (samenwerking met 6 ziekenhuizen).

Budget van het fonds tot bestrijding van verslavingen :

  • Juli 2007 tot juni 2008 :

    projecten 1+2+3+4= 1 279 200 euro

  • Juli 2008 tot eind 2009 :

    projecten 1+2+5+6= 1 139 268 euro

  • 2010 :

    projecten 1+5+7= 154 475 euro

  • 2011 :

    projecten 1+5+7+8+9= 416 235 euro

Sinds de invoering van het fonds tot bestrijding van de verslavingen werd er 2 989 178 euro toegekend aan specifieke projecten rond alcohol.

Momenteel zijn er geen activiteiten in samenwerking met Justitie gepland.

Het thema alcohol zal ingevolge voormelde Gezamenlijke Verklaring voortaan binnen de Algemene Cel Drugsbeleid moeten worden uitgewerkt. Voormelde cel verzamelt immers alle overheden, op alle niveaus, bevoegd voor drugs, tabak, psychoactieve geneesmiddelen en alcohol inbegrepen.