SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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8 aôut 2013 8 augustus 2013
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Question écrite n° 5-9760 Schriftelijke vraag nr. 5-9760

de Sabine Vermeulen (N-VA)

van Sabine Vermeulen (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
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Piraterie mondiale - Déplacement du foyer - Afrique de l'Ouest - Données pour les navires battant pavillon belge - Adaptation de l'arrêté royal - Réaction des Nations unies Wereldwijde piraterij - Verschuiving van het brandpunt - West-Afrika - Cijfers voor schepen onder Belgische vlag - Aanpassing van het koninklijk besluit - Reactie van de Verenigde Naties 
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piraterie
Afrique occidentale
piraterij
West-Afrika
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8/8/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
8/8/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Question n° 5-9760 du 8 aôut 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9760 d.d. 8 augustus 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon un rapport du Bureau maritime international (BMI), le foyer de la piraterie mondiale se serait déplacé de la côte de la Somalie à la côte de l'Afrique de l'Ouest.

La piraterie en Afrique de l'Ouest n'est pas un phénomène nouveau. Depuis des années, des pirates rendent le delta du Niger peu sûr, l'inscrivant dans la violence liée à l'industrie pétrolière dans la région. Quoique cette violence ait eu à l'origine un caractère politique, après le pic du conflit en 2009, de plus en plus d'organisations criminelles sont devenues actives dans la région.

Il n'y a eu que très peu de réaction du gouvernement et de la communauté internationale sur ces actes de piraterie et de vol. Selon des estimations faites par les gouvernements locaux, il y aurait en moyenne quinze attaques par mois.La BMI évoque le chiffre de 50 attaques par an mais estime que que le vrai réel, comprenant les attaques non rapportées, pourrait se situer au double de ce nombre. La fréquence des attaques augmente mais ces actes de piraterie s'étendent aussi géographiquement. Quoique la plupart des attaques se produisent encore dans les eaux du Nigeria, on rapporte une activité croissante le long des côtes des autres pays d'Afrique de l'Ouest. Ce phénomène est concomitant à l'expansion de l'industrie pétrolière dans la région, ce qui fait actuellement de ces pays des cibles alléchantes pour les pirates.

Voici mes questions.

1) a) A-t-on des données sur le trafic de navires sous pavillon belge en Afrique de l'Ouest ? Si oui, j'aimerais en avoir une vue pour les cinq dernières années.

b) A-t-on des données sur les navires sous pavillon belge qui ont été victimes de piraterie dans les eaux de l'Afrique de l'Ouest ? Si oui, j'aimerais en avoir une vue pour les cinq dernières années.

2) Le 21 décembre 2012, le Sénat a adopté la loi relative à la lutte contre la piraterie maritime. L'article 3 de cette loi dispose que l'on ne peut recourir à une entreprise de sécurité privée que dans les zones maritimes définies par un arrêté royal. Le 11 février 2013, cet arrêté royal a été publié. Son article 1er dispose : « Les zones maritimes visées à l'article 3 de la loi du 16 janvier 2013 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la piraterie maritime, sont fixées comme suit : la zone maritime délimitée par Suez et le Détroit d'Ormuz au Nord, 10° Sud et 78° Est. »

L'arrêté royal qui fixe les coordonnées de la zone d'application a-t-il été adapté au fait que le foyer de la piraterie mondiale s'est déplacé de la côte de la Somalie aux côtes de l'Afrique de l'Ouest ? Si ce n'est pas le cas, quelles en sont les raisons ?

3) Il n'y a eu que très peu de réaction du gouvernement et de la communauté internationale sur ces actes de piraterie et de vol. Savez-vous, monsieur le ministre, si les Nations Unies entreprendront des actions pour protéger les côtes d'Afrique de l'Ouest contre la piraterie ?

 

Volgens een rapport van het International Maritime Bureau (IMB) is het brandpunt van de wereldwijde piraterij verschoven van de kust van Somalië naar de kust van West-Afrika.

Piraterij in West-Afrika is geen nieuw fenomeen. Al jaren wordt de Nigerdelta onveilig gemaakt door kapers, als deel van het geweld rond de olie-industrie in de regio. Hoewel het geweld oorspronkelijk een politiek karakter had, verschenen na de piek van het conflict in 2009 meer en meer criminele organisaties op het toneel.

Vanwege de regering en de internationale gemeenschap kwam er weinig reactie op deze kapingen en diefstallen. Volgens schattingen van de lokale regeringen zijn er gemiddeld vijftien aanvallen per maand. IMB spreekt over 50 aanvallen per jaar, maar meent dat het ware cijfer - inclusief niet gerapporteerde aanvallen - dubbel zo hoog kan liggen. De aanvallen stijgen niet enkel in frequentie, maar breiden zich ook geografisch uit. Hoewel de meeste aanvallen nog steeds in de wateren van Nigeria voorkomen, wordt ook een stijgende activiteit aan de kusten van andere West-Afrikaanse landen gemeld. Dit valt samen met de expansie van de olie-industrie in de regio, waardoor nu ook in deze landen aantrekkelijke doelwitten voor piraterij zijn.

Hierover aan u de volgende vragen.

1) a) Zijn er cijfers bekend van trafieken van schepen onder Belgische vlag in de West-Afrikaanse regio? Zo ja, graag een overzicht van de laatste vijf jaar.

b) Zijn er cijfers bekend van schepen onder Belgische vlag die het slachtoffer geworden zijn van piraterij in de wateren voor West-Afrika? Zo ja, graag een overzicht van de laatste vijf jaar.

2) Op 21 december 2012 keurde de Senaat de wet betreffende de strijd tegen maritieme piraterij goed. Artikel 3 van de wet bepaalt dat de private beveiliging enkel kan in bepaalde zeegebieden vastgesteld door een koninklijk besluit (KB). Op 11 februari 2013 werd dit uitvoeringsbesluit een feit. Artikel 1 ervan stelt: "De zeegebieden bedoeld door artikel 3 van de wet van 16 januari 2013 houdende diverse maatregelen betreffende de strijd tegen maritieme piraterij worden bepaald als volgt: het zeegebied begrensd door Suez en de Straat van Hormuz in het noorden, 10º Z.B. en 78º O.L."

Wordt het KB dat de coördinaten van het werkingsgebied bepaalt aangepast, aangezien het brandpunt van de wereldwijde piraterij verschoven is van de kust van Somalië naar de kust van West-Afrika? Zo niet, wat is hiervoor de reden?

3) Vanwege de regering en de internationale gemeenschap kwam er weinig reactie op deze kapingen en diefstallen. Is het u bekend of de Verenigde Naties acties zal ondernemen om de West-Afrikaanse kust te beschermen tegen piraterij?