SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 juillet 2013 19 juli 2013
________________
Question écrite n° 5-9724 Schriftelijke vraag nr. 5-9724

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
le réaménagement de la Porte de Ninove de heraanleg van de Ninoofse Poort 
________________
rénovation urbaine
Région de Bruxelles-Capitale
permis de construire
réglementation de l'urbanisme
travaux publics
stadsvernieuwing
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
bouwvergunning
voorschriften voor de stedenbouw
openbare werken
________ ________
19/7/2013Verzending vraag
8/11/2013Antwoord
19/7/2013Verzending vraag
8/11/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3855 Requalification de : demande d'explications 5-3855
________ ________
Question n° 5-9724 du 19 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9724 d.d. 19 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'initiative du réaménagement de la Porte de Ninove date de 2005. Ce réaménagement fait partie du plan pluriannuel des Travaux publics 2005-2009. Le dernier plan stratégique des Travaux publics de la Région de Bruxelles-Capitale prévoyait le lancement du réaménagement de la Porte de Ninove en 2010-2011. L'Administration de l'Aménagement du territoire et du Logement (AATL) de Bruxelles est habilitée à accorder les autorisations, et Beliris gère le dossier.

L'enquête publique pour le réaménagement de la Porte de Ninove s'est fait attendre et a été clôturée le 19 septembre 2011 seulement. La commission de concertation a eu lieu le 26 septembre 2011 et a rendu un avis positif avec des remarques.

Une de ces remarques concerne un passage pour cyclistes. Le 26 octobre 2011, la ministre bruxelloise chargée des Travaux publics et des Transports a annoncé que l'on examinait dans quelle mesure un tel passage pour cyclistes aurait un impact sur la planification du réaménagement de la Porte de Ninove.

Une réponse de la ministre du 15 février 2012 révèle que Beliris a déjà attribué les travaux mais ne l'a pas encore signifié et qu'un certain nombre de travaux préparatoires étaient nécessaires, comme l'acquisition de la propriété, la démolition de bâtiments, le désamiantage, des travaux à des équipements d'utilité publique. La ministre renvoie aussi régulièrement sur ce point à la ministre fédérale chargée de Beliris.

Mes questions sont les suivantes.

1) Quand le lancement des travaux à la Porte de Ninove a-t-il été planifié ? Quelle est la date prévue pour la fin des travaux ? Quelle est la raison du non-respect du calendrier antérieur qui prévoyait le lancement des travaux au printemps 2012 ?

2) Les projets ont-ils été adaptés aux observations formulées par la commission de concertation ? Dans quelle mesure ?

3) A-t-il été décidé de lancer de nouvelles procédures d'adjudication sur la base des modifications ? Pourquoi ? Beliris a-t-elle déjà signifié l'adjudication à l'adjudicataire ?

4) Le permis d'urbanisme a-t-il déjà été délivré ?

5) La Région bruxelloise est-elle propriétaire de tout le terrain ? Les bâtiments à démolir ont-ils totalement disparu ? Un désamiantage est-il nécessaire ? Ces travaux ont-ils été réalisés ? Les travaux ont-ils été réalisés par les entreprises d'utilité publique ?

6) Beliris conserve-t-elle la coordination des travaux à la Porte de Ninove ?

 

Het initiatief voor de heraanleg van de Ninoofsepoort dateert van 2005, als onderdeel van het meerjarenplan Openbare Werken 2005-2009. In het laatste beleidsplan Openbare Werken van het Brussels Gewest wordt de start van de heraanleg van de Ninoofsepoort gepland in 2010-2011. Het Bestuur Ruimtelijke Ordening en Huisvesting (BROH) van Brussel is verantwoordelijk voor de aflevering van de vergunningen en Beliris beheert het dossier.

Het openbaar onderzoek voor de heraanleg van de Ninoofsepoort liet op zich wachten en werd pas op 19 september 2011 afgesloten. De overlegcommissie vond plaats op 26 september 2011 en gaf een positief advies met opmerkingen.

Eén van de opmerkingen betreft een fietsoversteek. Op 26 oktober 2011 kondigde de Brusselse minister belast met Openbare Werken en Vervoer aan te onderzoeken in welke mate zo een noodzakelijke fietsoversteek een impact zou hebben op de planning van de heraanleg van de Ninoofsepoort.

Uit een antwoord van de minister van 15 februari 2012 bleek dat Beliris de werken reeds aanbesteedde, maar nog niet betekende en dat er nog een aantal voorbereidende werken, zoals de eigendomsverwerving, afbraak van gebouwen, asbestverwijdering, werken aan nutsvoorzieningen, noodzakelijk waren. De minister verwijst daarbij ook regelmatig naar de federale minister bevoegd voor Beliris.

Hierbij volgende vragen:

1) Wat is de planning voor de start van de werken van de Ninoofsepoort? Wat is de geplande einddatum van de werken? Wat is de verklaring voor het niet halen van de eerdere planning, namelijk de start van de werken in het voorjaar 2012?

2) Werden de plannen aangepast aan de door de overlegcommissie geformuleerde opmerkingen? In welke mate?

3) Werd beslist de werken opnieuw aan te besteden op basis van de wijzigingen? Waarom? Is de aanneming al betekend aan de aannemer door Beliris?

4) Is de stedenbouwkundige vergunning afgeleverd?

5) Is alle grond eigendom van het Brusselse Gewest? Zijn de af te breken gebouwen allemaal verdwenen? Is er een asbestverwijdering nodig? Werden deze werken uitgevoerd? Zijn de werken door de nutsmaatschappijen uitgevoerd?

6) Behoudt Beliris de coördinatie over de werken aan de Ninoofsepoort?

 
Réponse reçue le 8 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 8 november 2013 :

À ce jour, le planning exact des travaux n’est pas connu. Je m’étonne cependant que les autorités régionales annoncent, en lieu et place de Beliris, un planning des travaux qu’elles savent impossible dans la mesure où mes services n’ont reçu qu’au mois de mars dernier une demande officielle de modification des plans dans le cadre de la procédure de délivrance de permis.

S’agissant d’une nouvelle demande de modification des plans de permis d’urbanisme, mes services examinent actuellement la possibilité de commander cette nouvelle étude au bureau précédemment désigné. Dans l’hypothèse où l’Inspection des Finances validerait cette nouvelle extension de marché, les études d’adaptation des plans pourraient démarrer en septembre 2013, ce qui impliquerait qu’une demande de permis d’urbanisme adaptée soit introduite à la fin de cette année. Il reviendra alors aux autorités urbanistiques d’évaluer si une nouvelle enquête publique doit avoir lieu ou si le permis pourra être délivré dans la foulée.

Beliris avait effectivement attribué un marché de travaux pour le réaménagement de la Porte de Ninove fin de l’année 2011. Cependant, au vu des importantes modifications demandées par la Région dans le cadre de la procédure de délivrance de permis, mes services évalueront lorsque le permis sera délivré si ce marché de travaux est toujours pertinent ou si une nouvelle procédure d’attribution de marché doit être lancée.

En ce qui concerne la propriété des terrains, je ne peux pas, à ce jour, vous confirmer que la Région est propriétaire de l’intégralité du foncier. Dans les contacts que nous avons eus avec la Région, cette problématique est gérée par les autorités régionales sans collaboration de mes services, je vous invite donc à vous adresser aux autorités régionales pour en savoir plus.

Pour pouvoir désamianter et démolir les bâtiments concernés par le projet, un permis d’urbanisme est nécessaire. Le permis n’étant, à ce jour, toujours pas délivré, les bâtiments ne sont actuellement ni démolis ni désamiantés. Il en est de même pour les travaux des concessionnaires.

À ce jour, mes services n’ont pas été mandatés pour coordonner l’intégralité de l’opération sur le site de la porte de Ninove. Ils sont uniquement chargés du réaménagement du site.

De precieze planning van de werken is thans niet gekend. Ik verbaas mij er wel over dat de gewestelijke overheden, in de plaats van Beliris, een planning aankondigen waarvan ze weten dat die volstrekt onmogelijk is aangezien mijn diensten pas in afgelopen maart een officiële aanvraag hebben gekregen om de plannen in het kader van de uitreikingsprocedure voor de vergunningen te wijzigen.

Aangezien het om een nieuwe aanvraag tot wijziging van de plannen voor stedenbouwkundige vergunningen gaat, onderzoeken mijn diensten momenteel de mogelijkheid om die nieuwe studie bij het voordien aangewezen bureau te bestellen. In de veronderstelling dat de Inspectie van Financiën deze nieuwe uitbreiding van de opdracht zou goedkeuren, zouden de studies om de plannen aan te passen in september 2013 kunnen beginnen, wat zou betekenen dat een aanvraag voor een aangepaste stedenbouwkundige vergunning op het einde van dit jaar zou worden ingediend. Het zal dus aan de stedenbouwkundige overheden zijn om te oordelen of er een nieuw openbaar onderzoek moet komen of dat de vergunning in het kielzog zal kunnen worden uitgereikt.

Beliris had eind 2011 inderdaad een overheidsopdracht voor de aanneming van werken voor de heraanleg van de Ninoofse Poort gegund. Gelet op de belangrijke wijzigingen die het Gewest in het kader van de vergunningenprocedure had gevraagd, zullen mijn diensten bij de uitreiking van de vergunnen evalueren of die opdracht voor de aanneming van werken nog altijd relevant is of dat er een nieuwe gunningsprocedure voor de overheidsopdracht zal moeten worden gestart.

Wat het eigendom van de terreinen betreft, kan ik u vandaag niet bevestigen dat het Gewest eigenaar van de hele grond is. In de contacten die wij met het Gewest hebben gehad wordt die problematiek door de gewestelijke overheden beheerd, zonder samenwerking met mijn diensten. U richt zich dus het beste tot de gewestelijke overheden om daar meer over te weten.

Om de door het project betrokken gebouwen van asbest te ontdoen en af te breken is een stedenbouwkundige vergunning noodzakelijk. Aangezien die vergunning tot op vandaag nog altijd niet is uitgereikt, kunnen de gebouwen niet worden afgebroken of van asbest worden ontdaan.

Hetzelfde geldt voor de werken van de concessiehouders.

Mijn diensten beschikken tot op heden niet over een mandaat om de hele operatie op de site van de Ninoofse Poort te coördineren. Zij staan alleen in voor de heraanleg van de site.