SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 juillet 2013 19 juli 2013
________________
Question écrite n° 5-9616 Schriftelijke vraag nr. 5-9616

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
les compétences du Service public fédéral Justice en matière d'internement de competenties inzake internering binnen de Federale Overheidsdienst Justitie 
________________
internement psychiatrique
opname in psychiatrische kliniek
________ ________
19/7/2013 Verzending vraag
20/8/2013 Antwoord
19/7/2013 Verzending vraag
20/8/2013 Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3505 Requalification de : demande d'explications 5-3505
________ ________
Question n° 5-9616 du 19 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9616 d.d. 19 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces derniers mois, plusieurs aspects du monde complexe de l'internement ont bénéficié d'un intérêt croissant, bien que ce terme puisse paraître cynique lorsqu'on réfléchit à la détresse parfois incommensurable dans laquelle sont plongés la majorité des internés. Parfaitement consciente de la situation, la ministre a fait montre, dans ses réponses et ses positions, d'une grande préoccupation et d'une réelle volonté que la Justice porte une attention indispensable à cette dimension réellement délaissée.

Comme c'est le cas pour tout secteur ou terrain politique, la réussite et l'efficacité d'une politique ne dépendent pas uniquement du cadre législatif – dont nous espérons qu'il enregistrera encore de grandes avancées au cours de cette législature – ni des moyens financiers et de l'efficacité de la femme politique concernée, mais certainement aussi des compétences d'une administration très spécialisée et influente. Des fonctionnaires compétents et à leur place constituent la condition sine qua non d'une politique efficace, efficiente, et durable. Je veux dire par là qu'ils doivent avoir bénéficié de la formation et de l'expérience ad hoc, tout en occupant une position suffisamment élevée dans la hiérarchie pour user de leur influence dans les cénacles décisionnels de l'administration.

Un certain nombre d'acteurs de terrain et d'experts m'ont indiqué que l'on ne pouvait pas tirer grand-chose de l'inventaire du SPF Justice sur les connaissances, l'expérience et le poids de l'administration en matière d'internement et cela, en raison notamment du manque criant de données précises et pertinentes sur l'internement ; j'ai d'ailleurs pu m'en rendre compte personnellement au moment de la préparation de mon projet de loi en la matière. Aucun membre de la hiérarchie administrative n'étant spécialisé dans ce domaine au demeurant essentiel, il ne susciterait pas d'intérêt aux moments-clé, à l'occasion des formations de gouvernements et des mémorandums administratifs. La mémoire administrative serait, sur ce plan, défaillante. Mes sources évoquent en outre le plan stratégique intégré sur l'internement de votre prédécesseur, Mme Onkelinx, plan qui semble du reste avoir complètement disparu, le choix de construire le Centre d'observation psychiatrique de Berkendael, lequel s'est soudain transformé en prison pour femmes, sans parler d'autres anecdotes plutôt affligeantes.

Comment la ministre évalue-t-elle les compétences administratives et la position hiérarchique en matière d'internement au sein du SPF Justice ? La ministre est-elle d'accord avec la critique des experts extérieurs et des fonctionnaires dirigeants retraités qui affirment qu'en matière d'internement, le personnel est loin d'avoir les compétences requises et que celles-ci doivent être revalorisées de toute urgence ? La ministre accepte-t-elle la critique selon laquelle l'absence de ces compétences a rendu impossible le développement d'une politique durable et suivie en matière d'internement et que c'est notamment pour cette raison que l'internement est resté jusqu'à ce jour un thème politique sous-évalué et sous-exposé ? La ministre reconnaît-elle que la réussite d'une politique en la matière passe par un centre de compétences dans le domaine de l'internement ? La ministre est-elle prête à installer au sein du SPF Justice un centre de compétences dans le domaine de l'internement qui soit situé à un niveau hiérarchique suffisamment élevé ?

 

De voorbije maanden mochten diverse aspecten van de complexe wereld van de internering zich in een toenemende belangstelling verheugen, hoewel verheugen cynisch klinkt als men zich bezint over de soms onpeilbaar diepe ellende verbonden aan de meeste geïnterneerden. De minister is zich hieromtrent zeker bewust en gaf in haar antwoorden en stellingen blijk van een grote bekommernis en een hoge bereidheid om deze echt achtergebleven dimensie binnen justitie de broodnodige beleidsaandacht te schenken.

Zoals voor elke beleidssector of ieder beleidsterrein worden het succes en de slagkracht van een beleid niet alleen bepaald door het wetgevend kader – waarvan wij hopen dat er nog deze legislatuur grote stappen worden gezet – ook niet alleen door de financiële middelen en de kracht van de betrokken politica maar zeker ook door de competenties van een sterk gespecialiseerde en impactrijke administratie. Bekwame en juist geplaatste ambtenaren vormen een onmisbare voorwaarde om een beleid effectief, efficiënt en ook duurzaam te maken. Het gaat hier zeker over de juiste opleiding, vorming en ervaringen maar ook voldoende hoge plaats in de hiërarchie, waardoor het thema voldoende gewicht behoudt in de ambtelijke beslissingscenakels.

Verschillende veldspelers en experts meldden me dat er op de FOD Justitie wat betreft een inventaris van kennis, ervaringen en ambtelijk gewicht over en m.b.t. internering weinig kan worden geoogst. Dit zou zich o.a. uiten door het grote gebrek aan accurate en relevante data over internering. Dat kon ik zelf ondervinden bij het voorbereiden van mijn wetsvoorstel ter zake. In de ambtelijke top zou niemand gespecialiseerd zijn in dit toch wezenlijke onderdeel, waardoor de aandacht hiervoor op scharniermomenten, bij regeringsvorming, ambtelijke memoranda enz. grotendeels zou ontbreken. Ook zou het ambtelijk geheugen hieromtrent amper werkzaam zijn. Daarbij verwijzen deze bronnen o.a. naar het geïntegreerd beleidsplan rond internering van uw voorganger, mevr. Onkelinx, dat blijkbaar in z'n geheel lijkt verdwenen te zijn, de keuze tot de bouw van het Psychiatrisch Observatiecentrum Berkendael, dat ook plots een sublimeerde tot vrouwengevangenis en nog vele andere eerder bedroevende anekdotes.

Hoe evalueert de minister de ambtelijke competenties, slagkracht en situering in de hiërarchie inzake internering binnen de FOD Justitie? Herkent de minister de kritiek van externe experts en gepensioneerde leidend ambtenaren die stellen dat specifiek m.b.t. internering de noodzakelijke competenties enz. erg beperkt aanwezig zijn en dringend een herwaardering behoeven? Aanvaardt de minister de kritiek dat zich door het gebrek aan deze competenties geen duurzaamheid en geheugen qua beleid voor internering kon ontwikkelen en dat mede daardoor de internering een ondergewaardeerd en onderbelicht beleidsthema bleef… tot op vandaag? Beaamt de minister dat een competentiecentrum i.v.m. internering absoluut noodzakelijk is om een beleid ter zake te laten gelukken, maar dat momenteel niet aan die behoefte wordt voldaan? Is de minister bereid om binnen de FOD Justitie een hiërarchisch voldoende hoog gesitueerd competentiecentrum inzake internering te installeren?

 
Réponse reçue le 20 aôut 2013 : Antwoord ontvangen op 20 augustus 2013 :

L'expertise et la gestion des connaissances sont très importantes de nos jours. La DG EPI en est également consciente et investit actuellement dans le développement de ces domaines. Le projet en matière de Business Intelligence en est le meilleur exemple. Je ne peux pas non plus adhérer à vos allégations en ce qui concerne l'internement. 

L'expertise au sein de la DG EPI est bel et bien suffisante, tant au niveau opérationnel qu'au niveau stratégique. Cette expertise peut naturellement croître, mais cela se situera dans le cadre des projets actuels en matière d'internement au centre desquels se trouvent la construction et l'ouverture de centres de psychiatrie légale. La Justice va ainsi recruter 4 coordinateurs (dont 3 sont déjà en fonction) afin de faciliter la collaboration entre la Justice et le secteur des soins et de développer toutes les initiatives qui permettent d'améliorer l'accueil d'internés. Il en résultera davantage d'expertise et de gestion des connaissances au sein de la DG EPI. 

J'attire également votre attention sur le fait que les services psychosociaux se sont considérablement étendus, qu'une expertise a été développée en matière de diagnostic et de formulation d'avis et que les collaborateurs de ce service psychosocial ont été largement formés à l'estimation et l'évaluation de risques. Les services sont en mesure de se mettre au diapason des évolutions scientifiques.   

Enfin, je signale que la personne qui assurait le suivi de l'internement à la cellule stratégique de mon prédécesseur, madame Laurette Onkelinx, et était à ce titre familiarisée avec la matière et le plan d'action de l'époque, est directeur régional Nord à la DG EPI et, en cette qualité, il doit être bel et bien considéré comme un haut fonctionnaire. Il assure également le suivi du dossier CPL et sert de personne de contact pour les partenaires externes. 

J'estime dès lors que l'expertise au sein de la DG EPI est plus que suffisante et qu'il n'est pas nécessaire de construire un centre d'expertise.

Expertise en kennisbeheer zijn in de huidige tijden van groot belang. Ook het DG EPI is zich daarvan bewust, en investeert momenteel in de uitbouw van deze domeinen. Het project rond Business Intelligence is daar het beste voorbeeld van. Ook inzake internering kan ik niet akkoord gaan met uw beweringen. 

Binnen het DG EPI is er wel degelijk voldoende expertise aanwezig, zowel op operationeel als op strategisch niveau. Uiteraard kan die expertise verbeteren, maar dit zal gebeuren in het kader van de huidige projecten rond internering, waarin de bouw en de opening van de Forensisch psychiatrische centra centraal staan. Zo worden 4 coördinatoren door Justitie aangeworven (3 zijn reeds in functie) om de samenwerking tussen Justitie enerzijds en de zorgsector anderzijds te vergemakkelijken en om alle initiatieven te ontwikkelen die het mogelijk maken de opvang van geïnterneerden te verbeteren. Dit zal de expertise en het kennisbeheer binnen het DG EPI verder verhogen. 

Ik laat u eveneens opmerken dat de psychosociale diensten de laatste tien jaar aanzienlijk zijn uitgebreid, dat er expertise qua diagnositiek en adviesverlening is opgebouwd en dat de medewerkers van deze psychosociale dienst uitgebreid werden opgeleid met het oog op risicotaxatie en -assessments. De dienst is in staat de wetenschappelijke ontwikkelingen op de voet te volgen.   

Ten slotte merk ik op dat de persoon die internering op de beleidscel van mijn voorgangster Laurette Onkelinx opvolgde, en als dusdanig vertrouwd is met de materie en de toenmalige actieplan, regionaal directeur Noord is bij DG EPI en wel in die hoedanigheid als een topambtenaar beschouwd moet worden. Ook hij volgt het FPC-dossier op en fungeert als contactpersoon voor de externe partners. 

Ik meen dus dat er meer dan voldoende expertise aanwezig is binnen het DG EPI, en dat het niet nuttig is een expertisecentrum op te bouwen.