SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
19 juillet 2013 19 juli 2013
________________
Question écrite n° 5-9602 Schriftelijke vraag nr. 5-9602

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
________________
Dettes fiscales - Plan d'apurement par pli recommandé - Huissier de justice - Frais supplémentaires - Prise en charge Belastingschulden - Per aangetekende brief gevraagde afbetalingsregeling - Gerechtsdeurwaarder - Bijkomende kosten - Tenlasteneming 
________________
endettement
impôt des personnes physiques
collecte de l'impôt
huissier
schuldenlast
belasting van natuurlijke personen
inning der belastingen
gerechtsdeurwaarder
________ ________
19/7/2013Verzending vraag
17/9/2013Antwoord
19/7/2013Verzending vraag
17/9/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9602 du 19 juillet 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9602 d.d. 19 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Certains contribuables demandent un plan d'apurement par lettre recommandée pour payer leur dette fiscale.

Il serait déjà arrivé qu'un contribuable, ayant demandé un plan d'apurement par pli recommandé, n'ait pas reçu une réponse avant que son dossier ne soit transmis à un huissier de justice. Cette procédure a donc engendré des frais supplémentaires pour le contribuable.

Certains contribuables s'estimant lésés ont donc souhaité que les frais d'huissier soient pris en charge par l'administration. Cependant, il semble difficile pour ceux-ci d'obtenir gain de cause.

La responsabilité de l'administration devrait donc être automatiquement engagée.

1) Confirmez-vous ces informations ? Dans l'affirmative, ces frais liés à l'erreur de l'administration ne devraient-ils pas d'office être pris en charge par celle-ci ?

2) L'administration ne devrait-elle pas obligatoirement envoyer une réponse aux contribuables avant d'envoyer les dossiers à un huissier ?

 

Sommige belastingplichtigen vragen bij aangetekend schrijven een afbetalingsregeling om hun schulden aan de fiscus aan te zuiveren.

Het zou al gebeurd zijn dat het dossier van een belastingplichtige die per aangetekende brief een afbetalingsregeling had aangevraagd, naar de gerechtsdeurwaarder werd gestuurd alvorens de betrokkene een antwoord had gekregen. Die procedure heeft de belastingplichtige met bijkomende kosten opgezadeld.

Sommige belastingplichtigen die zich hierdoor benadeeld voelden, vroegen dat de administratie deze kosten ten laste zou nemen. Het blijkt echter bijzonder moeilijk te zijn om in dergelijke gevallen gelijk te krijgen.

De administratie zou automatisch de verantwoordelijkheid op zich moeten nemen.

1) Bevestigt u deze informatie? Zo ja, zouden deze kosten die het gevolg zijn van een vergissing door de administratie, niet automatisch door deze administratie ten laste moeten worden genomen?

2) Zou de administratie niet verplicht een antwoord moeten sturen naar de belastingplichtigen alvorens de dossiers naar een gerechtsdeurwaarder te sturen?

 
Réponse reçue le 17 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 17 september 2013 :

1) Je renvoie l’honorable sénateur à ma réponse donnée à sa question n° 5-6203 du 4 mai 2012.  

2) Sauf si les droits du Trésor sont en péril, le receveur doit toujours veiller à répondre à la demande de plan d’apurement avant d’entamer les poursuites.

1) Ik verwijs de geachte senator naar mijn antwoord gegeven op diens vraag met nr. 5-6203 van 4 mei 2012. 

2) Voor de ontvanger overgaat tot vervolgingen moet hij altijd antwoorden op de aanvraag om een afbetalingsplan, tenzij in het bijzondere geval dat de rechten van de Schatkist in gevaar zijn.