SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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17 juillet 2013 17 juli 2013
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Question écrite n° 5-9580 Schriftelijke vraag nr. 5-9580

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
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Coûts de perfectionnement - Réorientation des carrières - Déductibilité fiscale Bijscholingskosten - Heroriënteringen van loopbanen - Fiscale aftrekbaarheid 
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éducation permanente
formation professionnelle
déduction fiscale
permanente educatie
beroepsopleiding
belastingaftrek
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17/7/2013 Verzending vraag
30/10/2013 Antwoord
17/7/2013 Verzending vraag
30/10/2013 Antwoord
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Question n° 5-9580 du 17 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9580 d.d. 17 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'administration fiscale précise que les coûts des études sont fiscalement déductibles s'ils sont directement liés à l'activité professionnelle exercée par le contribuable au moment des études et si ces dernières sont nécessaires pour l'exercice de cette activité, soit immédiatement soit dans l'avenir. Les coûts des études qui sont indépendantes de l'activité professionnelle exercée au moment de ces dernières ne sont pas fiscalement déductibles.

Ces principes peuvent être considérés comme extrêmement bizarres voire incompréhensibles à la lumière d'un État social actif et des idéaux de formation tout au long de la vie et dans tous les domaines. Les autorités parlent en effet continuellement des principes exaltants de la formation permanente mais elles ne prévoient aucun incitant fiscal à cet effet. Elles font parfois même le contraire.

L'avènement de l'économie de marché globalisée a profondément modifié le marché du travail. L'époque d'un travail à vie dans la même entreprise semble révolue. Le marché (du travail) évolue extrêmement vite et crée une demande constante de nouvelles facultés et compétences. En même temps, de nombreux emplois disparaissent parce qu'ils sont superflus ou dépassés. Le besoin de se réorienter augmente donc fortement.

1) Le ministre partage-t-il mon analyse selon laquelle l'économie de marché globalisée augmente de plus en plus le besoin de réorientation des carrières ?

2) Des autorités qui ne font que parler d'activation et de formation tout au long de la vie doivent-elle stimuler autant que possible de telles réorientations ? Le ministre comprend-il en ce sens mon malaise et mon étonnement lorsque l'on considère la manière extrêmement limitée, voire dissuasive avec laquelle l'administration fiscale accepte de considérer le perfectionnement comme lié à la carrière et donc déductible ?

3) Est-il disposé à rendre davantage fiscalement déductibles les coûts des études, même si elles ne sont à première vue pas directement liées à l'activité professionnelle mais augmentent et élargissent les compétences et la valeur marchande de l'étudiant ?

4) En a-t-il déjà discuté avec sa collègue de l'Emploi et, le cas échéant, avec ses collègues de l'Enseignement des communautés ?

5) Le ministre veut-il faire une priorité d'un climat fiscal où chaque personne qui se forme afin de se présenter mieux adapté, expérimenté et spécialisé sur le marché du travail, peut déduire dans une large mesure les coûts liés à ce perfectionnement ?

 

De fiscale administratie stelt dat studiekosten fiscaal aftrekbaar zijn indien zij rechtstreeks in verband staan met de beroepswerkzaamheid die de belastingplichtige uitoefent op het ogenblik van de studie en als ze noodzakelijk zijn voor de uitoefening ervan, hetzij onmiddellijk, hetzij in de toekomst. Studiekosten die onafhankelijk zijn van de op het ogenblik van de studie uitgeoefende beroepswerkzaamheid zijn niet fiscaal aftrekbaar.

Deze principes mogen in het licht van een actieve welvaartsstaat en de idealen van het levensbreed en levenslang leren als uiterst bizar en zelfs onbegrijpelijk worden geëvalueerd. De overheden hebben inderdaad de mond vol over de hooggestemde principes van de voortdurende vormen, maar ze voorzien hiervoor geen enkele fiscale stimulans. Soms zelfs integendeel.

De opkomst van de geglobaliseerde markteconomie veranderde de arbeidsmarkt ingrijpend. De tijd van een levenslange job in hetzelfde bedrijf lijkt lang voorbij. De (arbeids)markt evolueert aan een razend tempo en creëert een constante vraag naar nieuwe vaardigheden en competenties. Tegelijkertijd verdwijnen er tal jobs wegens overbodig of achterhaald. De nood om zich te heroriënteren neemt dus sterk toe.

1) Beaamt de geachte minister mijn analyse dat de geglobaliseerde markteconomie de nood aan heroriëntering van loopbanen steeds groter maakt?

2) Moet een overheid die de mond vol heeft over activering en levenslang leren zoveel mogelijk dergelijke heroriënteringen stimuleren? Begrijpt de geachte minister in dit licht mijn onbehagen en verbazing, als men de uiterst beperkte en zelfs afremmende wijze bekijkt waarmee de fiscus bijscholing al dan niet aanvaardt als loopbaangerelateerde en dus aftrekbare kosten?

3) Is hij bereid om de mogelijkheid om studiekosten, ook al zijn ze op het eerste zich niet direct gekoppeld aan de beroepsactiviteit, maar verhogen en verruimen ze de competenties en de marktwaarde van de cursist, breder fiscaal aftrekbaar te maken?

4) Heeft hij dit reeds besproken met zijn collega van Werk en desgevallend met zijn collega's van onderwijs bij de gemeenschappen?

5) Wil de geachte minister prioriteit maken van een fiscaal klimaat waarbij iedereen die zich bijschoolt ten einde zich meer aangepast, ervaren en deskundig op de arbeidsmarkt te presenteren in ruime mate de kosten verbonden aan deze bijscholingen aftrekbaar kan maken?

 
Réponse reçue le 30 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 30 oktober 2013 :

1) Je suis d'accord avec l’honorable membre que le marché du travail en effet évolue de telle sorte que dans certains secteurs, la nécessité de réorientation augmente.

2) Dans l’état actuel de la législation, les dispositions de l’article 49 du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 92) empêchent la déduction à titre de frais professionnels des frais de formation ne se rapportant pas à l’activité professionnelle exercée. En effet, de tels frais n’ont pas été faits ou supportés pendant la période imposable en vue d’acquérir ou de conserver des revenus imposables. Ces frais doivent dès lors être qualifiés de dépenses à caractère personnel qui, sur pied de l’article 53, 1°, CIR 92, ne sont pas considérées comme des frais professionnels déductibles.

3) à 5) Dans le passé, il y a déjà eu plusieurs propositions de loi visant à stimuler fiscalement l'apprentissage tout au long de la vie et à rendre déductibles les frais de formation sans lien direct avec l'activité professionnelle (avec caractère privé). Compte tenu de l'aspect privé de ces formations, ces propositions n’ont pas eu d’échos. Le risque est trop grand que si la déductibilité des frais de formation n’était plus liée à l'activité professionnelle, il y aurait des questions analogues pour rendre également déductibles d’autres dépenses à caractère privé. Cela aurait un impact négatif sur les recettes fiscales et le budget. L’opportunité de modifier la législation existante n’apparaît donc pas évidente.

En outre, l'éducation et la formation relèvent de la compétence des Communautés. Des changements à la législation dans ce domaine devront faire l’objet d’une consultation avec les Communautés ainsi qu’avec la collègue de l'Emploi.

1) Ik ben het met het geachte lid eens dat de arbeidsmarkt inderdaad zodanig evolueert dat in bepaalde sectoren de nood aan heroriëntering toeneemt.

2) In de huidige stand van de wetgeving verhinderen de bepalingen van het artikel 49 van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 (WIB 92) dat opleidingskosten die geen verband houden met de uitgeoefende beroepswerkzaamheid aftrekbaar zijn als beroepskost. Dergelijke kosten zijn immers in het belastbare tijdperk niet gedaan of gedragen om belastbare inkomsten te verkrijgen of te behouden. Deze kosten moeten bijgevolg worden gerangschikt onder de uitgaven van persoonlijke aard die overeenkomstig artikel 53, 1°, WIB 92 niet als aftrekbare beroepskosten worden aangemerkt.

3) tot 5) In het verleden zijn er reeds meerdere wetsvoorstellen geweest om het levenslang leren fiscaal te stimuleren en om opleidingskosten, zonder direct verband met de beroepsactiviteit (met privé-karakter) aftrekbaar te maken. Gezien het privé-aspect van deze opleidingen was men nooit voorstander van deze voorstellen. Het risico was te groot dat indien de aftrekbaarheid van de opleidingskosten niet meer zouden worden gekoppeld aan de beroepsactiviteit, er analoge vragen zouden komen om andere kosten met privé-karakter eveneens aftrekbaar te maken. Dit zou negatieve gevolgen hebben op de fiscale inkomsten en op het budget. De bestaande wetgeving wijzigen lijkt dan ook inopportuun.

Bovendien behoren opleiding en onderwijs tot de bevoegdheid van de Gemeenschappen. Wijzigingen aan de wetgeving in dit domein zouden dan ook in overleg met de Gemeenschappen en met de collega van Werk moeten gebeuren.