SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
16 juillet 2013 16 juli 2013
________________
Question écrite n° 5-9562 Schriftelijke vraag nr. 5-9562

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Caractère transfrontalier de la fraude portant sur les billets lors de concerts et d'événements sportifs - Billetteries en ligne néerlandaises - Plaintes - Prévention - Approche européenne Grensoverschrijdende ticketfraude bij concerten en sportevenementen - Nederlandse ticketsites - Klachten - Preventie - Europese aanpak 
________________
prix de vente
manifestation culturelle
manifestation sportive
protection du consommateur
fraude
revendeur
trafic illicite
Pays-Bas
verkoopprijs
culturele manifestatie
sportmanifestatie
bescherming van de consument
fraude
wederverkoper
zwarte handel
Nederland
________ ________
16/7/2013Verzending vraag
18/12/2013Rappel
20/3/2014Antwoord
16/7/2013Verzending vraag
18/12/2013Rappel
20/3/2014Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9561
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9563
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9561
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9563
________ ________
Question n° 5-9562 du 16 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9562 d.d. 16 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Centre européen des consommateurs (CEC) reçoit de plus en plus de plaintes de consommateurs belges à propos de billetteries en ligne néerlandaises liées à la vente de billets de concerts ou d'événements sportifs,

Les billets achetés semblent souvent enregistrés plusieurs fois sous différents noms d'acheteurs dupés. Ces billets sont souvent nominatifs et perdent leur validité en cas de revente. Il s'agit parfois d'une fraude sciemment répétée en revendant plusieurs fois un billet à plusieurs personnes. Il s'agit souvent d'une fraude organisée.

Les poursuites sont rendues difficiles vu le caractère transfrontalier. Les billets concernant des événements se déroulant en Belgique semblent souvent être vendus sur des sites néerlandais. Certaines personnes dupées qui ont déposé plainte auprès de la police locale se sont entendu dire que le dossier sera probablement classé sans suite vu le caractère transfrontalier des faits. Certains festivals ont émis des billets nominatifs afin d'éviter toute fraude et revente. Selon une personne dupée qui avait acheté des s pour un spectacle au Sportpaleis, des centaines de personnes seraient dans le même cas pour ce concert.

Cette fraude sur internet se développe manifestement de façon exponentielle et nécessite une approche résolue, le cas échéant, en concertation entre les organisateurs de concerts et les autorités.

Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre :

1) Comment la ministre réagit-elle à ce type de fraude portant sur les billets de concerts ? Combien de plaintes ont-elles été déposées annuellement au cours de ces trois dernières années auprès de eCops et/ou des services de la police locale ? Constate-t-on une augmentation du phénomène et peut-elle commenter les chiffres ?

2) Comment le ministre réagit-il à ce type de fraude portant sur les billets de concerts ? Combien de plaintes ont-elles été enregistrées annuellement au cours de ces trois dernières années par le Service public fédéral (SPF) Économie ? Quelle suite a-elle été réservée à ces plaintes ? Constate-t-on une augmentation du phénomène et peut-il commenter les chiffres ?

3) Pouvez-vous nous préciser les mesures qui ont été ou seront prises pour lutter contre cette fraude portant sur les billets pour des spectacles et des événements sportifs ? Envisage-t-il/elle de se concerter avec les organisateurs d'événements ?

4) Vu le nombre important de ces billets sur le marché via des sites néerlandais, avez-vous déjà eu des contacts avec les autorités néerlandaises afin d'aborder efficacement cette forme de cyberfraude ? Dans la négative, pourquoi pas et une rencontre est-elle prévue ? Dans l'affirmative, pouvez- vous nous fournir des précisions à ce sujet ?

5) Une solution au problème serait que les organisateurs d'événements et le gouvernement organisent une campagne de prévention pour attirer l'attention sur les dangers de l'achat de billets en ligne et par le biais de revendeurs. Envisagez-vous de développer cette piste et pouvez-vous nous éclairer tant en ce qui concerne le calendrier que le contenu ?

6) Pouvez-vous nous indiquer le nombre de personnes qui ont déjà été impliquées dans cette fraude concernant les billets au cours de ces trois dernières années ? Pouvez-vous commenter ces chiffres ?

7) Ce genre de fraude en ligne requiert une approche au niveau européen. Quelles démarches avez-vous déjà entreprises à ce sujet et quelles mesures prendrez-vous pour aborder le problème de la cybercriminalité et de la fraude en ligne au niveau européen ? Pouvez-vous nous éclairer tant en ce qui concerne le calendrier que le contenu ?

 

Het Europees Consumenten Centrum (ECC) ontvangt steeds meer meldingen van Belgische consumenten over Nederlandse ticketsites. Het betreft tickets voor concerten en sportwedstrijden.

De aangekochte tickets blijken in veel gevallen meerdere malen te zijn geregistreerd onder verschillende namen van gedupeerde kopers. De tickets zijn dikwijls op naam en bij doorverkoop zijn ze ongelding. Soms wordt herhaalde en doelbewuste fraude gepleegd doordat men één ticket herhaaldelijk doorverkoopt aan diverse gedupeerden. Deze fraude is dikwijls georganiseerd.

Wat de vervolging naar verluidt bemoeilijkt is dat er een grensoverschrijdend element is. De tickets voor evenementen in België blijken dikwijls te worden verkocht via Nederlandse sites aan landgenoten. Sommige gedupeerden die klacht indienden bij de lokale politie kregen te horen dat de zaak wellicht zal worden geklasseerd omdat ze grensoverschrijdend is. Sommige festivals hebben hun tickets op naam vastgelegd om fraude en doorverkoop te voorkomen. Alvast van één gedupeerde die tickets kocht voor een optreden in het Sportpaleis heb ik vernomen dat er voor dat concert alleen al honderden gedupeerden waren. Deze vorm van internetfraude neemt klaarblijkelijk exponentieel toe en vergt een kordate handhaving en aanpak in samenspraak desgevallend met concert organisatoren en de overheid.

Ik had hieromtrent dan ook graag volgende vragen voorgelegd aan de bevoegde minister:

1) Hoe reageert de geachte minister op deze vorm van fraude met concerttickets? Kan zij aangeven hoeveel klachten er hieromtrent werden ingediend op jaarbasis de laatste drie jaar bij eCops en/of de lokale politiediensten? Is er sprake van een toename en kan zij de cijfers duiden?

2) Hoe reageert de geachte minister op deze vorm van fraude met concerttickets? Kan hij aangeven hoeveel klachten er hieromtrent werden ingediend op jaarbasis de laatste drie jaar bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie? Wat werd er met de klachten gedaan en is er sprake van een toename en kan hij de cijfers duiden?

3) Kan de geachte minister uitvoerig toelichten welke stappen er werden ondernomen en zullen worden ondernomen om deze ticketfraude wat betreft optredens en sportevenementen aan te pakken en is hij/zij bereid hieromtrent samen te zitten met de organisatoren van deze evenementen?

4) Heeft de bevoegde minister gezien veel van deze tickets worden aangeboden via Nederlandse sites reeds concreet overleg gehad met de Nederlandse overheid om deze vorm van cyberfraude efficiënt aan te pakken? Zo neen, waarom niet en wordt een ontmoeting voorzien? Zo ja, kan dit concreet worden toegelicht?

5) Eén van de oplossingen ligt in een duidelijke preventiecampagne die op poten wordt gezet door enerzijds de organisatoren en anderzijds de overheid om te wijzen op het gevaar van de aankoop van e-tickets en andere tickets via doorverkopers. Is de geachte minister bereid deze piste uit te werken en kan dit worden toegelicht naar timing en inhoud toe?

6) Kan de bevoegde minister aangeven hoeveel daders van deze ticketfraude reeds werden gevat en dit respectievelijk wat betreft de drie laatste jaren? Kunnen deze cijfers worden toegelicht?

7) De aanpak van deze vormen van e-fraude behoeven een Europese aanpak. Welke stappen heeft u hieromtrent reeds ondernomen en welke stappen gaat u zeer concreet nemen om het probleem van cybercrime en e-fraude op Europees niveau aan te kaarten? Kan u zeer concreet toelichten naar timing en inhoud toe?

 
Réponse reçue le 20 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2014 :

1) Ces données ne sont pas disponibles au niveau central de mon département.

2) à 7) Ces questions relèvent se la compétence de mon collègue le ministre de l’Économie des Consommateurs et de la Mer du Nord, à qui vous avez également posé ces questions.

1) Deze gegevens zijn niet beschikbaar op het centrale niveau van mijn departement.

2) tot 7) Deze vragen behoren tot de bevoegdheid van mijn collega de minister van Economie, Consumenten en Noordzee, aan wie u de vragen tevens gesteld heeft.