SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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12 juillet 2013 12 juli 2013
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Question écrite n° 5-9555 Schriftelijke vraag nr. 5-9555

de Karl Vanlouwe (N-VA)

van Karl Vanlouwe (N-VA)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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les conseillers économiques (Conseillers en Diplomatie économique) de economische adviseurs (Adviseurs in de Economische Diplomatie) 
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profession diplomatique
relation diplomatique
régions et communautés de Belgique
conflit de compétences
commerce extérieur
personeel in diplomatieke dienst
diplomatieke betrekking
gewesten en gemeenschappen van België
machtsconflict
buitenlandse handel
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12/7/2013Verzending vraag
15/10/2013Antwoord
12/7/2013Verzending vraag
15/10/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3803 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3803
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Question n° 5-9555 du 12 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9555 d.d. 12 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Moniteur belge du 17 juin dernier a publié un arrêté royal portant nomination de Conseillers en Diplomatie économique. Il s'agit de seize de nos compatriotes, actifs dans neuf pays. En outre, un Conseiller du Commerce extérieur a été désigné.

Je lis que quatre de ces conseillers économiques travaillent au Portugal, qui compte déjà, selon le site de l'ambassade de Belgique à Lisbonne, quatre consuls honoraires de Belgique.

On a déjà dénoncé le conflit d'attributions avec les représentants économiques des régions, Flanders Investment and Trade et l'Awex. Nommer des conseillers économiques enfreint la répartition des compétences, car le commerce extérieur dépend des entités fédérées.

Il y a par ailleurs un chevauchement entre lesdits conseillers économiques et les consuls honoraires. Nous constatons que les consuls honoraires sont souvent des entrepreneurs dans un autre pays, nommés consuls honoraires en raison de leur contribution aux relations culturelles ou commerciales bilatérales et en vue de resserrer les liens économiques. Ils disposent déjà d'un réseau d'affaires sur place et sont également en contact avec l'ambassadeur de Belgique.

Cela étant, le risque n'est pas négligeable que les entrepreneurs nommés conseillers économiques fassent prévaloir leurs propres intérêts lorsqu'ils prodiguent leurs conseils.

Voici mes questions au ministre :

1) Comme une discussion a surgi sur les conseillers économiques des régions, le ministre pourrait-il clarifier la différence avec les fonctions de Conseillers en Diplomatie économique et de Conseiller du Commerce extérieur qu'il a créées ?

2) Quel recoupement y a-t-il entre le profil de fonction d'un Conseiller en Diplomatie économique et celui d'un consul honoraire qui a des contacts avec les milieux d'affaires locaux ?

3) Comment le ministre fera-t-il en sorte que les conseillers économiques ne se laissent pas influencer par leurs propres activités économiques ?

 

In het Belgisch Staatsblad verscheen op 17 juni laatstleden het koninklijk besluit tot benoeming van Adviseurs in Economische Diplomatie. Het gaat over 16 landgenoten die actief zijn in 9 verschillende landen. Daarnaast werd ook één Adviseur in de Buitenlandse Handel aangeduid.

Ik lees dat er maar liefst 4 economische adviseurs door de minister werden aangesteld in Portugal, terwijl ik op de website van de Belgische ambassade te Lissabon lees dat er ook al 4 Belgische ereconsuls bestaan.

In het verleden werd de overlapping met de economische vertegenwoordigers van de regio's, Flanders Investment and Trade en Awex, al aangekaart. De economische adviseurs zijn een schending van de bevoegdheidsverdeling inzake buitenlandse handel, die een bevoegdheid van de deelstaten is.

Daarnaast lijkt er ook een overlapping te bestaan tussen deze economische adviseurs en de ereconsuls. Vaak zien we dat ereconsuls of honoraire consuls ondernemers zijn in een ander land. Deze ondernemers worden tot ereconsul benoemd omwille van hun verdienste tot de bilaterale betrekkingen inzake cultuur of handel en teneinde de zakelijke banden te versterken. Zij beschikken reeds over een uitgebreid zakelijk netwerk ter plaatse en staan eveneens in contact met de Belgische ambassadeur.

Daarnaast lijkt de kans niet onbestaande dat wanneer ondernemers als economische adviseurs worden aangeduid, zij hun eigenbelang tijdens het geven van economisch advies zouden kunnen laten primeren.

Mijn vragen aan de minister zijn:

1) Zou de minister, vermits er reeds discussie bestaat over de economische adviseurs van de regio's, duidelijkheid kunnen verschaffen over het verschil met de door hem gecreëerde functies van Adviseurs in Economische Diplomatie en Adviseurs in Buitenlandse Handel?

2) Welke overlapping bestaat er in de functiebeschrijving van een Adviseur in Economische Diplomatie en een ereconsul die ter plaatse de contacten heeft in de zakenwereld?

3) Hoe zal de minister vermijden dat de economische adviseurs hun adviserende taak niet zullen laten beïnvloeden door hun eigen economische activiteiten?

 
Réponse reçue le 15 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 15 oktober 2013 :

1) En ce qui concerne la différence entre « Conseillers en commerce extérieur » et « Conseillers en diplomatie économique » :

  1. Les Conseillers en commerce extérieur n’existent plus. Les derniers ont été nommés en 2008 pour un mandat de quatre ans. Ce mandat a pris fin en 2012. La formule des conseillers en commerce extérieur a été supprimée par Arrêté royal du 24 janvier 2013

  2. Les Conseillers en diplomatie économique sont des personnes privées, belges ou non, sans lien contractuel avec les institutions publiques belges. Ces personnes ont accepté de donner gratuitement des conseils aux représentants officiels de la Belgique concernant les matières sociales, économiques et financières pour lesquelles elles sont compétentes. Ils ont un rôle strictement consultatif.

2) Les consuls honoraires sont des agents officiels nommés par le Roi afin d’exercer des fonctions consulaires dans une juridiction déterminée. Leur nomination doit également avoir l’accord de l'État d’accueil qui donne un « exequatur ». La décision de nommer un consul honoraire est généralement liée à la taille de la communauté belge et l’importance des activités économiques au sein de la juridiction compétente. Ils exercent directement leurs activités sous contrôle du poste de la juridiction dans laquelle ils se trouvent. Ils soutiennent les postes dans des endroits dont ces derniers sont fort éloignés. Ils ont en particulier un rôle important pour l’assistance aux belges lorsque ceux-ci se trouvent dans une situation d’urgence dans leur juridiction.

Leurs compétences découlent des dispositions du Traité de Vienne en matière de relations consulaires, mais l’étendue est également décidé par le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères. Il n’y a donc pas de confusion possible entre les compétences des consuls honoraires et des conseillers en diplomatie économique.

3) La tâche des conseillers en diplomatie économique est uniquement consultative. Il n’y a aucun danger de conflit d’intérêt. L’objectif est de faire profiter la Belgique de leur connaissance d’un secteur et d’un pays.

1) Wat betreft het verschil tussen “Adviseurs in Buitenlandse Handel” en “Adviseurs in economische diplomatie”:

  1. De adviseurs in buitenlandse handel bestaan niet meer. De laatsten onder hen werden benoemd in 2008 voor een mandaat van vier jaar. Dit mandaat liep af in 2012. De formule van adviseurs in buitenlandse handel werd opgeheven bij koninklijk besluit van 24 januari 2013.

  2. De adviseurs in economische diplomatie zijn privépersonen, Belgen of niet Belgen, zonder contractuele band met de openbare Belgische instellingen. Zij hebben aanvaard om gratis raad te verstrekken aan officiële vertegenwoordigers van België aangaande sociale, economische en financiële materies waarvoor zij bevoegd zijn. Zij hebben een louter consultatieve rol.

2) De ere-consuls zijn officiële agenten benoemd door de Koning om consulaire functies uit te oefenen in een welbepaalde jurisdictie. Hun benoeming behoeft eveneens de instemming van de Ontvangststaat die een “exequatur” verleent. De beslissing om een ere-consul te benoemen is over het algemeen gebonden aan de omvang van de Belgische gemeenschap en van belangrijke economische activiteiten in hun bevoegde jurisdictie. Zij oefenen hun activiteiten rechtstreeks uit onder controle van de post (Ambassade of Consulaat-generaal) van de jurisdictie waarin zij zijn gevestigd. Zij ondersteunen de posten in gebieden waarvan deze ver verwijderd zijn. In het bijzonder hebben zij een belangrijke rol voor bijstand aan Belgen wanneer deze zich in hun jurisdictie in een noodsituatie bevinden.

Hun bevoegdheden vloeien voort uit de bepalingen van het Verdrag van Wenen inzake de consulaire relaties, maar binnen deze grenzen wordt de omvang ervan eveneens bepaald door de Federale Overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken. Er is dus geen verwarring mogelijk tussen de bevoegdheden van ere-consuls en adviseurs in economische diplomatie.

3) De taak van adviseurs in economische diplomatie is louter consultatief. Er is geen enkel gevaar van belangenconflict. Het doel is België te laten genieten van hun kennis van een sector en een land.