SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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12 juillet 2013 12 juli 2013
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Question écrite n° 5-9542 Schriftelijke vraag nr. 5-9542

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
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le fonctionnement de l'Autorité des services et marchés financiers de werking van de Autoriteit voor financiële diensten en markten 
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Financial Services and Markets Authority
placement de capitaux
établissement de crédit
épargne
Financial Services and Markets Authority
kapitaalbelegging
kredietinstelling
spaartegoed
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12/7/2013Verzending vraag
31/7/2013Antwoord
12/7/2013Verzending vraag
31/7/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3833 Requalification de : demande d'explications 5-3833
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Question n° 5-9542 du 12 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9542 d.d. 12 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La FSMA ou Financial Services and Markets Authority est chargée de contrôler le comportement de toutes les institutions financières, les marchés financiers, les produits, les intermédiaires et de la protection du consommateur de services financiers.

Récemment, cet organisme de contrôle financier a fait savoir qu'en 2012, un certain nombre de banques et de gestionnaires de fortunes avaient été rappelés à l'ordre 109 fois parce qu'ils avaient enfreint les règles. L'attention a particulièrement été attirée sur la promotion excessive de certains produits financiers. Dans 24 cas, la FSMA a dû intervenir dans le cadre d'infractions graves et lourdes et les contrevenants ont été obligés d'apporter des corrections dans les 24 heures. La FSMA a effectué environ 400 inspections auprès de 30 acteurs financiers mais n'a pas communiqué les noms des contrevenants.

Il va sans dire que la FSMA joue un rôle particulièrement important concernant la protection du consommateur, en tout cas dans une matière très complexe et mouvante, où un profane ne peut quasiment pas s’y retrouver. De ce point de vue, on ne peut qu’applaudir des projets tels que le simulateur pour les assurances de la branche 21 et le simulateur actuel pour les comptes d’épargne.

Que pense le ministre des travaux de la FSMA ? Les activités et le résultat répondent-ils à ce qu’une société peut ou doit attendre sur ce plan ou le fonctionnement peut-il être amélioré moyennant une augmentation des effectifs et l’extension des possibilités ? Dans quelle mesure le ministre veut-il encore développer des initiatives telles que des simulateurs pour toutes sortes de produits financiers et fournir à la FSMA les moyens nécessaires à cet effet ? Des projets concrets existent-ils à cet égard ?

Le ministre peut-il ou doit-il tirer des conclusions politiques de l’action répressive ou corrective de la FSMA ? La pratique de la FSMA en matière de contrôle donnera-t-elle lieu à une adaptation de la législation, à des règles supplémentaires ou à des restrictions ? Le ministre peut-il nous assurer que les organismes financiers et les divers acteurs, collaborent suffisamment avec la FSMA ou des mesures supplémentaires doivent-elles également être prises sur ce plan ?

 

De FSMA of Financial Services and Markets Authority, is bevoegd voor het toezicht op het gedrag van alle financiële instellingen, de financiële markten en de producten en tussenpersonen en voor de bescherming van de financiële consument.

Recent maakte die financiële toezichthouder bekend dat in 2012 een aantal banken en vermogensbeheerders 109 keren werd berispt omdat ze de regels overtraden. Daarbij viel vooral het overdadig pushen van bepaalde financiële producten op. In 24 gevallen moest het FSMA optreden bij acute en ernstige inbreuken en werden de overtreders verplicht om binnen 24 uur correcties aan te brengen. De FSMA verrichtte ongeveer 400 inspecties bij zo'n 30 financiële actoren, maar maakt geen namen van overtreders bekend.

Het hoeft weinig betoog dat de FSMA een bijzonder relevante rol speelt in de bescherming van de consument, zeker op een terrein waar de complexiteit en de beweeglijkheid bijzonder groot zijn en het voor leken quasi onmogelijk is om zich met kennis van zaken op te bewegen. In deze optiek kunnen plannen zoals een simulator voor tak 21-verzekeringen en de bestaande simulator voor spaarrekeningen alleen maar worden toegejuicht.

Hoe beoordeelt de minister de werkzaamheden van de FSMA? Komt de werking en de output tegemoet aan wat een samenleving op dit vlak mag en moet verwachten of kan de werking, mits meer personeel en andere mogelijkheden, nog worden geoptimaliseerd? In welke mate wil de minister initiatieven zoals simulatoren voor allerlei financiële producten nog uitbreiden en de FSMA hiervoor de nodige middelen ter beschikking stellen? Zijn er hieromtrent concrete plannen?

Kan en moet de minister uit het bestraffende en corrigerende optreden van de FSMA bepaalde beleidsgevolgen afleiden en zal de controlerende praktijk van de FSMA leiden tot aangepaste wetgeving, bijkomende regels en restricties? Kan de minister ons verzekeren dat de financiële instellingen en actoren in voldoende mate medewerking verlenen aan de FSMA of moeten ook op dit vlak bijkomende maatregelen worden getroffen?

 
Réponse reçue le 31 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 31 juli 2013 :

Le système financier belge a récemment fait l’objet d’une évaluation par le Fonds Monétaire International (FMI). Le FMI a souligné les initiatives prises par la Autorité des services et marchés financiers (FSMA) au cours de ses deux premières années de fonctionnement. Parmi les principales réalisations dans le domaine du contrôle des règles de conduite, le FMI pointe le moratoire sur la commercialisation de produits trop complexes, le développement d’une nouvelle méthodologie de contrôle pour les règles de conduite (ayant conduit aux constatations évoquées dans votre question), mais également les initiatives prises en terme d’éducation des consommateurs financiers, avec, en particulier, le lancement du site web www.Wikifin.be. 

Par arrêté royal du 17 mai 2012, le budget de personnel octroyé à la FSMA a été fixé à 311 équivalents temps plein, contre 275 juste après la mise en place du modèle de supervision Twin Peaks et le transfert des compétences de contrôle prudentiel et de personnel vers la Banque Nationale en avril 2011. Le FMI n’a pas constaté de manquements en ce qui concerne ces moyens octroyés. La FSMA a recruté un nombre considérable de nouveaux collaborateurs disposant du profil requis en vue de l’exécution de ses nouvelles compétences. Il s’agit par exemple d’auditeurs et d’inspecteurs expérimentés pour des missions de contrôle. Outre les recrutements déjà effectués, la FSMA engagera encore de nouveaux collaborateurs dans le but de compléter son cadre de personnel. 

Une loi récemment adoptée par le Parlement vise à renforcer les compétences et les outils de la FSMA dans le but d’élargir encore la protection des consommateurs. Cette loi propose notamment l’extension des règles de conduite au secteur des assurances. Cela implique entre autres que les intermédiaires financiers devront également examiner pour les produits d’assurance si ceux-ci correspondent au profil et aux besoins du client. Cette loi introduit également une exigence de connaissance essentielle des produits pour toute personne en contact avec le public et intègre une possibilité de mystery shopping. La loi élargit les compétences de la FSMA en matière de sanctions et comprend des dispositions relatives à la possibilité d’imposer une interdiction ou des limitations de la commercialisation de certains produits financiers. Les moyens de fonctionnement correspondant à cet élargissement de compétences seront évalués en temps opportun. 

Avec cette loi, j’estime que la Belgique aura pris une avance considérable dans le domaine de la protection des consommateurs de produits financiers par rapport à l’évolution de la législation européenne.

Het Belgische financiële stelsel onlangs beoordeeld geweest door het IMF. Het IMF heeft de initiatieven die de Autoriteit voor Financiële Diensten en Markten (FSMA) in de loop van haar eerste twee werkingsjaren heeft weten te verwezenlijken, onderlijnd. Als voornaamste verwezenlijkingen op het gebied van gedragstoezicht vermeldt het Internationaal Muntfonds (IMF) het moratorium op de commercialisering van te ingewikkelde producten, de ontwikkeling van een nieuwe methodologie voor het toezicht op de gedragsregels (aan de hand waarvan de vaststelling konden worden gemaakt waarnaar u in uw vraag verwijst), maar eveneens de genomen stappen voor de vorming van de financiële consumenten met, in het bijzonder, de lancering van de website www.WikiFin.be. 

Bij koninklijk besluit van 17 mei 2012 werd het personeelsbudget toegekend aan de FSMA vastgelegd op 311 voltijdse equivalenten, ten opzicht van 275 net na de tenuitvoerlegging van het Twin Peaks toezichtsmodel en de overdracht van prudentiële toezichtsbevoegdheden en personeel aan de Nationale Bank in april 2011. Het IMF heeft geen tekorten vastgesteld wat betreft de aldus toegekende middelen. De FSMA heeft een aanzienlijk aantal nieuwe medewerkers aangeworven die beschikken over het vereiste profiel om haar nieuwe bevoegdheden ten uitvoer te brengen. Het gaat bijvoorbeeld om ervaren auditors en inspecteurs voor controleopdrachten. Naast de reeds gedane aanwervingen, is zal de FSMA nog bijkomende medewerkers aantrekken met het oog op de verdere invulling van haar personeelskader. 

Recent werd een wet goedgekeurd door het Parlement dat ertoe strekt om de bevoegdheden en middelen van de FSMA met het oog op de verdere bescherming van de consument te verruimen. In deze wet wordt met name voorgesteld om de toepassing van de gedragsregels uit te breiden tot de verzekeringssector. Dit houdt onder meer in dat financiële tussenpersonen ook voor wat verzekeringsproducten betreft zullen moeten nagaan of zij passen bij het profiel en de behoeften van de cliënt. Voorts voert deze wet een vereiste van essentiële productkennis in voor al wie in contact staat met het publiek en bouwt het een mogelijkheid tot mystery shopping in. De wet breidt de sanctiebevoegdheid van de FSMA uit en omvat bepalingen inzake het mogelijk opleggen van een verbod of beperkingen op de commercialisering van bepaalde financiële producten. De werkingsmiddelen die tegenover deze bevoegdheidsuitbreiding staan zullen te gepasten tijde geëvalueerd worden. 

Met deze wet, meen ik dat België op het gebied van de bescherming van de consument van financiële producten en diensten een aanzienlijke voorsprong zal hebben genomen op de evolutie van de Europese regelgeving.