SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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3 juillet 2013 3 juli 2013
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Question écrite n° 5-9471 Schriftelijke vraag nr. 5-9471

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Chewing-gums - Pollution du domaine public - Lutte - Dommages environnementaux - Taxe sur la pollution Kauwgom - Vervuiling van het publiek domein - Bestrijding - Milieuschade - Vervuilingstaks 
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lutte contre la pollution
produit de confiserie
redevance environnementale
bestrijding van de verontreiniging
suikerwaren
milieuheffing
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3/7/2013Verzending vraag
19/9/2013Antwoord
3/7/2013Verzending vraag
19/9/2013Antwoord
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Question n° 5-9471 du 3 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9471 d.d. 3 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (société des déchets pour la Région flamande) a calculé que, chaque année et rien qu'en Flandre, huit millions de chewing-gums se retrouvent dans le domaine public où ils continuent à coller parfois très longtemps. Selon le principe du « pollueur- payeur », nous pourrions imposer, à la source, à savoir auprès des fournisseurs, une taxe sur la pollution. Même un tout petit montant par chewing-gum générerait déjà des recettes dont une partie permettrait de nettoyer les restes de chewing-gums.

Voici mes questions :

1) Le secrétaire d'État dispose-t-il de chiffres sur l'effet polluant des chewing-gums qui aboutissent dans le domaine public ?

2) À combien estime-t-il les dommages liés aux chewing-gums qui aboutissent dans le domaine public ?

3) Existe-t-il des mesures spécifiques à cet égard ?

4) Que pense le secrétaire d'État d'une taxe à laquelle seraient soumis les fabricants de chewing-gums pour compenser le dommage environnemental causé par leur produit ainsi que les coûts qui y sont liés ?

 

De Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij berekende dat er jaarlijks, alleen in Vlaanderen al, acht miljoen stukken kauwgom op het publieke domein belanden en daar soms heel lang blijven "plakken". Vanuit de benadering "de vervuiler betaalt" zou men aan de bron, namelijk bij de leveranciers, een vervuilingstaks kunnen opleggen. Zelfs een minimaal bedrag per eenheid kauwgom zou resulteren in een opbrengst die gedeeltelijk kan worden aangewend om de restanten van kauwgom op te ruimen.

Hierover de volgende vragen.

1) Beschikt de geachte staatssecretaris over cijfers met betrekking tot het vervuilende effect van kauwgom die in het publieke domein terecht komt?

2) Hoe belangrijk schat hij de schade als gevolg van kauwgom die belandt in het publieke domein?

3) Bestaan er specifieke maatregelen die hierop inspelen?

4) Hoe staat de geachte staatssecretaris tegenover een vorm van belasting die de fabrikanten van kauwgom zouden betalen om tegemoet te komen aan de milieuschade en de kosten daaraan verbonden, die hun product veroorzaakt?

 
Réponse reçue le 19 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 19 september 2013 :

La loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980 établit une scission entre les compétences fédérales et régionales en matière d'environnement.

Les questions que vous posez touchent aux compétences qui sont dévolues aux Régions en matière de déchets. Je vous prie dès lors d'adresser votre question aux services régionaux compétents (Bruxelles: IBGE-BIM, Flandre : Openbare Vlaamse Afvalmaatschappij (OVAM), Wallonie : Service public de Wallonie [SPW]). 

Votre proposition instaurerait un système de "responsabilité des producteurs". Ce type de système existe d'ores et déjà en Belgique pour plusieurs produits (emballages, voitures, huiles de friture, etc.) et est géré avec beaucoup de réussite par les autorités régionales.

Parallèlement à ce système régional, les choses évoluent également de manière intéressante en ce qui concerne le régime d' "Extended Producer Responsibility" à l'échelon européen. Un atelier devrait ainsi être consacré à cette question en septembre dans le cadre du réseau ACR+ (Association des Cités et Régions pour le recyclage et la gestion durable des ressources), qui regroupe des villes et des régions œuvrant au recyclage et à la gestion durable des matériaux.

In de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming van de instellingen wordt een opsplitsing gemaakt tussen de federale en gewestelijke bevoegdheden inzake leefmilieu.

Uw vragen hebben betrekking op de gewestelijke bevoegdheden inzake afval. Ik verzoek u dan ook uw vraag te richten naar de bevoegde gewestelijke diensten (Brussel: BIM-IBGE, Vlaanderen : Openbare Vlaamse Afvalmaatschappij (OVAM), Wallonië : Service public de Wallonie [SPW]).

Uw voorstel introduceert een systeem van “producentenverantwoordelijkheid”. In België bestaat dit soort systeem momenteel reeds voor verschillende producten (verpakkingen, wagens, frietuurolie, enz.) en deze worden met succes beheerd door de regionale overheden.

Naast de regionale overheden, is er ook een mogelijk interessante evolutie op het vlak van “Extended Producer Responsibility” op Europees niveau. Onder anderen ACR+ (Association of Cities and Regions for recycling and sustainable resource management) , het netwerk van steden en regio’s voor recyclage en duurzaam materialenbeheer, zou in september een workshop organiseren over dit thema.