SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
1 juillet 2013 1 juli 2013
________________
Question écrite n° 5-9445 Schriftelijke vraag nr. 5-9445

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Énergie éolienne - Investisseurs - Pratiques commerciales douteuses - Service public fédéral (SPF) Économie - Enquête - Résultats Windenergie - Investeerders - Bedenkelijke commerciële praktijken - Federale Overheidsdienst (FOD) Economie - Onderzoek - Resultaten 
________________
énergie éolienne
restriction à la concurrence
clause abusive
windenergie
concurrentiebeperking
misbruikclausule
________ ________
1/7/2013Verzending vraag
30/10/2013Antwoord
1/7/2013Verzending vraag
30/10/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9445 du 1 juillet 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9445 d.d. 1 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Actuellement, l'énergie éolienne ne représente que 2,5 % du marché électrique belge. Un objectif de 15,7 % est fixé pour 2020 afin d'améliorer notre indépendance énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le constat est clair : investir massivement dans les énergies renouvelables est un choix porteur pour l'avenir de notre planète mais également de notre économie. Cependant, un tel développement ne peut s'effectuer de manière anarchique. À ce titre, il est nécessaire, d'une part, que les responsables politiques définissent un cadre clair et, d'autre part, que les promoteurs des différents projets éoliens agissent en professionnels respectueux des normes que ce soit en matière technique ou commerciale.

Si une grande majorité des opérateurs présents dans le domaine de l'éolien exercent leur travail sans que l'on puisse leur adresser le moindre reproche, il me revient qu'une minorité d'investisseur ont des pratiques plus que contestables.

Différentes pratiques commerciales douteuses me sont revenues comme l'utilisation de sous-traitants spécialisés dans le " lobbying " afin de signer des contrats de location de terrains où des implantations sont envisagées. La présence d'une clause rendant caduque le contrat en cas de non réalisation du projet est également bien souvent relativement peu mis en avant au propriétaire. D'autres formes d'avantages sont proposées aux riverains comme l'installation de double vitrage ou d'autres investissements économiseurs d'énergie, des vélos électriques ou la création d'un musée de l'Éolien (!). Certaines sociétés ciblent également un certain nombre de personnes âgées dans les personnes ciblées afin de les manipuler.

Aussi, il me revient également qu'une enquête générale aurait été commanditée à ce sujet par les services du service public fédéral (SPF) Économie.

1) Pouvez-vous me confirmer qu'une enquête générale est commanditée à ce sujet par les services du SPF Économie ?

2) Dans l'affirmative, les conclusions sont-elles déjà disponibles ?

3) Un contrôle spécifique de ces entreprises est-il en cours ou prévu ?

4) Envisagez-vous de prendre des mesures pour garantir le respect de la législation relative à la protection des consommateurs et au crédit à la consommation ?

5) Si oui, quelles sont-elles ?

 

Windenergie vertegenwoordigt momenteel slechts 2,5% van de Belgische elektriciteitsmarkt. Voor 2020 is een doelstelling van 15,7% vastgelegd teneinde onze energieonafhankelijkheid te vergroten en de uitstoot van broeikasgassen te verminderen.

Massaal investeren in hernieuwbare energie is zowel voor onze planeet als voor onze economie een toekomstgerichte keuze. Een dergelijke ontwikkeling mag niet op wanordelijk verlopen. Het is dan ook nodig dat de politieke verantwoordelijken een duidelijk kader vastleggen, enerzijds, en dat de promotoren van de diverse projecten voor windmolens professioneel optreden, met respect voor de technische en commerciële normen, anderzijds.

De meeste operatoren op het vlak van windmolens oefenen hun activiteiten uit zonder dat hen ook maar enig verwijt kan worden gemaakt. Ik heb echter vernomen dat sommige investeerders er meer dan bedenkelijke praktijken op nahoudt.

Mij zijn diverse bedenkelijke commerciële praktijken ter ore gekomen, zoals het gebruik van gespecialiseerde onderaannemers bij het lobbyen, teneinde huurovereenkomsten te tekenen voor de terreinen waar installaties zijn gepland. Ook wordt de eigenaar relatief weinig gewezen op een clausule waardoor de overeenkomst nietig wordt als het project niet wordt gerealiseerd. Andere vormen van voordelen worden aan de omwonenden aangeboden, zoals de plaatsing van dubbelglas of andere energiebesparende investeringen, zoals elektrische fietsen of de oprichting van een Windmolenmuseum. Sommige bedrijven viseren ook oudere mensen met het doel hen te manipuleren.

Ik heb ook vernomen dat de diensten van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie een algemeen onderzoek hebben gelast.

1) Kan de minister bevestigen dat de diensten van de FOD Economie een algemeen onderzoek hebben gelast?

2) Zo ja, zijn de conclusies al beschikbaar?

3) Worden die bedrijven specifiek gecontroleerd of is dat gepland?

4) Zal de minister maatregelen nemen om te waarborgen dat de wetgeving op de consumentenbescherming en het consumentenkrediet wordt nageleefd?

5) Zo ja, welke maatregelen?

 
Réponse reçue le 30 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 30 oktober 2013 :

Les compétences fédérales dans le domaine éolien se limitent à l’éolien « Offshore » en mer du Nord. À cet égard, je tiens à préciser que l’implantation d’éoliennes en mer du Nord dépend de l’octroi de concessions. Cet octroi s’effectue par mise en concurrence sur base d’évaluation de critères bien définis et transparents. Les surfaces sont mises à disposition du meilleur projet sans aucune compensation financière, il s’agit d’une aide en nature de la part de l’État belge.   

Je n’ai pas connaissance de pratiques douteuses dans le domaine de l’implantation d’éoliennes en mer du Nord.  

La problématique évoquée par l’honorable membre a trait à l’éolien « Onshore » qui relève des compétences des Régions. 

À la lumière des remarques susmentionnées, je peux fournir la réponse suivante aux questions de l’honorable membre.  

1. et 2. En ce qui concerne les pratiques commerciales auxquelles l’honorable membre fait référence, aucune enquête générale n’a été commanditée auprès de la Direction Générale du Contrôle et de la Médiation du Service public fédéral (SPF) Économie (DGCM), ni effectuée d’initiative par cette dernière. 

3. 4. et 5. La DGCM n’a reçu aucune plainte ou signalement au sujet de la problématique décrite dans la question. La spécificité des projets éoliens est telle que les consommateurs ne sont pas directement concernés.

De federale bevoegdheden op het vlak van windenergie beperken zich tot “Offshore” windenergie op de Noordzee. In dat verband wens ik erop te wijzen dat de installatie van windmolenparken op de Noordzee gepaard gaat met de toekenning van concessies. Die toekenning wordt gegund op basis van een competitieve aanbestedingsprocedure waarbij duidelijk omschreven en transparante criteria gehanteerd worden. De percelen worden ter beschikking gesteld van het beste project, zonder enige financiële compensatie; het gaat over een tegemoetkoming in natura vanwege de Belgische Staat.  

Bij mijn weten vinden er geen dubieuze praktijken plaats met betrekking tot de installatie van windmolenparken op de Noordzee.  

De kwestie die door het geachte parlementslid te berde wordt gebracht heeft betrekking op “Onshore” windenergie die tot de bevoegdheden behoort van de gewesten. 

In het licht van bovenvermelde bemerkingen kan ik het geachte lid het volgende antwoord verstrekken op de door haar gestelde vragen. 

1. en 2. Wat de door het geachte lid vermelde handelspraktijken betreft, werd geen algemeen onderzoek gevraagd aan of gevoerd door de Algemene Directie Controle en Bemiddeling van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie (ADCB).  

3. 4. en 5. De ADCB heeft geen klacht of melding ontvangen met betrekking tot de in de vraag beschreven problematiek. De hoge specificiteit van windenergieprojecten heeft als gevolg dat consumenten niet rechtstreeks betrokken zijn.