SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
25 juin 2013 | 25 juni 2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-9412 | Schriftelijke vraag nr. 5-9412 | ||||||||
de Fabienne Winckel (PS) |
van Fabienne Winckel (PS) |
||||||||
à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Cartes d'identité électroniques - Durée de validité - Prolongation - Cas des personnes âgées de plus de septante-cinq ans | Identiteitskaarten - Geldigheidsduur - Verlenging - Geval van personen ouder dan 75 jaar | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
document d'identité personne âgée |
identiteitsbewijs bejaarde |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-9412 du 25 juin 2013 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-9412 d.d. 25 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Le 26 avril 2013, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la prolongation jusqu'au 22 janvier 2019 de la convention-cadre de 2002 conclue avec Certipost pour la production, la personnalisation, l'initialisation et la distribution de cartes d'identité et titres de séjour électroniques et la fourniture de services de certification. Cette prolongation va permettre la réalisation des certificats pour les cartes d'identité électroniques avec une durée de validité de dix ans. Je me réjouis de cette décision de porter de manière générale la durée de validité des cartes d'identité de cinq à dix ans. En effet, cette prolongation de la période de validité permettra de limiter non seulement le nombre de renouvellements mais aussi de diminuer les charges administratives et financières engendrées par celles-ci tant pour les citoyens que pour les communes. Aussi je m'interroge sur la durée de validité des cartes pour un public précis à savoir les personnes âgées de plus de septante-cinq ans qui, avant l'introduction de la carte d'identité électronique disposaient d'une carte d'identité dont la durée de validité était illimitée. 1) Pour diverses raisons pratiques évidentes liées notamment aux difficultés pour ces personnes de se rendre à l'administration communale, de produire une photo valable ou encore de signer le document de base, ne faudrait-il pas dès lors prévoir une durée de validité plus longue voire même ne pas mentionner de date de validité sur la nouvelle carte d'identité électronique de cette catégorie des seniors ? 2) Quand les nouvelles cartes d'identité avec une durée de validité de dix ans seront-elles mises en circulation ? Les arrêtés-royaux sont-ils en cours de rédaction ? Quand prévoyez-vous finaliser ce dossier ? |
Op 26 april 2013 ging de Ministerraad akkoord met de verlenging tot 22 januari 2019 van de raamovereenkomst van 2002 die met Certipost werd gesloten voor de productie, de personalisatie, de initialisatie en de verdeling van elektronische identiteits- en verblijfskaarten en de levering van certfificatiediensten. Dankzij de verlenging kunnen certificaten worden geleverd voor de elektronische identiteitskaarten met een geldigheidsduur van 10 jaar. Ik ben blij met die beslissing om de geldigheidsduur van identiteitskaarten in het algemeen van vijf naar tien jaar op te trekken. Dankzij de verlenging van de geldigheidsduur zal niet alleen het aantal vernieuwingen worden beperkt, maar zullen ook de administratieve en financiële lasten van die verlenging voor de burgers en de gemeenten kunnen worden verminderd. Ik heb wel vragen bij de geldigheidsduur van die kaarten voor de specifieke doelgroep van de personen ouder dan 75 jaar. Vóór de introductie van de elektronische identiteitskaart beschikten die over een identiteitskaart met een onbepaalde geldigheidsduur. 1) Die mensen hebben het moeilijker om naar het gemeentehuis te gaan, een geldige foto te laten maken of het basisdocument te tekenen. Moet er om die praktische redenen niet aan worden gedacht een langere geldigheidsduur te bepalen of zelfs geen geldigheidsdatum te vermelden op de nieuwe elektronische identiteitskaart van die groep van senioren? 2) Wanneer zullen de nieuwe identiteitskaarten met een geldigheidsduur van tien jaar in omloop worden gebracht? Worden de koninklijke besluiten opgesteld? Wanneer denkt de minister dit dossier af te ronden? |
||||||||
Réponse reçue le 18 octobre 2013 : | Antwoord ontvangen op 18 oktober 2013 : | ||||||||
L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions : Je rappelle à l’honorable membre que la loi du 9 janvier 2012 a d’une part, porté la durée de validité de 10 ans de la carte d’identité électronique à compter du moment de la demande. D’autre part, il est accordé au Roi la possibilité de déterminer une durée de validité plus courte ou plus longue pour certaines catégories d’âge. Cette disposition n’entrera en vigueur qu’après avoir pris l’arrêté d’exécution à cet effet. Un projet d’arrêté royal est déjà préparé, prévoyant que la carte d’identité délivrée aux citoyens belges de 75 ans et plus, aura une durée de validité de 30 ans à partir de la date de la demande. Vu la complexité technique de ce projet (certification de la nouvelle puce, applet, gestion des certificats, etc.), le planning de réalisation de cette carte est quelque peu adapté. Les adaptations annoncées devraient pouvoir entrer en vigueur début 2014. Le prolongement de la durée de validité de la carte d’identité réduira les charges administratives et les frais tant pour les citoyens que pour les communes. Le citoyen devra moins souvent se déplacer à l’administration communale. De plus, il devra moins fréquemment débourser les frais pour la confection de la carte d’identité et la photo d’identité. De plus, cette mesure entraînera une réduction de la charge de travail des communes, ce qui permettra au personnel communal d’accomplir d’autres tâches. |
Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op haar vragen : Ik herinner het geachte lid eraan dat de wet van 9 januari 2012 enerzijds de geldigheidsduur van de elektronische identiteitskaart op 10 jaar gebracht heeft vanaf het ogenblik van de aanvraag. Anderzijds wordt aan de Koning de mogelijkheid geboden om voor bepaalde leeftijdscategorieën een kortere of langere geldigheidsduur te bepalen. Deze bepaling zal slechts in werking treden nadat het desbetreffende uitvoerende besluit genomen is. Er is reeds een ontwerp van koninklijk besluit voorbereid dat bepaalt dat de identiteitskaart uitgereikt aan de Belgische burgers van 75 jaar en ouder, een geldigheidsduur van 30 jaar zal hebben vanaf de datum van de aanvraag. Gezien de technische complexiteit van dit project (certificatie van de nieuwe chip, applet, beheer van de certificaten, enz.) werd de planning voor de realisatie van deze kaart wat aangepast. De aangekondigde aanpassingen zouden begin 2014 in werking moeten treden. De verlenging van de geldigheidsduur van de identiteitskaart zal de administratieve werklast en de kosten verminderen, zowel voor de burgers als voor de gemeenten. De burger zal minder vaak naar het gemeentebestuur moeten gaan. Bovendien zal hij/zij minder vaak de kosten moeten betalen voor de aanmaak van de identiteitskaart en de pasfoto. Daarnaast zal deze maatregel leiden tot een daling van de werklast van de gemeenten, waardoor het gemeentelijke personeel andere taken zal kunnen vervullen. |